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Audi A6 v6 tdi, perte totale et brutale de l'huile moteur


Fred38

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Bonjour,

Mon A6 est subitement tombée en panne vendredi matin en allant au boulot, 15 mn de trajet pas plus.

 

A6 Avant v6 TDi 150CV 1999 Moteur AFB boite DQS 200000Km.

 

Il y a d'abord eu un leger bruit, comme un poussoir grippé.

Pas un voyant d'allumé, pas de température fonctionnement normal.

En arrivant au bureau je me suis aperçu que j'avais perdu toute mon huile, elle était en trai de couler sous la voiture...

Le bruit est fort sur le haut du moteur coté droit.

La voiture ne perdait pas une goute d'huile et avait un comportement normal.

La fuite semble se situer en haut, avant droit, la courroie de distrib est pleine d'huile.

Le dessus du moteur est propre, autour du filtre a huile de la pompe a gazoil du turbo etc...

J'ai commencé le démontage du bouclier avant du "porte serrure" (porte optiques, radiateur etc...)

Je suis bloqué sur le démontage du visco ventilateur (manque une cle plate de 32).

Mes premières observations enlève le doute sur un problème simple (a réparer) comme une durite, le carter fendu, la vis de vidange etc...

Je n'ai pas encore localisé la fuite car la couroie de distribution en a mis partout !

J'ai trouvé un petit bout de métal de 2mm par 50mm coincé dans un pli du moteur prés de la couroie de distrib, il avait la forme des dents...

J'ai réussi a redémmarer pendant quelques secondes ce matin, mais 5 minutes plus tard c'était a nouveau impossible.

Je pense que la fuite est située autour du couvre culasse a droite, prés du pignon d'entrainement des arbres a came.

Je vais poursuivre le démontage des carters autour des courroies, vérifier le calage de la distrib et de la pompe a injection.

J'ai besoin d'aide, c'est mon premier diesel.

Cela fait quelques années que je n'avais pas fait de mécanique, je suis un peu rouillé.

En tout cas d'avance merci pour votre aide.

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Bonsoir,

 

Tout d'abord je voudrais savoir si j'ai posté dans le bon forum.

En effet, je n'ai pas eu de réponse en dehors de celle de Burny que je remercie au passage.

J'ai vraiement besoin d'aide...

Voilà le résultat de mes investigations, je m'oriente vers la remise en etat assez poussée de mon moteur je crois:

- Je viens de demonter le reste des carters donnant acces a la courroie de distribution.

- J'ai trouvé d'ou vient le morceau de metal decouvert dimanche, c'est un bout de cage ou de paroi d'étanchéité du roulement du galet de renvoi de la dite courroie.

- Il n'y avait plus une seule bille a l'intérieur, la partie exterieure du galet reposait sur la partie centrale (~1 cm de jeu).

- Je pense que la distribution s'est decalée, que le bruit que j'ai entendu c'est les soupapes contre les pistons.

- Je n'ai pas encore verifier le calage, mais a ce propos est-ce que quelqu'un connait un endroit ou se procurer les outils speciaux comme les dispositifs de fixation d'arbre a cames (ref:3458x2), la douille de 22mm percée (ref:3078) ?.

- Concernant la fuite d'huile, je pense a deux origines:

. joint spi du vilo abimé par les débrits

. culasse de droite "remontée" par les chocs ou piston percé.

Qu'en pensez-vous, d'avance merci pour votre aide.

 

Fred

 

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Salut FRED 38,visiblement tu as de gros soucis,est ce que le dernier remplacement de la courroie de distribution a été effectué dans une concession,si oui, voir s'ils ont bien remplacés tous les galets,si non ils sont en faute,sauf si tu as depassé le delai de remplacement preconisé bien sur,pour le reste,a part nettoyer l'ensemble du moteur pour localiser l'origine de la fuite,contrôler le calage de la distribution,voir la hauteur des soupapes(soupapes tordues)il faut esperer que ton moteur n'est pas tourner trop longtemps sans pression d'huile,et a quel regime?,c'est pas encore sur qu'il y est une grosse casse mais pas mal de contrôle a faire avant de remettre en route,tiens nous au jus :coucou:

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L'outillage c'est soit du Hazet, soit du Matra donc chez les revendeurs qui font ces marques.

