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DTM à Barcelone


boogie

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En plusieurs années de DTM, malgré des batailles parfois très téméraires, on n’a jamais vu ça.

 

Durant toute la course, les pilotes Mercedes ont semblé être missionnés pour… sortir les pilotes Audi !

 

Le DTM a toujours proposé des compétitions disputées. Un « portière contre portière » par ci, une « poussette » par là : le public apprécie et cela apporte un peu de piquant. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. :furious: Or, lorsque la course devient un spectacle d’auto-tamponneuse et que deux des candidats au titre terminent au tapis, les limites sont bien franchies. C’est malheureusement le constat qui s’impose après la neuvième manche disputée sur le tracé national de Barcelona. Ayant jugé le comportement des Mercedes antisportif, Audi a pris la décision de retirer ses voitures à une dizaine de tours du drapeau à damiers. Et le sport dans tout ça ?

 

Au départ, Martin Tomczyk conserve le bénéfice de sa pole position, devant la Mercedes de Mika Häkkinen. A peine le premier virage est-il passé que Tom Kristensen part en tête à queue, poussé par Gary Paffett. A la fin de premier tour, la bonne opération est pour Mattias Ekström : parti 10ème, le leader du championnat a déjà gagné quatre positions. Après s’être élancé du 20ème rang, Alexandre Prémat est remonté à la 13ème place ! Dans le deuxième tour, Susie Stoddart part seule à la faute et termine dans le bac à graviers. Ekström poursuit sa remontée : il se hisse dans le quinté de tête en dépassant Margaritis.

 

Les « ennuis » commencent au 7ème tour. Au bout de la ligne droite, Mika Häkkinen attaque Martin Tomczyk. Le Finlandais freine trop tard, bloque une roue et empêche le pilote Audi de prendre le premier virage. Tomczyk, 2ème du championnat, prend la direction de l’échappatoire et retombe au 10ème rang. Häkkinen abandonne, mais la bonne opération est pour Mercedes qui possède désormais quatre Class-C aux quatre premières positions.

 

Alors que Lucas Luhr et Alexandre Prémat profitent des différents incidents pour revenir aux 7ème et 8ème places, les contacts se multiplient : à la lutte pour la 15ème place, Paffett et Abt sont portière contre portière, tandis que Tomczyk est ralenti dans sa remontée par Lauda qui le percute. Dans la 13ème boucle, Ekström, qui a déjà effectué un ravitaillement, attaque La Rosa. Il se glisse à l’intérieur, mais l’Allemand n’abdique pas, et après un passage dans l’herbe il harponne littéralement Ekström. Le Suédois, leader du championnat, est contraint à l’abandon.

 

Les arrêts obligatoires au stand se poursuivent, mais pour Bernd Schneider la course se termine prématurément à cause d’un problème mécanique (direction). Dans une stratégie décalée, Lucas Luhr fait office de leader surprise. Il précède Alexandre Prémat, qui tente de résister à Bruno Spengler, virtuellement leader. Après une belle passe d’armes, fair-play pour l'occasion, le Canadien trouve l’ouverture. Quelques instants plus tard, il s’attaque à Luhr : l’ancien Porschiste ne lui fait pas de cadeau et Spengler met deux roues dans l’herbe après un léger contact. Le pilote Mercedes n’effectuera pas de deuxième tentative : il doit en effet observer un drive-thru pour dépassement sous drapeau jaune.

 

Au 31ème tour, Martin Tomczyk doit aussi abandonner, conséquence de son accrochage en début de course avec Matthias Lauda. Les deux pilotes Audi encore en course pour le titre se sont donc retirés de l’épreuve et ne marqueront aucun point.

 

Au volant de sa Mercedes, Jamie Green a hérité de la première position, avec une avance relativement confortable sur la Class-C 2005 de Paul Di Resta. Pour Audi, les soucis se poursuivent : Timo Scheider rejoint son box après une collision avec Matthias Lauda. C’est la troisième A4 spec-2007 à abandonner.

 

Pour les hommes du Dr Ullrich, les espoirs de podium reposent désormais sur les épaules de Mike Rockenfeller. 3ème, ce dernier met la pression sur Di Resta, mais l’Ecossais défend bien sa position. Finalement, Rockenfeller est sous la menace de Spengler, et alors qu’il élargit un peu sa trajectoire, « Rocky » se fait pousser par le Canadien (47ème tour). S’en est trop pour Audi qui fait rentrer au stand ses dernières voitures en course. Il ne reste plus que six Mercedes sur la piste : Jamie Green décroche sa première victoire dans la discipline, devant Bruno Spengler, qui a dépassé Paul Di Resta à six tours du drapeau à damiers.

 

Mais voilà, les manœuvres plus que limite de Mercedes sont excessives pour le docteur Wolfgang Ullrich : il décide de retirer toutes les voitures de la course ! Après le final de Zandvoort (Prémat avait laissé passer Tomczyk dans le dernier tour), le DTM ne sort pas grandi après cette nouvelle mascarade. Globalement, les contacts qui ont eu lieu aujourd’hui seraient passés inaperçus dans n’importe quelle manche de la saison. Mais la répétition de ces contacts et surtout le fait qu’ils soient dirigés vers les pilotes Audi les mieux placés au championnat, avec les conséquences que cela supposent, ne pouvaient laisser indifférents les dirigeants de la firme aux quatre anneaux. Le DTM a vingt jours pour éclaircir la situation entre Audi et Mercedes, afin que le sport reprenne enfin ses droits lors de la finale à Hockenheim. Et que le meilleur gagne… sur la piste. Mais si aucune décision n’est prise, si le classement reste tel quel, l’avenir du DTM courre un très grand danger. :colere:

 

http://www.dtm.com

Modifié par boogie
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DTM : Ulrich se justifie

 

 

Wolfgang Ulrich estime que sa décision de retirer ses voitures vers la fin de la course à Barcelone "était la bonne".

