Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto:Remplacement d'un silent bloc moteur stock par polyuréthane


Forge-Motorsport

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'huit je me décide enfin à poster mon tuto sur le changement d'un silent bloc polyuréthane que j'ai commandé aux USA,connu aussi sous le nom de "Dog Bone",chez Forge-Motorsport,de marque POWERFLEX.

Voici ci-joint les photos du matériel et du montage.

 

 

Outillage nécessaire:

 

-Un cric

-Une chandelle (pour pas rester coincé sous la voiture,on ne sait jamais)

-Gros cliquet avec douille de 16 et de 13

-Un étau

-Un maillet caoutchouc

-Du dégrippant

-De la patience et des nerfs(voir comprendrez pourquoi.... )

 

C'est parti!!

 

Présentation du silent bloc:POWERFLEX

 

 

17303582qm6.jpg

 

 

-Etape 1,dévissage du support moteur (douille de 16 pour la boite et 13 pour berceau)

 

 

73461342qj2.jpg

 

67361336ib1.jpg

 

Jusqu'à la pas de problèmes,quand tout à coup,voici ce qu'il peut arriver :furious:

 

24275215hh9.jpg

 

Vous ne voyez pas,un ptit zoom sur la tête de vis qui vient de claquer ? :eldiablo:

 

20575793ph7.jpg

 

Vous avez beau crier et injurier la vis,ben nan elle bloque bien le support moteur car bien oxydée dedans :furious:

Donc à partir de maintenant sortez le maillet,le dégrippant, et de quoi faire levier pour pouvoir jouer avec un minimum de rotation autour de la vis(c'est à dire 2mm vers le haut et 2mm vers le bas),pour pouvoir sortir progressivement le support sans casser ce qu'il reste de la vis dans le berceau.

 

Au bout de 20mn,ca y'est c'est enfin sorti,la tension redescend :bigsmile: :

 

40715827nk5.jpg

 

Un dernier coup d'oeil furax sur la vis avant de l'expédier bien loin :bigsmile: :bigsmile: :

 

87957363wo3.jpg

 

Et vala le berceau de nouveau prêt à acceuillir le support :bigsmile: :

 

15660132zp4.jpg

 

On peut encore y lire la référence de celui ci,dingue :rolleyes:

 

10tm8.jpg

 

 

-2e étape :Vala,nous retrouvons maintenant le support posé sur l'établi,paré à être changé de son silent bloc d'origine:

 

 

11hk0.jpg

 

On le nettoie un peu pour bosser proprement (paille de fer et un peu de diluant de nettoyage suffit) :bigsmile:

 

12eh5.jpg

 

Vaalla c'est mieux comme ca :bigsmile:

 

Procédons maintenant au démontage du support,à fin d'en retirer le silent bloc d'origine pour y mettre le tout neuf:

-Cliquet et douille de 16,le mieux est de coincer le support dans l'étau,c'est beaucoup plus facile

 

Remontage idem à l'inverse du démontage,bien regarder le sens des pièces ;)

 

13pw3.jpg

 

14oz8.jpg

 

15bo0.jpg

 

16ap4.jpg

 

17sz6.jpg

 

Avant tout,une tite comparaison des silents blocs déposés:beau quand c'est neuf :bigsmile:

 

18by3.jpg

 

Donc vala notre support a nu.Il faut maintenant nettoyer l'axe central et le regraisser avec la graisse fournie avec (genre cuivre)

 

La graisse dite:

 

19nr0.jpg

 

Allé hop !! Dernière ligne droite avant remontage,le tout dans la joie et la bonne humeur :icon25:

 

20fx6.jpg

 

21ls5.jpg

 

22dj1.jpg

 

Attention à de pas perdre ce petit écrou,sinon plus moyen de recompresser le silent bloc,ce qui est un peu galère car plus rigide,donc + dur à compresser

 

23wl9.jpg

 

Le tout assemblé donne maintenant ceci :bigsmile: :

 

24wj2.jpg

 

:malelovies: :malelovies:

 

-3e et dernière étape,le remontage du support moteur sur la voiture,étape inverse au démontage,sans le probléme de vis claquée :eldiablo:

-Cliquet et douilles 16 et 13

 

 

25hv6.jpg

 

Donc vala le tout remonter sur la titine :bigsmile:

 

Temps de travail (Avec vis HS :1H30)

 

Pour conclure j'espère que ce tuto servira à nombre d'entre vous,j'ai fait au mieux pour les photos,par contre je ne vous souhaite pas la casse d'une vis pendant le démontage :bigthumbup:

 

A la prochaine et bonne lecture ! ! !

