Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] démontage des sièges et réparation des appuie têtes


lionelr

Messages recommandés

Coucou,

 

voici comment démonter vos sièges et réparer les appuis têtes qui ne fonctionnent plus.

 

matériel nécessaire :

1 tournevis cruciforme

1 tournevis plat (qui servira à faire levier)

une clef de 8

 

Etape 1 :

à l'aide d'un tournevis, fais levier dans le bas du siège pour faire sortir la housse de la coque

Attention, le tournevis peut marquer la coque :exclamation:

 

p1010054ft1.th.jpg

p1010051zy9.th.jpg

 

deviser les 2 vis sur les coté du siège :

 

p1010052rd0.th.jpg

p1010053sm2.th.jpg

 

puis enlevez la coque :

p1010049eh2.th.jpg

 

au centre, on voit le mécanisme qui fait la translation haut/bas de l'Appuie Tête

à gauche, c'est le moteur de l'AT

à droite, c'est le moteur de translation haut/bas du coussin

10 CM sous le mécanisme de l'AT , sous le 'tissus' gris' se trouve le mécanisme de translation du coussin

 

Etape 2 :

réparation de l'AT et de la translation du coussin.

 

le problème, c'est que le câble qui fait fonctionner le mécanisme rentre dans la gaine, il suffit de le ressortir.

Pour cela, démontez les 2 vis de 8 sous le moteur à gauche.

 

p1010048fq8.th.jpg

 

Pour le mécanisme du coussin, coupez les 3 colliers blancs, enlevez l'agrafe qui retient le cable (au niveau du trou dans le 'tissus' gris) et remettez en place le cable.

 

p1010050es4.th.jpg

 

Sur mon premier siège, j'ai mis 30 bonnes minutes pour faire l'AT et le coussin (surtout le temps de ramener tous les outils).

Pour le 2nd, 12 minutes chrono, mais sans le coussin.

 

:)

Modifié par lionelr
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionelr; :coucou:

 

Félicitations pour ton tuto. :hot:

Tu donnes envie de tout démonter. :carre:

Je vais quand même attendre que la panne arrive; mais je saurai trouver les infos au cas où.

Vivement les prochains.

 

Merci encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bible pour le désemparé que j'étais :bigthumbup: . Je me penche dessus dès que je trouve le temps de le faire. Par contre je vois que les accoudoirs avants sont démontés. Est-ce une nécessité où un côté pratique d'accés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, chapeau bas :bigthumbup: !!!!!Je me suis mis hier soir à ce que je croyais être une fastidieuse et laborieuse opération et en fait, avec le détail du démontage, il s'avère que c'est tout simple. J'ai un peu galéré au démontage et au remontage pour la vis à l'arrière du petit moteur car il est difficile de passer une clé. Je suis super content car les 2 AT refonctionnent à merveille. Quelle économie réalisée!!!!Si j'avais amené mon véhicule en concession pour cette opération je pense que la note aurait été salée!!!

Alors merci encore à Lionelr pour ce partage d'expérience qui, je pense, va en sauver plus d'un.

 

 

Bonne journée :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai le temps, je vous fait un démontage de mes sièges et j'enrichirais le tuto avec la mise en place d'écrans dans les appuie-tête car l'idée me travaillait depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci j'ai pu remettre en service l'AT et la montée-baisse du "coussin" du siège conducteur. (même si c'est un gadget qui ne me sert jamais :rolleyes: )

Je ne l'ai pas fait avant car j'avais peur d'abimé le cuir, je ne savais pas vraiment comment accéder au mécanisme!! Donc merci pour le tuto!!!! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sur la mienne, le réglage est mécanique.

 

Après, sur les récentes, il est peut être électrique.

 

Faut demander aux plus chanceux d'entre nous (billeuz, k2apache,sebdut, etc ... ) :bigsmile:

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< j'ai le meme model que toi lionelr ,et meme annee A8 4.2 quattro de fin 97 pack avus avec webasto.

comme je connais pas les AUDI , j'ecoute le vendeur de la marque.

