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à-coups avec boite Tiptronic


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Bonjour à tous,

 

J' ai découvert votre forum il y a peu de temps, et le parcours régulièrement en quête d'infos concernant mon A6. C'est une V6 TDi, moteur AKE, de 2001 et bientôt 120 000km.

Aujourd'hui, c'est mon tour de solliciter votre aide.

Voici le descriptif de l'anomalie que j'ai constaté sur ma boite Tiptronic :

Parfois, lorsque j'accélère à faible vitesse (environ 10 km/h), au moment du rétrogradage (de la 3ème à la 2nde, je pense), se produit un à-coup. le passage de la vitesse n'est pas du tout lissé.

Pour illustrer voici le cas typique provoquant ce phénomène. J'arrive sur un rond point à très faible vitesse pour céder le passage, et lorsque je relance pour passer, la boite rétrograde et là-coup se produit.

Je précise que d'autre part, je n'ai aucun problème de passage de vitesses, ni de patinage. Les "kick down" se font correctement, il sont francs mais en souplesse.

Je n'ai pas de défaut après diag sur VAG-COM.

J'ai fait une vidange avec changement du tamis, mais j'ai pu constater que ces à-coups se produisaient parfois.

 

Si l'un d'entre vous a déjà eu la même anomalie, suis à l'écoute...

merci.

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Bonjour,

 

J'ai une A3 1.8T 180 Tiptronic de 2001, 43 000km

 

et effectivement j'ai le même type d'accoups à basse vitesse, sauf que c'est uniquement quand la boite est froide...dès que le moteur est bien chaud, plus de problème...

 

Ma boite Tiptronic n'a jamais été vidangée, je vais le faire à la prochaine révision, on verra si ça change...

 

En attendant je n'ai pas plus d'explication à te donner...je compatis pour le moment :furious:

 

Attendons l'avis des pros...

 

a+

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bonjour, :coucou:

 

j'ai exactement le même problème que toi: 95 000km la vidange de boite a été faite a 80 000km ; je me suis aperçus que j'avais une fuite

de l'huile de boite, par le radiateur avant (l"huile de boite est refroidis par le radiateur d'eau par un second circuit); je le fait changer et

 

faire le niveau chez audi, je devrais la récupérer début de semaine prochaine je vous tiens informer.

 

 

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Généralement les accoups sont lié a un bloc a tiroirs encrassé ,un problème d'électrovanne ou une huile dégradé.

Comme je répète souvent sur le forum :rolleyes:

1/ la vidange avec changement du filtre

2/ contrôle du faisceau pour vérifier l'oxydation des broches

Modifié par A8 4.2
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La boite tiptro est gérer par un calculateur placé dans le compartiment moteur, entre la boite et le calculateur il y a deux faisceaux de câble relié par des broches.

Celles sous la voiture sont soumis au imtemperies et peuvent s'oxyder avec le temps.

La broche n°2 va au contacteur multifonction et la broche n°4 va au bloc a tiroir a l'intérieure de la boite.

 

Sur les nouvelles boites tiptronic 6 vitesses, pour résoudre se problème et pour avoir une communication plus rapide entre le calculateur et la boite ils ont incorporé le calculateur a l'intérieur de la boite dans le bloc a tiroir qu'ils appellent mécatronique.

post-3477-1175196071_thumb.png

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Merci A8 4.2 pour ces infos très interessantes ! :bigthumbup:

 

Pour ma part la prochaine révision est dans 4000km, je ferais vérifier tout ça :coucou:

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Merci à tous pour ces infos.

 

Ayant déjà fait une vidange de boite , je vais commencer par voir mes connecteurs de faisceau.

Si ça donne rien je suis prêt à refaire une vidange sachant que selon divers infos glanées sur le net, il est conseillé d'en faire 2 coup sur coup pour que huile renouvellée soit plus importante. Celle que j'ai effectué était "simple". Etant donné que je ne vais faire que 1500 km entre les deux, faut-il à nouveau changer le tamis?

 

Comme tout bon parisien, je ne dispose pas de "local" mécanique, je prévois ça dans trois semaines chez des amis, mais je ne manquerai pas de vous donner le résultat.

