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[Tuto] Nettoyage papillon 1,8 T


KaKa0 DeS ZÎl3S

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bon, je me suis lancé hier soir dans le nettoyage du boitier papillon de mon 1.8T

aucun problème majeur hormis le petage du collier d'une durite qui se branche sur le boitier. mais j'ai pu l'a remettre quand même.

c'est au niveau de tout le monde, faut pas se precipiter.

 

donc sur mon moteur voici où se trouve le boitier en question :

 

dessin17zifv7.jpg

 

 

un ptit zoom pour mieux voir. donc il faut debrancher un connecteur situé en dessous, la durite, et forcement la très grosse durite d'air. Aucune difficulté hormis pour la fameuse durite d'évacuation de je ne sais trop quoi situé sur le dessus. faut faire attention de pas casser le collier. j'ai enlevé le cable une fois le boitier devissé.

 

dessin25igxt9.jpg

 

le connecteur qui se cache derrière la grosse durite

 

golf4nettoyagepapillon0es6.jpg

 

voilà ce que ça donne sans le boitier papillon

 

dessin25igxt9.jpg

 

nettoyage à l'essence F

 

avant : (on peut voir un joint vert, je ne savais pas qu'il y en avait un, je n'ai donc pas pu le changer. je le ferais la prochaine fois)

 

golf4nettoyagepapillon0jy4.jpg

 

après :

 

 

 

 

 

 

golf4nettoyagepapillon0dw4.jpg

 

 

golf4nettoyagepapillon0hj4.jpg

 

faite attention à la sonde de temperature (je suppose que c'est ça) lorsque vous nettoyez le truc ou est fixé le boitier papillon sur le moteur (je suis vraiment un ignard en mecanique, ça crains..)

 

golf4nettoyagepapillon0hq1.jpg

 

pour finir, une fois tout remonté verifié bien tout, pas comme moi qui avait oublié de remettre le collier sur la grosse durite. (donc connecteur electrique, grosse durite + collier, petite durite + collier, 4 btr, cable d'accelerateur)

 

 

 

dessin32xdlq7.jpg

 

 

voilà c'est fini !! bon courage à vous, mais franchement c'est pas dure !! c'est moins chiant que changer un filtre à essence vu que c'est super accessible.

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bah comme j'ai mis "citer" ce n'est pas moi qui l'ai fait mais apparemment déjà au niveau de la stabilité du ralenti ça s'arrange

symptôme = mauvais ralenti et calage intempestif

et pourquoi ce n'est pas valable pour toues les 1.8t?

Modifié par KaKa0 DeS ZÎl3S
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@KaKa0 DeS ZÎl3S : J'espère que tu a demander à l'auteur de se topic si tu pouvais copier sont tuto de plus, même si c'est marquer sur les photos on cite toujours les sources.

 

Je laisse le tuto en attendant de voir avec mes collègues modérateurs si on peu laisser le lien.......;)

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Commande électronique de l'accélérateur sur les S3. Pas par cable.

 

C'est le cas sur certaines A3 1.8T, comme la mienne :

 

b20072013cn4.jpg

 

Rafal.

:coucou:

Modifié par rafal
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ah oui c'est vrai!! certains ont un potentiomètre, c'est ça le nom?

 

Y'a un capteur de position sur la pédale d'accélérateur, signal retransmis au calculateur moteur, et c'est lui qui pilote la position du papillon via un petit moteur. Je suis pas sûr que la capteur sur la pédale d'accélérateur soit un simple potentiomètre, mais le principe est là.

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  • 8 ans plus tard...

Franchement, même sans photo, tout le monde peut le faire ! ;) Il suffit d'enlever la durite du canister (sur le dessus du papillon) et la durite de suralimentation, la prise et les 4 BTR, et le tour est joué. ;) Il faut faire attention au joint papier qu'il y a entre le papillon et la pipe d'admission, du moins sur les moteurs sans câble d'accélérateur. Peut-être que les moteurs avec câble ont un papillon avec un joint torique à la place du joint papier, je ne sais pas...

 

Quant au câble d'accélérateur, si tu en as un, je ne saurais pas te dire par contre comment l'enlever, mais ça ne doit vraiment pas être compliqué. ;)

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Oh l'autre ;)

Je veux les photos !!!!!!! ;)

C'est clair que ça ne doit pas être compliqué mais je ne veux pas faire d'erreurs...j'ai le câble d'accélérateur dessus (avec la gaine toute abîmée).

