Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Comment poser un pédalier en acier inox sur une A3 8l


sapiens66

Messages recommandés

Salut,

 

Vous trouverez ci-dessous quelques explications pour changer un pédalier complet en plastique par un jeu en acier inox, sur une Audi A3 8L, ancienne génération donc. La procédure est identique pour les S3.

1- Quel modèle choisir ?

Ne voulant pas tomber dans les affres d'un tuning sauvage, je voulais des pédales et un repose pied adaptables sans perçage.

 

 

Il y a le choix :

 

- Golf 4 R32 (superbes, mais très onéreux)

g4r32qj9.th.jpg

golf4r322nx2.th.jpg

golf4r32sh0.th.jpg

 

- Golf 4 GTI 25th anniversary (180 ch.) (ditto)

g425thanniversarytg1.th.jpg

golf4gti25thanniversaryfg1.th.jpg

 

- Seat Leon Cupra (ditto)

inseatleoncuprar22511yq2.th.jpg

 

- Audi TT-1

ttintvn9.th.jpg

ttint2jr8.th.jpg

 

 

Mon choix s'est porté sur ce dernier modèle.

 

(Il existe également d'autres bonnes idées sur la VW New beetle turbo S et RSI ainsi que sur la Skoda Octavia-1 turbo)

 

2 Le pédalier

Je suis allé commander les capuchons et le repose pied dans une concession Audi (Zanetti automobiles à Maisons Alfort (94)). Tout était disponible sauf la vis. En passant, je remercie le gars des pièces détachées :bien: car il se décarcasse pour vous trouver rapidement ce que vous demandez. Quant à la caissière … :malelovies:

 

21 Les capuchons

Les capuchons (accélérateur, frein et embrayage) existent en accessoires VW et sont vendues en kit. C'est la solution économique.

Réf. 8N1 064 200 au prix de 27.68 HT, soit 33.10 TTC

On trouve encore moins chère chez Skoda (réf. FCA 000 001) au prix de 25 TTC

 

Ils sont également vendus à l'unité :

- accélérateur réf. 8N1 721 647 B

- frein réf. 8N0 721 173 A

- embrayage : 8N0 721 174 A01C

Le prix unitaire tourne autour de 10 à 12 HT pièce.

 

 

22 Le repose pied.

Réf. 8N1 864 777 A 4PK au prix de 41.80 HT, soit 50 TTC

 

Il faut également ajouter :

- une rondelle : réf. N 011 665 3 au prix de 0.09 HT, soit 0.10 TTC

- une vis : réf; N 908 920 01 au prix de 0.24 HT soit 0.29 TTC

Cette vis est en alu et est légèrement plus longue que la vis noire montée d'origine.

 

L'ensemble m'aura donc couté 83.49 TTC.

 

pdaliertt003jj9.jpg

 

3 L'outillage

Il faut prévoir :

- un seau d'eau chaude pour "réchauffer" le caoutchouc des capuchons, ce qui en facilitera le montage;

- un tournevis cruciforme, pour démonter la vis fixant le repose pied;

- une douille torx à six branches de 15, pour remonter la vis du repose pied;

- un tournevis à lame courte pour aider le montage des capuchons;

- un pulvérisateur de jardin rempli d'eau tiède;

- des chiffons;

- une bonne poigne.

 

4 Dépose

Le démontage des capuchons de frein et d'embrayage est très simple. Il suffit de les prendre fermement par le bord inférieur, de lever et ça vient tout seul. La pédale d'accélérateur ne porte aucun capuchon.

S'agissant du repose pied il faut déposer la vis avec un tournevis cruciforme et pousser fermement la plaque vers le haut (il y a trois agrafes dessous) et enfin la soulever par son côté droit afin que sa glissière gauche se détache de la garniture en plastique du tableau de bord.

pdaliertt007sd4.jpg

pdaliertt009kf2.jpg

pdaliertt016cj1.jpg

pdaliertt019oh5.jpg

 

5 Pose

Il faut asperger un peu d'eau sur les pédales ce qui facilite la monte des capuchons.

pdaliertt010xx2.jpg

Le capuchon de frein comporte un ergot qui vient s'ajuster dans la fenêtre de la pédale. Il faut d'abord faire prendre le bord inférieur du capuchon puis ajuster les bords droit et gauche et terminer par le bord supérieur. Très simple.

Le montage des deux autres doit se faire un peu plus en force, toujours en commençant par le bord inférieur. L'aide du tournevis à lame courte est la bienvenue pour faire prendre la glissière en caoutchouc des capuchons sur les pédales.