 

Pour une première dans l'histoire du Tourisme allemand, le patron d'Audi Motorsport a démandé à tous ses pilotes d'abandonner et de regagner le stands, après que plusieurs incidents ont émaillé l'avant-dernière course de la saison. "Cette course ne correspondait plus à l'idée que nous nous faison du sport automobile", a déclaré Ulrich. "Ce sport doit être juste. Ce n'était plus le cas." Après avoir pris conseil auprès des plus hauts responsables de la marque, Ulrich a donc frappé un coup de théâtre, à une dizaine de tours de l'arrivée."

 

A cet instant, les deux pilotes Audi qui dominaient le Championnat n'avaient déjà plus aucune chance de victoire. Martin Tomczyk avait été accroché au départ par la Mercedes de Mika Häkkinen. Mattias Ekström, qui n'est plus leader que pour deux points, devant Bruno Spengler, était emmené dans l'herbe par Daniel La Rosa.

 

"Une décision de ce type n'es pas facile à prendre", a ajouté Ulrich. "Elle nous a coûté des points et peut-être le Championnat." :colere:

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Bonjour,

 

félicitation à Audi pour la décision juste et courageuse qui a été prise.

Ce n'est pas la première saison que Mercedes se conduit de la sorte.

Puisque tout le monde a toujours laissé perdurer cette attitude non sportive de mercedes, celle-ci n'a donc fait qu'empirer.

Exécrable image de mercedes sport!

(N'oublions pas: l'affaire d'espionnage opposant Ferrari à McLaren Mercedes qui a éclaté lorsque l'écurie italienne a appris qu'un individu -le concepteur des MP4-22, Mike Coughlan- avait fait faire 780 pages de photocopies dans une boutique située non loin du quartier général de McLaren à Woking, en Angleterre. L'épouse de Coughlan avait elle-même effectué les photocopies de ces documents confidentiels. Et c'est le patron de la boutique, supporter de Ferrari, qui a averti les «Rouges» de la manœuvre. Le photocopillage a donc été puni).

Si mercedes court seul, espérons qu'ils seront premiers!

 

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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J´ai suivi la course en direct, et je sautais sur mon fauteuil tellement je croyais pas ce que je voyais ! incroyable ! J´ai même pensé un moment que Rockenfeller (qui se faisait rattrapper et allait se faire doubler) aller se vanger sur Spengler à la première tentative de dépassement de ce dernier ! C´était du grand n´importe quoi. N´empeche que Mercédès a finalement bien réussi son coup puisque malgré les sanctions (Häkkinen et la rosa disqualifiés, 10 000 et 20 000€ d´amende et 10 positions en moins sur la grille de la prochaine course), Spengler est bel et bien a nouveau dans la course au titre avec deux points de retard sur Ekstroem et 2 d´avance sur Tomzcik. Si ils l´emportent sur le dernier circuit, tout le monde se souviendra du vainqueur mais pas de la méthode.

 

Donc on s´excuse, on paye et on sanctionne des pilotes qui ne sont plus dans la course au championnat et on se replace pour le dernier grand prix. Stratégie payante donc malgré la méthode. Pitoyable.

 

Et dire qu´ils se plaignaient il y a 1 mois ou deux parce que Audi les avaient "frotter" d´un peu trop près.... la y a pas eu de commentaire notamment de la part de Spengler qui s´était montré bien plus incisif à l´époque. Pauv´type...

 

Et alors le Haug.....pffff faut pas avoir peur de sortir des conneries aussi grosses que lui franchement :Forum68: . Ca respirait la bonne foi ses tentatives d´explications...

 

Quand on sait que Ekstroem fait parti des plus fairplay du peloton, c´est quand même pas cool.

 

On croise les doigts pour la dernière course et un règlement de compte de facon sportive pour Audi !

Modifié par HerveG
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J´ai suivi la course en direct, et je sautais sur mon fauteuil tellement je croyais pas ce que je voyais ! incroyable ! J´ai même pensé un moment que Rockenfeller (qui se faisait rattrapper et allait se faire doubler) aller se vanger sur Spengler à la première tentative de dépassement de ce dernier !
c'est la seule action que j'ai vue dans un résumé et déjà je croyais halluciner. Mais en lisant ce post je veux bien imaginer le reste. Dégoûté :furious:
Et alors le Haug.....pffff faut pas avoir peur de sortir des conneries aussi grosses que lui franchement :Forum68:
je veux bien les voir, ces photos :bigthumbup:
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je suis en train de regarder la rediff sur motors Tv, :colere: :colere:

autant le freinage de hakinen passerait encore <_<

mais larosa a completement explusé ekstrom :bleble: (passer en force certes mais passer )

 

revenir de l'herbe et bam l'expulser en face, faut pas pousser. :furious:

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