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Audi A6 v6 tdi, perte totale et brutale de l'huile moteur


Fred38

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Bonjour,

 

Un petit point sur les questions restées sans réponse:

- Les cylindres ne sont pas chemisés ==> OK.

- Blocage pignons de vilo et d'ACT ==> OK ==> outils sur mesure.

- Blocage vilo ==> OK ==> a l'aide de l'outil 3242 (préconisé dans la doc) ou le même que pour les pignons.

- Code de l'autoradio ==> OK: pas nécessaire, le mien est resté hors tension 3 semaines sans se bloquer (attention d'aprés le chef d'atelier VAG, c'est trés variable d'un poste a l'autre).

- Outil serrage vis tendeur courroie pompe injection ==> OK, douille de 22mm 3078 ==> je lai trouvé chez Norauto, problème, elle ne rentre par dans le carter support. En fait ce n'est pas un probleme, la vis fournie par VAG avec le kit distrib, c'est du 21 ! (merci la doc).

- Pompe a depression type VAG 1390 avec reservoir 1390/1 ==> OK ==> Mityvac 06820 chez Selectronic.fr.

- Cache inconnu ==> toujours inconnu !!!

 

cachezv4.jpg

 

- Calculateur bloqué ==> OK:

17978 - calculateur moteur bloqué P1570 - 35-00 - -

normal, lorsqu'il est mis hors tension ou lorsque certains organes sont déconnectés ==> effacer le défaut quand le moteur a redémarré.

- Mouse pour l'insonnorisant supérieur, Burny,du nouveau ?

- Purge circuit de gazoil ==> OK: possible avec une grosse seringue

- Pompe a gazoil additionnelle (dans le reservoir), le gazoil doit-il sortir de la canalisation au niveau du filtre a gazoil quand la pompe est forcée?

 

@+

 

J'ai trouvé (par hasard) ou se trouve le cache inconnu...

 

cacheperdupb2.jpg

 

Reste la question concernant la pompe a gazoil dans le réservoir... <_<

 

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:bigthumbup:

bonsoir, j'ai suivi votre aventure et je vous tire mon chpeau. Possesseur d'un A6 V6, j'imagine votre plaisir de conduire à nouveau ce bijou. Felicitationset courage pour le cache inconnu :bigsmile:

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Bonjour a tous,

 

Apres avoir vu dans quel état était les conduits d'admission dans les culasses.

Et aprés avoir vu le changement lorsque celles-ci sont propres.

Et que je ne vais pas déposer les culasses tous les jours.

J'ai décider de neutraliser la vanne EGR.

Je viens de le faire par VAG-COM et j'aimerais avoir l'avis des spécialistes: est-ce suffisant ?

 

Procédure:

- Calculateur moteur, adresse 1: Acces code 26262

 

vagcomaccesbm4.jpg

 

- Adaptation: canal 03, valeur trouvée: 32768 correspondant a 250 +/- 20 mg/stroke

valeur modifiée: 33668 (valeur max sauvegardable) valeur atteinte...

 

vagcomregltx0.jpg

 

Est-ce que ce réglage est suffisant pour préserver l'admission de tout encrassement?

Est-il possible d'aller au dela de 33668, par exemple avec un autre code d'accès ?

D'avance merci pour votre aide.

 

 

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Salut fred,

Pourquoi pendant que tout était démonté tu n'as pas mis les 2 plaques pour neutraliser la vanne EGR ? (peut-être pour pouvoir revenir en arrière plus facilement).

A+

Cordialement.

Audi V6

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Oui,

 

Je trouve que la methode par "programmation" est réversible facilement.

Ceci dit, je n'avais pas les plaques lors du remontage, je ne les ai pas approvisionné car je pensais que la methode par VAG-COM était suffisante, et puis je ne souhaitais pas mélanger réparation et modification.

Maintenant que j'ai retrouvé un fonctionnement nominal, je fais la modif et je me demande seulement si c'est suffisant.

Si ce n'est pas le cas, la mise en place d'une plaque ne sera pas trés long.

@+

Modifié par Fred38
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Oui 33668 est le maximum que tu peux rentrer.

 

Mais avec ça elle est quasi fermée. Tu peux le vérifier avec le vagcom avec la quantité d'air admis au ralenti.

Il doit rester environ 5 % d'ouverture avec cette valeur :bien:

Donc c'est bon pour l'environnement et surtout excellent pour le moteur (surtout si tu fais beaucoup de ville et de bouchons...)

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Oui 33668 est le maximum que tu peux rentrer.

 

Mais avec ça elle est quasi fermée. Tu peux le vérifier avec le vagcom avec la quantité d'air admis au ralenti.

