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Tutoriel : Remplacement du filtre à gasoile


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28 réponses à ce sujet

#1 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 30 March 2007 - 21:36 PM

coucou.gif

J'ai remplacé mon filtre à gasoile cette après-midi et j'ai fait des photos de la manip

Matèriel :
=>Filtre à gasoile : PURFLUX FCS706 36euros TTC
=>2 collier de serrage en inox diamètre 13 à 19mm : 1.55euros TTC
=>1/2 litre de gasoile : 50cts
=>1 entonoir
=>2 tournevis plat : un gros et un tout petit
=>Une clef de 10mm
=>Une pince multiprise
=>Un outil permettant de pincer une durite : dans mon cas une pince péan ( matèriel médical rolleyes.gif )




Voilà le filtre



déserrer la vis du support du filtre avec la clefs de 10mm :



Pincer la durite d'arrivée de gasoile : il y a des flèches sur les durites et le filtres pour indiquer le sens mais généralement c'est celle de gauche :



Enlever ensuite la goupille de maintient :



A l'aide de la pince multiprise, retirer les collier de maintient des deux durites d'arrivé et de sorties de gasoile mais ne pas toucher aux deux autres :




Dégager du filtre la pièce en plastique sur laquel ont à laissé fixées deux durites :



Glisser le petit tournevis plat entre la durite et le coude du filtre ou elle est fixée et aspergé avec un peu de WD 40, renouveler l'opération sur l'autre



Dégager du filtre ces mêmes durites et retirer le filtre usagé :




Remplir le nouveau filtre avec du gasoile jusqu'a débordement :




Replacer le nouveau filtre dans le support et glisser les nouveaux colliers de serrages sur les durites et les fixer replacer aussi la pièces plastqiues et remettre sa goupille de maintient :




Reserrer l'écrou du support :



Enlever la petite vis de purge :



Mettre 3fois le contact sans démarrer, puis démarer mais éteidre de suite, si du gasoile à giclé, remettre la vis de purge en place, dans le cas contraire refaire à nouveau la manip ( si le filtre à été remplie corectement il n'y a aucun soucis )



Voilà la manip est terminée, redémarrer la voiture et laissé la tourner un peu au ralentie, un petit essaie routier, vérification qu'il n'y a pas de fuite

Modifié par Audiman-Bzh, 31 March 2007 - 09:03 AM.


#2 audi v6

audi v6

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Posté 30 March 2007 - 22:07 PM

Bonsoir et un grand bravo comme d'habitude, ce pense que ce topic sera également épinglé.
Merci encore pour tes super Topic.
PS je suis à la recherche d'infos sur une pige pour le tendeur de courroie d'accéssoire sur un V6 TDI AKE, si des fois ??
Je suis preneur.
Cordialement
Audi V6

#3 1000gx

1000gx

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Posté 31 March 2007 - 09:15 AM

et bien tu ne t'arrete jamais Audiman smile.gif

comme d'habitude ,encore bravo pour tes topic bien.gif

#4 Bartouille

Bartouille

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  • Voitures:TT What else....???

Posté 31 March 2007 - 13:49 PM

C'est plus des tutos que tu fait c'est une revue technique................FELICITATIONS.......jap.gifjap.gifjap.gif

#5 seb12

seb12

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Posté 31 March 2007 - 21:30 PM

hello
juste une petite question , quand tu mets trois fois le contact sans démarrer qu'est ce que ca fait au juste ? la pompe a gasoil tourne ??
Je n'ai pas le même moteur mais quand j'avais changé le mien j'avais pas pincé les durites : ca sert a eviter que tout le gasoil coule ou eviter que l'air ne remonte dans la durite ?
et je l'avais rempli une fois en place .... y'a des spécificité a cause du V6 ou c'est le modéle de filtre qui veut ca ?
sinon joli tuto !
Voila

#6 Audiman-Bzh

Audiman-Bzh

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Posté 31 March 2007 - 21:37 PM

Pincer la durite permet en effet d'éviter que du gasoile coule et que de l'air passe dans la durite venant du réservoir.

