Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Installation RNS-E dans S3 8l de 2001-2003


alex3

Messages recommandés

Maj 20/12/15

 

Avant que les choses sérieuses ne commencent, je tiens à préciser que je ne peux être tenu pour responsable d'une quelconque maladresse (mauvais achat, mauvaise manip. ....). Ceci et un tuto propre à ma configuration que j'ai décidé de partager avec vous. Il y est décrit toutes les différentes étapes de mon installation et concerne uniquement mon installation. Libre à vous de vous en inspirer ... ou pas

Commencez d'abord par prendre connaissances des différentes étapes avant de vous lancer. Une personne avertie en vaut deux

Configuration :

  • Audi S3 8L avril 2002
  • Concert II (CAN-H et CAN-L)
  • Pas de bose
  • Pas de téléphone

Matériel acheté :


  • RNS-E A4 B6 ou B7 ... 8E0 035 192.
  • Console double DIN ... 8L0 858 005 A.
  • Antenne GPS
  • Adaptateur plug and play RNS-E
  • Outils d’extraction
  • Adaptateur antenne + diversity
  • Module de clim (facultatif) ... 8L0 820 043K

Où acheter :

On peut très bien acheter tout ce dont à besoin dans une concession Audi, mais vu les tarifs pratiqués, on lui préférera la solution plus économique qu'est ebay (de, co.uk, fr) mais avec les risques que tout le monde connait.

 

  • Pack RNS-E + antenne GPS + DVD : ebay (de, co.uk, fr) --> +/- 600€
  • Pack adapt. RNS-E + Antenne + clés extractions : www.kufatec.com --> 50€
  • Console double DIN : ebay --> +/- 70€

Pour l'adaptateur, je vous conseille vivement kufatec.de, car contrairement aux adaptateurs trouvés sur ebay, les leurs sont configurés suivant vos options.


Principales étapes :

  1. Démontage boîte à gants.
  2. Démontage partie sous le volant.
  3. Extraction Radio CD.
  4. Démontage Console centrale
  5. Extraction clim, cendrier et boite rangement.
  6. Test RNS-E et câblage.
  7. Démontage console simple DIN et montage console double DIN.
  8. Découpage RNS-E et clim.
  9. Vérification des câbles
  10. Remontage clim. et RNS-E
  11. Remontage console centrale
  12. Remontage partie sous le volant.
  13. Remontage boîte à gants.
  14. Codage RNS-E.

----------------------------------------------------------------------------------

1ère étape :
Pour retirer la boîte à gants, suivez les instructions d'un précédant tutoriel. >>> Démontage BàG <<<

2ème étape :
Pour la partie sous le volant, commencez par retirer le cache du côté (cf. 1-Démontage BàG), puis occupez-vous des trois vis (en rouge sur la photo).
RNS-E-1.jpg

Passez ensuite sous le volant afin de retirer les 3 vis en rouge. Une fois les vis enlevées, tirez le plastique vers vous pour le déloger de son emplacement. Une résistance va se faire ressentir au niveau du volant. Il s’agit de deux clips (en vert sur la photo) qui se trouvent de part et d’autre du volant. Tirer dessus délicatement mais suffisamment pour pouvoir déloger le plastique des deux clips.
RNS-E-2.jpg

Une fois le cache retiré, débranchez les prises de diagnostiques, des feux et du réglage de l'intensité de la lumière.

