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dépose chache culbuteur sur V6 TDI moteur AKE


wiz

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Salut tous,

 

Comme vous l'avez peut-être déjà vu ICI , mon injecteur pilote ( la sonde du moins ) est HS.

 

J'ai trouvé CE TOPIC sur l'injecteur pilote du V6 TDI qui est très bien et qui va aussi m'aider. Fred60m'a transmis le protocole issu de elsawin pour la dépose de cet injecteur.

 

Mais j'ai encore quelques questions sur l'explication citée ci-dessous qui est elle-même issue du topic dont je parle au dessus :carre: je vous met donc mes question en rouge ( si vous préférez en vert, je changerai :) )

 

 

 

Non, il n'y a pas de paramètres spéciaux.

De mémoire, il faut acheter l'injecteur, la rondelle en cuivre qui fait l'étanchéité entre la culasse et l'injecteur, le joint de cache culbuteur et de la pâte joint.

Côté démontage, le plus pénible c'est qu'il faut virer toutes les canalisations d'injection après les avoir repérée. au remontage, il y a un couple de serrage ?

Il faut une clé polygonale et la sacrifier en faisant une ouverture du diamètre des tubes sinon c'est galère.

ensuite déposer le cache culbu. même question, il faut serrer fort ou pas trop ? faut-il controler le serrage après X km ?

L'injecteur est très facile à déposer. Il y a un espèce d'étrier ajouré qui est peu serré avec des écrous (visible sur la photo ci-dessus). on remplace la rondelle en cuivre, puis remettre le nouvel injecteur en place en respectant la position de l'ergot sur le côté. Il faut bien positionner le fil du capteur qui est maintenu par un bout de tôle car à mon avis, une rupture du fil doit être à l'origine de bien des pannes.

Tout remonter.

La pâte à joint c'est quoi ? est nécessaire pour les passages d'arbre à came où le joint subit des contraintes. il faut mettre un cordon de 3 mm sur tous les angles du joint. quelqu'un peu me montrer ou ça se met sur la photo ci-dessous ?

Purger les canalisations d'injecteur en ne serrant pas complètement côté injecteur et en donnant deux coups de démarreur (mettre des vieux chiffons). le moteur va pas démarrer ?

Tout resserrer et AVANTI.

v6tdiouvertlegendeye5.jpg

 

Merci beaucoup pour votre aide

Steph

 

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Une bonne poigne suffit pour la première question. Inutile de serrer comme un malade( ce sera de toute manière difficile vu l'accessibilité) Pas besoin non plus de sacrifier une clé, je l'ai toujours fait avec une clé plate... Pas de couple de serrage pour le cache culbuteur, une petite poigne suffit,pas de contrôle après x km...

La pâte à joint, c'est du silicone en tube (résistant à la température, il va de soi) spécial automobile. Cette pâte se pose notamment sur les pompes à eau etc... Pour le filet de 3 mm, il faut le mettre sur lejoint, c'est le plus simple (c'est ce que j'ai fait) sur les côtés plats (moi j'en ai mis de façon uniforme sur tout le pourtour du joint comme ça je suis tranquille

Quant au moteur, non, il ne démarrera pas de suite, il te faudra insister car les tuyaux d'injecteurs que tu devras déposer pour sortir le cache culbuteur se videront. Le plus simple est de serrer le côté qui vient s'enficher sur la pompe à injection et ne pas trop serrer l'autre côté. Tenter de démmarrer comme cela jusqu'à ce que les 3 tuyaux 'pissent' sur les 3 injecteurs puis couper, resserrer les 3 tuyaux côté injecteur et hop! ça redémarre!

 

Bon courage!

:coucou:

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Merci pour ta réponse capitainealbator.

 

ça y est, j'ai tout démonté et remonté. j'ai rencontré 2 difficultés :

 

Pour déposer le cache culbuteur, il faut impérativement démonter de part et d'autre la tubulure qui passe en dessous ( je crois que c'est le refroidissement tu turbo ) car il est maintenu par 2 pattes qui sont fixées sur le cache culbuteur. impossible de sortir le cache sans démonter cette pièce ( il faut juste la déboiter mais pas la sortir du moteur )

 

l'injecteur est pas facile à sortir, il faut lui donner un peu de jeu en le bougeant de haut en bas et de gauche à droite.

 

j'ai pas pris assez de tof pour faire le tuto, je le ferai quand j'aurai remplacé l'injecteur.

