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[8L][Tutoriel] Changer sa courroie de distribution sur 1.8T


Shorty

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- Tuto remis a jour fin 2014 suite a la suppression des photos, le tuto a été compléter par de nouvelles photos et des partie de elsawin -

 

L'outillage nécessaire :

170477Capturer.jpg

 

836251outils.png

Le kit distribution complet, quelque soit la marque cela doit ressembler à ça :

143518403739thickbox.jpg

 

78430321800cl.jpg

/!\ Attention /!\ AVANT de commencez, je préviens que changer une courroie de distribution n'est en soit pas très compliqué mais une erreur peut être destructif pour votre moteur. Les informations communiquées ci dessous sont ici à titre informatif et je décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de ce tutoriel qui aurait amené une casse moteur.MERCI de votre compréhension.

C'est parti...
Démontage des caches moteurs, démontage Barre anti-rapprochement pour avoir un peu plus de place pour travailler


562242Capturer.jpg

On va tout d'abord enlever la courroie d'accessoire. Première opération, débrancher le tube qui va du turbo au premier échangeur. Bien bouchez les deux cotés avec un chiffon ou papier toilettes en boules pour éviter que quoi que se soit tombe dedans...

382136Capturjjer.jpg

Pour ceci on va détendre la courroie en agissant sur le tendeur avec une clef plate de 17 et on va le bloquer en position détendu grasse à une pige de 4.5mm de diamètre et environ 55mm de long. (Attention de ne faite pas la meme connerie que moi ne prennez pas un foret, ça marche bien, mais pour l'enlever c'est galère, prenez plutot une tige lisse).

 

817179Capturer.jpg

Une fois cette opération effectuer, repérer bien le cheminement de la courroie et retirer la.

ensuite nous pouvons retirer le tendeur tenu par 3vis.

 

857638Capturer.jpg

 

 

 

 

Vidanger votre circuit de liquide de refroidissement, pour cela rien de plus simple, il y a un robinet sous le radiateur coté conducteur. prévoir un bac.

 

688055Capture.png

 

924826DSC05157.jpg

 

 

Pendant que le LDR s’écoule on va débrancher deux des trois durites essences juste à coté du réservoir de liquide de refroidissement. Prévoyez un chiffon, car un peu d'essence peu coulé. retirer le réservoir de ldr et retirer la durite de dépression brancher au collecteur.

 

 

906626Capture1.png


Ensuite on enlève la protection derrière la roue avant droite qui protège les courroies :

511827Capture.png

On accède maintenant à la poulie de vilebrequin.

901641Capture1.png

 

On enlève ensuite le cache de protection supérieur (1 clips de chaque coté du cache)

 

481676Capture.png

 

/!\ CALAGE DISTRIBUTION /!\

Caler la distribution, pour cela au niveau de la boite il y a un bouchon en caoutchouc que l'on peut enlever et qui laisse apparaitre le volant moteur. faite tourner le vilebrequin par sa poulie(clef à œil de 19) jusqu'à voir apparaitre le petit cran sur le volant moteur (faite tourner doucement la clef car il passe vite), après quelque minutes si vous êtes à deux ou quelque dizaine de minutes si vous êtes tout seul comme moi, vous centrez le cran au milieu de l'ouverture, le vilebrequin est au PMH du cylindre1.

 

Voici les différents repère a aligné :

 

volant moteur

508656Capture.png

821056hpim287145.jpg

 

Poulie de courroie accessoire, repère sur la poulie et sur la tôle de protection de courroie

40187895c8913db84e0c63b1ce9f55c6399e38.j

 

Poulie AAC, repère sur la poulie et sur le couvre culasse

7190380bfb8075c405d7ca65cdbb3385da37d7.j

902106Capture.png

 

Une fois tout cela calé au poil on démonte la poulie d’accessoires avec une clef à œil de 19 et une clef BTR (allen)

Attention cependant plusieurs forumiste on eu des soucis a retirer ces vis (gripper), utiliser la méthode bourrin si elle ne vienne

vraiment pas et remplacer les des vis neuve.

