Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Changement disques et plaquettes Audi A6 C6 & allroad C6


Messages recommandés

mes disques AV sont à 28mm et les plaquettes environs 5mm.

donc si je comprends bien d'après delage, les disques sont au mini c'est ça?

quel est le risque de monter des plaquettes neuves sur des disques en cote mini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout redémonter pour changer les disques

Et oui tu as atteints la limite d'usure

Épaisseur a neuf 30mm, usure Max 1mm de chaque côté

Modifié par GéGé91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cet ete jme fais les disques et plaquettes alors...

les ate ceramique c'est le top alors faut compter combien de bornes avant de les ruiner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

A la lecture de ce sujet et selon les expériences rapportées (celle de Philippe C et la mienne), la durée de vie est variable de 15 - 20000 km à beaucoup plus.

La qualité de freinage est réellement améliorée dans tous les cas. Pour ce qui est de la faible longévité que j'ai constaté elle est probablement due à un problème d'usure sur les coulisseaux d'étrier (hypothèse confirmée par un mécano Audi). Donc ces coulisseaux sont achetés mais pas encore montés ! La météo n'est pas clémente en ce momment et le garage n'est pas chauffé. Travailler sur ce type de pièces dans le froid (entre -15°C et -5°C) n'est pas le top ; mais vu les conditions actuelles on roule beaucoup moins et beaucoup moins vite (quand ça roule) !!!

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabrice. Effectivement, travailler dans un garage non chauffé par ces températures, ce n'est pas le TOP.

 

J'ai un capteur de radar de recul à changer, et trop froid pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Idem : je viens de remplacer un radar avant. La dépose du bouclier m'a pris 2 heures, mais tout s'est bien passé ...

A cette occasion, j'ai mesuré plus de 10mm restant sur les plaquettes AV. Donc, mes ATE Ceramic sont encore proches du neuf, et les disques ne présentent ni une rayure, ni un sillon, ni même une simple arête sur le bord extérieur. L'ensemble a déjà 24.000 km !!!

Avec un copain, on pose la même chose sur son A6, mais lui il prend des disques rainurés ATE Power Discs. Il le vaut bien, avec son A6 magnifique rabaissée ... hein, Marc ??? :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plaquettes ceramiques, il faut surement acheter les disques ceramique qui vont bien non?

on peut pas les monter sur des disques standard n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les plaquettes ATE céramiques ne sont pas obligatoirement utilisées avec des disques céramiques.

Dans ce cas ce serait un système complet disques et plaquettes céramiques et là le coût n'est pas le même (c'est de l'ordre de 10 000 € en option sur les "S" ou "RS" ; il me semble ?!?)

Ici nous ne parlons que des plaquette ATE Céramic (voir ici : http://www.ate-freinage.fr/www/ate_fr_fr/themes/10_products/10_friction-parts/40_ATE-Premium/productinfo_ceramic_brake_pads_en.html) et des disques ATE Power Disc (voir ici : http://www.ate-freinage.fr/www/ate_fr_fr/themes/10_products/10_friction-parts/40_ATE-Premium/productinfo_premium_fr.html?page=3)

Les plaquettes s'utilisent avec tous disques et sont très efficaces avec les Power Disc.

Lors de leur remplacement (disques + plaquettes autour de 400 € l'ensemble pour les 2 essieux) à comparer au coût du produit standard en concession, il n' y a pas photos !!!).

Je n'ai troujours pas retravaillé sur mes freins (remplacement des coulisseaux d'étrier), le temps ne s'y prête pas (trop froid et toujours de la neige. A6 et surtout son chassis plus que "crade" malgré un bon lavage, vraiment pas idéal pour gratter sur les freins !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delage,

 

concernant les references je ne sais lesquelles il faut prendre pour mon allroad, je sais que j'ai des plaquettes bosh à l'arriere car j'arrive à voir encore la ref sur les plaquettes.

 

je souhaite changer uniquement les disques et plaquettes avant qui sont au mini.

 

faut il mettre des plaquettes ATE ceramique avec les power disque rainuré, quel est le meilleur compromis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les références, vérifie le n° PR de l'équipement frein.

Pour l'exemple, sur mon A6 les codes sont pour l'avant 1LG (diamètre 321 mm épaisseur 30 mm) et pour l'arrière 1KD (diamètre 302 mm épaisseur 12 mm).

Ce qui donne en références ATE :

 

Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0330-0175.1 24.0330-0175.1 1,00 166,57 € 19,60% 166,57 €

Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0470-2887.2 13.0470-2887.2 1,00 52,97 € 19,60% 52,97 €

Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0470-7201.2 13.0470-7201.2 1,00 104,87 € 19,60% 104,87 €

Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0312-0159.1 24.0312-0159.1 1,00 84,82 € 19,60% 84,82 €

 

Voir liens (par exemple) :

Disques AR : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-ate-24-0312-0159-1-3484539-10020-p

Plaquettes AR : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-ate-13-0470-2887-2-3484408-10019-p

Disques AV : http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-ate-24-0330-0175-1-3484578-10018-p

Plaquettes AV : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0470-7201-2-3484455-10017-p

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces références vont servir à tous ceux qui attendent de franchir le cap. Merci pour eux !

Attention car pour une 2009 et +, c'est du 347mm, mais disponible aussi en Power Disc ATE. Ouf ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de codes qui décryptent les différentes options et la configuration de ta voiture. Ils se trouvent normalement sur les premières pages du carnet d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les codes "PR" sont effectivent la description des options de ton A6. Si tu n'as pas l'étiquette sur la première page de ton carnet d'entretien, tu peux en trouver unedans le logement de la roue de secours (au fond et à droite, en principe).