 

Mais si tu me confirme qu'il est mecanique, ca marche comment, car je ressemble a un suicider rater avec une marque de ceinture sur le cou :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ce tuto :bigthumbup:

je viens de pratiquer ce matin meme la technique et no problemo

siege conducteur AT + coussin

siege passager seulement AT

un petit truc si je peux me permettre

afin de moins galerer avec les vis de 8 du moteur AT je cous conseil apres avoir avancé et basculé le siege au maxi de tirer un peu sur la garniture afin de degager deux vis cruciforme avec entretoise qui tiennent la platine du moteur .

une fois devisser le retrait des vis de 8 est un jeu d'enfant le seul truc c'est au remontage ,il faut tenir compte qu'il y a 4 trous dans la platine et que deux seulement sont taraudés et en diagonale donc bien reperer les trous tarauder au remontage.

deuxieme petite chose c'est le coté moteur qui aspire le cable :colere: qui me semble un poil court d'origine, pour eviter cela, j'ai mis un bout d'allumette de la moitié de la longueur du trou ceci permet d'avoir une longueur equivalente de sortie des deux cotés.

voila merci bien

ps :au passage j'ai cassé l'accoudoir ayant extrement de jeu coté conducteur :furious: est ce de l'alu et puis je le faire souder ????

sinon je vais bricoler une piece :rolleyes:

je l'ai depouillé j'espere bne pas trop galerer avec l'espece de fermeture eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah xxxxxxxxx, toutes mes condoléances pour ton accoudoir.

 

Si c'est de l'alu, tu peux le faire ressouder sans problème, à condition de trouver une personne qui soude l'alu.

 

Sympa tes astuces pour le câble et pour le démontage.

 

ça vaudrait le coup de faire une mise à jour du tuto avec des photos.

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
<_< j'ai le meme model que toi lionelr ,et meme annee A8 4.2 quattro de fin 97 pack avus avec webasto.

comme je connais pas les AUDI , j'ecoute le vendeur de la marque.

 

Mais si tu me confirme qu'il est mecanique, ca marche comment, car je ressemble a un suicider rater avec une marque de ceinture sur le cou :bigsmile:

 

CF Photo dans le cercle rouge le bouton de réglage électrique de la ceinture sur ma D2 de 98, en haut pour faire monter en bas pour descendre.

post-48888-1251475282_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rappelle qd j'ai réparé l'AT sur celle de mon pere.. :rolleyes:

 

pour info, mon pere a une 4.2 de 97, de "base" (aucune option) et a pourtant le reglage de ceinture elec. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tenter ma chance, pas eu de problème pour le démontage et remontage, par contre, j'ai pas réussi à régler le problème :furious: ...le cable était bien sortit; il ne rentrait pas du tout dans la gaine...j'ai tout dê même tirer un peu et j'ai remis en place....rien à faire...

 

Déception...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel était en fait le problème qui faisait que les mécanismes ne fonctionnaient plus (pour ma part la translation du coussin et les appui-tête ne fonctionnent plus mais j'entends le moteur vibrer dans le siège)

Modifié par Tony60400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour ceux qui le souhaiterais, il existe pas mal de vidéos sur la toile concernant cette réparation. la plus récente :

_

 

/!\ à ceux qui pourrait avoir le mal de mer!

 

Si çà peux en aider certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

Merci pour ce post , ça m'a bien été utile .je viens en effet d'effectuer cette opération sur mes deux sièges et en tout et pour tout c'était fait en 30mn , bon moi je n'avais pas de gaine thermo rétractable donc en tan qu'électricien j'ai pris la gaine d'un câble ro2v 4x6mm* et juste en creusant le millieu (isolant blanc) , l'ensemble s'adapte en force et tient très bien . Ça fait plaisir de voir les appuis tête fonctionner comme il faut , bien qu'on s'en servent pas tout les jours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Merci pour ce post , ça m'a bien été utile .je viens en effet d'effectuer cette opération sur mes deux sièges et en tout et pour tout c'était fait en 30mn , bon moi je n'avais pas de gaine thermo rétractable donc en tan qu'électricien j'ai pris la gaine d'un câble ro2v 4x6mm* et juste en creusant le millieu (isolant blanc) , l'ensemble s'adapte en force et tient très bien . Ça fait plaisir de voir les appuis tête fonctionner comme il faut , bien qu'on s'en servent pas tout les jours ;-)

 

heureux pour toi, c'est vrai qu'après cette manip, on est fier de faire jou-jou avec ses appuis-tête, mais çà passe ,vite tu verra !