Mettre le contact permet d'activer la pompe à gasoile et donc d'envoyer du gasoile dans le filtre ce qui va chasser l'air qu'il contient

Remplir le filtre permet de rédémarrer rapidemment et de faire le vide d'air plus facilement

En fait avec cette technique on évite d'avoir à forcer sur le démarreur pour relancer le moteur : elle démarre du premier coup


#7 1664

1664

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Posté 02 April 2007 - 15:01 PM

Nickel une fois de plus....

et en plus, ce que j'aime par dessus tout c'"est que tu fais ca toujours juste avant que j'ai besoin de faire le faire comme ca pas de pepin.



#8 Invité_ludoboy_*

Invité_ludoboy_*
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Posté 05 April 2007 - 13:07 PM

trop enorme audiman, bien.gif tu assures un max.

LCQA devrait créer et te donner un statut special de "super tuteur" !!!

@+ et un grand merci

oh faite : est ce que la manip est la même pour un moteur essence ??? il me semblait que le filtre à carburant était à l'arriere, sous la voiture et pres du reservoir ??

#9 grkinou

grkinou

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Posté 15 May 2007 - 22:36 PM

Je relance le sujet car j'ai un tdi 130 cv et le filtre à gazoil est serré par une visse torx savez vous le diamètre de la clé qu'il faut utiliser pour demonter le fitre.


Merci..........

#10 Ged

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Posté 16 May 2007 - 21:40 PM

Pas possible, j'avais loupé un tuto de Audiman !
Comme d'habitude agenoux.gif , trop fort !!

#11 aslan

aslan

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Posté 14 June 2008 - 17:19 PM

salut
voila j ai une bulle d air a ce niveau (voir entouré de la photo) je dirais de 2 cm , je me demandais si serais pas mieux s il n y en avait pas et comment la faire disparaitre merci

Fichier joint  moteur2.JPG   52.8 Ko   279 téléchargement(s)


#12 krouny

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Posté 16 June 2008 - 12:06 PM

la bulle c'est normal tu n'arriveras pas à la faire disparaitre

#13 A6 quattro

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Posté 07 February 2009 - 11:30 AM

voilà, comme le post supra avec la photo montre des bulles d'air, je me trouve avec la même chose mais sur mon v6 qui n'a rien à voir avec le 1.9l puisque moi, c'est un 2.5l mais après avoir changer le filtre à gazoil, je trouve dans la durite transparente des bulles qui donne l'impression de passer pour se diriger peut-être vers la pompe... je sais pas...
ces bulles sont telles normales?
il semble aussi que ces bulles diminuent pour disparaitre et réapparaisse.
J'ai enlevé le tuyau de retour sur le filtre et ai pompé avec une pompe pour aspirer l'air, moteur tournant mais rien y fait, les bulles sont toujours présentes.

certains qui ont le même moteur que moi peuvent peut-être jeter un oeil sous le capot moteur tournant pour voir...

Modifié par A6 quattro, 07 February 2009 - 11:31 AM.


#14 A6 quattro

A6 quattro

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Posté 07 February 2009 - 12:57 PM

voilà la photo


#15 asez69

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Posté 25 February 2009 - 18:14 PM

CITATION(A6 quattro @ 07/02/09 à 11:30 ) <{POST_SNAPBACK}>
voilà, comme le post supra avec la photo montre des bulles d'air, je me trouve avec la même chose mais sur mon v6 qui n'a rien à voir avec le 1.9l puisque moi, c'est un 2.5l mais après avoir changer le filtre à gazoil, je trouve dans la durite transparente des bulles qui donne l'impression de passer pour se diriger peut-être vers la pompe... je sais pas...
ces bulles sont telles normales?
il semble aussi que ces bulles diminuent pour disparaitre et réapparaisse.
J'ai enlevé le tuyau de retour sur le filtre et ai pompé avec une pompe pour aspirer l'air, moteur tournant mais rien y fait, les bulles sont toujours présentes.

certains qui ont le même moteur que moi peuvent peut-être jeter un oeil sous le capot moteur tournant pour voir...