Il doit rester environ 5 % d'ouverture avec cette valeur :bien:

Donc c'est bon pour l'environnement et surtout excellent pour le moteur (surtout si tu fais beaucoup de ville et de bouchons...)

 

Merci pour l'info.

Comment controle tu le 5% d'ouverture dont tu parle ?.

Et puis je vois que tu as une prepa ATH 180CV sur un AFB, peux tu m'en parler en MP si tu veux.

 

Modifié par Fred38
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Alors pour tester tu peux, momentanément, débrancher le tuyau de commande de la vanne et tu refais la mesure au vagcom tu verras la différence tourne autour de 5% :bigthumbup:

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Salut,

Impressionant comme travaille, ca m'a donné envi de bricoler encore plus

mais bon il manque la confiance pour le demontage remontage des elements d'un moteur.

En tout cas félicitations pour la remise en route.

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Salut a tous,

 

Voila, cette aventure est terminée, la voiture fonctionne bien, tout est OK.

Je pense que ce sujet peut etre fermé, je pense qu'il n'y a que les modérateurs qui peuvent agir...

Je voulais remercier tout ceux qui m'ont aidé et soutenu, c'était sympa durant cette periode.

A cet occasion j'ai pris gout a visiter et a participer a ce forum, je vais continuer.

Bonne route a tous.

 

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Topic de fou. Moteur tout propre tout beau.

 

Tu as senti une difference une fois le moteur tout remonté tout beau ?

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  • 1 mois plus tard...

Salut Fred ,

 

domage que tu n'habites pas dans le bas-rhin car j'aurrais du boulot pour toi . :rolleyes:

 

Du travail de pro ton affaire de fuite d'huile .( il y quelques photo qui pourrons me servir.)

 

Bonsoir .

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  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Auriez-vous un plan du moteur d’une audi GT cuopé (1985) avec les différentes pièces ?

 

J’en aurai besoin afin de remonter une partie de celui-ci et voir ce qui ne va pas dans une fuite d’huile.

 

Grand merci d’avance,

Bonne journée,

 

Joel

 

[email protected]

 

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Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour poster cette question.

D'autre part, étant en train de changer de pc, je ne suis pas actuellement en état de vous apporter une réponse.

J'espère que d'autres forumistes pourront vous aider.

Cordialement

 

Fred38

Modifié par Fred38
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  • 6 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Salut Fred 38,

 

Je souhaitais te remercier personnellement pour ce sujet car, je ne te cache pas que c'est lui qui m'a plus que motivé pour refaire l'étanchéité du carter d'huile supérieur sur mon A4.

Je me suis muni d'ELSAWIN pour toutes les procédures particulières, notamment le remontage de la pompe à huile et le calage de l'arbre d'équilibrage (avec la queue d'un forêt de 5) que j'appréhendais un peu. Après coup, ce n'est pas cette étape qui est la plus délicate mais plutôt celle où l'on doit représenter le carter enduit de son joint d'étanchéité sous la face du bloc moteur.

En ce qui me concerne, selon la définition de mon moteur, le joint était en pâte et non un joint préformé.

Il faut donc être très précautionneux lorsqu'on présente le carter au dessus de la traverse du berceau pour ne pas dégrader le cordon de joint tout frais.

Je ne pense que peu de particuliers se sont aventurés dans cette opération.

2 jours de boulot effectifs sans chômer sur la voiture mais une très très grosse préparation sur la doc et les procédés au préalable.

Au final : une très grosse économie sur la main d'oeuvre, je pense.

Merci encore à toi.

@+

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  • 1 mois plus tard...

Moi je pense qu'aucun garagiste n'aurait prit le risque de s’aventurer a ouvrir le moteur comme tu l'as fais, peut etre meme chez audi !

 

Chapeau mec, beau boulot.

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  • 1 mois plus tard...

ZanTh1,

Merci de l'interet.

Je ne sais pas comment Audi aurait fait.

Peut-être avec l'expérience le diagnostic aurait été différent dès le départ.

En ce qui me concerne, j'avais entendu "légèrement taper" avant de m'arreter, j'ai alors pensé que la fuite d'huile avait un lien avec la casse de la distribution.

Alors qu'il s'agissait juste de 2 pannes secondaires issues d'une première (casse galet de renvoi ==> trés leger décalage distribution(sans casse) ET destruction du flasque autour du joint spi villebrequin).

