Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fusible du ventilo de LdR qui a cramé


Tophe

Messages recommandés

Mon A3 (1.8T, 1999, 155000km...) s'est mise a chauffer dans les embouteillages, j'ai d'abord cru à un pb de thermocontacteur mais en regardant les fusibles situés au-dessus de la batterie il s'avère que celui du ventilo est totalement cramé (celui en rouge sur l'image).

fusibleyw5.jpg

fusibleyw5.95bffe8625.jpg

 

Je me demande à quoi ça peut être dû <_< , quelqu'un a une idée ? (j'ai récemment fait un grand trajet d'autoroute et quelques jours plus tard le problème s'est manifesté après un long moment dans un embouteillage, peut-être que le ventilo a trop tourné à ce moment là ?).

 

[EDIT] des photos du drame, c'est bizarre, il a cramé par une patte et pas sur le dessus

 

fusible3hz8.jpg

fusible3hz8.6959bc2f45.jpg

 

fusible2gh9.jpg

fusible2gh9.ce547a683a.jpg

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil :coucou:

J'ai jeté un oeil sans démontage au cas où il y aurait eu un début d'incendie mais rien de suspect sur les faisceaux.

Le truc bizarre c'est que le fusible a cramé au niveau du contact entre la platine et la patte alors que la partie la plus fine du fusible n'a pas bougé, un peu comme s'il y avait eu un point chaud au niveau du contact (genre une oxydation qui n'aurait pas assuré un bon contact des 2 surfaces et qui aurait donc concentré toute l'intensité sur une surface moindre, donc pb). Il est possible que lors d'un changement de batterie j'ai pu toucher au fusible et mal le remettre en place, ce qui pourrait avoir été à l'origine du mauvais contact également.

 

Ca a pas mal chauffé dans le coin, certains plastiques assez éloignés du fusible on commencé à se tordre, ça n'a pas du sauter en peu de temps. Je vais faire changer la platine, on verra bien si ça refait le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ressemble a un echauffement de faux contact.

La connexion qui reçoit le fusible doit être dans le même état que celui-ci.

Cela peut être dû a un mauvais contact entre ces deux parties (oxydation etc...) ou un mauvais serrage du fil dans la connexion qui a cramé.

La réparation doit au moins inclure le support de fusible avec ses connexions.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip je pense aussi à une surchauffe dû à un mauvais contact, j'ai démonté le support et la partie métallique dans laquelle vient se loger le fusible est en très bon état, du coup j'ai remonté avec un nouveau fusible et tout remarche normalement (le ventilo déclenche à 94°). A voir si ça se reproduit...

 

Par ailleurs j'ai remarqué que quand je mets la clim ça déclenche les 2 ventilos alors que je pensais que ça n'en déclenchait qu'un seul, possible qu'après un long trajet (genre 6 heures non stop) avec la clim (donc les ventilos en marche) il y ait effectivement eu une surchauffe au niveau du contact du fusible. Je vais surveiller ça de près.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip je pense aussi à une surchauffe dû à un mauvais contact, j'ai démonté le support et la partie métallique dans laquelle vient se loger le fusible est en très bon état, du coup j'ai remonté avec un nouveau fusible et tout remarche normalement (le ventilo déclenche à 94°). A voir si ça se reproduit...

 

Par ailleurs j'ai remarqué que quand je mets la clim ça déclenche les 2 ventilos alors que je pensais que ça n'en déclenchait qu'un seul, possible qu'après un long trajet (genre 6 heures non stop) avec la clim (donc les ventilos en marche) il y ait effectivement eu une surchauffe au niveau du contact du fusible. Je vais surveiller ça de près.

 

Tu dis que le contact côté support n'a rien ?, je ne le croirais pas si on me le disait... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seul le plastique a fondu, j'ai entièrement démonté la platine et l'espèce de "fourchette" dans laquelle vient se loger la patte du fusible est intacte, elle est dans un métal différent du fusible, c'est sûrement pour ça qu'elle a pas fondu :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...