921201Capture1.png

 

791590Capture.png

 

Une fois la poulie démontée on arrive à la courroie de distri au niveau villebrequin

354617hpim2871.jpg

On retire les deux caches inférieurs ( 5vis )

492374Capture.png

Maintenant deux méthode ce profil a vous pour soutenir le moteur pour effectuer le retrais du support moteur.

selon vos moyens matériel et technique. La première est le cric sous le cartère d'huile et la deuxième est par

le haut du moteur avec un palan, chèvre, ou autres.

 

ici la méthode est de suspendre la moteur par le haut, mettez le système légèrement en tension.

625051Capture.png

On va démonter le support moteur coté droit (et oui il faut bien passer la courroie...)

 

838302Capture1.png

 

572381Capture.png

Une fois démonté :

 

221529Capture.png

 

On démonte ensuite le support moteur coté moteur, mais on ne peut pas l'enlever, attacher le comme vous pouvez pour qu'il ne vous embête pas.Petite astuce pour avoir un meilleur accès au vis, jouer sur la hauteur du moteur.

 

847320Capture.png

 

301248Captufggre.png

 

Procédons au retrais de la courroie, avant cette opération revérifier quand même le bon calage de votre Point Mort Haut

On va donc détendre la courroie en vissant une vis de 4mm avec une tête hexagonal et une grosse rondelle que l'on visse au niveau du tendeur.

 

938623Capture.png

 

428801Captureg.png

 

Retirer la courroie a ayant visualiser son parcours, retirer le vieux galet tendeur et le vieux tendeur hydraulique. Vous pouvez ensuite après avoir nettoyer leur porté replacer les nouvelles pièces sauf la courroie. faite cependant attention a ne pas retirer la goupille du tendeur hydro.

 

345785617b70ccaea0af67d4e5ffa4843a9c8e.j

 

900603Capture.png

 

Dépose de la pompe a eau

 

711606Capture.png

 

Certain forumiste on retrouver leur pompe a eau dans cette état !!!

 

864632821.png


Vous pouvez donc procéder au remontage de la courroie. retendre avec la tige fileté le tendeur en enlevant la goupille de

celui ci, placer votre courroie, détendre et retirer votre tige fileté. il est fort possible qu'a ce moment la vos repère ne soit plus

aligner, il vous suffis donc de faire quelque tour moteur pour retrouver vos repaire aligné et confirmer le bon calage de votre

distribution.

 

941235Capture.png

 

il ne vous reste plus qu'a faire les étapes dans le sens inverse.

 

/!\ Attention /!\ Depuis 2014 le LDR cher vag est du G13 pensez y !

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petite question pourquoi t'en à pas profité pour changer le tendeur hydrolique du galet automatique? et pour le support moteur il s'enlève par le bas déja fait sur la mienne c'est galère à enlever mais sa sort.

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Bravo pour tout cela, en tout cas respect pour le travail réaliser, je suppose que tu as du mettre quelques heures bien tassée ???

 

:coucou:

 

Le fou

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Bien joué shorty :bigthumbup:

 

Si tu le permet je ferai toutefois quelques remarques... (pas des critiques hein faut pas le prendre comme ça :rolleyes: )

 

- Pourquoi démonter le tendeur de courroie d'accessoires ? Il ne gêne pas donc pas utile à moins de le changer (je sais c'est pas pour le temps que ça prend :bigsmile:

 

- Même chose pour le support moteur, aucune utilité et une grosse perte de temps pour démonter le côté longeron, ça n'apporte rien içi faut pas s'embêter ;)

 

... et ajouter quelques conseils :

 

- prêter une attention toute particulière lors du serrage de la vis pour rentrer le piston du tendeur hydraulique : le moindre dépassement et le tendeur est mort (ça vaut que 87€ :bigsmile: )

 

- Toujours faire deux tours moteurs une fois le tout remonter afin de s'assurer que rien ne touche c'est crucial !

 

- Comme le précise Shorty, une courroie de distri ça peut paraitre facile mais attention quand même :exclamation: J'en connais plein qui en font régulièrment mais qui ne savent pas caler un moteur en cas de souci, voire même ce qu'est un pmh (point mort haut), c'est gênant...

