Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Changement disques et plaquettes Audi A6 C6 & allroad C6


Messages recommandés

Le frein de parking se désactive automatiquement si et seulement si la ceinture de sécurité est enclenchée. :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je viens de le découvrir tout a l'heure...8-)

J'ai toujours sortie la voiture du garage, sans mettre la ceinture, du coup j'avais tout faut... Depuis presque deux ans maintenant...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant le logiciel VCDS lors de l'achat du câble VAG COM 10.6.4.

 

Est-ce qu'il tourne aussi sur Mac ou uniquement sur Windows?

 

Car il n'y a aucune info sur ce point sur http://autobd2.com/product.php?id_product=59

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi uniquement sous Windows ;)

d'ailleurs RossTech sur son site ne fait pas état d'Apple mais uniquement des versions windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros souci cet après-midi en changeant mes plaquettes arrières.

 

Après démontage de l'étrier le piston semble entièrement "sorti" mais impossible de le rentrer!

 

j'ai esssayé avec un serre joint: rien.

J'ai testé la méthode "barbare" comme dans la vidéo en page 1, mais rien ne bouge (mes 2 clefs sont pliées) :(

 

Si quelqu'un à déjà eu ce problème...

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du appuyer la pedale de frein pendant que ton etrier etait sans disque et plaquettes.

 

Tu as un cable vag com? Comment as tu fait pour desserrer le freins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de VAG-com et je n'ai pas appuyé sur la pédale de frein.

 

J'ai aussi essayé en branchant du 12V sur le moteur du piston, mais il n'est pas rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 méthodes pour rentrer le piston de l'étrier arrière :

1 / Méthode douce : vagcom qui te permet de rentrer le piston complètement et de le ramener contre les plaquettes en fin d'operation.

2 / méthode barbare : tu démonte le moteur de l'étrier pour les désolidariser et avec une clé étoile tu fais tourner la vis sans fin du piston tout en appuyant sur ce dernier . Remontage ensuite du moteur elec. Attention toutefois a ne pas casser la partie plastique de ce dernier.

 

Le sujet a été abordé en début de tuto.

 

Bon courage. ;-)

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adesis, mais comme expliqué plus haut, j'ai testé sans succès ces solutions :(

 

Le piston est vraiment bloqué et complètement sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe..... Il se pourrait alors que l'écrou a du sortir de la vis sans fin... D'ou l'impossibilité de renfoncer le piston...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si tu le fait rentrer avec le vagcom, la piston ne rentrera pas, il n'y a que l'interieur du piston qui rentrera. Apres le coup de vag com, il faut pousser le piston avec le repousse piston. Donc il est possible que ton interieur de piston soit entré, et il faut pousser le piston maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai finalement pu repousser le piston après démontage.

Plus qu'à remonter tout et purger.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle... Alors comment as tu fait ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'étrier quand le piston était complètement sorti.

 

th_74541_IMG_0721_122_407lo.JPG

 

J'ai débranché l'étrier, vider entièrement le liquide de frein qui était dedans.

Après j'ai su le rentrer.

 

Maintenant tout est remonté mais je n'arrive pas à purger l'arrière droit avec mon purgeur à bille, je vais devoir trouver un système à pression...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , c'est genial...ça marche , trop top... J'avais toujours essayer mais sans la ceinture..... Et avec la ceinture ca marche nikel...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

 

Ca fonctionne aussi sans mettre la ceinture, si l'option est désactivée au VAGCOM. C'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

après avoir lu ce super tuto, je me suis lancé dans le remplacement des mes disques et plaquettes avant et arrière.

 

Plaquettes CERAMIC avant 1LT "Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0470-7110.2"

Plaquettes CERAMIC arrière 1KD " Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0470-2887.2"

Disques avant "Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0125-0149.1"

Disques arrière "Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0112-0159.1"

 

L'utilisation du VAGCOM et d'un repousse piston est nécessaire.

N'hésitez pas à utiliser un maillet pour faire tomber les disques.

Les plaquettes avant sont asymétriques, il faut faire attention au sens de rotation des disques vers l'avant pour le montage des plaquettes (Il y a une flèche sur les plaquettes).

 

Je vais démarrer la période de rodage de 200Kms.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne opération, bravo !

Tu me mets le doute, avec les flèches qui indiquent le sens de rotation ... :sic:

Je n'ai vu que les plaquettes intérieures différentes des extérieures, mais rien de plus.

Depuis 33.000 km qu'elles sont montées, j'aurais dû avoir un souci. Sur le 2L TDI, je suppose que ce ne sont pas les mêmes plaquettes, ce qui explique ta remarque spécifique. :icon_smile2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi décidé de changer mes plaquettes Ar tout seul .

Étant donné que je le fais sur ma moto et mes ancienne voiture .