 

pdaliertt011fq3.jpg

pdaliertt013lm7.jpg

pdaliertt015xz0.jpg

 

Le repose pied se monte en commençant par le bord gauche. Il faut décoler un peu la garniture en plastique du tableau de bord pour faire prendre la glissière du repose pied tout en poussant bien vers le haut. Attention à ne pas pincer la gaine électrique qui passe sur le bord supérieur.

Il suffit alors de bien plaquer le repose pied contre le support et d'entamer un léger mais ferme mouvement de va et vient vers la bas jusqu'à ce que le trou arrive en face de l'alésage.

Ne reste alors plus qu'à monter la vis et la rondelle.

pdaliertt022qs6.jpg

pdaliertt021sq7.jpg

pdaliertt024hf8.jpg

pdaliertt025pl9.jpg

pdaliertt023kc7.jpg

pdaliertt026ss5.jpg

 

 

Si tout est bien monté, il ne doit y avoir aucun jeu. Ce pédalier s'ajuste parfaitement.

Et voilà le travail :bigthumbup:

pdaliertt028rp6.jpg

pdaliertt033yh9.jpg

pdaliertt030jw6.jpg

 

Voici les instructions de montage du repose pied (celui de la G4 R32 mais c'est la même procédure pour le TT-1)

instructionsdemontagereln8.th.png

... et des pédales de frein, d'embrayage et d'accélérateur (fournie avec le kit réf. 8N1 064 200)

instructionsdemontagebi1.th.png

L'instruction de montage du repose pied mentionne l'utilisation d'une pince multiple. Ce n'est ni nécessaire ni recommandé. A bon entendeur ...

 

Je tiens à remercier les sites S3-passion, Leon-concept et les propriétaires des véhicules chez qui j'ai "volé" des idées.

 

Voilà, j'ai été un peu long mais avec ça le débutant doit pouvoir s'en sortir seul sans faire de dégât.

 

:coucou:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot :bien: Un pédalier ca change tout de suite un intérieur ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci, celà va m'aider à monter la pédale d'accélérateur car je n'ai pas encore réussi à cause de sa forte rigidité comparé aux autres. Tes conseils vont m'être très utiles :bigthumbup:

 

PS: j'ai également vu la vendeuse de chez Audi Zanetti et effectivement :malelovies: :bigsmile:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bons souvenirs et la version TT sur la 8L est vraiment parfaite.

Est-ce que tu pourras nous donner des nouvelles de la tenue du caoutchouc dans le temps ? Chez moi les rainures de la pédale d'embrayage s'étaient usées assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo et merci, cela va m'aider à monter la pédale d'accélérateur car je n'ai pas encore réussi à cause de sa forte rigidité comparé aux autres. Tes conseils vont m'être très utiles

 

Effectivement, c'est la plus difficile à poser. Il y a peu de place et on ne voit rien. Plonge le capuchon un moment dans de l'eau chaude et asperge le support avec de l'eau. Ensuite tu commences par faire prendre le bord inférieur du capuchon puis tu continues avec les côtés droit et gauche. Lorsque ça ne voudra plus prendre, utilise le tournevis plat à lame courte. Tout en insérant la lame entre la pédale et la lèvre du capuchon, tu montes progressivement jusqu'au bord supérieur. Fais bien attention à ne pas endommager le caoutchouc avec le tournevis. Un fois le bord supérieur droit engagé, la partie est gagnée.

Pour terminer, saisis fermement le capuchon de la main droite tout en maintenant le bras de pédale de la main gauche et effectue de légers mouvements de rotation droite et gauche avec ta main droite. Ca te permettra de vérifier que la prise est bonne. Ca ne doit pas bouger.

Après un coup de chiffon sur l'ensemble, tu pourras admirer le résultat.

 

Je vous tiendrai au courant de la longévité de ces pédales d'ici quelques mois. A priori la qualité semble être au rendez vous. Pour l'instant il faut que je me décide pour mes pneus et mes jantes.

 

:coucou:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

J'ai un peu de recul sur les tapis. C'est de la qualité. Chers mais endurants et faciles à entretenir. Rien à voir avec ceux en caoutchouc que l'on trouve en centre auto et qui fendent en quelques semaines. Ils épousent parfaitement les formes de l'auto et disposent d'un petit rebord sur le pourtour. Un fois fixé, rien ne bouge.