 

@+

Modifié par idefix
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sur le 1.8t je ne suis pas sur mais si ton debimetre est usée tu resent des hesitation lors de forte acceleration et ton mélange est trop pauvre bougie tres blanche.

 

a+

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  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Mème problème qu'Idéfix (et mème voiture), c'est vrai que cet à-coup intempestif est un peu pénible.

Chez audi, au diag il ont détecté un pb de pointeau ...... changé contre qques 600 euros mais les pbs sont toujours là !

Si vous avez eu ce genre de pb ....... et que vous avez réussi à le solutionner, je suis preneur.

 

cdlt.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, g moi aussi des soucis avec ma boite tiptro sur mon A3 2.0 FSI de 11/2003 qui totalise 170000 kms : moteur chaud, le retrogradage sur les 2 dernières vitesses se fait par accoups 'violents' (très souvent en entrée d'un rond point à bas régimes donc), et par la suite la boite pâtine parfois lors du passage 2/3.

J'ai fais faire la vidange chez Audi (230 € pour info) sans remplacement de crepine car il n'y en a pas parait il sur ce modèle de boite!, il ont aussi resserré des supports moteur et reprogrammé la boite après avoir enlevé 1/2 verre d'huile lors de la vérification de niveau. Les symptômes sont tjs les mêmes.

 

Quelqu'un peut il me dire si il y a encore de l'espoir et d'autres action à tenter ?

 

Merc

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour, je me tourne vers ce forum car j'ai besoin d'un avis honnête.

Je souhaite faire réparer ou changer la boite tiptronic de mon Audi A3 2.0 FSI de décembre 2003.

69 000km

La boite semble être : Aisin TF 60SN (tiptronic 6 vitesses)

Elle présente des accoups à chaud uniquement après 30min. Les accoups sont beaucoups moins prononcés en cas de température extérieure négative. Les accoups sont surtout entre 1er - 2e et 2e - 3e et surtout quand le passage des vitesses se fait à bas régime.

 

J'ai fait une vidange de la boite chez audi qui n'a pas amélioré les accoups. Ils n'ont pas changé la crepine car impossible à changer sans déposer la boite sur ce modèle (selon eux).

Un spécialiste de la BVA m'a conseillé de faire changer le refroidisseur de boite.

 

Dois je changer la boite ?

Echange standard ou boite neuve ?

Est ce dangereux de rouler avec des accoups ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

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Bonjour,

J'ai eu ce pb d'accoups au retrogradage + patinages aléatoires sur mon a3 fsi 150 cv de 12/03 (boite AISIN) avec tous les symptomes que vous décrivez (plus de pbs à froid, ...) et les craintes associées.

J'ai fais faire 2 vidanges de boite par Audi (1 sans changement de crépine, la suivante avec) sans amélioration.

Sur les conseils d'Audi, j'ai fais changer le bloc tiroirs hydrauliques, tjs par Audi (prix de la pièce 900 € hors MO) sans résultat.

D'après Audi, il n'y avait alors pas d'autre solution que de remplacer la boite pour un montant de 6000 € PMO, il ne m'a pas été proposé d'échange std. A ma demande, Audi acceptait de prendre royalement en charge 25% de la facture sous pretexte que mon véhicule n'était plus garanti, que le km était élevé (env. 160000 kms à l'époque) et que l'entretien n'avait pas été tjs réalisé en concession.

J'ai confié mon cas à un expert automobile, Audi a été mis en cause et des expertises contradictoires (mon expert/expert Audi/expert du garage) ont été engagées, voilà ce qu'il est important de retenir :

1- les boites tiptro sont des organes qui sont SANS ENTRETIEN (pas prévus au plan d'entretien du véhicule),

2- tout ce qui est vidange ou autre son certes conseillés (voir ce forum) aux alentours des 60/65000 kms mais non imposés par le constructeur

3- une boite auto doit durer la vie du véhicule (c'est absurde d'un point de vue mécanique mais c'est comme ça). Les diverses expertises qui ont été réalisées ont montré des traces d'usures (présence de cuivre et divers métaux dans l'huile) et la présence d'huile ancienne même après les 2 vidanges successives réalisées.