Armé de toute la lecture au combien enrichissante du Forum , je trouve un Forumeur avec le Vag-com .

Jusqu la tout va bien.

Je démonte l’étrier , change les plaquettes , cote droit plaquette use a 70% mais cote gauche aie , plaquette intérieur donc cote piston , bha les rivets étaient bien mangé . et cote roue 90% usée .

Comme de toute façon je changerai mes disques au prochain jeux de plaquette !!!

Mais le souci , une fois que le Vag-com est en place , impossible de rentre les piston , rien de ne créer !!

Alors je commence a dire bah on va faire la manière sale !! Et je touche l'étrier droit et d'un coups les pistons sortent ... et impossible des les arrêter .

Donc les pistons bien sortis de leur logement je pense car même en dévissant la vise torse nue fois le moteur retire , rien ne bouge ...

Donc bien bien gavé je dois dire .
De plus une lors du démontage du moteur , je me suis aperçu que l œillet de fixation ( trou en plastique ) avait été colle avec un colle , ou un pistolet a colle ... A mon avis l'étrier avait déjà été bricoler .

Au vu de cela , tableau de bord mode sapin de noël New-yorkais ... On essai de les faire rentrer malgré tout avec le Vag-com , mais c'est peine perdu.

Le soufflet du piston est perce , donc liquide frein qui coule!!

Comme le moteur a été démonter bah pour lui il n y a pas de tension dans le moteur droit logique en même temps .

J essai de remonter le moteur mais avec une vise bah il est pas aligné , et toujours pas tension .....

Pour le moment la voiture est en mode sans frein à l'arrière , dépanneur cet aprem direction garage !!!

Bien énervé surtout que je faisais cela comme tout le monde pour évité de dépense 200 euros .... et des brouette .

 

Ma question est toute bête , pensez vous que le moteur soit endommagé ou même l'étrier , au vu des symptômes de l usure des plaquettes non uniforme entre côté droit( 70%) et gauche ( -10% intérieur 90%extérieur)
Bien évidement je vous tiendrai informé de l'évolution ...

 

Bonne journée a vous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même, comme si on avait changé une seule plaquette pour palier au problème de l' étrier/moteur électrique.

 

On mon avis l'étrier sera a changer :icon_frown:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe C,

 

C'est la notice de montage ATE qui m'a alerté sur le sens de montage.

Les anciennes plaquettes d'origine FERODO avaient aussi cette flèche.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ou bonjour.

J'avais l'intention de me changer moi-même toutes les plaquettes de frein Av et Arr.

Je suis un habitué de ce genre de travaux sur toutes les autres voitures que j'ai eu.

Mais Il n'y a pas très longtemps que j'ai cette voiture et je ne connais pas les systèmes de frein de parking électrique.

J'ai lu vos topics en la matière et j'ai bien compris qu'il y avait une procédure à faire avec le Vagcom, si je ne me trompe pas de nom, pour désengager ou réengager le piston de l'étrier.

 

Ma question est la suivant : Existe-t-il une manière de procéder pour changer les plaquettes arrière sans la valise ?

J'ai bien trouvé une vidéo sur YouTube où il faut démonter le moteur électrique de l'étrier mais je ne sais pas si elle est fiable ? Qu'en pensez-vous les connaisseurs ?

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne histoire que je sois un peu moins ignare en la matière et que je une face pas de grosse bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et je l'ai fait . Tu debranche le connecteur qui va vers le moteur électrique de serrage du oiston . Et avec une batterie de 12 V ( visseuse...) , tu alimentes le moteur . Daans un sens pour le serrage et dans l'autre pour le desserrage en inverssant les polarités.Voilà c'est tout simple sans vag.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je dois prochainement le faire aussi et j'ai le vagcom. Mais cette procèdure d'alimentation du moteur de frein m'intéresse aussi car j'ai une batterie de 12v

 

Donc pour résumer :

 

1-On actionne le frein éléctrique dans l'habitacle sur "Off"

2-On alimente le moteur en -12v jusqu'en butée je suppose

3-On repousse le piston

4-On remonte le tout et alimente le moteur en +12v jusqu'a serrage des plaquettes : c'est nécessaire ? ou doit-on réinitialiser via le frein éléctrique dans l'habitacle ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et je l'ai fait . Tu debranche le connecteur qui va vers le moteur électrique de serrage du oiston . Et avec une batterie de 12 V ( visseuse...) , tu alimentes le moteur . Daans un sens pour le serrage et dans l'autre pour le desserrage en inverssant les polarités.Voilà c'est tout simple sans vag.@+

 

 

Hello,

 

Je dois prochainement le faire aussi et j'ai le vagcom. Mais cette procèdure d'alimentation du moteur de frein m'intéresse aussi car j'ai une batterie de 12v

 

Donc pour résumer :

 

1-On actionne le frein éléctrique dans l'habitacle sur "Off"

2-On alimente le moteur en -12v jusqu'en butée je suppose

3-On repousse le piston

4-On remonte le tout et alimente le moteur en +12v jusqu'a serrage des plaquettes : c'est nécessaire ? ou doit-on réinitialiser via le frein éléctrique dans l'habitacle ?

