Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Tuto démontage Vanne EGR


schteler

Messages recommandés

Ah bon ? Pas de vanne de recirculation des gazs ???

Erf ok, je savais pas.

On m'a conseillé de la boucher, alors j'ai pas cherché ^^

Puis chez Audi on me dit que c'est pas sûr qu'il y en ai sur moteur essence o_O

Puis je vois sur internet, et on dit qu'il y en a une mais qui a pas la même fonctionnalité et qui ne sert à rien de désactiver, sur Golf IV 1.8T essence.

 

Bon ben j'appelle Audi pour annuler ma commander (en espérant que ce soit pas trop tard :-S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bon ben si quelqu'un est interessé je lui revend les capuchons+joints :bigsmile:

 

Faites moi signe en MP ;)

 

 

Bonjour, très intéressant ce tuto.

Tes joints et bouchon se montent sur un TDI 110 moteur AHF ? si oui je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Je compte m'attaquer au nettoyage de ma vanne la semaine prochaine par contre je ne compte pas la condamner car si elle est la ce n'est pas pour rien .... donc a part de quoi nettoyer et une bonne dose de motivation, ai-je besoin d'autre chose ??? joints ?? outils spécifiques ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi aussi je veux faire plaisir aux normes et à notre planete..... et puis vu que je dois faire 7000km par an autant laisser tout ca tel quel car je change de voiture tous les 2 /3 ans max donc elle aura en gros 85000km et je prefere que tout soit nickel et d'origine

 

Merci Tony, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

chere pour ce que c'est moi j'ai completement supprimé la vanne egr un bout de tube une plaque un peu de fraisage et de soudure et voila 1h et zero euros voila par contre je ne vois pas a quoi sert la petite tute sur le coté c'est pour brancher quel tuyau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

simpa ce tuto moi je l'ait fait cet aprem et niveau crasse j'était comme sur les photos j'ai un tdi 130 a 210 000km et j'ait carément condaner la vanne egr avec les plaques comme sa plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ca fait longtemps que j'étais pas revenu... Je veux bien remetre les photos en ligne mais il faudrait que je les ballancent à un modo pour qu'il le remette sur la 1ere page ou alors me donner la possibilité d'edit le premier post ....

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec un collègue, j'ai enfin démonté, nettoyé et shunté cette vanne EGR. Opération finalement pas si compliquée, nous avons utilisé le kit Audi composé des joints et plaques pour remplacer le tuyau de remontée des gaz brulés. Par contre nous n'avons pas désinstallé la commande pneumatique afin que la vanne continue de fonctionner (pour rien of course) et histoire d'éviter tout bricolage et d'éventuels bugs sur le PI.

 

Résultat ça fonctionne nikel, j'ai l'impression que la voiture réagit plus vite et de façon plus "lisse" qu'avant, tout en gardant les caractéristiques du 130, à savoir la pèche à 1900 Tr/mn.

 

Par contre quelle merde à nettoyer cette vanne!!! On a pas fait ça nikel nikel mais c'est bien mieux qu'avant, et surtout ça restera propre. Et pourtant elle n'était pas si crade que ça après 165 000 Kms... Quelques photos:

 

Au démontage:

http://imageshack.us/photo/my-images/515/imag1676.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/706/imag1677p.jpg/

 

Après:

http://imageshack.us/photo/my-images/405/imag1680.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/688/imag1681.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon question bête. Ça sert a quoi un vanne egr? Pourquoi tout le monde la supprime?

 

Je l'avais encore sur mon TDi 110 avec plus de 310 000km et jamai eu de soucis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A répondre aux normes "Euro..." et faire baisser le rejet de Nox. Elle renvoie dans le circuit de combustion une partie des gaz d'échappement déjà brulés. En la supprimant, tu permets par contre à ton moteur de s'encrasser beaucoup moins vite, les gaz brulés participant à obstruer l'admission, le turbo...A condition comme le disent les experts du forum de nettoyer tout ça avant de la shunter.

 

Tu peux donc ne pas avoir de pbs à la conserver mais tu réduits les risques en la supprimant, et tu gagne en confort moteur à mon avis :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai essayé de neutraliser cette vanne pour voir, cet après-midi. J'ai donc tout d'abord simplement mis une vis dans le petit tuyau donnant sur la vanne EGR. Je l'ai fait sur une audi A6 TDi 110 de 1999.

 

Lors de l'essai qui a suivi, j'ai remarqué deux choses :

1) mon turbo ne s'enclenche plus : pied au plancher, rien ne se passe, mais alors rien du tout. Ca surprend ! Je pense alors qu'il faut passer par VAG.COM pour désactiver complètement cette vanne. Quelqu'un pourrait me le confirmer ? La consommation en accélération dans ce cas-ci me semble bien supérieure à une accélération avec turbo.

2) il me semble sinon qu'à vitesse stabilisée, à bas régime (entre 1200 et 1400 tours/minute), la consommation chute par rapport à avant (de l'ordre du litre ou du litre et demi !) mais, dans mon cas, comme le turbo est désactivé, l'injection devient instable et provoque de légers à-coups (peut-être la gestion électronique qui perd les pédales à cause de la petite vis dans le tuyau !).

