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Photo reportage changement distribution V6 2.6 2.8 ABC AAH


Messages recommandés

Je me suis lancé pour le changement de la distribution et de la pompe à eau sur mon audi cab V6 2.6.

Vu qu'on est qu'on était plusieurs à se poser des questions je fais un petit reportage afin d'aider ceux qui hésite à le faire eux meme.

 

D'abord il faut préciser que c'est relativement simple, il n'y a aucune dificulté particulière, de plus il est possible de réaliser l'opération seul.

 

-Outils spécifiques indispensables: aucun! un jeu de clé BTR, une boite à douilles, un tournevis plat, eventuellement un maillet, un cric.

-Outils spécifiques apréciable mais pas indispensable: l'outil audi pour le blocage des aac, pour caler facilement la distribution.

-Temps necessaires : environ 4 heures.

 

Voici les étapes que j'ai suivis pour le démontage:

 

-Retirer le cache moteur "V6" (vis 1/4 de tour), ainsi que le cache courroie accessoire (2 vis CHC).

-Devisser les 3 vis CHC qui maintiennent le support du faisceau d'allumage.

-Devisser les 2 vis CHC sur le devant et les 2 vis H sur le dessus (celle qui sont masqué par le support faisceau allumage).

-La pompe bouge, ce qui permet de retirer plus facilement la courroie d'accessoire, au pire appuyer sur le galet tendeur à l'aide d'un tournevis pour avoir plus de mou et retirer la courroie.

-Devisser les 3 vis CHC de fixation de la poulie de DA afin de la retirer (c'est uniquement pour améliorer la visibilité)

-Devisser le galet tendeur de la courroie d'accessoires: utiliser une clé BTR, la vis se trouve au centre du galet dans un lamage.Pour l'indexation pas de soucis un ergot se charge de retrouver la bonne position au remontage.

-Devisser les 8 vis de la poulie de vilbrequin, retirer la poulie.Cette poulie est également indexé.

-Maintenant il faut retirer les deux caches supérieures de la distrib (2 sortes d'agraphes à faire sauter avec un tournevis).

-Devisser le cache coté batterie: 2 vis CHC accessible par le dessous de l'auto.

-Devisser le cache inférieur (celui qui est derriere la poulie d'entrainement de la courroie d'accessoire): 2 vis CHC.

-A ce stade on a accès à la distrib: il faut maintenant reperer les positions.Pour cela il faut faire un repere à la fois sur la poulie ainsi que sur la courroie au 3 endroits importants: les 2 aac et le pignon d'entrainement en bas.Chaque repères sur la courroie doit etre identifié genre repère pignon entrainement = repère 1, repère poulie coté baterrie = repere 2...

-Devisser la vis CHC de fixation du galet tendeur, la courroie se detend, on peut la retirer.

-Devisser la vis H de fixation du galet enrouleur (juste en dessous de celui de la pompe à eau).

-Vidanger le circuit d'eau en desserrant une durite (genre celle en bas du radiateur)

-Devisser les 9 CHC de la pompe à eau, retirer la pompe à eau.

Voila c'est finit pour le démontage.

 

Préparation pour le remontage :

 

-Nettoyer le plan de joint de la pompe à eau.

-Compter le nombre de "dents" entre chaque repères sur l'ancienne courroie et reporter les repères sur la nouvelle courroie.ATTENTION cette opération est très importante, il est préferable de recompter pour verifier que l'on ai pas oublié une dent.

 

Remontage:

 

-Remonter la nouvelle pompe à eau avec son joint.

-Remonter les deux galets (ne pas serrer le galet tendeur pour l'instant)

-Placer la nouvelle courroie : tous les repères doivent coincider. ATTENTION: moi quand j'ai démonter j'ai légérement tiré sur la courroir,l'aac qui était "au sommet" à glisser d'un coté, resultat les repères de la poulie ne tombait plus en face de celui de la courroir, il faut donc bien faire coincider les reperes.

-Une fois les repères en face, il faut serrer le galet tendeur.Pour cela il y a une empreinte pour clé BTR, en désserrant cela vient tendre la courroie, il suffit de visser en meme tend la vis de blocage et c'est bon.

-Pour la tension de la courroie il faut 4 Nm.

-Maintenant il faut faire tourner à blanc le moteur, pour cela il faut prendre une douille que l'on met au bout du vilo (empreinte de merde torx énorme:moi j'ai utiliser une douille de 24 ca marche) et il faut faire tourner le moteur sur environ 2 tours pour verifier que ca ne bloque pas et pour uniformiser la tension dans la courroie.

-Verifier à nouveau la tension.

-Remplir le circuit d'eau. (environ 5 litres).

-Mettre en route le moteur pour verifier que ca fonctionne.

-Remonter tout le reste (courroie accessoire, poulies, cache...)

 

Voici les photos:

image00016ss1.th.jpg

 

Ici on voit les vis de fix de la platine faisceau, de la platine de fixation de la poulie de DA.

