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J'ai retrouvé la voiture de mes 20 ans


Nico_le_Normand

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Pris d'une envie pressante, je me suis dit il y a quelques semaines "il faut que j'en retrouve une".

Alors je suis allé sur E-Bay et sur Leboncoin.

Et j'en ai trouvé une.

Affichant 93.000 kilomètres, sa PMC est du 06/12/1985.

Le 6 décembre... hé hé hé... le jour de la Saint-Nicolas.

Voilà le bestiau.

hil2gardett4.th.jpg.

Je n'ai pas revendu ma Fabia pour autant.

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Je comprends.

 

Mais n'étant pas un fan des modifications tous azimuths, je vais la laisser telle que... full stock.

C'est une GLS, donc une des dernières. Elle en conservera les "gènes".

J'ai pensé à lui coller une calandre à l'ancienne et des grands phares trapézoïdaux.

Voire lui mettre des jantes Amil (celles des ZS).

Yes... mais ce n'était pas au catalogue, et ce ne serait plus une GLS.

Celà dit, j'ai échappé au pire : la dernière calandre... à 3 bandes comme les 205.

Là, je crois que j'aurais fait une entorse à la règle pour remettre une façade avant comme celle que j'ai.

 

Au moins a t'elle les feux arrière carrés (et non débordant sur l'aile arrière), comme les premières 104.

 

Pour info, j'ai une autre 104 pour pièces. Vu la difficulté à trouver de la pièce pour cette auto... ce sera plus simple que cavaler d'une casse à l'autre.

Modifié par Nico_le_Normand
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@nico : félicitations pour ton achat............;):bien:, c'est juste dommage qu'on est trop loin l'un de l'autre sinon je te l'aurais "emprunter" pour lui faire une séance de nettoyage exterieur.........;)

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C'est pas que ça fait bizarre.

Ca rappelle des sensations qu'on croirait d'hier... alors qu'elles on plus de 20 ans.

Ce bruit de casserolle du moteur X (XW7 en ce qui me concerne).

La première qui renâcle à passer et la marche arrière qui craque.

Le bruit de tôle des portes quand on les ferme.

Le pommeau du levier de vitesse qu'il faut aller chercher sous ton genou en 1e et sous celui de ta passagère en 5e.

La qualité très sommaire de la finition (déjà en 83, je trouvais que ma GL était franchement "juste").

 

Bon, là, sur la GLS, j'ai la boite 5, l'essuie glace arrière et le rétro extérieur droit... qui n'étaient pas des équipements obligatoires en 1986 et qui en faisaient une "haut de gamme" (je sais, pour une 104, le terme de haut de gamme, ça prête à rire... comme A8 "de base"). Elle a la peinture métal, de la moquette au sol (sur ma GL... j'avais des tapis de sol en caoutchouc), un volant 3 branches type ZS, elle avait l'autoradio de série et des gommes en 155 (sauf la roue de secours qui reste une 135 SR 13).

 

Finalement, du coupé ZL de ma mère (le tout premier, 1976) au Coupé Z looké Style Z (1983) de mon père en passant par ma GL (1979), c'est comme si la 104 n'avait jamais évolué... ou très peu.

Modifié par Nico_le_Normand
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Le pommeau du levier de vitesse qu'il faut aller chercher sous ton genou en 1e et sous celui de ta passagère en 5e.

 

Je suis sûr que la 5ième ne servait qu'à ça à l'époque :bigthumbup:

 

Sinon, faut que t'arrête d'acheter des engins motorisés Nico. Tu vas plus avoir de places sous ton avatar pour tout mettre :P

 

Sinon, le modèle que tu as, ce sont avec les feux arrières, ou il y a juste le stop et cligno, ou ceux avec le dessin en H, avec les cligno au dessus et les feux de recul en bas (qui est la dernière génération de la 104, non ?) :)

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Sinon, faut que t'arrête d'acheter des engins motorisés Nico. Tu vas plus avoir de places sous ton avatar pour tout mettre
Tu ne crois pas si bien dire. Je stocke toutes mes clefs dans une petite corbeille à dragées à demeure dans mon bureau. Ben les clefs de la Fabia, de la 104, et des deux Yam... avec leurs papiers respectifs... ça commence à faire du poids !

 

Sinon, le modèle que tu as, ce sont avec les feux arrières, ou il y a juste le stop et cligno, ou ceux avec le dessin en H, avec les cligno au dessus et les feux de recul en bas (qui est la dernière génération de la 104, non ?)
C'est ça : feux arrière carrés ne débordant pas sur l'aile, les cligno au dessus des feux de recul.