Modifié par Forge-Motorsport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto!!

 

Par contre, une question: à quoi ca sert de la changer s'il n'est pas bouffé? On a un gain quelconque?

 

Et quel prix?

 

Merci!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frenchy,

Ben apparemment ca influence un peu au niveau confort de la voiture,on remarque que le silent bloc est plus dur que l'origine,car on sens + les vibrations du moteur,mais ca s'attenue avec le temps.Par contre il me semble qu'on sent moins le moteur "bouger" lors des reprises...J ai vu sur un de tes sujets que tu en possèdes aussi un,mais d'une autre marque,je me trompe?

 

@ S3RICHIE

 

Compter une quarantaine de roros frais de port compris

Modifié par Forge-Motorsport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, moi j'ai changé l'ensemble en entier, j'ai mis un VF engineering

 

il le fallait, car après la pose du kit turbo, l'ensemble moteur/boite bougeait beaucoup aux changements de vitesses :eldiablo:

 

maintenant il n'y plus rien qui bouge, le transfert de puissance est optimisé :bigsmile:

 

par contre, c'est un bout de bois ma caisse, et ca vibre un peu, mais je m'en fous :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi m'en fout un peu,lol par contre il faudrait que tu me donnes un indice pour ou trouver une down pipe + grosse pas trop chère qui monte sur le turbo d'origine,cart apparement tu touches aussi bien en méca que moi,toujours à la recherche de la perf :eldiablo:

Modifié par Forge-Motorsport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment ca influence un peu au niveau confort de la voiture,on remarque que le silent bloc est plus dur que l'origine,car on sens + les vibrations du moteur,mais ca s'attenue avec le temps.Par contre il me semble qu'on sent moins le moteur "bouger" lors des reprises...

 

 

Tout est là,en ajoutant qu'il y a moins de temps de réponse de la part du moteur lors des accélérations,merci beaucoup :bigsmile:

Modifié par Forge-Motorsport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela rigidifie la voiture il n’y a pas d’autres pièce qui vont s’user prématurément ?

 

Cela ne crains rien pour la boite ?

 

Vous dite que la voiture est un bout de bois car c’est comme si le moteur reposer sur le châssis ?

 

En faite on pourrait dire que cette pièce rajoute de la sensation de conduite ? :eldiablo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le silent bloc moteur,ca ne rigide pas la voiture complète,mais simplement la liaision moteur/chassis.La boite ne craint absolument rien,au contraire,je trouve que les vitesses passent mieux :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne rigidie "que" la fixation moteur,mais ma voiture est loin d'être un bout de bois,donc pas de risque d'usure ou de casse d'autres pièces,par contre silent bloc sur train roulant,oui la ca peut faire effet cassage de dos :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je me rends compte qu'on trouve beaucoup d'infos chez les S3istes.

 

Merci pour ce tuto qui va bien me servir pour mon TT. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

Aujourd'huit je me décide enfin à poster mon tuto sur le changement d'un silent bloc polyuréthane que j'ai commandé aux USA,connu aussi sous le nom de "Dog Bone",chez Forge-Motorsport,de marque POWERFLEX.

Voici ci-joint les photos du matériel et du montage.

 

 

Outillage nécessaire:

 

-Un cric

-Une chandelle (pour pas rester coincé sous la voiture,on ne sait jamais)

-Gros cliquet avec douille de 16 et de 13

-Un étau

-Un maillet caoutchouc

-Du dégrippant

-De la patience et des nerfs(voir comprendrez pourquoi.... )

 

C'est parti!!