 

Ici tu trouveras la plupart de l'outillage spécifique.

 

http://www.samstagsales.com/vwaudi.htm

 

Pour les dégâts à mon avis tu vas devoir déculasser mais au stade où t'en es du démontage ça ne demande plus beaucoup de temps en plus. Mais ça ne sent pas très bon ton histoire, enfin on croise les doigts pour toi. Jette un coup d'oeil dans ton échappement, tu pourrais bien aussi y retrouver une bonne partie de l'huile disparue.

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Merci pour vos réponses et encouragements.

J'ai trouvé la douille de 22 sur le site http://www.samstagsales.com/vwaudi.htm mais pas les dispositifs de blocage...

Je vais poursuivre le démontage, deculasser (je n'ai pas encore consulté la doc) je ne sais pas si il faut encore es outils spéciaux, surement.

J'ai retrouvé la facture de la distrib a 120000Km, il y a 5 ans, toutes les pièces devant être remplacée semblent l'avoir été, la voiture a 200000...

J'ai contacté le garage, le chef d'atelier m'a redirigé vers le responsable du SAV.

Voilà, en tout cas n'hésitez pas a me donner des infos concernant les site de vente d'outils spéciaux et même de pièces détachées...

D'avance merci et je vous tient au courant (avec des photos).

 

Fred

 

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Salut Fred38, beau boulot pout la photo, si tu en as d'autres concernant le demontage et si tu peux coter les piges et l'outillage spécifique, je suis preneur sinon je te souhaite bon courrage et profite pour nettoyer ton moteur quand tout sera démonté (sans vouloir te commander merci d'avance et tiens nous au courrant).

Cordialement.

Audi v6

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Ok,

 

Je vais essayer de prendre des photos régulièrement.

Pour l'instant 3-4 heures de boulot sans photo pour en arriver là (sans compter les recherches et etude de doc).

La doc support c'est Erwin, les éclatés et les pièces ETKA.

J'attend mon interface VAG-COM.

Ce soir j'étudie la doc pour la suite, demain si pas trop tard (ça m'étonnerait) je continue le démontage.

Audi garantie ses intreventions 2 ans, là ça fait 4 donc rien de la part de l'atelier.

Je vais quand même essayer d'ecrire a AUDI, va falloir soigner le courrier.

A+

 

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OK merci pour les photos suivantes, je t'ai demandé cela car l'année prochaine je dois me taper la distrib sur mon V6 (AKE) et en doc j'ai Elsa.. et E..a mais bon les photos c'est toujours bon à prendre ,te souhaite bon courrage pour les demaches chez audi et encore merci d'avance.

PS: t'as acheter la doc ou tu l'as eu autrement ? si tu veux pas en parler pas de problème pour moi. :-)

Cordialement

Audi v6

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Salut Fred38, j'ai fait des recherches concernant les outils pour piger le moteur, si tu trouve un tourneur et un fraiseur, je peux t'envoyer les liens si cela t'interesse, au pire on peux entrer en contact par mail si tu veux.

Cordialement.

Audi V6

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Merci Audi V6,

Je suis interresse, j'ai la possibilité de faire faire certaines choses en d'en faire d'autre.

Nous pouvons rentrer en contact pa mail si tu veux, cooment souhaite-tu proceder?

 

Fred

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Salut, :coucou:

 

J'ai fait une petite recherche pour toi sur eBay.

Voici un lien intéressant et celui-ci et celui-ci

La boutique de "formel1mimi" regorge d'outils spéciaux VW. Le type est sérieux, j'ai déjà commandé chez lui sans problème.

Bon courage!

 

dkwmen

Modifié par dkwmen
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Salut Fred :coucou:

 

Je ne peux que renforcer les bonnes idées postées jusque la! Je plussoie tout :bigthumbup:

 

par contre, as-tu tenter de remettre de l'huile sans la faire tourner? (des fois que la fuite puisse etre localisée ainsi :rolleyes: )

 

:coucou:

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Salut Fred, j'ai oublié de te demander, avant de tout remonter, tu changes la ponpe à eau et le calorstat ? perso pour moi ce serai oui.

A+

Bonne lecture pour la Doc.

