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[B6]Tutoriel : Remplacement des plaquettes de freins arrières


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36 réponses à ce sujet

#1 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 06 November 2007 - 08:01 AM

Bonjour à tous coucou.gif

Je vient de procéder au remplacement de mes plaquettes arrières à 100 000kms, voilà les différentes étapes :

Outils :
=> Nécessaire pour démonter/remonter les roues ( cric, croix,…)
=> Une clefs de 13 à pipe, un clefs de 15 plate
=> Un tournevis plat
=> Repousse piston
=> Frein filet (loctite)


Fournitures :
Plaquettes de freins arrières valables pour toutes motorisations A4 :
Valéo : 598485 30.50euros TTC( promos leclerc auto -50% )
Audi : 8E0 698 451 E : 62.07euros TTC


Divers :
Gants ( travail très salissant )



Commencez par serrer le frein à main et enclencher une vitesse, puis ouvrir le réservoir de liquide de frein et mettre du papier pour absorber un éventuel débordement lorsque l’on repousse les pistons :



Dévissez les écrous de la roue , puis levez la voiture et déposez la roue que l’on peu mettre sous le bas de caisse par sécurité :





Repérez les 2 vis qui maintiennent l‘étrier, et les dévisser avec les clefs de 13 et 15 :




Faite bouger l’étrier en faisant levier avec un tournevis plat placé entre le plateau et l’étrié ( refaire plusieurs fois la manipulation) , puis dégager complètement l’étrier pour enlever les plaquettes usagées :





Voilà les anciennes plaquettes après 100 000kms : il reste environ 3mm sur chaque :



Lors du remplacement des plaquettes avant, un serre joint suffit à repousser le piston mais pour.
Pour l’arrière, le système de ratrapage de tension du frein à main oblige à visser le piston tout en le repoussant et l’utilisation d’un repousse piston est souhaitable ( prêté par le garagiste de mon patelin )

exclamation.gif Il est possible d’y arriver par d’autre moyen de « bricolage » mais comme on le voit sur la photo la forme ne s’y prête guère en cas de loupé l’étrier côute 191euros pièce




Installez le repousse piston dans l’étrier Puis visser tranquillement jusqu’à ce que le piston soit repoussé au maximum :





Afin d’adapter les nouvelles plaquettes aux anciens disques et éviter des couinements désagréables, il est souhaitable de chanfreiner légèrement l’extèrieur des plaquettes neuves :
Avant :


Après :



Mettre les plaquettes neuves en place
Replacez l’étrier et révissez les vis enduite avec un peu de frein filet (loctite) :



Remontez ensuite la roue, descendre la voiture et serrer chaque écroues, refermer ensuite le bouchon du réservoir de liquide de frein,

Cette étape de fintion est très importante :
Installez-vous dans la voiture puis pomper sur la pédale de freins jusqu’à ce qu’elle devienne très dure,
Mettre le moteur en route, puis pomper à nouveau 4 ou 5 fois, déserrer le frein à main puis pompez à nouveau, 2-3 fois, serrer le frein à main, et le déserrer,


exclamation.gif Pendant les 300 premiers kilomètres ( pèriode de rodage ), il ne faut pas solliciter fortement le système de freinage afin que les plaquettes est le temps de se roder, adoptez une conduite pèpère et utilisez le frein moteur,

Modifié par Audiman-Bzh, 06 November 2007 - 08:06 AM.


#2 Invité_ludoboy_*

Invité_ludoboy_*
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Posté 06 November 2007 - 09:52 AM

comme d'habitude, tres bon tuto

merci beaucoup Audiman bien.gif

coucou.gif

#3 Bartouille

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Posté 06 November 2007 - 10:58 AM

super tuto...............jap.gifjap.gifjap.gif

#4 sancho01

sancho01

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Posté 06 November 2007 - 11:19 AM

Ah ben je vois que je n'étais pas tout seul dans les plaquettes de frein ce weekend!!!!

Super tuto (comme d'hab je dirai ;-) )

Pas d'appareil photo, j'ai changé les disques en plus. Rien a ajouter, si ce n'est que les vis pour les supports d'étriers sont vraiment vissées très fort. Il faut une clé hexagonale de 8 de qualité si vous ne voulez pas la casser.

Audiman a raison sur les derniers points. Il faut vérifier que les pistons coulissent bien avant de reposer la voiture. Ce n'était pas le cas pour moi. Je crois que l'avais trop revissé (avec le meme outil qu'Audiman), la deuxieme fois etait la bonne.

Petite question a Audiman. Ton frein a main est-il toujours aussi efficace? Je dois faire 2 crans de plus pour vraiment bloquer la voiture.

A+

#5 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 06 November 2007 - 12:10 PM

@Sancho01 : c'est tout à fait normal, le système va se retendre corectement, avant le mien était serré en 2-3 crans, la je suis à 4-5crans

#6 sancho01

sancho01

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Posté 06 November 2007 - 16:05 PM

Merci pour la precision Audiman ;-)

Autre question: sur mon reservoir de liquide de frein, quand tu ouvres le bouchon, il y a une petite grille en plastique (j'imagine pour ne pas mettre de cochonneries dans le réservoir). Le probleme est que je n'arrive pas a l'enlever, donc impossible de retirer du LDF, ni meme faire l'appoint, car la grille retient aussi le liquide!!!!