 

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  • 5 mois plus tard...

Allez ! Un p'tit up pour vous dire que je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une machine à cramer le permis.

Cette petite chose là.

205gtioq5.jpg

w640.png

Une 205 GTI 1.9.

Elle est de 1988, a subi les affres du tuning, et est en cours de détuning.

J'ai viré ses amortos avant surbaissés. Pour le train arrière, il est rincé. Il va falloir le changer. J'ai la pièce.

La pauvrette... elle a été rabaissée de 4 centimètres. Il y a vraiment des mabouls sur terre !

Exit le pot genre "Chevauchée des Walkyries", exit le vrai faux glastint sur les panneaux de custode arrière, exit les feux et clignos "Phase 2".

Les siège avant GTI foncedés ont été momentanément remplacés par des de Turbo D. Idem pour la banquette arrière provenant d'une XL/GL.

 

Pour anticipar la question : oui, j'ai gardé ma Skoda et ma 104. Donc ça me fait 3 autos et 2 motos.

Je crois que là, ça relève de la psychiatrie.

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Ah cette 1.9 L. Et son fameux problème de ralenti. Très caractéristique.

 

En blanche, elle ne fut pas légion. Une perle rare. La plupart étaient rouge.

 

Il y avait aussi une version Verte à tomber par terre. C'était quoi son nom spécifique déjà ? :unsure: (Griffe, non ?)

 

Amuse toi bien Nico.

 

PS : ça fait plaisir de te revoir parmis nous :coucou:

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Vert Fluorite avec les jantes silver/anthracite :malelovies:

j'ai une 205 junior 1.1 dans mon garage qui attend son changement d' embrayage +boite

:coucou:

 

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Salut, pour ma part j'avais à l'époque une 104 zl (carrosserie peugeot N°25 d'aout 73) A la fin elle n'etait plus d'origine et ressemblait à une ZS, (moteur samba GLS, suspension samba rallye, jantes goti, calandre 3 barreaux des derniers modeles, interrieur ZS avec sieges noir avec les bandes rouges, etc...... Je l'ai emmené en marche à la casse il y a environ 5 ans., car pour qu'elle passe au controle technique, il fallait changer les 4 pneus et les freins arrières.

Il me reste le petit bequet avant qui fait office de spoiler, d'origine peugeot comme sur la photo de ta GLS, qui mine de rien coutait quand même 500 Frs.

J'ai beaucoup de bon souvenirs de cette voiture, qui pour l'époque et avec les quelques modifs que j'avais fait tenait bien la route.

@++

Marc

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Allez ! Un p'tit up pour vous dire que je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une machine à cramer le permis.

Cette petite chose là.

205gtioq5.jpg

w640.png

Une 205 GTI 1.9.

Elle est de 1988, a subi les affres du tuning, et est en cours de détuning.

J'ai viré ses amortos avant surbaissés. Pour le train arrière, il est rincé. Il va falloir le changer. J'ai la pièce.

La pauvrette... elle a été rabaissée de 4 centimètres. Il y a vraiment des mabouls sur terre !

Exit le pot genre "Chevauchée des Walkyries", exit le vrai faux glastint sur les panneaux de custode arrière, exit les feux et clignos "Phase 2".

Les siège avant GTI foncedés ont été momentanément remplacés par des de Turbo D. Idem pour la banquette arrière provenant d'une XL/GL.

 

Pour anticipar la question : oui, j'ai gardé ma Skoda et ma 104. Donc ça me fait 3 autos et 2 motos.

Je crois que là, ça relève de la psychiatrie.

 

J'ai eu la chance d'en posséder une, une bien belle auto ! Prends en soin !

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  • 4 semaines plus tard...

Confirmation.

Seule la 205 Automatic avait le capot bombé.

D'ailleurs, j'aimerais bien en trouver un en bon état.

 

Bon, à part çà, elle a un peu changé d'allure depuis cette photo.

Sa remise en forme continue à avancer.

A son rythme, maiselle avance.

Il ne me manque plus qu'une extension arrière gauche et ce sera parfait.

Enfin presque.

Telle qu'elle est aujourd'hui il y a 2 GTI entre le pare-chocs arrière et les extensions + une vieille SR pour le pare-choc avant. D'où des différences de teinte. Un coup de peinture se prépare.

Sans compter que le bouchon de réservoir est toujours blanc, que je n'ai pas encore la râpe et que le bequet en haut de la lunette arrière ne me semble pas le bon.

