Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A6 v6 tdi, perte totale et brutale de l'huile moteur


Fred38

Messages recommandés

Et les roues au sol, en 6eme

 

JAMAIS!!!! Tu risques de bousiller l'embrayage!

 

En quoi ma méthode ne te convient-elle pas? Je ne vois pas ce que tu risques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

La meilleur methode est evidement la clef a choc,sinon methode j'suis dans le desert,tu demontes le demarreur,tu bloc la couronne avec un gros tournevis(il faut ètre deux)avec une clef plate coté oeil sur la vis du vilo et tu tapes sur le coté fourche avec un marteau pour desserer,je sais c'est un peu barbare mais si tu manques d'outillage,y'a pas beaucoup de solution,bon courage :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur methode est evidement la clef a choc,sinon methode j'suis dans le desert,tu demontes le demarreur,tu bloc la couronne avec un gros tournevis(il faut ètre deux)avec une clef plate coté oeil sur la vis du vilo et tu tapes sur le coté fourche avec un marteau pour desserer,je sais c'est un peu barbare mais si tu manques d'outillage,y'a pas beaucoup de solution,bon courage :coucou:

 

 

Je pense que c'est un très bonne méthode pour....se blesser et faire des dégats <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il adopte cette methode,mais visiblement la methode charpentier ne le branche pas :bigsmile: ,donc les idées sont les bienvenue,au suivant :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de bloquer le vilo,et de chauffer le boulon au chalumeau jusqu'au rouge,et si tu n'as pas de clé a choc,beh clé a pipe et marteau,mais en chauffant ca viens beaucoup mieux,car ca ramolli la loctite,et brule la rouille.

 

Bon courage. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, perso l'utilisation du chalumeau pas trop car il une bague joint style joint spy, donc surtout pas de chalumeau.

Cordialement.

Audi V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'arrive pas a devisser l'ecrou de villebrequin.

J'ai essayé avec la couroie de distrib, elle n'a pas aimé, en plus j'ai endommagé le filetage de la vis du galet d'inversion...

Quelqu'un connait-il la méthode officielle?

 

 

pour le pignon de vilo

couple de serrage 200Nm + 1/2 tour

il faut utiliser une "vis de fixation 3242" ==> probablement qqchose pour piger le vilebrequin.

 

 

 

pour le pignon d'arbre a came :

couple de serrage 75Nm

v6tdigy5.jpg

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces dernieres infos, c'est la réponse a la question que je me posais il y a 2 jours: utiliser l'outil 3242 pour bloquer le villebrequin.

Dans ma doc, je n'ai pas les même informations que toi, Burny, probleme de version? (3.13 pour moi).

J'ai réalisé un outil, même principe que pour les pignons d'arbre a came, mais il me manque une cle sans cliquet pour la douille de 24,

la croix pour les ecrous de roue a tendance a se vriller.

En tout cas encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà, ce que je pressentais il y a deux jours:

 

flasqueintrp8.jpg

 

et

 

flasqueextkx9.jpg

 

Bilan:

- Le galet d'inversion a cassé, entrainant un "leger" décalage de la distribution (a confirmer pour leger)

- Certaines billes du galets se sont coincées entre le flasque et le pignon de villebrequin, entrainant la rupture du flasque et la perte d'une trés grande quantité d'huile.

- Il est possible qu'une ou plusieurs billes soient passées dans le carter.

 

Pour remplacer ce flasque, il faur deposer les carters haut et bas.

Pour deposer le haut, il faut relever le moteur pour l'eloigner du berceau etc... (bref j'ai pas fini...)

 

Conclusion:

- Je vais faire controler mes culasses.

- Je vais remplacer toutes les pièces defectueuses plus toutes celles qui sont difficile d'accès en temps normal:

. soupape anti retour huile

. filtre reniflard (j'ai entendu parler de modele en papier, d'autre en tissu, qu'en est-il exactement?

. dois-je remplacer mes couvre culasse a cause d'une legere fuite aux injecteurs ou est-il possible d'ameliorer l'etancheite avec un pate a joint ou autre, qu'en pensez-vous?

.etc...

- J'en profiterais bien pour faire une petite toilette au turbo, qu'en pensez-vous?

- J'ai un budget estimé qui va de 900 a 1300€ uniquement pour les pièces...

 

Questions supplementaires:

- concernant les "codes", la doc parle du code de l'autoradio qu'il faut avoir sous la main:

. lorsque que l'on débranche la batterie (longtemps cad > 24-48H) l'auto radio se met en securité ?

. est-ce que l'autoradio est le seul composant a réagir comme cela ou dois me munir d'autre code? (pas d'alarme).