 

Présentation du silent bloc:POWERFLEX

 

 

17303582qm6.jpg

 

 

-Etape 1,dévissage du support moteur (douille de 16 pour la boite et 13 pour berceau)

 

 

73461342qj2.jpg

 

67361336ib1.jpg

 

Jusqu'à la pas de problèmes,quand tout à coup,voici ce qu'il peut arriver :furious:

 

24275215hh9.jpg

 

Vous ne voyez pas,un ptit zoom sur la tête de vis qui vient de claquer ? :eldiablo:

 

20575793ph7.jpg

 

Vous avez beau crier et injurier la vis,ben nan elle bloque bien le support moteur car bien oxydée dedans :furious:

Donc à partir de maintenant sortez le maillet,le dégrippant, et de quoi faire levier pour pouvoir jouer avec un minimum de rotation autour de la vis(c'est à dire 2mm vers le haut et 2mm vers le bas),pour pouvoir sortir progressivement le support sans casser ce qu'il reste de la vis dans le berceau.

 

Au bout de 20mn,ca y'est c'est enfin sorti,la tension redescend :bigsmile: :

 

40715827nk5.jpg

 

Un dernier coup d'oeil furax sur la vis avant de l'expédier bien loin :bigsmile: :bigsmile: :

 

87957363wo3.jpg

 

Et vala le berceau de nouveau prêt à acceuillir le support :bigsmile: :

 

15660132zp4.jpg

 

On peut encore y lire la référence de celui ci,dingue :rolleyes:

 

10tm8.jpg

 

 

-2e étape :Vala,nous retrouvons maintenant le support posé sur l'établi,paré à être changé de son silent bloc d'origine:

 

 

11hk0.jpg

 

On le nettoie un peu pour bosser proprement (paille de fer et un peu de diluant de nettoyage suffit) :bigsmile:

 

12eh5.jpg

 

Vaalla c'est mieux comme ca :bigsmile:

 

Procédons maintenant au démontage du support,à fin d'en retirer le silent bloc d'origine pour y mettre le tout neuf:

-Cliquet et douille de 16,le mieux est de coincer le support dans l'étau,c'est beaucoup plus facile

 

Remontage idem à l'inverse du démontage,bien regarder le sens des pièces ;)

 

13pw3.jpg

 

14oz8.jpg

 

15bo0.jpg

 

16ap4.jpg

 

17sz6.jpg

 

Avant tout,une tite comparaison des silents blocs déposés:beau quand c'est neuf :bigsmile:

 

18by3.jpg

 

Donc vala notre support a nu.Il faut maintenant nettoyer l'axe central et le regraisser avec la graisse fournie avec (genre cuivre)

 

La graisse dite:

 

19nr0.jpg

 

Allé hop !! Dernière ligne droite avant remontage,le tout dans la joie et la bonne humeur :icon25:

 

20fx6.jpg

 

21ls5.jpg

 

22dj1.jpg

 

Attention à de pas perdre ce petit écrou,sinon plus moyen de recompresser le silent bloc,ce qui est un peu galère car plus rigide,donc + dur à compresser

 

23wl9.jpg

 

Le tout assemblé donne maintenant ceci :bigsmile: :

 

24wj2.jpg

 

:malelovies: :malelovies:

 

-3e et dernière étape,le remontage du support moteur sur la voiture,étape inverse au démontage,sans le probléme de vis claquée :eldiablo:

-Cliquet et douilles 16 et 13

 

 

25hv6.jpg

 

Donc vala le tout remonter sur la titine :bigsmile:

 

Temps de travail (Avec vis HS :1H30)

 

Pour conclure j'espère que ce tuto servira à nombre d'entre vous,j'ai fait au mieux pour les photos,par contre je ne vous souhaite pas la casse d'une vis pendant le démontage :bigthumbup:

 

A la prochaine et bonne lecture ! ! !

salut merci pour ton tuto et a tous ceux qui voudrais le faire chez audi sans changer le silent bloc polyuréthane chez audi il m'annonce 6h de travail et 1400 euros de facture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Merci pour ce tuto, j'ai changé le mien par du polyuréthane, terminé les bruit de blong au relaché de pédale, mais ça fait pas mal vibrer la caisse chez moi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redémonté et j'ai dévissé pour moins compresser les silentblocks, j'ai également reréglé les tringleries de boite et c'est beaucoup mieux depuis, quelques vibrations au ralenti mais plus comme avant en charge :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...