Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] Remplacement relais de clignotant


totoa3

Messages recommandés

Si vos cligno ne fonctionne plus mais que le warning marche encore il s'agit alors d'un disfonctionnement du relai qui est placé juste dérrière ce dernier.

 

Pour effectuer ce remplacement rien de bien compliquer. ;)

 

Tout d'abord la référence du relai à changer est : 8L0 941 509 L

(Prix de la pièce chez audi : 43,91 € TTC)

 

dscn1650cq3.jpg

 

Le matériel utile pour éffectuer ce remplacement est vraiment rudimentaire : 2 petit tournevis plat, 1 tournevis plat un peu plus gros et éventuellement un chiffon pour ne rien rayer.

 

dscn1649qd6.jpg

 

Après la présentation du matériel et de la pièce on passe aux choses sérieuse :rolleyes:

 

Alors voilà la console centrale avant de commencer la dépose de l'autoradio.

 

dscn1648ir1.jpg

 

Etape 1 : Retirer l'autoradio et l'éventuelle cache qui est au tour pour faciliter l'enlèvement de l'insert (bois de papy chez moi :bigsmile: )

 

Etape 2 : Prendre le plus gros des tournevis et faire un mouvement de levier à l'aide des doigts dans les coins en partie basse.

 

dscn1647hl2.jpg

 

Etape 3 : Quand la partie basse est déclipsé il faudra tout simplement tiré l'insert (assez fortement d'ailleurs) et le haut sortira tout seul.

 

Etape 4 : Retirer le "faux" boutton à côté de l'anti-patinage ou ASR (tiré dessus suffira) pour faciliter la sortie du relai.

 

dscn1646xw3.jpg

 

Etape 5 : Prendre les 2 petit tournevis plat, les placer sur le dessus du relai (boutton warning) et faire levier pour faire ressortir la pièce qui est retenu par des sortes de pinces.

 

dscn1645gb0.jpg

 

Etape 6 : Une fois le relai sorti de son emplacement sortez le complètement à la main pour pouvoir le débrancher.

 

dscn5357kz2.jpg

 

Etape 7 : Déconnecté le relai en le retirant de la broche. Une patte est placé de chaque côté de la broche, faire pression dessus et tiré et c'est dehors ;)

 

dscn1644ut0.jpg

 

Etape 8 : Rebrancher le nouveau relai puis remonter en faisant les opérations inverse.

 

A vous de jouer ;)

Modifié par jms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour,

 

beau petit tuto!

 

Maintenant que tu as remplacé cette pièce (qui vaut je crois environ 20 € en Belgique l'an passé:

pour année de 1997 à 2003 réf. 8L0 941 509 L 31,96 € TTC

à partir de 2003 réf. 8P0 941 509 17,63 € TTC

ou 8P0 941 509 A 17,63 € TTC), tu pourrais ouvrir l'ancienne (foutu pour foutu) pour voir où se trouve le défaut (souvent, il s'agit simplement de réchauffer une soudure devenue mauvaise, ce qui ne coûte rien si on a un fer à souder que l'on trouve déjà à 5,6 €).

(Pour les contacts oxydés, >>>kontakt 60<<<).

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de la pièce chez audi est de 43,91 € TTC.

 

Je pense qu'avec le temps le relai c'est oxydé, je vais regardé ce relai de plus près et je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut remplacer ces inserts en bois :bigthumbup:

 

Beau tuto, reste plus qu'à trouver la cause de la panne afin qu'on évite que sa nous arrive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt je rencontre un petit souci et en lisant ce topic je me demande si ca viendrai pas du relai clignotant donc il est sujet.

 

Lorsque j'arrête les clignotants un bruit continu de se faire (genre le bruit un peu du relai qui claque) de manière aléatoire de tps en tps les bruit vont être vachement rapide comme des fois ca va le faire une fois de temps en temps a intervalle assez long.

 

J'ai regarder quand le bruit apparait ça vient toujours après que je me suis servit des clignotant.Je précise aussi que ça n'agit pas sur les ampoules de clignotant (ils ne s'allument pas qd sa claque).

 

Je pensait démonter ce relai et vérifié son état mais ça viens peut d'autre chose. Si vous avez une idée ça serai sympa.

 

Merci par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas réussi a trouvé le défaut en démontant le relai donc je ne pourrais pas te dire comment faire pour voir si il est en état...

