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1.8T et E85 ...?


Bennymen

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Bonjour tout le monde,

 

J'espère être dans la bonne section. Je suis en période de doute, je fini bientôt mes études (en apprentissage) et je ne sais pas encore où je vais travailler à 5 ou 50 km de chez moi ??

 

Du coup mon A3 1,8T 180cv est sur la sellette car le budget essence serait trop conséquent pour un trajet aller/retour de 100 km par jour.

 

J'ai donc regardé ce que je pourrais m'acheter pour réduire mes coûts en m'orientant vers le diesel. Mais les diesels sont hors de prix avec un kilométrage déjà élevé et un achat de ce type ne me reviendrait pas beaucoup moins cher que de rouler économique avec l'A3 actuelle (7.2L/100km sur parcours calme et 8.5l/100km en moyenne par chez moi dans le 41).

 

Alors je m'intéresse à l'E85, ce fameux mélange SP95+Ethanol qui coute 0.87€ le litre en moyenne. J'ai trouvé des kits d'adaptation qui ne me paraissent pas terribles et des préparateurs qui modifient la cartographie pour pouvoir rouler à l'E85, ces derniers me semble plus adaptés puisqu'ils élaborent les réglages à partir des paramètres de votre véhicule. Surtout qu'il y a une petite reprog à la clef mais bon ça c'est autre chose.

 

Enfin bon ce genre de kit coûte entre 500€ et 800€, j'ai fait le calcul le kit est rentabilisé en 20 000 km (une année pour moi). Seulement j'aurais voulu savoir si des intéressés connaissaient les risques liés à ces modifications et plus particulièrement si il existait déjà des retours sur le 1.8T.

 

Ça serait dommage d'économiser 30% par plein (surconsommation comprise) et de couler une bielle,de fumer son calculo, son système d'admission ou tout autre organe en relation avec le carburant.

 

Le jeu en vaut-il la chandelle (et c'est pas un sujet de philo même si c'est la période :bigsmile: )

 

Si jamais le retours étaient bons et que plusieurs personnes étaient intéressée, j'envisage d'organiser une commande groupée chez le préparateur.

Pour info : http://www.lr-performance.net/lr_e85_063.htm

 

Bonne journée.

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Et le GPL ?

 

Sinon étant donné que les prévisions donnent le Gasoil à 2€/L en décembre et le SP95 à 1.85/L, le diesel va devenir de moins en moins rentable et l'essence de plus en plus...

 

Je suis déjà halluciné par le nombre de personnes qui veulent m'échanger leurs gros diesel (330d, 3.0tdi...) contre mon 1.8T, cela démontre déjà un changement d'état d'esprit ! A croire que nos voitures essences vont prendre de la valeur ! :bigsmile:

 

Pour ce qui est de l'E85, je suis éthiquement contre ce carburant. Je trouve absolument aberrant de regarder des populations entière mourir de faim, pendant que nous, en bon europééens que nous sommes, nous remplissons nos réservoirs de nourriture potentiel (maïs, blé, betterave) juste pour déplacer nos gros cul...

On sait clairement le mal que ce carburant est en train de faire à l'économie agricole (maîs, blé...etc) mais on continue à le développer, marketing écologique à 2 balles oblige...

Ne confondons pas écologie, économie et égoïsme.

 

Ce n'est absolument pas une attaque contre toi Bennymen, je comprends que tu cherche à faire des économies, surtout en ce moment.

 

Personnellement, j'essaie de rester fidèle à mes idées et cette psychose écologique n'y correspond pas. Attention ! je suis quelqu'un de très écolo, mais le marketing écologique basé sur de fausses raisons ne prend pas sur moi.

 

désolé pour mon petit coup de gueule, j'ai du absorbé trop de CO2... :P :P :P

 

a+

 

Rafal.

:coucou:

 

 

 

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Le problème du GPL, c'est que l'installation coûte assez cher et finalement le gouvernement ne met des crédits d'impots que pour des véhicules très récents (moins de 3 ans je crois), ceci pour faire continuer à tourner la logistique industrielle des constructeurs. Donc pour le 1.8 T, l'installation GPL est économiquement quasi-absurde désormais.