Quelqu'un a t'il une idée pour la retirer?

#7 gasy

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Posté 07 November 2007 - 21:59 PM

Salut AudiMan coucou.gif ,

Merci pour ton Tuto bien.gif .

CITATION(Audiman-Bzh @ 06/11/07 à 08:01 ) <{POST_SNAPBACK}>
[Afin d’adapter les nouvelles plaquettes aux anciens disques et éviter des couinements désagréables, il est souhaitable de chanfreiner légèrement l’extèrieur des plaquettes neuves :

Quel outil utilises tu pour chanfreiner une plaquette unsure.gif ?

Gasy

#8 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 07 November 2007 - 22:07 PM

coucou.gif salut gasy, comment çà va ?

Je n'est pas préciser en effet : j'ai utiliser un morecau de papier abarsif grain 80, une lime ( même à ongle )est tout aussi efficace

Modifié par Audiman-Bzh, 07 November 2007 - 22:14 PM.


#9 Fredbbs

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Posté 08 November 2007 - 19:18 PM

Des que j'aurais retrouvé un PC qui m'appartient je le mettrais dans la bibliothéque coucou.gif , la carte mére du mien est HS colere.gif même pas 2 ans le PC

FRED

#10 gasy

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Posté 08 November 2007 - 20:02 PM

J'vois que tu es toujours aussi actif sur ton A4. C'est bien bien.gif car ça m'est très utile.

CITATION(Audiman-Bzh @ 07/11/07 à 22:07 ) <{POST_SNAPBACK}>
coucou.gif salut gasy, comment çà va ?

Merci, ca va bien.

CITATION(Audiman-Bzh @ 07/11/07 à 22:07 ) <{POST_SNAPBACK}>
j'ai utiliser un morecau de papier abarsif grain 80, une lime ( même à ongle )est tout aussi efficace

OK. En fait je dois changer les plaquettes sur la mienne. D'où ma question.

wink.gif

Gasy

#11 dony

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Posté 08 November 2007 - 20:37 PM

tip top !!! biggthumpup.gif


#12 lynx

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Posté 06 January 2008 - 16:11 PM

Salut Audiman et bonne année. Te serait-il possible de nous fournir sur ton tuto le plan du repousse-piston afin d'en fabriquer un. Merci. @+

#13 Invité_ludoboy_*

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Posté 06 January 2008 - 16:25 PM

franchement, vu le prix que cela coute, cela ne vaut pas la peine de le fabriquer:

Repousse-piston-d-etrier-de-frein chez Norauto 6,9 euros

ou

Objet N°260199456457 sur ebay: Brake Caliper Piston



#14 lynx

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Posté 06 January 2008 - 16:49 PM

Merci ludoboy et bonne année à toi aussi.

#15 hub1970

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Posté 06 January 2008 - 20:35 PM

bien... bien...
biggthumpup.gif

#16 lynx

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Posté 10 January 2008 - 16:37 PM

C'est fait, j'ai acheté un clone du VAG3272 chez Norauto. Comment connaitre la réf des plaquettes AVANT et ARRIERE pour ne pas se tromper. Ensuite les FERODO PREMIUM sont elles identiques aux plaquettes d'origine et sont elles un bon choix ? Merci.

#17 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 11 January 2008 - 07:10 AM

coucou.gif

Le repousse piston m'avait été prêté par un garage,

Attention au repousse piston norauto à 6.9euros, il ne permet pas de visser le piston en le repoussant, ce qui est nécessaire pour l'arrière : il doit y avoir au cale qui qui vient se placer sur le piston et des ergots sur cette cale s'emboite sur les trous du piston qui va le visser tout en le poussant,

Si tu a des doutes sur les réfs , va voir sur Oscaro ce qui corespond à ta voiture,

Il y a des comparatifs dispos sur le net entre les différentes marques de plaquettes,

#18 lynx

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Posté 11 January 2008 - 17:42 PM

Merci Audiman. Le repousse piston est celui à 25 € et c'est le même que celui qu'utilise AUDI, sans la qualité j'imagine, mais bon. Je m'en vais de ce pas sur le net pour trouver les plaquettes qui vont bien.

#19 Need4speed

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Posté 11 January 2008 - 18:00 PM

J'ai changé les plaquette arriére sur mon A4 l'année derniére. J'ai utilisé un sert-joint. Tout en serrant, je faisais tourner le piston.
Le tout s'est passé sans probléme.