3ème étape :
Retirez le Concert II à l’aide des clés d’extraction et débranchez les câbles derrière.
Une fois le Concert extrait, il devient plus facile de retirer le cache noir laqué où se trouve les warning et l'ESP.
Le cache est simplement clipsé, il faut le prendre par la base (de chaque côté du bouton warning) et tirer vers soi pr commencer à le déclipser. Une fois le bas retiré, il suffit d’insister pour que le haut se détache tout seul. Attention toute fois à ne pas casser le cache en tirant dessus (répartir les forces en fonction des clips --> flèches vertes)
RNS-E-4.jpg

Le cache vu de derrière.
RNS-E-4a.jpg

4ème étape :
Pour retirer la console centrale, vous devez commencer par retirer les deux vis du haut en rouge (cf. précédente photo)
Ensuite passez du côté de la BàG et retirez les deux vis de ce côté.
RNS-E-5.jpg

C'est à partir de ce moment là que ça se complique un peu. En effet pour finir le démontage de la console centrale, il faut passer du côté conducteur et retirer une vis qui n’est pas du tout facile d’accès à cause du volant et de la colonne de direction. Cependant, deux possibilités vous sont offertes :

  • Retirer la vis (flèche rouge) qui est difficile d’accès.
  • Enlever la patte qui tient la console en retirant la vis torx et la vis de 13 (flèches vertes). La vis torx n’est pas non plus facile d’accès du fait du cache plastique qui la masque. Cependant en tirant dessus on arrive à avoir un accès suffisant pour retirer la vis.

RNS-E-6.jpg
Pour ma part, c’est cette dernière solution que j’ai utilisé.

Maintenant, vous pouvez retirer la console. Tirez délicatement vers vous et elle sortira toute seule. Afin de la retirer complètement, débranchez le câble qui arrive derrière le Bouton ESP (un petit tournevis peut aider) ainsi que la prise pour les warning. Tirez encore un peu plus et débranchez tous les câbles qui arrivent derrière le module de clim ainsi que derrière le cendrier.
RNS-E-7.jpg

5ème étape :
Retirez complètement la console afin d'avoir un accès plus facile à l'arrière.
En effet il est plus facile de passer par l’arrière afin de retirer le bloc de clim et le cendrier.
Le bloc est maintenu par 4 petits clips en plastique (2 de chaque côté). Enfoncez un tournevis fin au niveau des flèches rouges et faites une pression pour pouvoir le déloger. Poussez au "cul" pour l’aider à sortir et faites de même avec le cendrier.
RNS-E-15.jpg

6ème étape :
Profitez d'avoir tout retiré pour procéder à un test du RNS-E. Branchez les câbles adaptateurs et allumez le RNS-E. Verrifiez simplement s'il fonctionne correctement (ecran, MP3, radio, menus ...) et s'il n'y a pas de pixels morts. Pour ma part, j'ai testé aussi la coupure du RNS-E en retirant les clés, la lumière et les infos (MP3 ...) dans le PI. Tout était OK ... Merci Kufatec ... car l'autre adaptateur que j'avais trouvé sur eBay n'était pas du tout adapté à ma config sad.gif

7ème étape :
Une fois tous les éléments retirés et le RNS-E testé, vous pouvez vous attaquer au démontage de la cage simple DIN. Sur la cage, il y a 6 vis torx à retirer (en rouge sur la photo). Retirez les et intervertissez les cages et revissez le tout.
RNS-E-11.jpg

8ème étape :
Passons maintenant au découpage du RNS-E et du module de clim. Pour ce faire, aidez vous d'une lime et d'une ponceuse de type Dremel.
Découpez un peu, puis essayez. Re-découpez si besoin. En procédant petit bout par petit bout, on limite les risque de trop découper.


  • RNS-E :
    - 1mm de chaque côté.
  • Module de clim
    - Pour le bloc de clim c'est un peu plus délicat, car la découpe est plus importante.
    - Voici un patron pr le module de clim : http://img81.imageshack.us/img81/6885/patronclimyd0.jpg
    - Commencez par prendre des repères en la plaçant dans la partie basse de la console (ou en faisant un patron. Une fois les repères pris, scotchez les parties ouvertes (grilles) afin que rien ne rentre à l'intérieur du bloc. Procédez à la découpe petit bouts par petits bouts, puis remettez le module dans la console pour voir votre avancement et continuez jusqu'à à arriver à un résultat qui vous satisfasse.