Pour le pédalier, c'est un peu déroutant au début car le touché est différent. Autres sensations auxquelles on s'habitue très vite. Je n'ai pas assez de recul pour me prononcer sur la durabilité mais le caoutchouc des picots m'a paru être de qualité lui aussi. Rien n'a bougé, aucun jeu, ce qui confirme la parfaite adaptabilité de ce pédalier de TT-1.

img1522ph7.th.jpg

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci.

Profites en. La voiture ne va pas plus vite mais quand on est soigneux c'est bien agréable d'ouvrir sa portière et de "tomber" sur ce pédalier.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tuto,

 

J'ai commandé en concession, après vérification su r ebay où les enchères s'envolent si haut que c'est pas rentable (plus cher que chez VW....)

 

J'ai pris les skoda FCA 000 001 et le repose pied 8N1 recommandé avec la vis et rondelles.

 

Je les reçois Lundi ou Mardi et après je les montes.

 

Les photos seront postées sur le topic des old a3

 

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapiens66,

 

ça yest, je l'ai monté....

 

J'ai commencé par le + dur selon ton tuto, et ça marche.

 

J'ai pas mis d'eau ni de graisse, j'ai juste compris par quel coté commencer grace à ton Tuto, et en jouant avec les doigts sur les lèvres du joint, ça se monte tt seul.

 

Y faut dire qu'en ce moment en Italie, il faut chaud, le caoutchouc est souple...

 

a3pedaliercn4.jpg

Shot with EX-Z1050 at 2007-06-28

 

Merci encore..

 

Au fait, j'ai pris les Skoda, plus rapide en livraison et moins chers...

 

Par contre j'ai pas encore fait la photo une fois ttes les pédales montées....(j'suis une faignasse)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est très bien. Tu verras ça change un intérieur. Je vois également que tu as choisi des tapis en caoutchouc bien adaptés . Vraiment félicitations pour ton auto. Prends en soin et bonne continuation.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tapis sont ceux avec laquelle la voiture fut livrée en 1996.

 

ils ont 257'000 km, et on le voit aux traces de talons.

 

je les amenerai bien jusqu'à 300,000 avec le reste de la VOITURE.

 

voir photos sur le post des old a3 page 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà les photos de mon montage fini.

 

Merci sapiens66:

 

pdalierzz2.jpg

 

bon courage à ceux qui vont monter les memes.

 

Merci pour le tuto.

 

pdalierzz2.jpg

 

Quel bourrin,

 

j'avais oublié le lien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...

ouch sa fait mal !!

j ai payer moins chere

 

pour le moment le kit 3 pedale , je l'ai payé 23€

 

je ne sais plus le prix du repose pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut à tous, excellent tutoriel!

 

J'ai acheté le kit pedalier + repose-pieds en alu chez AUDI Suisse (AMAG).

 

Seul problème, la référence pour la vis n'existe plus et a été remplacée.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée ou sait par quoi je pourrais la remplacer?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

Tu peux la remplacer par la vis déjà présente... si la tête noire te dérange : un coup de bombe et hop :)

Ok, merci Dadou. J'avais cru comprendre, je ne sais pas pourquoi, qu'elle était trop courte mais bon, j'ai dû mal ajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Petite actualisation après commande et mise en place du pédalier de TT :

 

Références et prix :

 

Caches pédales (lot de 3) : 8N1064200 --> 22,88€ HT

Repose pied : 8N1864777A 4PK --> 48,89€ HT

 

Pour la vis et la rondelle j'ai pris celle qui vont avec le support et pour moi ca a fonctionné :

 

Rondelle : N 01166516 --> 0,10€ HT

Vis (Noire) : N 90775001 --> 0.31€ HT

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

- accélérateur réf. 8N1 721 647 B

- frein réf. 8N0 721 173 A

- embrayage : 8N0 721 174 A01C

 

 

-Le repose pied : Réf. 8N1 864 777 A 4PK

 

- une rondelle : réf. N 011 665 3 au prix de 0.09 HT, soit 0.10 TTC

- une vis : réf; N 908 920 01 au prix de 0.24 HT soit 0.29 TTC

 

 

 

Tu vas avec ces ref là chez audi et tu as ton kit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Chez Audi, à l'heure où je vous parle, c'est 98 euros le kit !!! :blink:

 

Cher je trouve :bleble:

 

 

Si quelqu'un connait un site ou un adresse pour les commander moins cher... :coucou:

 

ps : vag-shop c'est pareil : 98 euros !!! :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...