Pour en revenir à l'E85, je ne commenterai pas la prise de position de Rafal (j'y adhère globalement même si je rejette avant tout la faute aux pouvoirs publics, constructeurs et pétroliers qui laissent perdurer la situation) mais je sais que dans la section S3, certains ont posté des comptes rendus d'expériences en mettant en avant le fait qu'en fin de compte, peu de ces kits sont réellement indispensables, l'idée étant de garder à la pompe une proportion E85/SP98 équilibrée. Je pense que c'est la meilleure façon de "rentabiliser" un tel carburant.

A+

Sébastien

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Pour en revenir à l'E85, je ne commenterai pas la prise de position de Rafal (j'y adhère globalement même si je rejette avant tout la faute aux pouvoirs publics, constructeurs et pétroliers qui laissent perdurer la situation)

+1, mais le pb est que les publicitaires jouent de cette situation, et dans notre société de consommation, le marketing ça marche...

 

C'est à nous d'ouvrir les yeux et de ne pas suivre ce pseudo mouvement ecolo-business.

 

Je serais curieux de savoir la proportion de gens qui ont acheté une voiture à - de 120g de CO2 pour des raisons écologiques et non pour se faire 1000€ d'économie en plombant encore plus le budget de l'état de 100 millions d'euros...

 

enfin bon, l'essentiel est d'avoir bonne conscience me dira t-on... :P

 

su ce, fin du HS :coucou:

 

Rafal.

Modifié par rafal
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T'es trop mon modèle Rafal. :bigthumbup:

Par ailleurs, sur ce type de motorisation je trouve ce type d'adaptations déplacées. Un peu comme les vr6 qui roulent au gpl, c'est pas trop dans l'esprit originel du truc à mon avis. Mais ça n'engage que moi bien sûr.

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j avais essayer sur quelque plein sur ma beetle 1.8t a hauteur de 50/50 et j avais meme l impressions quelle marchait mieux

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Pour répondre aux problèmes engendrés par la fabrication d'éthanol, c'est vrai qu'au Brésil par exemple, elle entraine des déroutes économiques par les cultures qui sont destinées au carburant et non plus à la nourriture des populations.

 

En revanche, il ne faut pas aller dans l'exagération du phénomène, je suis pour une régulation de ces productions afin de ne pas déséquilibrer le marché de la nourriture mais ne croyez pas que le maïs, le blé et les betteraves que nous produisons vont aux pays qui en ont besoin. Pour preuve, une partie des exploitations laissée en jachères sert à réguler notre production nationale, afin de ne pas surproduire (comme dans les années 70/80) et de ce fait diminuer la valeur de la marchandise (principe offre/demande).

 

Voilà, je clos ce hors sujet qui peut naître dans un topic "éconologie" par exemple, mais je voudrais recentrer mon post sur son utilité première : avoir des avis et des retours sur les installations E85.

 

 

Sinon, pour répondre à Shao :

 

Si pour toi l'esprit originel du truc c'est les perfs, détrompes-toi mais l'E85 est un carburant qui améliore celle de ton moteur en version SP95/98 lors d'une reprogrammation par exemple notamment en raison de la valeur de l'indice d'octane de l'ethanol. C'est d'autant plus le cas sur les moteurs avec suralimentation qui permettent une meilleure élévation de compression qu'il faut donner à l'éthanol pour qu'il s'enflamme.

 

Si les intéressés veulent se renseigner je remet l'adresse du site : http://www.lr-performance.net/lr_e85_063.htm

Qui propose une reprog éthanol qui accroît les perfs moteurs

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@asap: Selon moi on n'achète pas une voiture de 180cv innocemment. Toi même qui possède un s6 tu sais ce que ça implique en terme de cout et je ne pense pas que malgré la hausse du prix du baril tu envisages de la passer au gpl ou au e85. On achète des petites nerveuses ou de grandes sportives par passion. Par essence :bigthumbup: la raison n'a pas sa place dans cet univers sinon nous aurions tous des clios 1.5dci, économiques et amplement suffisantes pour se déplacer de A vers B à 90 km/h. C'est par passion que tu nourris ta voiture avec du bon 98, parce qu'elle te fascine bien au delà de ce quelle te coute.