 

Par contre pour moi les symptômes étaient les suivants :

- les clignotant ne fonctionnaient plus (les ampoules)

- les ampoules fonctionnaient cependant avec le warning

- lorsque j'actionnais le clignotant au tableau de bord il y avait la flèche qui indique la direction qui s'allumait une fois puis plus rien

 

En espérant que sa puisse t'aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

tu as accès gratuitement au catalogue de pièces détachées pour Audi (avec photos) de 720 pages en français (les équivalences de références se trouvent à la fin), regarde >>>ICI<<< et tu peux également trouver les références (et dessins) en t'inscrivant gratuitement >>>LA<<<.

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment as-tu trouvé les réference de la pièce Audi ?

 

Merci

J'ai dit le nom de la pièce qu'il fallait remplacé... je ne connaissais pas la référence :bigsmile:

 

Très bon lien dsts :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier tout les membres de ce forum pour leur contribution à l’amélioration de nos connaissances concernant les pb mecanique de nos voitures

Voila mon souci

Je dispose d'un véhicule Audi A3 1.9 TDI 130CH, model fin 2002,

J’ai un Pb de clignotants qui marchent quand ils veulent mais jamais très longtemps,

depuis une semaine plus rien.

âpres m'être renseigner on ma dit qu'il s'agissait d'un Pb au niveau de la centrale clignotante qu’il fallait changer impérativement, le prix chez Audi est de 43€ est ce que qql pourrais m'indiquer un autre revendeur ou une casse pour l'acheter a moindre cout svp

deuxième pb

je cherche à changer de compter car J’ai un

problème de porte instrument au niveau de ce meme compteur

la référence du compteur : 8L0920900M

la raison est celle ci

L’aiguille au niveau du compteur gasoil est décalé, c’est à dire quand le réservoir est plein le compteur va a l'extrémité et quand il est vide l'aiguille descend au milieu,

 

l'aiguille de température du compteur par fois monte sans raison,eeen ce moment elle est normale (toute les vérifications on été faite aucune panne n’a été détecté, le ventilateur se déclenche par contre il y a un décalage entre la température affiché par le compteur est celle du moteur

 

aidez-moi svp, merci d'avance

mail:[email protected]

msn:[email protected]

Phone:06.09.97.64.69

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cligno c'est bien le boutton warning qu'il faut changer, après si tu ne veux pas passer par audi tu peux allé voir dans tout les centres auto qui revendent des pièces détachés aux détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je rajoute ce tuto pour les bricoleurs.

 

Si vos clignotants se mettent à battre la chamade et s'arrêtent de fonctionner au bout d'un moment, il s'agit du relais des clignotants qui est HS. Si vos warning fonctionnent correctement le diagnostic est confirmé.

 

Il faut démonter la centrale comme indiqué sur un tuto précédent et remplacer le relais du bas (relais clignotants voir photo).

 

post-40304-1228341864_thumb.jpg

 

J'ai trouvé un relais quasi similaire chez radiospares à 3,12€ (ou environ 4,50€ chez un revendeur en électronique) dont la réf est: V23072C1061A303 (fabricant siemens ou tyco) mais il nécessite quelques modifs pour être monté: il faut enlever l'enveloppe du relais pour des raisons d'encombrement et supprimer la pâte n°3, le tour est joué. La réf idéale est V23072C1061A302 qui nécessite simplement d'enlever l'enveloppe du relais, je ne l'ai pas trouvé en vente.

 

post-40304-1228342157_thumb.jpg

 

Il suffit de le remettre en lieu et place, le souder et c'est terminé.

 

A savoir que ce relais dispose d'un contact plus robuste que celui d'origine puisqu'il accepte un courant de 60A.

 

Bon bricolage!!! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème ce jour en rentrant du CT de ma golf 4.

Rien au CT mais en sortant j'ai fais 2km et au moment de mettre le clignotant il reste fixe

Quel est le problème? Même les warning sont fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Slt je rencontre un petit souci et en lisant ce topic je me demande si ca viendrai pas du relai clignotant donc il est sujet.

 

Lorsque j'arrête les clignotants un bruit continu de se faire (genre le bruit un peu du relai qui claque) de manière aléatoire de tps en tps les bruit vont être vachement rapide comme des fois ca va le faire une fois de temps en temps a intervalle assez long.

 

J'ai regarder quand le bruit apparait ça vient toujours après que je me suis servit des clignotant.Je précise aussi que ça n'agit pas sur les ampoules de clignotant (ils ne s'allument pas qd sa claque).

 

Je pensait démonter ce relai et vérifié son état mais ça viens peut d'autre chose. Si vous avez une idée ça serai sympa.

 

Merci par avance.

 

 

Salut je rencontre le même problème que toi, pourtant j'avais déjà changé cette centrale clignotante car comme cité précédemment mes clignos ne fonctionnaient plus contrairement aux warnings.