J'ai recu aujourd'hui mon interface VAG-COM, mais je suis novice dans ce domaine.

Je sais que je vais faire bondir les puristes, mais je n'ai toujours pas débranché la batterie, ni la pompe.

Malheuresement, je vais devoir le faire car, pour deposer le carter, faut deposer le demarreur, l'alternateur donc...

D'avance merci pour vos reponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben !! :blink:

 

tout ca pour un p*!£+#% de galet a 50€ !!! :furious:

 

heureusement que tu le fais toi meme. j'imagine meme pas la facture chez Audi

 

et encore Bravo !! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

Pour le filtre du reniflard, celui du moteur AKE de l'A4 V6 TDI (180 cv) est en tissu.

Pour les couvres culasse, si j'ai bien compris, tu as une fuite d'huile autour des injecteurs, verifie qu'ils n'y ai pas de deformation de couvres culasses, de toute façon, il faudra changer les joints de couvres culasses, regarde également l'état des bagues joints sur les injecteurs planche 130-75 repère 23 sinon je ne vois pas comment se fait l'etancheité au niveau des injecteurs car je n'ai jamais démonté (moteur que 40000 kms sur mon A4)

Pour la toilette du turbo, de toute façon t'es plus à cela prêt (vu le niveau ou tu en es :-) )

Au niveau du budget, je te trouve un peu optimiste, car moi je viens d'essayer de chiffrer le remplacement de ma courroie de distrib, je m'en tire pour environ 800 euros de pièces pour la totale (Galet, tendeur, galet d'inversion, pompe à eau, régulateur d'eau de refroidissement, toutes les courroies + un peu de visserie) si tu veux j'ai la liste, je te l'envoie par mail.

 

Codes d'autoradio rien à craindre, j'ai déja débranché ma batterie deux semaines d'affilées et quand j'ai rebranché rien à signalé mise à part la reinitialisation du capteur d'angle de braquage, temoin ESP allumé, qui s'éteint àprès avoir roulé quelques mêtres en braquant à droite et à gauche et bien sur les vitres électriques à reinitialiser pour la commande impulsionnelle.

Tu n'a pas débranché la batterie, tu est un peu joueur, un court- circuit avec une clef est si vite arrivé, mais bon tu sais ce que tu fais.

Sur ce je te laisse et surtout je te felicite et te souhaite encore du courrage pour la suite. Très beau chantier.

Si je peux t'aider n'hesite surtout pas j'essairai dans la mesure de mon possible et de mes connaissances.

 

Salut l'ami et encore bravo.

 

Cordialement

Audi V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FRED,comme dit BURNY,p....ain de galet,mais au moins le joint spi est en bonne etat :bigsmile: ,voilà un bon moyen de vidanger le moteur rapidement,bon trève de conneries,pour repondre a ta question au sujet des couvres culasses,le fait dejà de remplacer les joints va peu ètre resoudre ton problême de fuite,je sais qu'il existe des produits d'etancheïté efficace,mais n'etant pas adepte de ces produits,je peux pas te conseiller une marque precise,pour le turbo,je pense qu'une toilette lui fera que du bien,encore une fois,beau boulot,bonne continuation,nous suivons tous ton aventure avec beaucoup d'interêt :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le probleme concernant les joints d'injecteurs sur les couvre-culasses, c'est qu'ils ne se détaillent pas, faut remplacer les couvre-culasses !

 

Concernant le code de l'autoradio, le chef d'atelier chez Audi me dit que la durée sans alimentation avant mise en secu est trés variable d'un poste a l'autre.

Pouvez-vous confirmer?

Ce code, je ne l'ai pas, je pense que le précédent proprio ne l'a pas non plus (il n'a pas pu me donner la "cle" de secours avec numéro).

C'est une troisième main, est-il possible d'obtenir ce code auprès d'Audi, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

J'suis passé au magasin pieces détachées ce matin: 915€ sans les couroies accessoire et galets, reste l'epreuve des culasses...

 

D'avance merci pour vos réponses a+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred38, pour le code autoradio pas de soucis: tu vas chez AUDI avec ta carte grise et ils vont te le redonner!

 

Fred :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après quelques jours, je découvre les dégâts, pour un galet quel bordel, comme s'il n'y avait pas eu assez de place pour aller se faire ailleurs ces billes ! Enfin heureusement pas de dégâts au niveau des culasses, c'est déjà ça parce que là c'était pas 1000 € qu'il te fallait envisager.

 

Vérifier quand même que tu les as toutes récupérer ces billes, s'agirait pas de remonter et qu'il y en aurait encore une joueuse qui traîne quelque part.