@+

 

Fred38

Modifié par Fred38
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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, un GRAND bravo a toi Fred38, je suis fan !! :marcelpoire:

je me permet de conter mon histoire qui commence à ressembler étrangement à là tienne Fred38,

je viens d' avoir un problème avec ma voiture a6 avant v6 2.5 tdi 98 moteur afb 261000km. un matin je vais au boulot et sur la route la voiture s’arrête nette plus rien !!! :MdrDevil:

j' essaye de la redémarré mais rien le voyant de préchauffage clignote . bon j' appel la dépanneuse et l'envoie au garage le plus proche, le soir je repasse voir le garagiste il me dit que c'est la pompe inj qui est hs, bon OK je ramène titine à la maison pour faire le changement de la pompe, ce qui c très bien passé grasse au multiple forum qui traite ce sujet merci a tous, :marcelpoire:

bon la voiture n'a pas voulu démarrer même avec du startpilote gros claquement , j'ai purger toutes les arrivées des injecteurs à coût de démarreur,j'ai le plein de GO, mis du gazoil dans la pinj, en voulant la démarrer on voit le gazoil qui est aspirer par la pompe neuve, mais la titine ne démarre toujours pas, le voyant de préchauffage clignote toujours , je n'est pas voulu la tracter car j' ai des doute sur le DIAG du garagiste car je n'est pas de VAG-COM pour vérifier ses dire!! peut être que la distri c'est décaler !!! :mur: je poursuit mon investigation en vérifiant mes bougies 4 sur 6 hs donc 6 neuves . la voiture en voulant la démarrer ne fait pas le même bruit ,elle claque moins, on avance, je me dit "peut être que les injecteur son fatiguer" donc je démonte mes injecteurs, il son en vérif je les aurait la semaine prochaine.

je me dit " tien pourquoi pas vérifier la compression des cylindres " ok c parti je commence, je mais le faut injecteur avec le mano et je monte dans la titine cout de démarreur et là je voit le mano qui part dans tous les sens, bizarre je démonte le faut injecteur et la je vois que ce n'était pas le bon embout ,il été trop gros donc les arbres a cames sont venu frotter contre lui et ça a casser l' extrémité de l'arbre a came d' échappement coté droit cylindre 1-3 :mur: la loose !!!

donc je pense que je vais déposer la distri + déculasser le coté droit ,pour vérifier si les deux soupapes d 'échappement ne sont pas tordu et changer l' arbre a came avec ses poussoirs du boulot en perspective encore !!!! et Madame qui commence à sortir sa calculette et me faire les comptes ail ail ail !! :nanana: 1400euros pompe inj +courroie+durites neuve audi avant cela j'ai changer un cardan + demi train avant gauche donc madame :meanie: elle sort les dent et la calculette mais bon j'ai pas envie de me séparer de cette titine .

quand penser vous ? j'aimerai avoir vos avis ?

 

merci, à vous de m'avoir lu ,j’espère que je ne vais pas déranger ,en exposant mon souci ici.

je suis preneur de n'importe qu'elle aide et opinion de votre par merci.

Modifié par pierre-229
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'espère que vous avez trouvé une solution a votre problème. Je ne suis pas très présent sur le forum et visiblement les alertes que j'avais mise sur ce sujet sont désactivées.

Dommage que la réparation ai apporté plus de problèmes que de solutions.

Fred38

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Bonjour,

oui, c' est bon j'ai réussi à remplacer mon arbre à came d'admission sans problème en calan bien avec les plaquettes, la pige de PMH et un foret de 6 pour la pomp inj , ensuite j'ai remonter mes injecteurs,tous les cylindres son tous bon,mes injecteur son revenu de révision il sont tous ok.

j' ai tous remonter et j'ai pousser titine dans une petite descente prés de la maison et Vroooooom !! un peu de fumez et hop c' est bon!un grand soulagement!!

Dans les prochains jours je compte changer de démarreur encore une petite immobilisation de titine !!! si quelqu'un à un tuto ou des conseil je suis preneur!

 

je compte déposer ma courroie accesoire et enlever l' alternateur puis le démarreur fatiguer !!

 

Merci à tous pour ce forum qui est vraiment d' une grande AIDE merci!!!

Modifié par pierre-229
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  • 7 mois plus tard...

Salut fred38,

 

je remonte ce post car j'ai une question:

 

j'ai une fuite d'huile au niveau du carter superieur et de la flasque en alu derrière le pignon de vilebrequin. MAlheureusement, les photos ne sont plus visibles sur les pagrs précédentes. Est-ce qu'il faut soulever le moteur lorsqu'on doit dévisser le carter?

Pour la flasque en alu, est-il néccéssaire de la racheter ou le remplacement du joint (s'il existe) suffit?

 

Merci

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Bonjour,

Il y a plusieurs montages, suivant le type moteur, le numéro de série etc...

 

capture_1.jpg

 

J'espère que l'image ci-dessus pourra t'aider.

 

Fred38

Modifié par Fred38
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