 

je ne sais pour toi, mais en ce qui concernent les miens, après réparations, je ne dois pas les monter trop haut sinon, c'est rebelote....

alors j'y ai placé des repères de fin de courses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

SALUT TOUT LE MONDE.

lA VIDÉO EST BIEN SAUF QU'IL COUPE LA GAINE EN PLEIN MILIEU ! NON SANS ENLEVER LE CÂBLE DE LA GAINE, VOUS, POUVEZ ENLEVER L'EMBOUT MÉTALLIQUE, AVEC UNE PINCE MULTIPRISE QUI N'ÉCRASERA PAS CE DERNIER ET UNE DEUXIÈME PINCE POUR TENIR LA GAINE À LA BASE DE L'EMBOUT. COUPER ENVIRON 8MM DE GAINE EN PARTANT DU BOUT OÙ VOUS AVEZ ENLEVÉ L'EMBOUT. ENSUITE ENFONCER AU MARTEAU UNE VIS DE M8 DANS L'EMBOUT POUR ÉCARTER LES ERGOTS, SANS ÇA VOUS AUREZ ÉNORMÉMENT DE MAL À REMETTRE L'EMBOUT SUR LA GAINE. RENFONCEZ L'EMBOUT JUSQU'À L'ÉPAULEMENT, REMETTEZ LA RONDELLE EN FEUTRE ET LE TOUR EST JOUÉ.

 

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour complèter mon post précedant je vous ai mis des photos des opérations pour les appuis-têtes AV. Je vous ai fais grâce du démontage de la garniture de siège très bien expliqué en début de tuto.

 

Me reste à faire ceux de la banquette AR. Si qq'un l'a fait, peut-être quelques photos pour le démontage de celle-ci ?

 

PS j'ai fais de même pour le réglage en hauteur de l'appui lombaire.

 

Ciao.

Vince

post-107581-0-12480000-1377621971.jpg

post-107581-0-83409700-1377621979.jpg

post-107581-0-56625700-1377621990.jpg

post-107581-0-70296300-1377621998.jpg

post-107581-0-96779600-1377622007.jpg

post-107581-0-11604800-1377622018.jpg

post-107581-0-27802500-1377622027.jpg

post-107581-0-08429300-1377622035.jpg

post-107581-0-11868200-1377622049.jpg

post-107581-0-76604700-1377622059.jpg

post-107581-0-34807700-1377622092.jpg

post-107581-0-44965600-1377622126.jpg

post-107581-0-13810200-1377622137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai pas de photo pour ceux de la banquette arrière, mais je t'assure que c'est la même chose. Sauf que la course des appuis tête est plus courte. L'avant est plus galère à faire.

Pour l'arrière le plis dure est de démonter la banquette.

De mémoire il y a 2 vis cachées à l'arrière des genoux de tes passagers. Une de chaque côté.

Puis la banquette partie basse se declipsera en tirant dessus. Ensuite 2 vis apparaîtront en bas du dossier. Une de chaque côté.

Une fous enlevées, ke dossier se démonte en tirant vers. Le haut puis vers toi. C'est le plus galère je trouve

 

Pour atteindre les moteurs il te restera à enlever un filet protecteur noir qui est clipsé dans tout les coins.

 

Je dois avoir qqls photos sur mon anciens téléphone. Je les mettrais

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sorry pour le temps de répoonse.

 

Comme promis, trouve ci-dessous les photos de mes sièges et banquette arrière...

 

le siège conducteur :

979712280820111165.jpg

 

661691Siegeconducteur280820111164.jpg

 

La banquette arrière :

537904280820111166.jpg

 

Banquette arrière ( derrière conducteur) :

855837280820111167.jpg

 

Banquette arrière ( derrière passager) :

324219280820111168.jpg

 

Le dos de la banquette arrière avec ses fillets de protection :

251581280820111169.jpg

 

La ''cloisson'' derrière la banquette arrière pour voir la trappe à ski (dommage que nos banquette ne se rabatte pas...) :

832594280820111170.jpg

 

C'est tout ce que j'ai pour ce sujet....

En espérant que çà t'aidera à y voir plus clair !

 

kénavo !

Modifié par papi_audia8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...