 

Pour l'étanchéité sur tes caches soupapes, tu peux peut-être essayer le silicone Loctite 5910 qui peut dans certains cas carrément remplacer un joint.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

D'abord "chapeau bas" , "total respect" à Fred.

Dans le fond , le travail entamé est une grande leçon, et dans la forme c'est incroyable comme il nous retransmet son entreprise avec details et photos, etc....C'est grand et c'est du beau boulot.

je sais que nous sommes nombreux à suivre son épopée, bien assis, le mulot dans la main droite et le café dans la gauche, pendant que le pote Fred patauge dans l'huile.

Eh bien moi ça me pose un petit probléme:

1 je n'ai pas de competences superieures , pour l'aider

2- et j'imagine que Fred , c'est pas le genre de type habillé Boss* ,pompes Italienne, et lunettes DG , à se la peter dans les concessions Audi.

Alors voila je lance l'idée d'une SOUSCRIPTION, genre Comité de Soutien , afin qu'avec ce soutien materiel , il continue , termine et reussise sa remise à neuf. Et puis aussi continue à nous donner la leçon,( avec l'accord de Fred bien sur!)

Oh pas grand chose! ( avec par ex 10 eur par membre), je suis sûr qu'on risque d'etre surpris de la collecte.

Et derriere on place un Boss du Forum, (tient S.Quattro par ex).pour collecter les fonds et les reverser.

Voila mon idée, c'est pas evident, ç'est une action collective, mais on peut en discuter, non?

 

Va z'y Fred , lache pas!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,l'idée de kikoff tient la route comme une quattro :bigsmile:,par contre en ce qui concerne le BOSS du forum <_< (j'suis mème pas adherent du club comme un gros naze,mais je compte le devenir trés rapidement),je pense qu'un adherent sera plus adapté,mais bon pour en revenir a l'idée de KIKOFF,il n'y a pas de problème pour ma participation,a suivre :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa S.quattro

Excuse, evidemment t'es pas obligé!

moi , je veux bien assurer, mais il vaudrait mieux une tierce personne.

L'idée venant de moi, on pourrait me soupsonner d'intentions frauduleuses.

(Eh, oui c'est un raisonnement classique sur notre charmante île).

 

Allez , les gars , d'accord, on attend des propositions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci a tous pour vos infos et votre soutien.

Je suis trés sensible a la proposition de kikoff1, c'est trés sympa et cela fait plaisir a entendre.

Cependant chacun a ses soucis et ses priorités et c'est pour cela que je ne suis pas favorable a cette proposition.

Je me suis lancé dans cette aventure pour deux raisons:

1) J'aime la mécanique automobile en tant qu'amateur.

2) C'est un choix personel de faire l'entretien et les réparations moi même sur mes autos.

Si j'ai posté dans ce forum, c'est d'abord pour profiter de vos experiences et de vos connaisances.

J'ai obtenu des infos concernant l'outillage spécifique, et aussi concernant les méthodes...

Vous pouvez m'aider en m'indiquant des sites ou trouver des pièces détachées moins chères que les pièces "tamponnées" AUDI quand cela est possible.

Voila, je vous tiendrais au courant des réparations, afin de faire partager mon expérience.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

regarde sur ebay en tappant Zahnriemen - Kit Audi A6 2.5 V6 TDI et là t'as le quit distribution à 225 euros avec toutes les courroies, les tendeurs et les galets. Bon le vis de blocage de villebrequin j'ai réussi à le commander en concession VW pour la somme de 28 euros.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Resultat du test des culasses, rien, pas de casse.

Donc Début du remontage ce week-end...

Les comptes sont a 1300, vont aller jusqu'a 1700.

Voilà, A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas a déposer le haut carter d'huile.

J'ai dévissé toutes les vis, mais le carter semble etre bloqué sur l'arriere, au niveau du raccord avec le carter de boite.

Quelq'un a-t-il déjà déposé ce carter sans avoir déposé le moteur ?

D'avance merci pour votre aide.

 

Fred38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric pour te reponse A8 4.2,

C'est ce que j'ai fait, en suivant la doc erwin, j'ai dévissé toutes les vis.

Dans cette doc, il est dit qu'il faut dégager le carter de "pions ou goupilles de centrage" (de mémoire je ne sais plus comment ils appellent ça).

Je ne comprend pas ce qui ce passe, le carter a l'air de rester collé a la boite...

Faut-il ecarter (déposer) le moteur de celle-ci ?

Merci pour votre aide

 

Fred38

 

 

Il faut aussi dévisser les vis d'assemblage moteur/boîte de vitesses dans la zone de la partie supérieure du carter d'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sort sans déposer la boite je me rappel plus bien comment j'ai fait sur mon ancien v6 tdi.