Au passage ça n'avait pas été si facile que ça car mon câblage est super court et je ne peux pas sortir la centrale comme illustré dans le tuto, j'ai dû me bousiller les doigts en passant les mains dans l'emplacement de l'autoradio pour connecter tant bien que mal la centrale par l'arrière.

 

Pour ce problème de "bruit de criquet" je pensais à une mauvaise connection. Je sais pas, je vais redémonter pour voir. En tout cas ce bruit me rend fou.

 

On se tient au courant.

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour tout le monde

 

bon, c'est a mon tour que le pb survient :(

ce sont les mêmes symptômes que cités au début : clignotant inopérant, mais les warnings fonctionnent bien.

 

Il faut donc que je change cette centrale de cligno.

pb : sur ma A3, je n'ai pas des inserts bois comme vous, mais toute la centrale a démonter :(

pas si facile a première vue. J'hésite à me lancer la dedans.

 

De là, j'ai plusieurs questions :

 

1/ Quelqu'un aurait il deja démonter toute la console centrale qui est en un seul bloc ?

2/ Qui a déjà acheter cette centrale de cligno ailleurs que chez Audi ?

3/ Des bons plans pour les acheter moins cher que chez Audi ?

 

Merci pour vos réponses.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais dernièrement sur la voiture d'un copain.

Il faut retirer le poste, et tu as deux vis de chaque côté bien visible à ce moment là. Pour le reste tu pratique comme expliqué si dessus.

Pour la centrale, je l'ai ouverte et nettoyé le contact de relais et refais qq soudures.

Et tout remarche.

 

Pour démonter le poste d'origine, j'ai enfoncé 2 petites languettes dans les deux fentes et appuyé lorsque je sentais un ressort et tiré en même temps sur le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était bien ce genre de comodo a enlever (voir photo)? c'est tout en un bloc, alors je ne pense pas que ca soit fixer par 2 vis seulement.

La photo, je l'ai récupérer d'un autre post

post-33755-1237401687_thumb.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça je pense l'avoir compris, mais avant d'enlever le bouton de warning, il faut bien enlever le cache de la console centrale qui se trouve devant.

C'est ce cache que j'ai peur de casser en enlevant car je ne sais pas où se trouve les fixations (ou vis).

 

Quelqu'un aurait il une doc qui indique l'emplacement des fixations de ce cache ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever l'insert pareil, il ni a aucune vis...

 

Moi j'avais enlever l'autoradio est avec l'aide de 2 petits tournvis plat j'ai fait un mouvement de levier... d'ailleurs c'est montré sur la page 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également ce problème de grésillement depuis longtemps et c'est bien le relais qui le provoque.

Il y a deux ans, ça a commencé par ça puis les clignotants ont lachés sauf les warning. J'ai donc fait changé le relais (j'aurais du le faire moi même car en ayant vu ce post ça parait vraiment très simple), les clignotants ont remarchés mais les grésillement sont revenus très rapidement et ça fait maintenant plus d'un an que je les supporte.

J'ai demandé à Audi, ils pensent que ça vient du comodo de clignotant. D'ailleurs, ça pourrait bien être possible car quand je touche très légèrement le comodo, ça provoque les grésillements.

 

Quelqu'un a-t-il un avis la dessus?

 

Si je dois changer le comodo, est-ce une manip simple? Et si oui, est ce que quelqu'un a la procédure à me donner?

 

Merci.

 

Pour info, il s'agit d'une Audi A3 de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, cache enlevé comme prévu, grace à vos indications, et bouton warning changé.

Maintenant, ça marche bcp mieux :)

 

pour info, le bouton vaut entre 38€ et 46€ en fonction de la concession d'où vous l'achetez.

Moi, je l'ai acheté à 46 € car c'était la seule concession qui l'avait en stock dans les environs de chez moi, et j'étais pressé...

On paie tjs le prix fort quand on est pressé :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons conseils c'est quand même mieux avec des clignotants qui fonctionnent surtout en ville. C'est quand on en a plus qu'on se rencontre vraiment l'utilité que ça peut avoir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous.

Je viens d'acheter le relais de clignotant pensant que ca venais de ca.

Les warning marchaient mais dès que je mettais les clignotant une fois arrêtés un clic!! dans le relais se fesais de facon rapide ou lentement.

Apres l'avoir installer suprise le bruit est toujours présent!!

Chez audi il veulent la regarder je me demande si ca viend pas du commodo. Ya t'il une personne qui pourrai m'aider svp?

Comment demonter le commodo par exemple.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...