Bonjour,

J'ai le même moteur (AKE) et le même problème!
Fichier joint  IMGP0965small.jpg   176.2 Ko   68 téléchargement(s)
Les bulles (2 à 4 mm de diamètre) se baladent et passent dans la pompe.
J'ai une vidéo en avi, trop grosse pour ce forum.
Elle montre que la bulle de la photo est un strict minimum, il en passe 10 fois autant en 2 secondes (à l"oeil).

A chaud pas d'accoups ni de réaction du moteur (ralenti ou plein régime ok).
Comme mon filtre à 15000 km, je présume que ça n'as pas de conséquences.
Par contre, il y a surement une fuite d'air sinon je ne vois pas comment autant d'air pourrait encore s'y trouver....

Mon vrai problème est un démarrage à froid quasi impossible (30 s avec quelques toussotements et une fumée blanche), mais toujours immédiat à chaud.
Je cherche donc et j'ai changé la batterie.
Je cherche le capteur G72 pour tester sans sa connexion: si quelqu'un peut m'indiquer où il est, merci d'avance.
J'ai cherché des fêlures diverses sur les tuyaux de retour de gasoil : ras.

Apparemment, ces causes possibles sont les premières à éliminer...

Cordialement

#16 celtik

celtik

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Posté 25 February 2009 - 19:43 PM



"Mon vrai problème est un démarrage à froid quasi impossible (30 s avec quelques toussotements et une fumée blanche), mais toujours immédiat à chaud."



as tu songé aux bougies de prechauffage?

#17 asez69

asez69

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Posté 26 February 2009 - 11:36 AM

CITATION(celtik @ 25/02/09 à 19:43 ) <{POST_SNAPBACK}>
"Mon vrai problème est un démarrage à froid quasi impossible (30 s avec quelques toussotements et une fumée blanche), mais toujours immédiat à chaud."



as tu songé aux bougies de prechauffage?


Oui, j'ai le multimètre qui vas bien mais l'accès est difficile car trop de cables et tuyaux d'injections passent juste au-dessus.
En plus, je suppose qu'il faut tirer sur le connecteur mais j'ai les doigts bien trop gros (pas vraiment) pour avoir une "bonne" prise sans rien abimer.
Si quelqu'un connait la valeur typique de résistance à trouver ça me permettrait de mieux valider.
Sinon, j'ai commandé un CD de doc et le cable de connexion USB pour voir ce que le calculateur as à dire....

Les bulles d'air sont toujours là dès le démarrage, il y a bien une fuite d'air en amont de la pompe, ça ne doit pas aider à froid!
Il faut donc que je trouve une solution et je ne suis pas du tout certain que ça vienne du filtre (mais c'est possible)...
La vis de purge supérieur a une tête hexagonale (7 à 9 mm).


Merci de votre aide!
En passant je suppose que ce problème de démarrage à froid serait mieux placé dans un autre topic.


#18 asez69

asez69

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Posté 04 March 2009 - 11:16 AM

Bonjour,

Bon, après avoir changé le filtre à gasoil, j'ai toujours les mêmes problèmes de démarrage à froid et des bulles dans le tuyau transparent.
Après visite chez Audi Lissieu, j'ai garé la voiture avant en bas dans une pente et bingo, elle a démarée au quart de tour.
Il es probable que la pompe désamorce (un clapet anti-retour je suppose).
Par contre, les bulles semblent sans effets: à froid le ralenti est très stable tel que je la gare maintenant...

Donc suite après réparation la semaine prochaine.

Cordialement!

Modifié par asez69, 05 March 2009 - 10:54 AM.


#19 krouny

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Posté 06 July 2009 - 19:46 PM

le demarrage à froid en hiver est un probleme insoluble ...moi j'ai trouvé la parade..elle dort au garage !!

pour les bulles d'air, qu'il y en ai beaucoup pu un peu moins ne changera rien...

par contre j'ai fais aujourd'hui le changement de filtre, quelle galere !!! 1 heure avant qu"elle daigne bien vouloir redemarrer !!!! je croyais griller ma batterie et mon demarreur !!!

et pourtant j'ai respecté à la lettre les consignes de notre specialiste en tuto !!!