Il y a 18 vis pour tenir le carter supérieur, je suppose que tu as enlever la pompe a huile et l'arbre d'équilibrage.

Souvent les carters d'huile sont un peut collé et il faut légèrement taper par dessus.

As tu dévisser le 2 vis de la partie arrière du carter n°1

post-3477-1176721433_thumb.png

Modifié par A8 4.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

 

Oui, j'ai enlevé toutes les vis.

Les vis repère 1 et repere 2 en bas a gauche sont a l'horizontale "prisent dans la boite".

A+

 

ca sort sans déposer la boite je me rappel plus bien comment j'ai fait sur mon ancien v6 tdi.

Il y a 18 vis pour tenir le carter supérieur, je suppose que tu as enlever la pompe a huile et l'arbre d'équilibrage.

Souvent les carters d'huile sont un peut collé et il faut légèrement taper par dessus.

As tu dévisser le 2 vis de la partie arrière du carter n°1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A8 4.2, tu avais raison,

Je suis passé chez Audi et a l'atelier ils m'ont dit qu'il y avait 2 vis difficilement accessible pres du volant moteur.

En les retirant, cela va tout de suite mieux, vivement que je termine ma fosse...

Voici quelques photos pour situer:

 

Moteur relevé avec outil perso:

 

relevagemoteurea9.jpg

 

Vue du carter démonté avec les 2 vis cachées:

 

hautcarteruv7.jpg

 

Vue de l'endroit ou le carter rejoint la boite:

 

volantmoteurjf9.jpg

 

Voilà, après un peu de nettoyage, je vais pouvoir commencer le remontage du bas moteur.

Merci pour votre aide.

A+

 

Fred38

 

ca sort sans déposer la boite je me rappel plus bien comment j'ai fait sur mon ancien v6 tdi.

Il y a 18 vis pour tenir le carter supérieur, je suppose que tu as enlever la pompe a huile et l'arbre d'équilibrage.

Souvent les carters d'huile sont un peut collé et il faut légèrement taper par dessus.

As tu dévisser le 2 vis de la partie arrière du carter n°1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONI76

alors là "total respect" bon courage pour le remontage et ensuite profite bien tu l'as mérité :applaudit: :applaudit: :applaudit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Une nouvelle question: Quelle huile pour pour mon moteur: 505.00 ou 505.01, 5W40 ou 10W40?

 

Rappel:

A6 v6 tdi 150CV de 1999: Type AFB WAUZZZ4BZXN120xxx 4B5ORC

 

je n'ai pas eu besoin de refaire le niveau d'huile depuis que j'ai acquis cette voiture (15000Km en 1 an), et je ne sais pas quelle huile était utilisée.

Le niveau était bon, elle ne consommais pas du tout d'huile.

Juste avant d'en faire l'acquisition, la totalité de l'huile avait été renouvelée suite au remplacement du bas carter.

 

Fred38

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

Pour mon V6 TDI AKE de 2003, je met de la Ca****L TXT 505-01, 50€ les 4 litres chez Nortauto, je n'ai pas le bidon dispo sous les yeux donc je ne peux pas te dire les indices de fluidité. Je fais la vidange moi même tous les ans ou tous les 7500 Kms, je sais c'est peu mais je ne roule pas beaucoup, j'ai la possiblité d'aller au boulot en bus.

Au fait j'y pense dans les endroits où ton moteur est très sale, tu peux "degrossir" au white spirit, cela te coutera moins cher que le produit spécifique, ensuite tu utilises ce produit en finition pour enlever la pelicule de gras du white spirit, c'est comme cela que l'on nettoye nos pièces mécanique en aéronautique. Pour les plan de joint, OK pour l'acétone ou du tryclo mais utilise un chiffon textile et pas du papier, pour ce qui est de la brosse en plastique sur la perceuse, à utilisé avec modération, moi quand il reste des traces de joints d'étancheité sur les portée de joint, j'utilise une cale à mastiquer de carossier et en général cela deviens propre, tu peux également fignolé avec de l'efface rayure pour avoir une surface de contact bien propre, mais ne pas hésité à dégraissé les plans de joint avant l'application de la pate d'étanchéité. Pour la partie basse du moteur, n'utilise pas de la pate bleue, car elle ne résiste pas à l'huile, il te faut de la pate argent, elle résite aux hautes températures et aux agressions des hydraucarbures.

Bon courrage pour le démontage, et penses bien au photos (je t'en remercie d'avance).

Cordialement

Audi V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...