Mais elle ressemble vraiment à une GTI, maintenant. Une GTI qui a 22 ans, certes. Elle ne pète pas le neuf comme si elle sortait d'usine. D'ailleurs je ne sais pas si j'y tiens vraiment. J'aime bien la patine que le temps donne aux choses.

Allez, assez de bla bla... des faits !

 

dsc00442ob9.jpg

 

dsc00440yw5.jpg

 

dsc00441ni5.jpg

 

Oui oui oui, c'est bien la même !

 

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Nico, je te rassure, il y a d'autres fous en France : j'ai 5 voitures pour moi tout seul !

Le seul hic est le cout prohibitif en batteries :bigsmile:

 

Fo aussi de la place...

 

Et j'oubliais : Qu'est ce que je regrette d'avoir vendu ma 104 style Z de jeune homme. Snif

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Bon, bin tu vas vivre ton bonheur par procuration.

Parce qu'en plus de ma Skoda, en plus de ma 205 GTI, en plus de mes motos... j'ai gardé ma 104 !

Et que je m'amuse comme un petit fou à son volant. Ca fait un boucan du diable... ça avance pas... mais j'adore.

 

Des mecs comme toi et moi, par les temps qui courrent, leur place est à l'asile

Modifié par Nico_le_Normand
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Pour ta 104 GLS : Es tu certain que les jantes sont d'origine ? De mémoire, leur dessin n'est pas celui que je vois sur les photos. Il y avait aussi un gros cylindrique cache noir au centre de la jante comme seul enjoliveur.

C'est vrai que l'on s'amuse avec un 104, surtout au frein à main ! Je me souviens aussi au demi tour au frein à main, dans un sens (droite ou gauche ?), si on secouait trop la voiture, elle calait...

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Bien observé !

Les jantes d'origine sont sous les enjoliveurs.

Avec effectivement le gros cache moyeu noir en plastique.

 

Quand j'ai racheté ma 104, il lui manquait un cache moyeu et les enjoliveurs étaient dépareillés.

Du coup, j'en ai remis quatre... d'origine Renault, soit dit en passant.

Ceux-là.

enjorenaultiy9.jpg

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  • 3 mois plus tard...

Bon, sans dire que les travaux de démaquillage sont terminés, il faut bien reconnaitre qu'on est plus près de l'état initial de ma 205 que le jour où je l'ai achetée.

 

On se refait un petit Avant / Après ? C'est parti.

Pour mémoire et éviterune lecture fastidieuse à ceux qui prennent le topic en route, voilà la bête au jour I, la photo est celle de l'annonce dans Le Bon Coin.

 

De trois quart avant

 

De trois quart avant

QyGtjt9fvD.jpg

7UcXJyU758.jpg

 

De trois quart après

Q9xmrFdCyF.JPG

pP6vi0SWBZ.JPG

S7ELMEJgap.JPG

oBcQWXWIiG.JPG

 

 

De face Avant

sfJMgDu0vQ.jpg

 

De face Après

3N1xF4mCQP.JPG

 

De côté Avant

zYBu46N06j.jpg

 

De côté Après

qlbPagdrh1.JPG

 

Bon, celà dit il ne faut pas se laisser abuser. Certaines "solutions" tiennent plus du raboutage que du grand art.

Là, par exemple, je ne suis pas spécialement fier du colier rilsan qui réduit la fracture sur la face antérieure de l'extension, ni de la vis qui remplace l'ergot traversant le pare-choc.

WKCgGEQwv1.JPG

 

Pareil pour ce côté.

LTooKZueSX.JPG

 

Donc il y a encore un peu de boulot. D'autant qu'il va aussi falloir que j'attaque les pare-chocs.

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  • 1 an plus tard...

Salut Bagheera.

Pas tant que ça en fait. La 1900 restait quand même une merguez. Boîte de ZX Volcane, moteur de 405 SRi / BX GTI et pas mal de solutions provisoires. La 1600, à part juste deux ou trois trucs à modifier sur le moment, était strictement dans son état d'origine. D'ailleurs elle est inscrite au 205 GTI Club de France. J'aurais tendance à préférer le caractère un peu rageur de la 1600 qu'il faut maintenir haut dans les tours même s'il faut jouer de la boîte en permanence. Mais c'est vrai que le couple très bas de la 1900 est un vrai bonheur.

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La 205 GTI étant un mythe français, je comprends que la version 1.6 que tu as pris, correspond mieux à sa philosophie. Si elle est en super état, c'est un collector :bien:

 

T'aurais bien une tite photo ou 2 à nous montrer bien sûr :hot:

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