 

Pour plus de sécurité (et c'est même bcp mieux !) marquez votre courroie et la poulie d'AAC ainsi que le pignon de vilo, en reportant vos marques vous serez sur de la bonne mise en place de la courroie

 

:coucou:

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Bravo Shorty :bigthumbup:

 

vraiment bien le tuto, faut oser faire sa courroie, perso je l'ai jamais fait mais j'ai un ami qui me l'a fait sur toutes mes voitures depuis 10 ans et aucun soucis......je touche du bois ouppps y en a pas..... bref :eldiablo:

 

Shorty tu changes ta courroie à 119000, comment ça se fait, le gars qui m'a vendu la mienne, l'a fait juste avant de me la vendre à 90000km, il l'a fait trop tôt ou alors c'est pas le même moteur???

 

Dailleurs voila la liste de ce qu'il a fait avant de me la vendre :

-filtre à huile et pollen

-galet

-soufflet avg

-kit distri vkma

-pompe à eau vkpc

-courroie 6DPK1195

-colliers

-jeu de disques

-jeu de plaquettes

-batterie

-capteur(il m'avait dis que c'était la sonde lambda, 87.43 euros)

-leve glace passager

-hulie synthése softec txt 5w40

-liquide refroidissement

-liquide lave vitre

 

Qu'en pensez vous??

 

 

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@mamao : pour le kilometrage de la couroie tout dépend de l'age de ta voiture... c'est 120 000 kms ou 5ans, au premier des deux ateint ...

 

On peut prendre d'un S3 meme pas 40 000 kms et il vas devoir faire la courroie :eldiablo: (je ne vise personne, mais non :) )

 

@ plus

 

Le fou

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bravo pour ce tuto, a doit pas etre évident de faire tous ca :blink: .

Pour ta pompe à eau, ils y en a qui vont pas se sentir rassurés, surtout si je rajoute une photo de la mienne, après qu'elle ne lache l'été dernier (85000km :angry: ) :

pompe_01.JPG

Modifié par Dj Fun
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Yep merci a toi ! beau boulot.. même si ca ne me servira sans doute jamais, rien qu'a lire le tuto j'ai des crampes !

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Alors la respect super tuto :bien: .

 

Et il tombe pile poil je change la mienne dans 2 semaines :bigsmile:

 

D'ou une question : ça ta pris combien de temps en gros pour la changer ?

 

 

 

 

 

 

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Excellent Tuto, joli coup de pouce pour les frileux!! Juste une question, sur les dernières que j'ai changé (pas audi) certaine courroie avait des repères pour positionner correctement [Arbre à Came, Villebrequin] est-ce aussi le cas sur le S3?

J'ai toujours des doutes sur la tension, est ce que vous essayez de retendre comme avant démontage, ou un plus tiré?

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Excellent Tuto, joli coup de pouce pour les frileux!! Juste une question, sur les dernières que j'ai changé (pas audi) certaine courroie avait des repères pour positionner correctement [Arbre à Came, Villebrequin] est-ce aussi le cas sur le S3?

J'ai toujours des doutes sur la tension, est ce que vous essayez de retendre comme avant démontage, ou un plus tiré?

 

 

Si tu achètes une courroie chez Audi elle n'est pas marquée

 

Concernant la tension pas de souci à avoir puisqu'il y a un tendeur automatique :bigthumbup:

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yep samy m'a précédé,jem'en suis pas soucié, c'est automatique...

quand à ceux qui veulent savoir combien de temps j'ai mis, ça m'a pris une bonne grosse journée, mais bon, ça prend du temps les photos, à chaque fois lavage de main pour pas crader mon apn ... mais bon, le "pti" BAM tourne comme une horloge... quel plaisir...

 

ce week end... gros boulot encore en perspective .... mais je vous en dit pas plus :-)

Modifié par Shorty
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yesssssssssssss trahit par une photo ...

donc oui ce week end changement embrayage du moins je vais essayé ...

je vous tiens au courant...