Du coup il faut changer le joint ou on peut le remettre ?

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déprimant ces types qui savent tout :MdrDevil:

C'est clair ;) :icon_biggrin:

 

j'ose à peine démonter le cache moteur :roi:

 

Bon, je suis allé un peu plus loin, je suis donc presque novice confirmé ;)

 

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Je ne voulais pas vous faire de peine ! :lol: Non, mais je suis sérieux en disant que c'est très simple ! Plus qu'une vidange même, c'est pour dire ! :lol: Si vous savez dévisser et revisser des vis, vous pouvez le faire ! ;)

 

Prendre des photos, pourquoi pas, à voir demain si j'ai le temps. ;) Par contre, je n'ai pas de câble d'accélérateur sur mon moulin. ;)

 

Pour le joint, perso, je ne l'avais pas changé, car il est resté collé sur la pipe d'admission et s'est très facilement décollé du papillon, donc pas de déchirures ou de plis. ;)

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:icon_biggrin:

C'est clair que je pense y arriver sans problème en laissant le câble branché (je ne sais pas trop comment l'enlever, même si le changer ce serait top, il est abîmé...mais ne doit pas être simple à changer, je ne sais pas jusqu'où il va, ni sa référence, ni son prix :icon_biggrin: )

Par contre effectivement, si le joint est abîmé, c'est la galère :icon_confused:

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Non mais ça prendre 5 secondes à enlever le câble, il faut à la main mettre le papillon en position ouverte (histoire que le câble ne soit plus tendu) et tu le sors un peu comme pour sortir un câble de frein de vélo (je ne sais pas comment expliquer ça plus simplement mais tu trouvera la solution en voyant si tu n'à pas compris ce que je voulais dire).

 

Le joint peux en effet coller des deux côtés et se déchirer si on est pas très prudent, dans mon cas il était devenu dur et cassant et avec une partie qui était restée sur le plan de joint, je l'avais donc changé après coup (mais si ça te fais peur, tu peux rouler temporairement avec ou avec un join en mauvais état, ça reste une prise d'air moins importante qu'avec des durites de dépression complétement fendues par exemple).

Il me semble me souvenir que c'est dans les 4 ou 5€ le joint chez Audi, sinon tu peux y aller à la patte à joint, j'avais même foutu de la patte à joint de plomberie que je n'avais que ça sous la main :)

 

 

Et surtout, bien penser qu'il faut refaire l'adaptation du papillon après l'avoir remonté, si elle ne se fais pas toute seule (en mettant le contact et surtout en ne touchant pas à l'accélérateur et sans démarrer tant que ça n'est pas fini, le papillon doit faire un "buzz" pendant 15-20 secondes).

Idéalement lancer manuellement l'opération avec VCDS pour avoir le retour de suite (ADAPT OK si c'est bon), si tu fais sans VCDS et qu'à la mise du contact ça ne buzz pas le premier coup c'est qu'il ne s'est pas rendu compte que tu avais débranché le papillon, dans ce cas coupe le contact, débranche la prise électrique du papillon, mets le contact, recoupe le, rebranche la prise et cette fois il détecte que le papillon est de retour et force une adaptation de ce dernier. Une fois terminée, coupe et remet le contact, si ça n'en refais pas une c'est que l'adaptation à fonctionné, si ça le refais c'est qu'elle n'à pas fonctionné, dans ce cas vérifie la tension du câble (et ajuste au besoin), le papillon doit rester en butée mais avec le câble le plus tendu possible, histoire qu'il soit à la limite d'accélérer. Tu peux vérifier le degré d'ouverture du papillon avec VCDS, il doit rester à 0 sans toucher la pédale et bouger en l'effleurant à peine.

 

Au remontage pense à bien vérifier que tu à bien remis le câble (je l'avais mal remis une fois et ça tendais un poil trop le câble et donc le papillon restais un peu ouvert au ralenti et l'adaptation échouais, même si le moteur n'accélérais pas sensiblement.

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Ok, merci pour les précisions :)

 

Là il fait -10°C pas envie de m'y risquer pour le moment, je ferais juste l'adaptation pour voir l'histoire du ralenti, plus tard je pourrais le démonter.

En ce moment j'ai du givre sur la lunette arrière mais à l'intérieur, quand je dégivre, ça fond et ça mouille donc l'intérieur, pas top :(

Je crois que c'est mon joint de coffre qui est mort mais pas sûr (je ne sais pas où trouver ça).

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