Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Changement disques et plaquettes Audi A6 C6 & allroad C6


Messages recommandés

Bonjour,

 

A quel endroit vous positionnez le cric hydraulique et les chandelles à l'AR ?

 

On a un point en bas de caisse là c'est clair mais pour le 2 ième point je ne sais pas très bien ou me mettre , je pense sous le triangle de suspension protéger par une tôle noir en se mettant près de la roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paulux,

Car je ne suis pas à l'aise pou faire des recherche en anglais.

 

 

Pour l'avant c'est ce que je fait, pour l'arrière j'avais pas osé à cet endroit.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, c 'est fait pour l'avant ( arrière peut-être weekend prochain si j'ai un moment ).

 

Les disques étaient "collés" sur le moyeu par la rouille : WD40 + qqle coups de massette pour les retirer.

 

Mes roues aussi étaient "collés" : qqles coups de pied pour les retirer :icon6:

 

Pour les étriers les boulons de 21 sont coriaces :sweat: mais j'avais un bonne clé ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué Paulux,

marre de me casser le dos j'ai pris une clé a 10 e chez amaz avec port inclus et deux douilles réversibles et je me casse plus le dos (clé a ralonge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà c'est fait pour les freins AR aussi.

 

En resumer pas de grosses difficultés , j'ai suivi le tuto avec Vagcom pour le frein élèctrique.

 

Pour info j'ai pas eu besoin de retirer le support étrier pour extraire les disques, çà m'a fait gagner du temp :race:

 

Petite photo d 'un coté fait :

 

mini_559483disqueAR.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, et avec une petite seringue, ça va tout seul. Et c'est mieux que d'avaler du liquide avec le tuyau transparent de fortune ... Trouvez une infirmière pour les 2 cas ! :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonne année à tous !

alors apres un ptit voyage sur lyon pour les fêtes voici que le voyant plaquette c'est allumé!!!, je m'y attendait depuis un ptit moment...

 

donc ATE POWER DISC et plaquettes ceramiques commandés pour l'avant...

j'attends maintenant la livraison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un bon choix !

Profites en pour regarder de près la différence d'usure entre les plaquettes intérieures (celles avec le témoin) et les plaquettes extérieures. Si la différence est importante, vérifies les coulisseaux guides des étriers. Ils peuvent être "matés" et prendre un peu de jeu, résultat (en exagérant) étrier en "travers" sur le guide et cela coulisse mal d'où le déséquilibre d'usure !

Depuis que j'ai changé ces coulisseaux, moins de vibrations au freinage, et usure plus régulière, gage de longévité des plaquettes céramiques (qui s'usaient un peu trop vite pour moi).

Le "rodage" de ce couple" m'a paru un peu plus long, donc prudence au début ...

Cette opération ne présente pas de grosse difficulté, il faut juste de bonnes clés, les vis de fixation du support étrier sont coriaces (de mémoire clé de 21).

Bon entretien ...

 

Paix, santé et bonheur ...

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux", et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci delage,je regarderais mes coulisseau

question:

sortir l'etrier suffit-il pour demonter le disque ou faudra t-il enlever aussi le support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour l'avant il faut enlever le support d'etrier pour changer le disc. Pour l'arriere non, le disc sort apres l'enlevement des plaquettes.

 

Prevois une clef de 21mm (tubulaire de preference) pour les vis/ecrous qui tiennent le support d'etrier a l'avant.

 

Ceci peut te servir comme exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

travaux effectués à l'avant sans difficultés particuliere, le disque coté gauche est venu tout seul, celui de droite il a fallu jouer du marteau...

mes plaquettes etaient bien usées régulièrement, j'ai bien nettoyés mes coulisseaux et les ai graissés légèrement.

tres bon freinage aprés les 300 premiers kilometres, je n'ai pas encore tenté un freinage d'urgence, on verra à la fin du rodage.

j'en ai profité pour commander de nouvelles biellettes de barre stabilisatrice car elles sont HS, j'ai pris aussi les silentbloc de barre.

je changerais tous ça lorsqu'il fera meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci :jap: :thanks: j'ai fais disques avant et plaquettes avant et arrière, Parfait 0 problème :)

Prochaine étape, vidange et changement de tous les filtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut a tous

 

une question ? les plaquettes arriere ont elles un temoin d'usure?