 

@Bennymen: Quand je parle d'esprit originel, il ne s'agit pas de performance et j'en reviens à la fascination exercée par l'objet. Je connais l'intérêt du e85 en terme de perfs. En ce qui me concerne c'est vraiment une question d'état d'esprit. Perso, je n'ai pas pris ma voiture pour compter à la pompe sinon j'aurais pris un 1.6. Je suis surement un old school dans ma tête à penser traditions et noblesse mécanique... mais une nouvelle fois, mon avis n'engage que moi.

 

Désolé pour le hs violent.

Modifié par Shao
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@Shao : perdu, je fais 80.000km/an et je roule au gpl ou au SP98 en fonction de l'humeur du moment ! :eldiablo:

Modifié par asap
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Moi aussi j'avais pensé au GPL, mais la mienne a déjà 141 000 km , ce n'est plus faisable d'après moi? :(

 

quelques dires d'amis golfistes

 

Le bioéthanol, c'est le soit disant carburant bio qui va remplacer l'essence à plus ou moins long terme mais c'est une vraie xxxxxxxxx chimique.

 

Rien que pour le créer, tu pollues deux fois plus que tu n'obtiens de bioéthanol donc à éviter absolument.

 

Le(s) gouvernement(s) des pays dits riches met(tent) ça au point afin de pouvoir récycler les raffineries en activité actuellement et ainsi continuer à imposer le marché des carburants mais ce n'est certainement pas écologique et en plus, ça va coûter aussi cher que le pétrôle dés qu'il n'y en aura plus.

 

Certains pays comme le Brésil font machine arrière alors qu'il l'utilisait depuis des lustres à cause de l'embargo américian, c'est dire...

 

Sinon, si tu veux pas avoir une suraugmentation en l'utilisant, il te faut régler l'avance de ton moteur et ta pompe à injection.

 

En plus, son pouvoir étant plus corrosif que le sans plomb, il te faut changer l'ensemble des tes conduits de carburant pour éviter qu'ils ne fondent dans quelques années Wink

 

Mais surtout, ne commencer pas à utiliser ce carburant si vous avez un semblant d'idée écologiste car c'est une vraie xxxxxxxxx qui va polluer la Terre et faire crever des gens de faim pour le produire Sad

 

En tournant au bioéthanol, ta consommation de carburant va augmenter car le pouvoir calorifique est largement inférieur au carburant classique.

Cependant, vu le prix du E85, l'investissement reste rentable. A voir si le prix n'augmente pas....

 

Sinon, il faut le bioéthanol pollue 30% de plus que le sans plomb normal en comptant l'exploitation, le raffinage et l'utilisation.

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@asap: Je respecte ton choix, on a pas le même point de vue. Le jour où le gpl sera monté en série sur les S, je reverrai ma position. Désolé d'être un taliban. Après quand je vois la ccx qui est e85 friendly de base et qui sors 900cv, je m'incline, je tire mon chapeau et je dis total respect à Koenigsegg. Personne ne viendra contester le pedigrée de la voiture et la noblesse de la motorisation.

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Du coup on s'écarte vraiment du sujet.

 

Donc mon avis sur les points précédents :

 

Je ne vois pas ce qu'enlève le E85 à la noblesse de la motorisation ? Pour moi une reprog à l'E85 qui te permet des gains supérieurs en terme de combustion ça reste de l'optimisation de motorisation, la sportivité est accentuée ou si on préfère à perfs égale le moteur est fiabilisé (exemple : pression de turbo moindre en utilisant l'E85 à puissance égale) alors anobli au pas ?

 

Pour ceux qui sont de fervents défenseurs de l'écologie, j'aime bien vos phrases toutes faites et bien tournée, comme vous le dites c'est votre point de vue et comme je le répète je n'y adhère pas. Pour moi la bagarre entre essence ou éthanol est une affaire de donneurs d'ordre. Les lobby pétroliers feront tout ce qui est en leur pouvoir pour décourager les sources d'énergie alternative et pas seulement l'E85.

 

Pour preuve la récente remise en route d'une station de pompage de pétrole au Canada, où le pétrole se trouve mélangé à du sable en profondeur, l'opération de traitement pour l'obtenir était tellement couteuse que la station avait fermée, aujourd'hui la demande est tellement forte qu'elle a rouvert bien qu'il faille consommer 2 barils pour en produire 1 seul. Abbération n'est-ce pas? je vous renvoi vers le site de france 2 et son émission "envoyé spécial" il y a quelques semaines.

