Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Qu'est-ce qu'un turbo hybride ?


Messages recommandés

D’abord commençons par la définition du mot Hybride.

Ce terme est à la base utilisé en parlant d’animaux ou plante ; qui provient du croisement naturel ou artificiel de deux individus d'espèces, de races ou variétés.

Dans le cas du turbo hybride, cela est la même chose, c’est un turbo résultant du croisement de deux turbos.

 

Pour mieux comprendre la suite :

Un turbo :

a1jn7.jpg

Séparation de la partie propulseur à gauche de la partie compresseur à droite:

a2al2.jpg

Séparation du carter compresseur du corps central:

a3ht5.jpg

 

Schéma des pièces constitutives d'un turbo standard:

a4vl5.jpg

 

 

Fonctionnement du turbo (en bref): les gaz d’échappement passent dans la partie propulseur du turbo et entraîne via l’axe central (ou palier) la turbine de la partie compresseur. En fonction de la vitesse de rotation l’air est plus ou moins comprimé et est envoyé vers l’admission du moteur.

 

Mais, on cherche toujours plus de puissance.

 

Pour obtenir plus de puissance, il est nécessaire d’encore augmenter la quantité d’air dans le moteur.

Une solution simple est de monter un turbo plus grand/gros. Mais qui dit turbo plus grand, dit temps de réponse (ou lag) plus important et "boost" à régime plus élevé.

Cela s’explique par une nécessité d’une plus grande quantité de gaz d’échappement pour comprimer l’air dans un volume plus grand.

 

Le turbo Hybride, lui, a pour but, d’utiliser une partie compresseur de taille « normale » (plus petite que sur un gros turbo) avec une partie compresseur plus grande.

Avec une quantité de gaz d’échappement moindre, on actionne une plus grande turbine au niveau du compresseur…Avantages : « boost » à régime raisonnable et moins de lag qu’avec un gros turbo…

 

Ceci dit, un turbo hybride à ses limites, et nécessite certaines modifications.

En effet, la turbine côté échappement doit avoir une nombre de pales multipliés afin de pouvoir entraîner avec suffisamment de ‘force’ la turbine côté compresseur (qui lui est plus grand). (La turbine compresseur est également remplacée par celle qui correspond à la partie compresseur utilisée.)

 

Voilà, dans les grandes ligne ce qu'est un Turbo Hybride.

 

 

Si certains ont des améliorations à apporter à ce sujet, ils sont les bienvenus.

 

++

 

Unl !MitED

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ne pas avoir à choisir, chez BMW ils ont mis 2 turbos sur leurs V6 (335 Diesel et essence aussi je crois): un petit pour les bas régimes et un plus gros pour monter dans les tours! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YA des questions:

 

Ou ono trouve ca ?

Combien ca coute ?

 

Tout ca ca.

 

On en veut plus unli.

 

Un turbo à un nom...exemple T3 ou T4 et en fonction de sa modification, le nom du turbo change par exemple T25...

...on peut trouver ce genre de turbo chez les rénovateurs/revendeurs de turbo: TSB par exemple...

 

Ca coute le prix d'un turbo standard à peu de chose près...

 

Tout est possible car tout existe dans ce domaine c'est surtout en fonction de ses envies/utilisations...

 

Pour ne pas avoir à choisir, chez BMW ils ont mis 2 turbos sur leurs V6 (335 Diesel et essence aussi je crois): un petit pour les bas régimes et un plus gros pour monter dans les tours! :rolleyes:

Dans le cas d'un V6, sont souvent montés 2 turbos...1 par collecteur d'échappement (à savoir 2 fois trois). Je ne sais pas si on peut monter 2 turbos différents un petit d'un côté du V et un gros de l'autre côté.

 

Par contre, je sais que sur la toyota bi-turbo, un petit turbo souffle et accélère sensiblement la vitesse d'un plus gros turbo afin d'annihiler au mieux les "lag" et d'avoir beaucoup de puissance en bas et en haut régime... :rolleyes:

Modifié par Unlimited
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...