Tu peux aussi questionner "Audi" avec le numéro de série de ton A6. Il y avait un site qui te donnait cette info, mais je crois qu'il ne fonctionne plus à voir ici : http://vag.woundride.com/vin/test.php

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes codes j'ai aussi 1KD et 1LG sur mon allroad, s'agirait-il des même etriers que sur ta berline DELAGE?

171248201303160957572640x480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A un code PR correspond une et une seule description ! Sinon Audi ne s'y retrouverait pas et nous pas davantage !

Donc avec tes codes PR identiques aux miens, tu as les mêmes freins.

Vérifications faites sur ETKA, voici les références :

 

Pour Allroad 2007

Freins avant :

 

1LG : diamètre 321 mm, épaisseur 30 mm (5x112mm)

disque : 4F0 615 301 E

plaquettes : 4F0 698 151 D

 

1ZL : diamètre 347 mm, épaisseur 30 mm (5x112 mm)

disque : 4F0 615 301 G

plaquettes : 8E0 698 151 G

 

Freins arrière :

 

1KD : diamètre 302 mm, épaisseur 12 mm (5x112 mm)

disque : 4F0 615 601 G

plaquettes : 4F0 698 451 D

 

1KW : diamètre 330 mm, épaisseur 22 mm (5x112 mm)

disque : 4F0 615 601 B

plaquettes : 4F0 698 451 F

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De rien, c'est bien normal de partager le peu que l'on trouve ou l'on sait !!!

 

Ca y est, j'ai enfin pu changer les coulisseaux des étriers avant (la météo a été plus clémente). Opération assez simple, les guides caoutchouc s'enlévent sans difficulté, en les repoussant. Pour mettre les neufs, un peu de graisse et on appuie fort pour que cela rentre. Ces guides étaient usés, fort jeu entre guide et coulisseau. Et les coulisseaux étaient "matés".

Il ne reste plus qu'à voir dans le temps ce que cela donnera.

De plus j'en ai profité pour bien nettoyer les empreintes en bout de plaquettes côté porte étrier car c'était pas mal oxydé. Et avant remontage des plaquettes un peu de graisse sur ces empreintes.

J'espère que cela va résoudre le problème de déséquilibre d'usure entre les plaquette intériures et extérieures et allonger la durée de vie des plaquettes.

A suivre donc ...

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une bonne chose de faite en effet cela ne peut-être que benefique pour le defaut d'usure assymetrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, je viens d'effectué le changement des disques plus plaquettes avant. C'est un jeux d'enfant, les disques étaient usés de 1,8mm de chaque côté et les plaquettes de 5mm chacunes.

 

Maintenant un petit rodage avant de pouvoir vraiment y taper dedans

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1,8mm d'usure de chaque côté, ah oui ... les disques étaient hors cote, en effet.

Te voilà reparti pour un bon moment maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec une usure totale 3,6 mm les disques étaient vraiment hors tolérances. La cote mini pour une épaisseur initiale de 30 mm est de 28 mm. Avec un épaisseur restante de 26,4 mm tu étais très largement en dessous du mini. Situation dangereuse ....

Donc bonne opération pour la sécurité des occupants et du véhicule !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement j'ai acheté le véhicule il y a deux mois. Le contrôle technique avait moins de 6 mois et c'était spécifié dedans qu'ils étaient limite. Je suis en fin de rodage et je sens bien la différence.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même mentionné, c'était plus que limite !!!

 

Maintenant c'est réglé, et avec du neuf et après rodage (avec disques et plaquettes comptes entre 200 et 500 km) la différence sera très sensible.

D'ailleurs j'ai trouvé que le freinage de l'A6 était vraiment en rapport avec ses performances : très efficace, endurant donc très sécurisant. Et encore plus avec les Powerdisc et plaquettes Ceramic de chez ATE.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les sens beaucoup plus mordante maintenant par rapport a avant, c'est le jour et la nuit je trouve.

 

J'avais pas encore jeter un œil au sujet quand j'ai effectué la commande sinon j'aurais choisis moi aussi des plaquettes céramic surtout pour garder les jantes propres.

 

Petit Hors sujet : Savez vous ou l'on peux trouver des cabochons de roue car les miens sont très abimés.

 

mini_129014IMG2638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a Romain: tu achète de la peinture pour jante alu et c'est bon. le cerclage chrome est démontable (clipsé)

[/url]">http://735884DSC0035.jpg

 

voila apres boulot (poncage etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe C : j'avais cherché du côté de Ebay uk mais vendu à l'unité dans cette finition. Je vais regardé sur le site allemand. Mais je pense essayé la méthode yv12. Merci pour vos réponse.

 

Edit: Peinture faite petit avant après.

 

mini_791122IMG2646.jpg

mini_182492IMG2652.jpg

mini_308306IMG2654.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Romain312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous !

Mon temoin plaquette vient de s'allumer.

Combien me reste t'il de temps pour les changer ???

Le temoin se déclenche a quel niveau d'usure de la plaquette ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je vais du coup passer en ate céramique. Et comme les disques sont usés aussi je vais faire la totale. J'hésite entre les ate powerdisc et les ate normaux.

 

Vous avez toujours vos vibrations dans la pédale a 110-130 km/h avec le couple ate powerdisc/céramic ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...