#20 alexverd

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Posté 29 March 2008 - 15:02 PM

salut,
comme tout le monde n'a pas un garagiste sympa qui prete ses outils... biggthumpup.gif
il existe chez norauto, pour 25€, j'en ai un, ça marche super!! meme s'il est ecrit au dos de l'emballage "renault/citro/pigeo/..." mais pas vw/audi diablotin.gif

c'est amorti dès la 1ere utilisation biggthumpup.gif

@+ alex

#21 Audiman-Bzh

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Posté 29 March 2008 - 20:13 PM

merci pour l'infos bien.gif

#22 sancho87

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Posté 08 July 2009 - 21:14 PM

merci merci merci pour toutes ces explications et details pour ce demontage/remontage!!! tip top! si tu as connaissances d'un registre avec toutes les references audi pour a4 de 2003 je suis preneur.. a bientot
laurent biggthumpup.gif coucou.gif

#23 Luuuukke

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Posté 08 July 2009 - 22:17 PM

Super !!! merci
direct dans les favoris !!!

#24 red59

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Posté 03 November 2009 - 11:12 AM

question bête, mais pourquoi doit on serrer le frein a main ? car de ce fait, les plaquettes sont plaquées sur le disque non ?
(je dois changer les miennes bientot, donc je lis les tuto ;-)).

#25 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 03 November 2009 - 20:49 PM

:coucou:

Effectivement, c'est pas "serrer" le frein à main, mais "déserrer", étrange, çà ne m'a pas sauté au yeux à la relecture, ni à tous ceux qui utilisé le tuto,

Bonne manip en tout cas et hésite pas si tu as d'autres questions

#26 red59

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Posté 04 November 2009 - 13:39 PM

lol :-) bon ca va, je suis pas fou alors. merci pr le tuto !!

#27 FrankM

FrankM

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Posté 05 June 2010 - 00:05 AM

Merci pour le tuto ! Quelqu'un sait les outils qu'il faut pour démonter complétement l'étrier et le disque ?

#28 FrankM

FrankM

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Posté 06 June 2010 - 18:45 PM

Personne ??? :Forum68:

#29 walton63

walton63

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Posté 09 June 2011 - 22:33 PM

Bonjour,

J ai changé les plaquettes arriere sur mon A4 3.0 tdi car le temoin de frein etait allumé!!

Apres changement, le voyant orange des plaquettes ne s'eteind pas!!!

Pourriez vous m 'eclairer???


Salutations

#30 cabman59

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Posté 10 June 2011 - 10:53 AM

y â pas de capteur d'usure aux plaquettes arr , ça doit venir de tes plaquettes avants ou d'un autre soucis

#31 Jaguar_Gorgone

Jaguar_Gorgone

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Posté 06 January 2013 - 15:02 PM

Bonjour,
Merci Audiman-Bzh pour ce Tutoriel.
Grâce à lui j'ai pu remplacer mes plaquettes arrières.
Depuis plusieurs mois, mon régulateur ne s'enclenche plus. J'ai vu dans plusieurs forums que ça pouvait venir "simplement" (je me comprends) du capteur de frein ou d'embrayage qui se trouve au niveau des pédales.
Aurais-tu un tutoriel pour changer ces capteurs?
Merci d'avance

#32 mike88700

mike88700

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Posté 06 January 2013 - 17:54 PM

bonjour
je vous dis merci

#33 malcomx34

malcomx34

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Posté 06 January 2013 - 22:12 PM

Slt,
Même si c'est un dépoussièrage d'un vieux topic, il est super bien et mérite d'être épinglé, si un modé peut lire cela et voir si c'est possible :)

#34 Batikha A4-B6

Batikha A4-B6

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Posté 11 January 2013 - 15:26 PM

Bonjour,
Merci Audiman-Bzh pour ce Tutoriel.
Grâce à lui j'ai pu remplacer mes plaquettes arrières.
Depuis plusieurs mois, mon régulateur ne s'enclenche plus. J'ai vu dans plusieurs forums que ça pouvait venir "simplement" (je me comprends) du capteur de frein ou d'embrayage qui se trouve au niveau des pédales.
Aurais-tu un tutoriel pour changer ces capteurs?
Merci d'avance


C'est très simple, il faut juste démonter le couvercle sous le volant (3 vis avec clé a pipe 8 dont une sur le coté derrière le cache) et en bas au niveau de chaque pédale tu trouvera les capteur fixer sur un partie en tole, tu doit juste le faire tourner un quart de tour pour qu'il se démonte, sinon il y'a bien sure un Tuto, voila : http://forums.audipa...ps-a4-b6-et-b7/

#35 Jaguar_Gorgone

Jaguar_Gorgone

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Posté 12 January 2013 - 22:15 PM

Merci Batikha A4-B6 pour cette info. Je ne l'avais pas trouvé.

#36 xander38

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Posté 31 August 2014 - 17:40 PM

Bravo pour se tutoriel qui m'a était d'un grand secours et merci g pue changer mes plaquette sans problème sa ma fait économise des euros merci

#37 loloz65

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Posté 31 August 2014 - 18:49 PM

Très bien se tuto, devant tout changer ça sera d'une grande aide, mais par contre y a plus les photos c'est dommage... je préfère les images avec les textes :)




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