 

Enfin pour dire que l'écologie c'est peut-être aussi de mixer les énergies, l'E85 n'est certainement pas le meilleur mais je pense aussi à mon porte-monnaie, eh oui, triste nature humaine.

 

Et puis pour ceux qui désirent aller de A vers B à 90km/h, je leur conseil d'attendre quelques temps pour acheter un véhicule développé en France et qui fonctionne à l'air comprimé, qu'aucun constructeur français n'a voulu (ou eu le courage de) racheter. Mais qu'un très puissant groupe indien "TATA" devrait commercialiser d'ici quelques temps.

 

Et maintenant retour au sujet du topic SVP !!!

 

Y a-t'il des possesseurs de 1.8T comme moi, qui se tâtent à franchir le pas de l'installation flex fuel?

 

 

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:coucou:

 

Je vais parler pour moi, dans la famille on a deux essences et deux diesels. Peu importe ta motorisation, l'important c'est de savoir ce que vaut l'E85 et ce qu'il faut en savoir.

 

On raconte beaucoup de choses sur l'E85, voila ce que je t'en dis :

 

- A partir de la première utilisation de l'E85, il faut compter une vidange huile + filtre + filtre a essence dans les 1500 kms. Si tu fais tout toi-meme, 40 € et tu n'auras plus aucun autre entretien spécifique. C'est le seul surcout.

 

Ma soeur roule en Twingo 1.2 de 94 avec 165.000 kms. Trois pleins a l'éthanol sans boitier : d'abord 6l de E85, puis 10 et la en ce moment elle tourne avec 17 litres, soit une proportion de 45 % E85/55 % SP95. La conso a un peu baissé ca rma soeur roule au couple et la voiture devait etre un peu encrassée.

Tout à l'heure j'ai mis 6 litres d'E85 dans le Zafira de mes parents, un copain a fait pareil avec 206 1.4 et ensuite on s'est tiré une "bourre" ensemble : aucun phénomène de régulation ni perte de puissance..mais la proportion reste faible dans ce cas.

 

Je te conseille déja de tenter par toi-meme ce genre de mélange : vaz-y progressivement, d'abord 5-6 litre puis augmente de 4-5 litres a chaque plein.

 

Surtout, ne dépasses pas le 50/50 pour plusieurs raisons essentielles :

 

- pas encore assez de retours sur l'usure prématurée des durites : certains affirment que les durites craquent, d'autres ont déja mis des joints dans de l'E85 pendant des mois sans que ceux-ci se percent.

- l'E85 peut attaquer le moteur de l'intérieur par non-protection des pièces en alu. Ca, c'est quasi impossible a mesurer et puis ton moteur, tu te doutes bien, ne vas pas se percer en 20.000 kms avec de l'E85.

- Suivant les voitures, une certaine surconso est observée. Si tu roules sur le couple, tu gagneras en conso...dans les tours, c'est moins sur. De toute manière, par exemple aujourd'hui j'ai déja gagné 4.2 € avec seulement 6 litres...ca vaut quand meme le coup car dans des proportions faibles, la conso ne varie pas.

 

Toutes ces remarques sont valables sans boitier.

 

Maintenant, si tu peux te payer un préparateur, je te conseille effectivement de passer par ce genre de personnes qui saura te modifier ton allumage et tes réglages suivant ton moteu. Maintenant, il faudra amortir le cout sur tes kilomètres et envisager qu'avec un mélange a 100 %, tes durites soufffriront peut-etre plus.

 

Voila, j'ai essayer de te faire un topo complet. Y'a du pour et du contre, a toi de juger...ma soeur gagne actuellement 12 € par plein, et paye donc en moyenne son litre de carburant 1.21 €..soit 20 cts moins cher que le diesel...donc c'était vite réfléchi...mais c'est pas une A3 1.8 T ! :bigsmile:

 

Bien a toi :coucou:

 

ps : ca ne sert a rien de SP98, car l'E85 a un indice d'octane de 106....avec un mélange avec du SP95, tu retrouves plus ou moins du 98....le prix en moins :bigsmile:

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Merci pour ce topo bien complet qui reprend des points essentiels.