9ème étape :
Une fois que vous êtes satisfait de vos découpes et avant de remonter la console centrale, faites un peu le ménage dans le câblage.
Repérez où vous allez cacher tous les câbles. En fait on va séparer les câbles en deux groupes : ceux de la clim et ceux du RNS-E.
Le but étant de mettre le câblage de la clim dans l'espace délimité par la zone rouge et le câblage du RNS-E dans la zone délimitée en vert.
Pour ce qui est du câblage de l'antenne (radio et diversity) placez là plus vers la droite. Pour le GPS aucun problème de place.
RNS-E-16.jpg

Une fois le câblage plus ou moins en place, venez posez la console de façon à avoir toujours un accès aux câbles.
Placez le module de clim et passez derrière la console pour y connecter touts les câbles (Attention à ne pas les déloger).
Faites de même pour le RNS-E ... enfoncez le à fond puis, en passant votre main toujours derrière la console, attrapez l'adaptateur et connectez le au cul du RNS-E (idem pour les antennes).
Vous pouvez maintenant vérifier que les vis des côtés de la console sont bien en face de leur logement. Si ce n'est pas le cas et que vous devez forcez pour qu'elles le soient, revérifiez que votre câblage ne s'est pas fait la malle.
Profitez aussi de ce moment pour placer l'antenne GPS. Pour ma part, je fais longer le fil dans la compartiment de la BàG pour mettre la tête (elle est aimantée) derrière la partie métallique en haut à droite.
RNS-E-gps.jpg

 

Étape supplémentaire selon le faisceau Kufatec commandé (maj 12/15)

 

/!\ => Selon les années de votre s3 il vous faudra câbler le Can h et le Can l derrière votre compteur ( porte instrument ).

 

pour ce faire retirer votre bloc compteur, c'est le connecteur Gris derrière celui ci qui nous intéresse.

amené les deux fils seul du faisceau kufatec vers ce connecteur que vous devrez ouvrir en retirant

le cran d’arrêt en plastique violet. les fiches sont numérotés sur le connecteur blanc donc rien de plus facile pour ou branché vos deux fils ! Raccordé donc le Can h/l

 

PIN 5 : Can H

PIN 6 : Can l

 

Remonté dans le sens inverse.

10ème étape :
Revissez toutes les vis de la console centrale (2 devant, 2 à droite et 1 ou 2 à gauche)

11ème étape :
Revissez toutes les vis pour la partie placée sous le volant (3 vis en dessous + 2 clips et 3 vis sur le côté)

12ème étape :
Remontez la boite à gant

13ème étape :
Branchez votre PC sur la prise de diag. (le câble fourni par RossTech est indispensable).
On va dans un premier temps confirmer la présence du RNS-E.
Lancez le logiciel VAG-COM, puis dans le menu choisir calculateur cliquez sur "sélectionner"
vagcom1.jpg

Cliquez ensuite sur le groupe 17-Instruments, puis sur Adaptation :
vagcom3.jpg

Sélectionnez ensuite le canal 62 puis cliquez sur lire. Une valeur apparaît (dans mon cas la valeur 1). Ajoutez à cette valeur +4. On se retrouve dans mon cas avec une valeur de 5. Cliquez ensuite sur le bouton "Fin et retour"
vagcom6.jpg

Passons à la dernière étape qui consiste à coder le RNS-E.
Cliquez sur le groupe 37 ou 56 (navigation / Radio), puis sur le bouton "Codage-07"
Puis codez votre RNS-E suivant vos options en vous aidant des indications de la bulle (codage logiciel uniquement) ... et cliquez sur OK.
vagcom4.jpg

Dernière petite étape, toujours sur l'écran de la navigation (groupe 37), cliquez sur le bouton adaptation.
Choisissez le canal 1 afin de s'occuper de la circonférence des pneus. Rentrez la valeur 1930 pour une taille en 225/45/17. Cliquez sur Fin et retour

Dès à présent vous pouvez lancer un diag. complet afin de voir et d'effacer les erreurs du au débranchement de la clim et compagnie.