#20 wiz

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Posté 11 July 2009 - 21:27 PM

CITATION(krouny @ 06/07/09 à 20:46 ) <{POST_SNAPBACK}>
par contre j'ai fais aujourd'hui le changement de filtre, quelle galere !!! 1 heure avant qu"elle daigne bien vouloir redemarrer !!!! je croyais griller ma batterie et mon demarreur !!!


bizarre, la mienne redémarre toujours au quart de tour après le changement de filtre à gazoile, elle toussote un peu puis reprend son régime normal

Steph


#21 audiraph

audiraph

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Posté 26 February 2011 - 17:40 PM

Super topic, par contre je voudrais savoir si vous faites aussi une purge en eau du filtre a gasoil comme recomander par la revue technique automobile.
Et si oui comment il faut faire?

#22 esbc

esbc

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Posté 02 March 2011 - 22:39 PM

Bonjour,

Bon, après avoir changé le filtre à gasoil, j'ai toujours les mêmes problèmes de démarrage à froid et des bulles dans le tuyau transparent.
Après visite chez Audi Lissieu, j'ai garé la voiture avant en bas dans une pente et bingo, elle a démarée au quart de tour.
Il es probable que la pompe désamorce (un clapet anti-retour je suppose).
Par contre, les bulles semblent sans effets: à froid le ralenti est très stable tel que je la gare maintenant...

Donc suite après réparation la semaine prochaine.

Cordialement!

Oui mais il est où ce CLAPET ?

#23 audiraph

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Posté 06 March 2011 - 16:15 PM

Je compredn pas j'ai fait comme ecrtit, ma voiture a redemarer, ensuite cout de telephone je suis revenu a ma voiture, impossible a redemarer meme apres avoir encore remis du gasoil dans le filtre a gasoil
QUE FAIRE SVP!!!!!!!!!!!!!!!

#24 piotr0r

piotr0r

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Posté 03 April 2011 - 13:32 PM

Juste pour dire qu'avec ma vidange, je l'ai fait ce matin, en suivant rigoureusement la procédure (clamper, remplir, contact, etc.) et que ça s'est admirablement bien passé, mon auto a redémarré au premier coup de clé comme si absolument rien ne s'était passé, sans bulle, que dalle. Un grand merci pour ce tuto !

#25 Mamard55

Mamard55

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Posté 28 February 2012 - 21:35 PM

Super facile, merci pour le tuto.

#26 habi_bi

habi_bi

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Posté 08 April 2012 - 09:59 AM

Merci beaucoup

Ce tuto m'a beaucoup aider et pour remplacer mon filtre gasoil de ma AUDI A4 2.0TDI de 2005 avec un Moteur BLB c'était un jeu d'enfant.
encore une fois merci.

NB: Pour remplissage du nouveau filtre, j ai récupéré le gasoil de l ancien filtre.
Pour faire le vide d'air, j'ai rebranché dans un premier temps l'arrivée et j ai mi le contacte, ca permit de chasser tout l'air ensuite j'ai branché la sortie. et du premier coup ça tourne bien.

#27 fralys

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Posté 26 June 2013 - 17:44 PM

salut , vous le changer tous les combien de km le filtre a gasoil ?

Modifié par fralys, 26 June 2013 - 17:47 PM.


#28 Ritalien93

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Posté 17 October 2013 - 15:43 PM

Bonjour à tous,

j'ai prix tout le matériel nécéssaire pour faire l'entretien annuel de ma voiture et je voudrais savoir où vous prenez les 50 cl de gasoil? Car à la pompe, je crois pas qu'on est le droit de réccupérer du gasoil dans un récipient.

Sinon je ferai la technique de Habi à réccupérer celui du premier filtre, mais je voulais assurer pour éviter un maximum de soucis.

Merci d'avance.

#29 suetas

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    Ambition Luxe 2008

Posté 19 August 2014 - 20:32 PM

Merci pour ce tuto tes explicite. Changement du filtre à gasoil ce jour sans encombres.




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