 

A+

Merci les gars de vous intéresser à mes petites tracasseries, mais histoire de voir si j'ai bien tout compris. Le seul intérêt d'actionner le moteur électriquement c'est de le faire se retirer . Je suppose que c'est parce qu’il reste dans la position la plus avancée possible en fonction de l'épaisseur des plaquettes, pour servir de rattrapage automatique ?

Donc toujours pour voir si je comprends bien comment il faut procéder. On attaque les travaux frein de parking desserrer (ou non mis), on attaque le démontage des roues puis du moteur électrique de frein de parking. Ensuite on attaque démontage de ma mâchoire de frein puis on repousse le piston avec une double action, action de poussée sur le piston puis une action de dévissage à l'arrière de celui-ci en utilisant l'encoche où vient s’insérer le moteur électrique. puis après avoir changé les plaquettes et remis la mâchoire on installe le moteur, on resserre les pistons électriquement avec une batterie, ou manuellement toujours de par l'encoche, de façon à juste bloquer le disque puis ont ré installe le moteur électrique. Ensuite on actionne plusieurs fois le frein à main de façon à ce que tout se cale et reprenne ça place en vérifiant que la roue se bloque et se débloque normalement. Correct ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Personne pour confirmer ou me corriger .... Alors tenpi je me lance !... Je vous tiendrai au courant ! Pour ceux que ça intéresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Rodage de 200Kms effectué sans problème.

 

Le montage plaquettes CERAMIC ATE et disques ATE avant et arrière est très satisfaisant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis intéressé :icon6: .

 

Je dois commander mes pièces prochainement.

 

A+

 

 

MrlTh81 Oui c est ca .Dans la théorie .

Bon courage .

Breizh22

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Rodage de 200Kms effectué sans problème.

 

Le montage plaquettes CERAMIC ATE et disques ATE avant et arrière est très satisfaisant.

 

@+

 

Salut les gars ! Tout d'abord merci à Jc54 et à Breizh22 pour votre concours ou votre soutien. Pour Paulux77 qui semble intéressé par mon expérimentation si j'ose dire, sache que j'ai fait les plaquettes arrière lundi et que c'est un jeu d'enfant et ce, même sans Vagcom ! J'ai tout fait manuellement et c'est du gâteau pour celui qui sait bricoler un tant soit peu. Seules étapes importantes :

- La repousse le piston avec une double action, action de poussée sur le piston puis une action de dévissage à l'arrière de celui-ci en utilisant l'encoche où vient s’insérer le moteur électrique.

- Puis le calibrage des pistons après remontage des étriers : On resserre les pistons manuellement toujours de par l'encoche où vient s’insérer le moteur électrique, de façon à juste bloquer le disque. Deuxième partie de cette étape, on les re-desserre de 4 quarts de tour, (à cause de la configuration des lieux) (ou d'un tout complet, si tu profères) avant de ré installe le moteur électrique.

Cela a pour effet de repositionner les pistons en position frein de parking "non mis" (donc tes disques ne sont plus bloqués). Position que le cerveau commande du système à garder en mémoire puisqu'on a débuté les travaux, frein à main non mis. Une fois les travaux terminés, véhicule toujours levé, tu vérifies plusieurs fois en actionnant le frein à main électrique, que ça rebloque bien les roues et que ça les libère bien tour à tour, et si j'ose dire, le tour est joué. Ça fonctionne très bien !!!

 

J'ai également mis des ATE que j'ai achetés à Oscaro.com et j'ai fait 420 km entre mardi et cette nuit sans le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une nouvelle question, j'ai juste jeté un œil sur les étiers avant, quelqu'un peut- il me dire de quels outils je vais avoir besoin pour défaire les mâchoires. J'ai juste les plaquettes à changer.

Après avoir enlevé deux petits cabochons plastiques, je crois qu'il faut une clé Allen de 7, mais je n'en suis pas sûr et j'ai vu d'énormes vis à emprunte Torx dont je suis incapable de deviner la taille. Quelqu’un peut-il m'informer en la matière s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe ne me souviens plus de la taille de la clé 6 pans pour les deux premières vis, mais pour les 4 grosses de derriere, se sont des vis étoile de 55...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie SamZ-69, mais pour changer les plaquettes j'ai besoin de la clé Torx de 55 ? Je n'ai pas pris le temps de regarder mais c'est quoi ces gros vis là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vis qui tiennent l'étrier. Normalement tu n'as pas besoin de les défaire, c'est uniquement si tu veux changer tes disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...