 

mon voyant plaquette est allumé mais toutes les plaquettes sont bonnes

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arriere il y a pas de temoin, il faut faire un verification visuelle. Si le temoin s'est allumé et que toutes les plaquettes sont bonnes ca veut dire que les circuit electrique du temoin est ouvert. Donc un des cables de temoin avant est arrache ou la fiche a ete deconnecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut demonter les roues et verifier l'etat des plaquettes avant. Les plaquettes coté interieur sont toujours plus usées que celles coté exterieur. Donc apres verification visuelle tu sauras s'il faut les changer ou verifier les cablages des temoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une questions les gars

 

les plaquettes avant marque ATE sur osc... y a une paire a 50€ et l'autre 140€ mais ceramique.

 

pourquoi? il nous faut quoi pour nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céramique = quasiment plus de poussières sur tes jantes donc tu peux monter l' un ou l' autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

voulant changer les plaquettes arrieres ce we , impossible de rentrer le piston ( les deux cotes ), meme en utilisant Facom DF17 , apres avoir fait Open Brakes , j'entends un bruit , je suppose que c'est le moteur , a la fin la batterie n'etait plus qu'à 10% au niveau du MMI , obligé de faire 100 bornes pour la recharger completement .

normalement on fait open brakes , on changes les plaquettes , on close brakes , et c'est fini . non ?

vous avez une idee ?

ps : les plaquettes ont 4 ans et c'est moi qui les avais changées et là il est temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être as tu laisser le contact et le mmi en route , le temps de ton intervention , alors feux de jour + mmi +..... tout ceci pompe sur la batterie. Personnellement j'ai eu le cas avec une batterie neuve 1 an , j'ai bossé sur la voiture puis une alarme sonore , batterie très faible ..démarrage impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JC et merci pour ta réponse .

j'ai recuperé un chargeur que je vais mettre en // demain . j'espere que ça va fonctionner :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

je ne sais pas ce qui s'est passé , le piston arriere gauche est rentré tout seul sans tourner , le droit ( derriere passager) est rentré avec une pince en tournant à gauche .il ne voulait rien savoir avec l'outil qui fait rotation aussi . à la fin du remontage des roues , un gros point ! sur le tableau de bord et buzzer tant qu'à faire :mur: , en fait j'avais remis le cable d'alim du moteur ( il est accroché sur le chassis avec une daube ... ) en le remettant dans son logement le cable est plus court ( ca a été signalé plus haut par un Electricien si mes souvenirs sont bons ) . sortir le voltmetre et demander à Madame d'actionner le frein à main electrique , je voyais 10v => ça ne m'etonne pas que ca ne marche pas . en remettant la prise avec un rizlan ( collier ) ça refonctionne .depuis pas de souci :nanana:

Bonne journée et profitez bien des vacances :love:

Moralité : toujours avoir Madame sous le coude pour pouvoir bricoler sans salir :moto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour à tous,

 

bon apres l'avant, j'envisage maintenant de passer aussi en power disc et ceramique à l'arriere.

questions:

d'apres la procedure ross tech si le module EPB est sous protocole CAN comme le mien, on passe par le reglage de base-04 puis on déroule la sequence dans le groupe 07 pour ouvrir le piston et groupe 06 pour le refermer.

1- le chargeur de batterie est preconisé pour faire cette operation, est ce vraiment obligatoire si la batterie est en bon etat je veux dire recente (1 an), est ce que certain l'on fait sans chargeur branché?

2- en me baladant dans le menu reglage de base du module 53 frein AR je m'aperçois qu'il y a aussi un menu deroulant permettant de fermer ou d'ouvrir les étriers, quelqu'un l'a t-il fait par ce menu là?

3- regardez la photo du menu deroulant VCDS ci dessous, l'Accelerator sensor g251 c'est quoi?

 

 

mini_731876frein.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise le MOT PRO (autel ) pour le déverrouillage de EPB et vice versa , tu peut aussi le faire une pile 12V en inversant les polarités il y à plusieurs méthodes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir remplacer mes plaquettes AR, il y a peu, je vais essayé de te répondre :

 

1 - pour le chargeur : pas obligatoire mais (il ya un mais) en mécanique tout ne va pas toujours comme on le voudrais donc pour moi je l' ai utilisé pour être

 

tranquille. :petard:

 

2- calculateur 53 puis réglage de base puis 07 (pour ouvrir l' étrier) puis 06 (pour fermer l' étrier) puis 10 (pour le test fonctionnel).

 

3- sensor g251 : je ne sais pas. :question:

 

Un dernier conseil : prévois un repousse piston.

 

Sinon cette opé se fait relativement bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...