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:eldiablo:

 

Bon courage en tout cas, crois-moi c'est une grosse misère de tomber cette boite ! Prévois les 2 jours de ton we en tout cas ;)

 

Tu as une fosse ou un pont au fait ? Impossible sinon (ou presque, la bv fait facile 70 kg et sort difficlement)

Modifié par Samy
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non j'ai ni fosse ni pont mais je vaispercher le S sur des chandelles et puis pour le poids j'ai un palan pour soutenir la boite et la faire descendre tout doucement et la guider ...

 

tu l'as déjà fait ???????

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Galère en perspective alors...

 

J'ai eu par deux fois l'occasion de tomber une boite de S3, les 2 fois c'était moteur/boite sur palette (j'ai sorti moteur/boite sue la mienne il y a peu pour faire une grosse révision :bigsmile: ) et la boite est chiante à sortir notamment parce qu'elle passe très très juste avec le volant moteur, et +/- en travers en plus.

 

Le problème dans ton cas est surtout de pouvoir manipuler la boite car tu n'auras pas d'accès quasiment. D'autre part tu as plus facilement accès à certaines vis par dessous, surtout une qui vient fixer une petite tole de protection et qui se trouve derrière le turbo :furious:

 

Je te mets une tof après

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j'ai tout de même accés au dessous de la voiture ... elle va etre à + ou - 70cm dont je peux facilement me glisser en dessous ...

tout les conseilque tu pourra me donner seront les bienvenus...

 

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Yes, ma voiture également était sur rampes et je me vois mal aujourd'hui tomber la bv comme ça, même si c'est faisable malgré tout ;) Ce qui est surtout chiant c'est de désolidariser la bv en fait, pas de souci sinon

 

Tu peux voir la vis qu'il ne faut pas oublier içi, elle n'est pas accessible par dessous mais pas partique non plus sauf si tu peux passer de grandes rallonges par derrière le turbo côté distri

 

post-95-1180554796_thumb.jpg

 

post-95-1180554782_thumb.jpg

Modifié par Samy
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Honnetement vu le taf je suis pas sur, de plus il faut vider la clim et la faire fermer pour tomber la face avant, tout débrancher durites faisceau etc...

 

Perso si j'avais pas le choix je le ferai comme toi aussi, d'un autre côté quand ta bv est suspendue et que tu peux la diriger comme tu veux ça peux faciliter également, c'est pas comme quand tu l'as dans les pattes :bigsmile:

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Forcément :bigthumbup: mais c'est surtout pour pas que tu l'oublies car moteur en place on ne vois pas trop ce genre de merdouille qui vient te prendre la tête par la suite pour pas grand chose <_<

 

Sinon il te faut la douille spéciale pour les cardans ne l'oublie pas, une clé plate de 10 à oeil pour l'arbre de transmission, du 16 pour le reste, un miroir peut t'être bien utile aussi :bigthumbup:

 

Te décourage pas c'est faisable mais attends-toi quand même à galérer et commence tôt surtout !

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Moi qui pensais faire mon embrayage moi-même qd il sera usé, ça me calme vos echanges... :blink:

 

Sinon bravo pour la courroie de distrib mais ça m'a calmé aussi vu le taf :unsure:

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Attention, pour l'embrayage c'est peut étre plus simple sur une 2 roues motriçes ;)

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Bah je sais pas.

Qd il faudra le faire je verrais ça avec un pote mecano ce sera + simple.

En tous cas bravo les gars.

 

je savais bien que jaurais dus faire mecanique à l'école...

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Clairement plus simple pour une 2RM en effet ;)

 

Pour la douille des cardans c'est une multipans de 10, après c'est du classique mais clés plates obligé pour certaines vis de la boite car les douilles ne passent pas mais rien de spécial, 13, 16 et 18 principalement. Prévoir une BTR aussi pour une vis de la boite qui se situe sous la boite derrière le transfert (interminable à dévisser celle-là :hot: )

 

Pour ce rendre compte du taf suffit de demander chez Audi le temps demandé pour cette opération, je serait curieux de savoir :bigsmile:

 

edit : attention au désacouplement de la boite et de l'arbre également il y a un joint au centre qu'il ne faut surtout pas abimer ! Il ne détaille pas chez Audi je crois

Modifié par Samy
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