Conclusion : Même Audi ne fait pas des vidanges correctes et les boites tiptro s'usent !

J'ai eu gain de cause, Audi a remplacé ma boite auto sans que je ne débourse plus aucuns frais supplémentaires (j'avais quand même dépense plus de 1500 € entre le bloc tiroirs et les vidanges), et l'enventure à duré 6 mois.

 

Bonne chance à ceux que l'aventure tente

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Invité Gaston90

Salut Vince ,

 

Pour la bonne cause et le salut des forumistes équipé de Tiptro pourrais-tu poster les documents attestant de la prise en charge d'Audi? (courrier , facture , Email )

Ce serait vraiment super pour nous tous qu'en cas de PB on puisse mettre la concession et la marque en face de ses responsabilités.

 

A+ et merci d'avance

 

Aux autres Tiptro , ouvrons un POST sur le sujet

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Slt Gaston90 et les autres.

Je n'ai malheureusement plus aucun document car j'ai vendu mon véhicule depuis et transmis les docs d'entretien au nouveau propriétaire. Je ne sais d'ailleurs plus trop quels documents ont pu être rédigés car tout c'est fait via l'expert que j'avais mendaté (je n'ai pas trop cherchéà comprendre dès que j'ai su que ma boite allait être remplacée sans que je n'ai plus rien à débourser !).

Je répète que si mon cas peut faire 'jurisprudence', son issue favorable est grandemant due au travail de l'expert et ne peu en aucuns cas être considérée comme une généralité !.

A+

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Invité Gaston90

Salut Vince ,

 

Tu as un cas entre les mains qui peut tous nous aider tous en cas de PB et éviter les discussion inter-minable , peux tu contacter ton expert pour qu'il t'envoi le dossier . Se serait super !

 

A+

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une Audi a3 fsi avec une boite tiptronic avec 85 000km. Je me suis aperçu qu'au bout de 30min en marche, quand je rétrograde de 3.2.1 la boite va mettre des à coups de temps en temps et quand je vais passer de d à parking. J'ai pris rendez vous chez Audi à annemasse ( à côtés de Genève ). Je suis passé la semaine dernière à audi à et feu vert ou ils m'ont dit que c'était sûrement une vidange de boîte et peut être une reprogrammation de la boîte. Je souhaitais savoir comment cest fini lhistoire pour vous, si vous avez tous du changer votre boîte ou juste Vince ?et connaissiez vous le concessionnaire Audi à annemasse ? Est il sérieux ? Merci d'avance pour aide.

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  • 1 an plus tard...

Slt à vous tous,

Me voilà victime, comme vous, de la même situation. Je viens d'acheter d'occasion une A3 fsi de 2005, 83000 Km et je me suis rendu compte qu'il y avait des Problèmes d'à coups importants à chaud (au bout de 30mn environ) dans la boite automatique TIPTRONIC. Le cauchemar !!

Pourriez vous m'aidez les uns et les autres à savoir ou vous êtes aujourd'hui ?

Vince, pourrais tu me communiquer le nom et si possible les coordonnées de ton expext.

Merci pour vos aides...

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens de parcourir ce sujet entièrement et y ai trouvé beaucoup d'infos très intéressantes.

Merci à ceux qui partagent leur savoir .

 

Mon problème est différent de tout ce que j'ai pu lire .

 

Les à-coups, pour moi, ne se font présents que lorsque je suis en accélération assez importante ( genre relance sur autoroute après péage ) et qu'il y a une irrégularité sur le goudron ( trou , ligne de jonction du macadam .... )

Plus l'accélération est forte , plus l'à-coup est violent , si la chaussée présente plusieurs irrégularités cela peu faire un effet mitraillette , et si il n'y a qu'un seul trou l'à-coup est unique .

 

Pour info c'est une Audi A6 TFSI 2L essence de 2007 qui avoisine les 165 000 Km.