Vous pouvez maintenant quitter le VAG-COM et aller faire un petit tour afin de profiter de votre nouvelle installation

EDIT :
Oups ... j'ai oublié de montrer où installer l'antenne GPS
C'est fait

Une p'tite photo du PI avec les infos qu'on aime bien avoir

RNS-E-12.jpg

 

 

Info Supplémentaire :

 

Il est fort possible que une fois votre installation fini, le rnse ne vous prenne pas le code d'activation tout de suite, et

revienne au même stade avec toujours 2tentatives, Cela est NORMALE ! ! !

Vous devrez faire preuve de patience, et attendre quelque heures pour l'auto comprenne votre nouvelle installation.

 

Beaucoup de questionnement sont posé a ce sujet la par ex : http://forums.audipassion.com/topic/181384-besoin-daide-svp-pour-rns-e/

Modifié par Clemdu0169
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Il est vrai que je n'ai pas touché au fil gala.

Cependant, le volume du RNS-E s'adapte bien au bruit dans l'habitacle ;)

En fait, je pense que l'adaptateur made in Kufatec colle parfaitement à ma config. (Concert II --> RNS-E).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras mais tu risque d avoir des soucis sous les tunels.. pas de volume mais pour que le rnse connaisse ta vitesse quand tu captes pas les satellites.

 

C'est également pour une question de précision.

 

Va dans le menu caché du rnse et tu verras bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on voit ça comment dans le mode engineering ???

 

EDIT : Si c'est dans le menu NAV Sensor Info ... alors c'est vrai qu'en roulant je n'ai pas d'info :(

 

 

Modifié par alex3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on voit ça comment dans le mode engineering ???

 

EDIT : Si c'est dans le menu NAV Sensor Info ... alors c'est vrai qu'en roulant je n'ai pas d'info :(

 

 

Tout à fait c'est normal sans avoir cabler le gala.

 

Ca n'empeche pas le rnse de fonctionner mais des que tu traverseras des tunnels ben le gps suivra plus ta position.

 

 

C'est pas bien compliqué à faire tu as déjà fait le plus gros :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as besoin d'aide pour le cablage hésite pas.

Je repique de la PIN 31 sur la prise bleue et rose (derrière le PI) vers la fiche V-Signal du RNS-E ?

Cest ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex3,

 

Super tutoriel! Félicitations.

 

J'ai comme toi une Audi S3 210 bleu ming intérieur gris. La mienne n'est pas une évo (elle est de september 2000, un mois avant les première evo). La grosse différence, c'est que je n'ai pas de console double DIN (ma console s'arrête plus haut que la tienne). Du coup, il me semble qu'il faudrait aussi que j'achète des caches (sur le coté), car les consoles double DIN que je vois sur ebay ne sont que le support métallique à l'intérieur. J'avoue hésiter à me lancer pour cela (et aussi le démontage du tableau de bord). Pour l'instant mes expériences se sont limitées à l'ajout d'un module ipod uniquement!!

 

++ManuMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je repique de la PIN 31 sur la prise bleue et rose (derrière le PI) vers la fiche V-Signal du RNS-E ?

Cest ça ???

 

 

Alors ça y est c'est branché??? :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le nouveau modo de la section, Norauto83, ce topic n'est pas à sa place...

 

il faut le mettre en section multimédia....

 

(private joke inside)

 

:je_sors:

Modifié par Frenchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça y est c'est branché??? :bigsmile:

Non, pour le moment, j'ai pas de tunnel à franchir :eldiablo:

et vu que je dois tout démonter pr refaire le câblage proprement, j'attends d'avoir un peu plus de temps ;)

 

d'après le nouveau modo de la section, Norauto83, ce topic n'est pas à sa place...

il faut le mettre en section multimédia....

