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Moteur: Wärtsilä V8X-1500 hyperbar ...


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La motorisation est fournie par un moteur extrêmement novateur, mais capricieux et difficile à la mise au point, le V8X-1500 hyperbar à huit cylindres en V turbocompressé, intégrant une turbine à gaz alimentant le premier étage du compresseur et éventuellement le système électrique quand le moteur est arrété. Cette combinaison permet des accélérations époustouflantes, puisqu'il peut accélérer de 0 à 32 km/h en cinq secondes, d'autant que le moteur diesel est presqu’aussi silencieux qu’une turbine.

 

Les caractèristiques techniques, à en faire baver plus d'un:

moteur diesel silencieux

 

Wärtsilä V8X-1500 hyperbar dôté d’une turbine à gaz Turboméca intégrée et couplé à une transmission entièrement automatique SESM ESM 500 (à 5 rapports avant et 2 rapports arrière)

1500 ch/DIN à 2500 tr/min

 

 

Vous voulez une photo ?

 

 

 

Admirez cette ligne somptueuse...

 

350px-Leclerc-openphotonet_PICT6015.JPG

 

Le leclerc quoi :bigthumbup:

 

 

Avouez qu'elle n'a pas grand chose à envier au Q7 W12 Tdi... si ?

 

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C'est pas tout a fait le même prix mais l'avantage c'est qu'il est polycombustible et pas de probléme d'injecteurs pompe ou de common rail! :eldiablo:

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Un atout majeur pour les habitants de la RP, pas de problèmes de bouchons non plus, ça freine? toi tu restes à fond et passes sur les bouchons :eldiablo:

 

Bon ok, ça fait une peu de hachi derrière tes chenilles mais bon, tu es à l'heure au boulot :MdrDevil:

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Quand j'ai lu le descriptif je me suis dis, y s'est gourré, c'est O à 320km/h, mais j'ai compris ensuite :bigthumbup:

 

PS: 0 à 320km/h en 5sec ca aurait été balèze quand même, même pour un super bolide!

Modifié par katapult
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  • 7 ans plus tard...
Quæ sunt Cæsaris, Cæsari

le moteur qui propulse le char Leclerc est Francais comme son nom ne l'indique pas.

Ce moteur a été étudié et développé dans les décennies 70/80 par le bureau d'études (budi) de la sscm* qui a été ensuite rachetée par la sacm**, qui a elle-même tout revendu au finlandais Wärtsilä, comme aux meilleurs temps du comité des forges.

Malgré la fausse réputation de mise au point "délicate", principalement dû à la technologie de la périphérie de l'époque, et en particulier à la régulation de la chambre hyperbar. ce bloc moteur encaisse allègrement sans broncher et sans fatigue notoire 180bars de pmax, 37bars pme. il sort 90cv/litre, presque 500kg/m de couple et pour couronner le tout une conso spécifique tournant autour de 170/180gr/ch/h, excusez du peu!

il est dommage et consternant que les études et développement de ce moteur aient été interrompues prématurément et qu'il n'ait trouvé comme seule et unique application la propulsion d'un char d'assaut.


* sscm ste surgérienne de construction mécanique

** sacm ste alsacienne de construction mécanique

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