 

J'ai lu plusieurs posts notamment dans la section S3 où des conducteurs ont déjà fait pas mal d'essais sur leur voiture. Apparemment les cotés bénéfiques se confirment : surcroît de puissance, meilleure reprise et prix du plein en baisse évidemment!

 

Beaucoup de forumistes mettent en garde des méfait à long terme sur la mécanique, notamment sur la corrosion de l'aluminium à cause de l'alcool.

 

Pour ma part, travaillant dans l'automobile, la corrosion de l'aluminium je connait un peu, c'est un dépôt en surface qui terni le métal donc mis à part l'écaillage de ce dépôt (vraiment très peu épais) je ne vois pas d'autre risque. L'apparition de porosités me paraît très peu probable.

 

Si les culasses sont moulées sous pressions, des porosités peuvent apparaitre à l'usinage mais après, je doute !?

 

Pour les durites du circuit d'alimentation de carburant, là en effet, je ne sais pas. Il faudrait déjà que je sache en quoi sont faites ces durites ?

 

En ce qui concerne les réglages et le dosage de l'E85, je compte passer par une reprog spéciale E85, donc la problématique n'en est pas une pour moi.

 

Pour avoir discuter brievement avec quelqun de chez LR performance au téléphone, il m'a bien précisé que si ma voiture n'était pas full stock avant reprog, ils étaient obligés de la passer au banc optimiser la carto avec les équipements performance en place. Mais que sur un moteur stock, leur reprog tenait compte du débit max de la pompe et de la taille des injecteurs afin de ne pas appauvrir le mélange et risquer des casses.

 

J'ai donc une solution assez fiable par ce biais là et pour anticiper la potentielle usure des pièces en aluminium dans le moteur j'utiliserai un additif miscible à l'huile moteur (A9 technology - que j'utilise en fait depuis que je possède le véhicule).

 

Donc restent 2 problèmes à mes yeux :

1) la détérioration des durites

2) le démarrage à froid (je ne pense pas que la reprog améliore ce point, d'ailleurs comment font-ils sur les véhicules flex fuel ?)

 

Voilà mes conclusions après mes recherches....si des personnes sont tentées fait le moi savoir dans le cas d'un achat groupé on pourra peut-être obtenir un tarif sympa.

 

PS : je calculé l'amortissement pour le système LR Performance pour une conso moyenne de 8,5L de SP98 avec une surconsommation de 20% et au tarif actuel des deux carburants il faut environ 20000 km ... euh je crois que je l'ai déjà dit ça !

 

 

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Ton avis est rassurant sur le depot de l'alu dans le moteur....et comme t'es dans le domaine, je te fais entièrement confiance :jap:

 

Pour la reprog, comme tu l'as dit, evidemment je considère cela comme la meilleure solution ; si tu as les moyens, fonces ! C'est vrai que la technique du mélange est parfois archaique. Exemple, sur une des deux stations d'E85 dans mon département, y'en a une ou il faut mettre l'E85, payer, puis refaire la queue pour le SP95. La deuxième, tout est compris, c'est mieux ;) Mais vu ce qu'on gagne sur un plein, c'est un moindre mal :bigsmile:

 

J'ai cru voir sur plusieurs topics dans d'autres forums que certains, pour eviter un démarrage a froid difficile, installent une sorte de "chauffage" de l'air d'admission, malheureusement je suis bien trop peu renseigné pour t'en dire plus.

 

pour les durites effectivement, je ne sais pas non plus en quoi elles sont faites. Mais faut voir sur la longueur. Moi, sur ma 80, les durites d'arrivée/de retour du gasoil sont sur toute la longueur de la voiture en alu. Y'a que sous le capot que ca semble etre en plastique. Bref, pas énorme...doit y'avoir 20 cm a tout casser, le reste de l'injection est tout alu. Reste a savoir pour le 1.8 T ;)

 

:coucou:

 

J'essaierai de me renseigner de mon coté ;)

 

edit : @artik : tente un petit mélange, tu verras, en 5 minutes tu gagneras 5 € mini...et comme dirait un de mes amis : "Ca fait du bien de voir les litres defiler plus que les euros " :bigthumbup:

Modifié par audidriver
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Sur les C30 Flexifuel, il y a une prise électrique dans le pare-choc avant pour alimenter un chauffage auxiliaire. C'est le cabochon noir sous le phare gauche.

