Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tata s'offre deux marques mythiques


GTV6_38

Messages recommandés

Ca y est, c'est fait... Tata vient de s'offrir les 2 marques pour 2,3 Milliards de Dollars.

Le transfert de propriétaire aura lieu vers la fin du 2ème trimestre.

 

Tata devient ainsi sans nul doute le constructeur avec la gamme la plus étendue (de 2500€ à 155000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec en prime ce symbole terrible : l'ancien pays colonisé s'offre deux marques emblématiques de son ex puissance colonisatrice.

Ensuite, que reste t'il de l'industrie auto anglaise ? Plus rien.

Enfin, c'est pas récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une si bonne affaire pour le groupe Indien ? Pas si sûr...

 

Chronique économique

 

Jaguar et Land Rover, une bonne affaire pour Tata ?

01/04/2008 09:00

 

" C'est un revers de fortune comme l'histoire aime en faire de temps à autre : n'en déplaise aux nostalgiques de l'Empire, le groupe indien Tata Motors a acheté pour 2,3 milliards de dollars les deux joyaux de l'automobile britannique (Jaguar et Land Rover). L'Inde, une ancienne colonie, fait aujourd'hui son shopping dans les joyaux historiques de la couronne britannique.

 

Après le rachat d'Arcelor par Mittal, d'aucuns peuvent se demander si ce n'est pas le début d'une invasion indienne qui ne dit pas son nom. Or, avant d'en arriver là, il faut voir si tout çà n'est pas un rideau de fumée. Car tout d'abord, c'est à Ford que Tata a racheté Jaguar et Land Rover. Cela faisait déjà quelques années que ces deux joyaux de l'automobile n'étaient plus britanniques mais bien américains. La question est donc celle-ci: un Indien serait-il moins bien qu'un Américain ? Et si oui, pourquoi ?

 

Ensuite, le groupe Tata, en achetant les réseaux européens et américains de Jaguar et de Land Rover, va certes pouvoir pénétrer des marchés sur lesquels il était absent jusqu'ici. Mais malgré sa puissance en Inde (n'oublions pas que ce groupe est débutant dans le secteur automobile), son exploit se limite surtout, pour le moment, à la fabrication de la Nano, la voiture la moins chère au monde (2500 dollars).

 

Pourtant, en achetant Jaguar et Land Rover, Tata n'a pas seulement acheté deux marques de prestige. Il a aussi acheté un savoir-faire et une armada d'ingénieurs : Jaguar et Land Rover consacrent près d'un milliard de dollars par an en recherche et développement, soit trois fois plus que tout le groupe Tata !

 

Les plus perplexes diront que les Indiens vont acquérir notre know-how et que plus rien ne pourra les arrêter. Mais pourquoi, à l'heure de la mondialisation, faudrait-il les arrêter ? La mondialisation doit-elle fonctionner seulement à sens unique ?

 

Et puis, il faut aller au-delà des symboles. Ford a investi 10 milliards de dollars dans la marque Jaguar sans parvenir à la redresser (les ventes sont même en déclin). La vraie question n'est donc pas de savoir qui a racheté Jaguar, mais plutôt comment cet acheteur va rentabiliser son achat.

 

Or le groupe Tata n'a aucune expérience dans l'automobile de luxe. Le risque d'un échec n'est pas à exclure. Quand IBM avait revendu, il y a quelques années, sa division PC au chinois Lenovo, on avait crié au scandale et au bradage de la technologie occidentale. Aujourd'hui, on a compris qu'IBM avait fait le bon choix : la firme américaine s'est focalisée sur les services informatiques à forte valeur ajoutée et donc à forte facturation, et elle a laissé la fabrication des PC, moins intéressante, aux Chinois. A voir la baisse continue des prix sur le marché des ordinateurs, ce sont plutôt les Chinois qui ont fait une mauvaise affaire...

 

Attendons donc quelques années pour voir si Tata a réalisé une si bonne affaire que çà, ou si, une fois de plus, nous nous sommes laissés tromper par les apparences. "

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........bientôt des Jaguars avec un moteur de tata ??? :bigsmile:

 

++ :out1:

ou l'inverse, ce serait déjà mieux :bigsmile: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...