 

C'est la première fois que j'ai une boite automatique ,au début je ne pensais même pas que cela était une panne , mais un ami qui a aussi une boite auto

dans sa voiture m'a dit que ce n'était pas normal .

Je vais donc m'occuper de trouver la solution le plus vite possible , merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider .

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Avez vous essayer de faire un RESET de la boite avec la méthode décrite sur le Net ? J'avais aussi des accoups en arrivant dans les ronds point, j'ai fais vidange et procédure et depuis, c'est nickel, et ça fait 4 ans que ça dure ....

On en parle ici notamment, et je l'avais vu ailleurs également .

 

http://forums.audipassion.com/topic/173576-reset-boite-auto-tiptronic/

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Merci Cooline pour cette réponse rapide et efficace .

 

Après avoir étudié les manips , le moral revient un peu .

Si le reset fonctionne tout seul se serait formidable .

Par contre le réapprentissage avec des accélérations à 100 Nm et tout le toutim sur route ouverte ...... là je me pose des questions .

 

Hier j'ai commandé un VAG-COM après avoir fait mon post et comme il semble qu'il faille effacer les codes erreurs au préalable ,je vais attendre de le recevoir avant de tenter toute intervention .

 

En attendant je vais regarder si le niveau d'huile de boîte est correct , ( un léger petit bruit de raclement en décélération me turlupine ) , voir les procédures pour effectuer le remplacement de l'huile de boite .....etc ......

.....et tenter de me familiariser avec le forum .

 

Quoi qu'il en soit je ne manquerai de vous tenir au courant de l'avancée du dossier .

 

A bientôt !

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  • 1 an plus tard...

Comme quoi tout arrive ! C'est réparé !!!

 

Une histoire de fou .

Je vais vous faire un petit résumé , car je pense que cela pourra en interpeler plus d'un .

 

Donc j'ai essayé le reset ........rien .

Suis allé chez Audi Montauban et fait une vidange de boite .........pas d'amélioration .

 

Petit à petit le problème est devenu de plus en plus grave , les à-coups sont apparus lors des dépassements lorsque je sollicitais de la puissance , dans les montées , puis , ce printemps sur l'autoroute avec le régulateur j'ai eu droit à une séquence mitraillette d'environ 5 secondes et un voyant qui s'est allumé

au tableau de bord . Je me suis dit : Tient ! il y a même un voyant pour signaler un problème de boîte !

Je suis rentré en conduisant comme une mémère...... et par la nationale pour éviter de rester en rade sur l'autoroute .

 

La voiture est restée garée sous le tilleul depuis ,en attendant de trouver une solution.

 

Dépité , j'ai fais le tour du net pour essayer de trouver un réparateur de boîtes de vitesse automatiques .

Ce faisant , j'ai appris que ma boîte n'était pas une Tiptronic .................mais une Multitronic .

Montant minimal de réparation : 3 000,00 Euros , prévoir plutôt 5 000,00 car les mauvaises surprises sont fréquentes !!!

Prix du neuf à la louche , entre 8 000 et 9 000 . .............GLURP !

 

J'avoue qu'à un moment j'ai pensé à transformer mon carrosse en pot de fleurs.

 

Puis las de me déplacer avec la vieille 106 de plus de trente ans d'âge , je décide de prendre RDV chez un réparateur .

Mon choix se porte sur une entreprise qui est située à Castelnaudary , j'appelle donc et apprend que la boutique est fermée pour l'instant ( mois d'août )

et la personne me laisse un n° à rappeler dans une semaine .....

Je rappelle le jeudi suivant et RDV est pris pour le lendemain matin ....mais pas à Castelnaudary ......juste à côté de Toulouse, ( AA group ,11 rue du négoce ,

31650 Saint Orens .05.61.25.82.31.) .

 

Le lendemain , nous partons à deux voitures avec ma femme afin de pouvoir laisser l'Audi en réparation .

Le mécano semble interpelé quand je lui explique la panne et décide de faire un essai ..... pendant l'essai il me dit que la boîte n'a rien et que ce serait plutôt un .................problème moteur !!!????