(private joke inside)

:je_sors:

:P

Modifié par alex3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai une petite question: à partir de quelle date les CAN-H et CAN-L sont ils apparus?

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la différence se fait au niveau du bus qui relaie les infos dans le PI. C'est à partir de l'année modèle 2002 que le bus change.

Sur un phase 1 vous devez avoir ce fameux bus à trois fils alors que sur la mienne (10/2001) c'est le CAN-Bus Infotainement.

Ce qui veut dire que vous devez installer un emulateur CAN pour récupérer les signaux du Bus 3-fils et les transformer en protocole CAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du tuto :bien: :bien: :bien:

Clair, ordonné et agrémenté de belles photos. Je viens d'imprimer toutes les pages du sujet. Ca peut servir.

En tous cas, à épingler dans la bibliothèque de la section.

A+

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai une petite question: à partir de quelle date les CAN-H et CAN-L sont ils apparus?

Cordialement.

 

 

Pour savoir simplement regarde en fonction de ton autoradio d'origine. Si symphony 1 ou concert 1 il faut cable le CAN H et CAN L et si tu as un concert 2 ou symphony 2 il faut cabler le gala.

 

Il ne faut pas de can emu sauf sur les tous premiers S3 ayant encore l'horloge à aiguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vu sur www.ebay.de ...

Original Audi Einbaurahmen/Schacht für den

 

Audi A3/S3 8L (erstes Modell von 1997 bis 2003)

 

Audi Doppel Din A3/S3

 

Par contre c'est un p'tit peu cher :(

Regarde du côté de ta concession, il me semble que tu peux l'avoir pour moins que ça ;)

 

++ et bon bricolage ^^

Modifié par alex3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse mais est ce que ce support me permet de garder les caches plastiques d'origine ,

ou dois-je acheter les kits plastique d'une version evo ??

 

 

J'ai pas l'impression que le montage est le meme

 

consolejt2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rnsE encodé pour le poussin ..

 

dans mon cas j ai du rajouter +5 dans le PI (17) canal 62 car la valeur etait a 0 .

 

le +1 pour la radio et le +4 pour la navigation .

 

 

tout marche nickel maintenant , et un proprio heureux :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai vu que tu as l'affichage dans l'écran SIC.As tu du mettre un adaptateur TMC ou bien est ce que ça fonctionne sans?

Pour un Evo avec concert 1 il faut "juste" récuperer le can Hi et le can LOW si j'ai bien compris,oû peut on récuperer ces deux signaux?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'adaptateur TMC ! J'ai juste acheté l'adaptateur RNS-E chez kufatec et c'est tout ! Avec ma config. il n'y a que le gala à câbler ;)

 

Les CAN sont à reprendre derrière le PI s'ils n'arrivent pas déjà derrière ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Autant sur le RNS-D il faut une GAteway CAN (avec TMC inclu), Autant le RNS-E intègre et le CAN et le TMC.

 

Sur mon Audi A 6 (C5 ou 4B) j'ai du retirer le Gateway CAN (je suis passé du RNS-D au RNS-E)

 

@+

Angenoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord!! C'est un produit bien plus interressant que ces prédécesseurs!!!En plus le modèle pour A4 est bien moins cher!!!C'est que du bon! :eldiablo: :eldiablo:

Encore une petite question,le Bose est il compatible?

 

Cordialement.

Modifié par BIGJIM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est juste une reprog du rnse ...

 

 

pourquoi tu voulais prendre un model autre que celui d A4 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que, à priori, il était plus logique de mettre sur un S3 un modèle pour A3 qu'un modèle pour A4!!!

Le rns E a t'il des points d'interet mémorisables et les alertes radars? :coucou:

Si je prend ce Rns-E tel quel, puis-je le monter directement oû dois-je rajouter des éléments en sachant que j'ai un evo avec concert 1 de 12/2001?

Quid du BOSE?

Modifié par BIGJIM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...