 

317.jpg

 

Pour les gens qui habitent en appartement, je ne sais pas comment ça se passe. :bigthumbup:

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Pas terrible la prise sur le pare-choc !!

 

ça doit être pour les jour où il fait -20°C au soleil en Suède !!!

 

Sinon personne ne sait en quoi sont faites les durites du circuit de carburant ? Je vais être obligé de faire une mise pratique : si la durite (la moins chère du circuit) coûte pas trop chère je la commande et je lui fait un bain prolongé dans de l'E85 ou pire dans 100% d'éthanol pour voir le résultat !!!

 

Sinon j'ai rappelé le gars de chez LR Performance pour savoir quel solution ils avaient pour reprog mon 1,8T et pour le moment ils n'avaient que une reprog E85 solo (pas flex du tout!!) mais après avoir consulté ses techniciens il m'a répondu qu'ils allaient développer un protocole pour dialoguer avec le calculateur BOSCH ME7.5 des 1,8TVAG pour faire fonctionner leur système PowerGate. Et ça dès la semaine prochaine...Ils ont l'air réactifs les mecs. Je pense qu'ils attendent les demandes pour développer !!

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Alors à quoi sert le kit E85 ? juste à modifier electroniquement les richesse et autre calculs ?

 

Si j'ai bien compris une reprog suffirait à palier à ce fameux boitier.

 

Quid des voitures sans electroniques ? les plus anciennes ? un reglage mecanique ?

 

J'y pense de plus en plus, surtout pour ma moto ou cette passion me coute chere en carburant, un simple reglage des richesses devrait suffire vu que je n'ai pas de moteur à injection mùais à carbu. J'aurais bien voulu avoir un avis sur le sujet.

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Pour le smotos, je ne suis pas sur mais je crois que le problème se pose au niveau des réservoirs et autres...mrapelle plus trop, désolé !

 

va faire un tour en section A8, y'en a quelques-uns qui roulent a l'E85.

 

Ma soeur roule avec sa Twingo de 94 a 40 % E85-60 % Sp95 sans problème et mes parents qui ont un Zafira 1.6 16 V tournent avec 10 % E85 - 90 % SP95.

 

Je n'y connais pas grand chose sur les boitiers mais des mélanges comme les miens sont réalisables sans modifs !

 

Aucune surconso de mon coté !

 

:coucou:

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pour répondre à Sombry :

 

Oui une reprog permet de rouler à 100% à l'E85 en copiant dans la calculateur une cartographie (enfin des paramètres) correspondant aux caractéristiques du carburant E85.

 

A la différence des "Kit E85" qui s'ajoutent à ton électronique d'origine, la reprog tient aussi compte de l'allumage puisqu'elle est gérée électroniquement alors qu'un "kit" n'est qu'un simple boitier qui allonge le temps d'injection.

 

Pour tous les véhicules sans électronique, la carburation à l'E85 est aussi possible mais il te faut effectuer ces réglages mécaniquement, retarder l'allumage pour augmenter la compression avant l'explosion et augmenter le diamètre des gicleurs notamment.

 

J'ai lu l'expérience d'un gars qui a franchit le pas sur une petite 205 1,4L carbu. Après avoir affiné ses réglages de richesse et de retard à l'allumage il est tombé sur un bon compromis en multipliant par 1,5 son diamètre de gicleur et en retardant de 4° son allumage.

 

Mais attention, il faut être sur de ton utilisation et d'être à proximité d'une pompe E85 constamment sinon c'est caisse à outils et les mains dedans à chaque virée (pas top)!

 

Aussi dernière précaution, d'après ce que j'ai rapidement lu sur le sujet, à partir de 1991 les moteurs (en aluminium) ont apparemment reçu un traitement (à cause des normes je crois) qui fait que la combustion au bioéthanol est possible. Avant cette date, l'aluminium risque de se corroder mais je n'en sais pas plus.

Le bricoleur de 205 à lui fait ses modifs après remplacement d'un carbu neuf, qui s'est rapidemment corrodé (dépôt blanchâtre d'lumine certainement) puis qui s'est stabilisé.

 

Voilà !

 

Sinon j'attend toujours la mise à jour de la solution PowerGate de LR Performance pour mon moteur (1,8T) ...