Branchement valise : code d'erreur P0300 interruption de la combustion cylindre N°1

D'après lui 3 possibilités de panne : _ Bougies

_ Bobines d'allumage

_Clapet tubulure admission

 

Rentrés à la maison j'ai commandé les bougies chez Oscaro , je les ai changées dès réception et maintenant la voiture tourne comme une horloge .

 

Merci à ce pro de la boite , qui a été super honnête , pas merci à Audi qui n'a pas changé les bougies aux révisions ( l'ancien proprio faisait tout faire chez Audi et les bougies avaient au moins trois fois l'écartement de 0,7 préconisé ! ) , n'a pas branché la valise quand ils m'ont fait la vidange de boite ...

 

Et il faut vraiment que je m'y mette à prendre en main mon VAG-COM :mur:

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Bonjour à tous je vais vous faire part de mon experience recente sur mon bm x5.. Precision c est aussi un quattro permanent.....

 

Souci identique acoup en passage et voir en retrogradate plus souvent a faible vitesse . Malgré une vidange probleme identique le mecano me dit vs serz bon pour une boite à changer...

 

Je suis allez voir un garage independant specialiste bmw ds le 76 sur reprogrammation. Boite auto boite de transfert , decaliminage.....etc... Je m'attendais au pire.

 

Le mecano me dit e vos pneus son ils changr en meme temps. En fait non il y a avait trois millimetres d'ecart entre train avan et rriére ad je les avait changer mais pas en meme temps.et je ne les avais jamais interverti c est une erreur

 

Resultat il est venu sur ma voiture il a vu pneus usés. Il me dit changez d'abord vos pneus. On verra si necessaire de repgrammer les boites... Ce que j ai fais et depuis plus aucun souci a coup . Mis 4 pneus neuf totalement identique.. Et voila si cela peut aider. Au plaisir. Philippe du 27

DéSolé pour les erreurs de frappes mais il est tard. Sniff....

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  • 2 ans plus tard...

Hello a tous ! Avez vous trouvé une solution sa vos problème de saccades ? Si oui pouvez vous faire un retour svp ? Je précise que pour ma part cela provient de l’absence boîte ... ni des bougies ni des pneus !

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  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous,

 

Je me permets de remonter ce post. En effet, de mon coté, je rencontre sensiblement le même problème avec ma RS3 8P (2012 et 96.000km au compteur). Vidange HALDEX effectué il y a 2.500km sans aucune remarque du garaga Audi qui a effectué cette opération. J'ai pensé dans un premier temps que cela était du à un problème de la DSG (DQ500) mais après avoir laissé le volant a un ami mécanicien, il m'a indiqué que cela n’était pas typique d'une DSG défectueuse, que le bruit était typique d'un jeu dans la transmission (arbre de transmission ou boite de transfert). Ce qui est tout de même assez bizarre, c'est qu'a l'achat, pas d'accoup ni de bruit de claquement au rétrogradage (il y a 2.200 km), cela s'accentue un peu avec le temps.

La voiture part chez Audi vendredi matin pour vidange de boite et changement du filtre a carburant (si ils veulent bien la faire...). Je vais également demandé qu'il fasse une recherche a ce niveau la.

Après lecture du sujet, il semblerait que le remplacement du mechatronic soit la solution. Je vous tiendrais bien évidement au courant des événements.

 

PS : Véhicule jamais reprogrammé / Vidange Boite 40.000km...

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de poursuivre la discussion afin de vous tenir au courant.

Passage chez Audi hier pour la vidange de boite et remplacement du filtre a carburant. Après explication et petit tour pour écouter le bruit avec un mécanicien, celui ci m'indique qu'effectivement il y a quelque chose qui claque a la reprise des gaz mais ne sait pas me dire d’où cela pourrait provenir... Après de long échanges, on m'indique clairement que les concessions "modernes" ne font plus de recherches de pannes et qu'il faut s'orienter vers un "vrai" garage... C'est tout de même le comble...

Afin d’écarter un problème électronique, je demande un passage à la valise, Celle ci ne remonte aucun défaut sur la boite / Moteur et transmission... On m'oriente donc vers un spécialiste en boite qui est en vacances...

Affaire a suivre...

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