 

Donc, ça me plairait quand même de faire la manoeuvre (tout en conservant mon turbo tout de même !)

 

j'ai simplement condamné la durite aussi (pour le moment, j'aurai les bouchons cet après midi), les accélérations et reprises sont plus sympas (surtout avec le silent bloc du support moteur powerflex)

pb, par contre en sortant du boulot, je voulais pas me laisser faire à un feu... esprit sportif, j'ai mis le pied au plancher, le moteur a brouté net...!! hors service, warning et tout ...

le n'a pas calé, j'ai re accéléré et il est revenu à la normal. j'ai flippé d'avoir grillé je ne sais pas quoi.

je me suis dis que l'admission a du manquer d'air pour partir en trombe et que j'ai étouffée le moteur. enfin je sais pas trop ce qui s'est passé. avant que j'obture, je n'avais pas çà.

à votre avis que s'est il passé ? (pavillon ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour oan : t'as perdu de la depression dans le circuit de suralimentation (je pense nottament à la petite vis qui laisse passer l'air)

très dangereux pour la sécurité !!!!!!! risque de perte d'assistance de freinage a plus au moins long terme due justement à la perte de depression

sinon comme j'ai bien compris t'as juste essayer de la neutraliser (pas de demontage?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a ce moment là, j'avais simplement pincer la durite.

maintenant je l'ai re ouverte cette durite, car j'ai viré la pipe qui va au collecteur et j'ai mis les obturateurs spécifiques.

du coup j'ai vu l’état de l'egr, à mon avis bouchée (pas encore nettoyée), et donc je ne vois pas trop la différence que çà peut faire.

niveau accélération c'est pareil ainsi, je n'essaye pas les départs brutales en général, en progressif çà va, ( par ailleurs je plafonne vers 4000tr/min en troisième)

merci, c'est pas très rassurant ce que tu me dis, j'avoue que j'ai pas bien intégré ce que tu m'as expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour le nettoyage complet on dépose le collecteur d'admission, ok.

Mais faut-il prévoir un joint au remontage ? On risque de l'abimer au démontage, ou pas ?

Le joint entre collecteur et culasse.

 

Merci.

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Hello! Moi je me suis inspiré de ce lien pour condamner la mienne:

 

http://www.golfiv.fr/photos-golf-iv-tdi-90cv-f57/bigbeuze-mk4-alh-basis-un-style-u-s-t85315-25.html

et du début de celui ci

http://www.vag-technique.fr/forum/toutes-g%C3%A9n%C3%A9rations/tutorials/moteur/14165-tutoriel-condamnation-vanne-egr-nettoyage-admission-1-9-tdi-101cv-axr

 

J'ai mi 30 min tranquille pour démonter la vanne. Le plus chiant c'est les 2 écrous du tuyau côté turbo (sur tdi 130 pas beaucoup de place pour passé les mains) et bien-sur le nettoyage après!

 

Plaques et joints dans les 10€ chez Audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut a tous comme les photos sont hs , en voici quelque une que j'avais faites lors du nettoyage vanne egr , collecteur admission

je vais essayer de les mettre dans le même ordres que le tuto :

 

voici la vanne egr

4162241et32.jpg

 

 

le tuyau qui va au filtre à air

 

539122152.jpg

 

le collier vanne egr

 

256028523.jpg

 

 

les durites de la vanne egr ( une déjà démonté sur la photo )

 

1671694331.jpg

 

les 4 vis du tuyau des remontés de gaz d'huile ( un coup de dégrippant sur les vis )

931481574.jpg

786520575.jpg

794602726.jpg

 

et on vire le tuyau des remontés de gaz d'huile

 

814872647.jpg

 

on enlève les 3 vis de la vanne egr et on enlève la vanne egr

 

887340688.jpg

864744269.jpg

9809889110.jpg[/url

 

on mets le joint et le bouchon

 

8381521912.jpg

 

on attaque le collecteur d'admission , donc on enlève tous ça

 

2453858413.jpg

9231007114.jpg

7455515415.jpg

4316779916.jpg

 

et on enlève les 6 vis du collecteur d'admission ( prévoir un joint de remplacement pour le collecteur d'admission )

si comme moi il y a certaines choses qui non rien a faire la , on les élimine pas de pitié ( assassin ) :langue:

 

7339166017.jpg

4141982618.jpg

8606056619.jpg

7963816820.jpg

 

on enlève le collecteur d'admission et on admire la crasse , de la vanne egr et du collecteur d'admission

 

4054221521.jpg

6799254422.jpg

3227837123.jpg

3338894224.jpg

 

on passe au nettoyage , personnellement j'ai mis un coup de decap'four , puis j'ai rincé a l'eau , un coup d'essence avec un pinceau , rinçage a l'eau , un coup de paille de fer , rinçage a l'eau , séchage et un coup de soufflette ( après chacun fait comme il veut ) et op c'est tous neuf !

 

8854885025.jpg

8588374028.jpg

9824845727.jpg

8714046129.jpg

 

et on oublie pas de mettre un joint et bouchon sous la vanne egr ( pas fait de photo )

 

6437476130.jpg

 

allez bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...