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encore faut-il que les différents éléments de l'alimentation soient calibrés pour accepter cette augmentation de débit

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Bennymen, d'accord avec toi, et je serai aussi de la partie avec lr perf, j'attends leur solution en powergate qq tps et sinon je leur envoi le calculo comme ça ils me feront une optimisation en mm tps :)

 

Et pour ceux que ça intéresse:

-> http://super-ethanol.fr/forumE85/

c'est un trés bon forum ;)

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  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

des nouvelles de vos audi à l'ethanol s'il vous plait ?

je pense aussi franchir le pas, et passer du tdi au tfsi par contre.

 

ici on parle du 1.8t, quelqu'un a testé sur un TFSI ?

merci pour vos retours :)

 

sinon au sujet des boitiers, perso j'aime pas trop, le mieu c'est une reprogrammation ...

et certains préparateurs proposent visiblement ce type de repro :P

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  • 3 semaines plus tard...

coucou !

et bien moi 5 ieme mois avec boitier E85

sur l'autre 1.8T, c'était le 7ieme mois (A4 de mon père)

Je précise que c'est un boitier monté par un preparateur, donc avec test etc etc et surtout garantie...

 

nous avons eu des surprises sur la consomation.

Au départ, 5 à 10% de surconso voir 20% si on appuit bien

En gros, je suis passé de 9L à 10.5L mais je profitais de ma voiture.

Puis petit à petit ca monte. Jusqu'a 12L

La on a dit stop. Changement de boitier, on retombe apparement à 10L, avec un gain de couple.

Perso je suis convaincu par l'E85 mais c'est comme le GPL, il faudra encore 5ans pour que la techno soit fiable.

 

Bref, l'intêret pour les petites cylindrés qui consomme "peu" : 20€ par mois d'économies sur 1 mois. Ce qui représente en gros 200€ par an. A savoir que je me base sur 25.000km parcourru, au prix moyen constaté et surtout, le plus gros soucis: Peu de station.

Par contre, si vous avez un gros V6, le prix d'install est quasi le meme, la conso augmente aussi de 2 a 3 L mais sur 12- 15L, ca se sent moins.

 

l'avantage de l"E85: polution minime

 

 

voila mon expérience perso.

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  • 6 mois plus tard...

salut a tous j'en suis a ma deuxieme a3 1.8l t est avec l'ancienne j'ai tourner 6 mois en fesant 60%sp 40%e85 jamais de soucis,et dans ma deuxieme,je vient de m'y mettre aujourd'hui en toute confiance et je suis reprogrammer 180ch(rien a voir avec une reprog ethanol)j'ai une pompe essence haute pression,une dump valve...la voiture marche impec et en se qui concerne la conso en tirant dedans je me tape 300km avec 25L de se suptile melange mais bon 0.95c le littre d'e85

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oui pour l'instant,c vrais mais il est prevu cette année de remplacer le sp95 par un melange 80%e85 et 20%sp5 sans uncune modification a apporté a la voiture puisque il n'y aura plus de 95 en vente mais se melange a la place,donc les effets a long terme ne doivent pas etre si desastreuse que sa pour prendre le risque de voir les million de personne qui vont mettre sa legalement dans leur reservoir

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Il ne s'agit pas de 80% de E85 et 20% de SP95 mais de 90% de SP95 et 10% de bioethanol. C'est le SP95 E10 dispo depuis le mois dernier en remplacement du SP95 dans certaines stations. Son but est effectivement de remplacer le SP95 à terme.

 

A savoir que

- le bilan carbone pour produire ce carburant est identique au SP95 classique

- le prix de vente est de 2 à 3 cts moins cher que le SP95 mais il augmente la conso de 3% !

- les Allemands ont essayé et ont retirer ce carburant car corrosif pour les moteurs...

- le bioethanol est fabriqué avec de la "nourriture" qui pourrait servir à bien autre chose...

- Aucun retour sur le long terme...

 

Pour moi ce carburant n'a aucun intérêt écologique, economique et moral.

C'est du gros pipot.

 

Après tu fais ce que tu veux.

 

Petite précision. Tu dis que tu as une prépa. En général il faut mettre du 98 lorsque le moteur est reprog...je ne donne pas longtemps à ton moteur avec ce mélange...

 

Rafal.

:coucou:

Modifié par rafal
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