 

image00027hj7.th.jpg

Ici le galet tendeur de courroie d'accessoire avec sa vis au centre.

 

image00044dh2.th.jpg

 

Voici le repère cote batterie. (les repère sur le dessus de la courroie servent à identifier le numero (deux traits= repère 2= repère aac cote batterie par exemple)

 

image00041yp5.th.jpg

 

Le repère d'aac cote admission

 

image00044mz0.th.jpg

 

Et la le repère sur le pignon d'entrainement, on apercoit également le galet tendeur et le galet enrouleur.

 

 

image00045tu0.th.jpg

 

Voici ce qu'on voit une fois que tout est retiré.

 

image00060gd4.th.jpg

 

La le plan de joint de la pompe à eau.

 

 

Et voila c'est terminé!!!

Conclusion: la mécanique audi c'est la classe! J'ai fais beaucoup de mécanique sur du opel ca n'a rien à voir...

Bonne chance.

Ps: ce week end je change l'embrayage car il est HS je pense faire un autre photo reportage.

Modifié par max5555
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Simpa le reportage

 

Il est vrai que les acces sont assez bien conçu.

 

Pour l'outil de blocage des AAC, il est necessaire de déposer la traverse supérieure (entre les deux optiques AV) et d'écarter la valise de refroidissement (condenseur/radiateur moteur/motoventilateur) pour pouvoir passer et installer l'outil.

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  • 6 ans plus tard...

Désolé de remonter ce sujet si vieux (7ans), mais je tenais à remercier l'auteur, max5555, car cela m'a servit pour faire la distribution, pompe à eau et carlostat de ma b4 V6 2.8 . Par contre moi j'ai démonté toute la face avant pour le coté plus pratique !!! Et oui elle roule encore ces vieilles 80 !

 

398826faceavant.jpg

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour

Sur AUDI quattro de 1993, moteur AAH, 2.8 E, le roulement du tendeur de la courroie de distribution a laché.

Quetion à un spécialiste : Peut-on envisager de remplacer seulement ce tendeur sur place, avec un minimum de materiel, en démontant le minimum, de maniére à mettre le minimum de temps pour reprendre la route.

Un mode operatoire serait le bienvenu en attendant une réparation compléte de la distribution.

Merci

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hello !

 

j'ai bien eu ton MP et je te réponds ici !

 

alors, déjà sache q'une courroie est à "usage unique", une fois détendue, je te déconseille fortement de la retendre, elle va se mettre à siffler.

 

ensuite, il te faut au moins déposer le cache inférieur de la distribution, mais pour ça, il faut que la poulie d'accessoire soit déposée, donc dépose de la courroie. donc dépose des ventillos.

 

donc, là, autant déposer tous les caches pour être sur que la courroie ne saute pas une dent une fois détendue. (en faisant des marquages coïncidents sur les poulies et la courroie avant de la détendre.

 

c'est du taf, faire ça en provisoire ne t’amèneras qu'as tout redéposer pour changer la courroie.

 

et vus qu'elle sera "nue", autant la changer aussi la première fois.

 

ce qui implique l'obligation de changer la pompe à eau et le calorstat, ces derniers étant derrière la distribution. avec vidange de l.d.r.

 

bref, perso, je trouverais un local et je ferais tout sur place (avec la communauté AP, il doit bien y avoir un mec sympa sur genève prêt à te prêter son garage) ou il reste le plateau ou un camion/plateau en location et je ramènerais la voiture chez moi.

Modifié par sgane
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Ce serait bien, un jour, de se faire une carte avec les noms et les adresses des gens qui possèdent de quoi aider les membres de ce forum au niveau mécanique !

Un coup de VAG-COM, un coup de contrôle de l'état, teste routier, etc...

 

Ce serait vraiment TOP !!!

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Merci à vous deux.

J'ai compris que le remplacement du galet de tension de la CD ne pouvait pas étre une operation provisoire dans l'attente de la rénovation compléte de la distribution.

C'est bien dommage.

L'idée de phenix-dr est interessante, mais je crains que ceux qui savent et qui sont équipés soient vite submergés.

A suivre et Merci encore.

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ok, n’hésites pas à revenir demander conseil quand tu auras trouver l'endroit et le temps pour bosser au propre !

 

parce qu’une distri bien faite, c'est la survie de ton moteur, mal faite, tu casses tout ...

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Ce serait bien, un jour, de se faire une carte avec les noms et les adresses des gens qui possèdent de quoi aider les membres de ce forum au niveau mécanique !

Un coup de VAG-COM, un coup de contrôle de l'état, teste routier, etc...

 

Ce serait vraiment TOP !!!

 

perso, je veux bien donner des coups de mains, je ne suis pas un pro, juste un "utilisateur éclairé" et avide de découverte !

et pour l’instant, il n'y a que les boites de vitesses sur lesquelles je n'ai pas encore jeter de sort.

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