 

A+

Steph

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  • 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

bonsoir à tous....

j'enrage et le vous communique ma haine :eldiablo:

 

je me suis bien inspiré de ce post pour changer le pilote fatigué, le tester en ohms indiquait bien pas résistance valeur 1 en continu ...

j'en achete un neuf et tout bon car le meme testeur indique bien 88 ohms

 

je remonte prenant tout mon temps,

contact pour purger et un drole de tcheu tcheu en fin de compression dessous le cache culbuteur remonté.

 

Bon, on redémonte pour voir et au bout de 15 minutes je me suis aperçu que l'injecteur neuf avait bien un clips sur le haut

mais pas de rondelle d'appuie et voila la boulette ..

la rondelle de cuivre en bas ne faisait pas joint.

ceci dit l'arbre à came passe pile poil dessous la bride, j'imagine pas le dégat si le moulin avait démarré..

 

ce soir j'ai récupéré l'ancienne bague et pile poil (encore)

et se bloque sur le clip.

Bien sur j'aurai du voir ce problème.

Je pensais qu'il n'était pas utile, que le nouvel injecteur correspondait bien car c'était la meme ref

La rondelle est je pense une pièce audi que bosch ne livre pas.

 

voila attention a cette rondelle supérieure !

 

ça va mieux !

 

merci quand meme pour le post sympa

deamin on remonte

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point de remplacer mon Ipilote sur mon A4 2.5 V6 TDI 155ch de 2002 moteur 8E.

 

Je ne parviens pas à visualiser les photos, pourriez vous svp repartager ces illustrations? Je ne suis pas un gros bricoleur, les photos me permettraient de me sentir plus confiant lors de la dépose...(j'y vais un peu à taton, avec ma b*te et mon couteax ;-) )

 

D'avance merci.

Modifié par Mavrick_13
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Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point de remplacer mon Ipilote sur mon A4 2.5 V6 TDI 155ch de 2002 moteur 8E.

 

Je ne parviens pas à visualiser les photos, pourriez vous svp repartager ces illustrations? Je ne suis pas un gros bricoleur, les photos me permettraient de me sentir plus confiant lors de la dépose...(j'y vais un peu à taton, avec ma b*te et mon couteax ;-) )

 

D'avance merci.

Salut,

 

C'est la plateforme du véhicule qui porte le code "8E" pour l'A4 B6 (et la B7 aussi). Le moteur lui doit être un type AYM.

@+

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Salut

 

Merci wauss, j'espere me pas m'etre trompé dans mon injo ;-)! Ca sera la suprise le week end prochain.

 

Pensez vous que le cordon de silicomet est primordiale?

 

Merci

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Salut,

 

Ref des injecteurs ici :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2002-8e-1-000-001-8e-5-400-000-13075-injection-nozzle-pressure-pipes/

059130201F ou 059130201G

 

Injecteur pilote : 059130202F ou 059130202G

@+

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  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Vérifie que ce ne soit pas tout simplement un problème de fil coupé ou de court-circuit sur le faisceau du capteur G80 de l'injecteur pilote.

Pour info, la valeur assignée de résistance de ce capteur G80 sur l'injecteur pilote va de 90 à 110 ohms quand on mesure entre les 2 broches.

 

Mesurer également qu'il y a une valeur infinie entre une des 2 broches et le corps de l'injecteur (mesure d'isolement ou d'absence de court-circuit).

@+

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Et bien en fait si, c'est ca WAUZZZ. Je comprends plus rien donc.

Car la mesure à la broche n'indique rien, aucune valeur. Et à la valise, code erreuur 021E Capteur de course d'aiguille coupure/ Court circuit, cela veut dire que je ne suis pas obligé de changer tout l'injecteur pilote?

Merci de ta réponse cordialement

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Salut,

 

Pour tester électriquement l'injecteur pilote, il y a obligatoirement 2 mesures à faire à l'ohm-mètre car le diagnostic hésite entre une coupure de fil et un court-circuit :

 

1) la mesure de résistance entre les 2 broches du connecteur de l'injecteur où tu dois avoir entre 90 et 110 ohms,

Cette première mesure permet de déceler une coupure de fil si l'infini est mesuré (ou une valeur de résistance bien supérieure à 110 ohms).

 

2) la mesure d'isolement s'effectue entre 1 broche du connecteur et le corps de l'injecteur où tu dois trouver l'infini.

Cette deuxième mesure permet de mettre en évidence un court-circuit.

@+

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