Cordialement.

Audi V6

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Bonsoir et merci a dkwmen et audidriver,

 

Voici un point aprés 4H30 supplémentaires de mécanique

J'ai fait quelques photos ... pour la distrib je ferais un truc complet a la fin.

J'ai déculassé a droite, il semble qu'il n'y ai rien, pas d'huile dans l'echapement, en tout cas de ce coté.

Les soupapes se deplacent dans le même axe que le piston, le haut du piston est plat, il y a de la place, mais pas assez il me semble.

Donc, si ca tape, ça ne doit pas tordre les soupapes, peut etre les renvois et dans ce cas c'est la course de la soupape qui change (moins d'ouverture) ou alors ça casse...

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ce que je viens d'ecrire.

Dans mon cas toutes les soupapes ont l'air de fonctionner correctement.

J'ai commencé le coté gauche mais je n'ai pas encore retiré la culasse.

Ce qui est deja sur, c'est qu'a droite il y avait un decalage <= 30° par rapport a gauche et je ne sais pas encore si le vilo est calé.

J'ai une autre question, les cylindres sont-ils chemisés, il ne me semble pas mais bon... (si oui, pas de mouvement de vilo sans culasse)

 

La culasse de droite:

28032007007cno0.jpg

La queue de soupape d'admission en bas au millieu semble un peu grasse...

Les pistons du meme cote:

28032007010cso9.jpg

 

Remarques perso a titre d'experience:

- La difficulté c'est le demontage du collecteur d'echapement, de la culasse, jusqu'au turbo.

Pour cela il faut passer par dessous et bien avoir retirer l'insonorisant sous la boite.

- L'extraction du pignon d'arbre neccessite un extracteur avec des morts etroits, un standart ne passe pas.

Le contre appui n'est pas necessaire, le manche troué d'une cle a molette en appui sur une vis et sur la douille suffit.

- Bien penser a vidanger le circuit de refroidissement a l'aide la vis de purge située sous l'alternateur (sinon il y aurra de l'eau dans l'huile et reciproquement).

 

 

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petite interrogation de ma part... :unsure:

 

tu sembles avoir trouvé l'origine du bout de metal (cage de roulement).

et probablement de la fuite d'huile d'huile ! :bien:

 

pourquoi ne pas avoir tout "betement" remplacer le galet, et voir si la distri s'est decalée. Selon le cas tu aurais poursuivi tes demontages

 

En tout cas, chapeau !! tu rigoles pas toi !! :bowdown:

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Non, je n'ai pas encore trouvé l'origine de la fuite d'huile.

Pour l'instant je ne peux que faire des suppostions, pour lever le doute, il faudrait remettre le moteur en marche avec de l'huile pour voir ou est la fuite.

Au point ou j'en suis il faut que je controle l'autre coté, peut etre que je montre mes culasses a un pro pour etre sur.

Voila

 

A+

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Bonsoir Fred,

 

D'abord, félicitations pour ce travail qui s'annonce de longue haleine (mais que d' € économisés). Ce sujet me passionne car j'ai moi-même beaucoup travaillé la-dedans, tout en étant pas de la profession.

 

Première question: quelle quantité d'huile as-tu perdu? sur ton premier post, tu sembles dire avoir perdu toute ton huile sur quelques kilomètres! La cause ne devrait alors pas être trop difficile à trouver.

 

Deuxième question: si des soupapes ont touché les pistons, des marques sur ceux-ci sont inévitables. Tu ne vois rien?

 

Sinon, à première vue, je ne vois pas très bien la relation de cause à effet entre le roulement d'un galet de renvoi hors d'usage (et distribution décalée) et une fuite d'huile aussi importante. Examine bien toutes tes pièces après les avoir parfaitement nettoyées.

 

Bon courage et à+

 

dkwmen

 

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Salut FRED,beau boulot mais comme BURNY,je vois pas pourquoi tu as demonté la culasse,d'autres contrôles sont possible sans forcement demonter les culasses,(mesure de la hauteur des soupapes;prise de compression)aprés je te confirme que mème si les soupapes ont le mème angle que les pistons,si elles touchent,elles se tordent,et tout depend le regime,ça peut mème perçer une tète de piston,voir casser un arbre a came,enfin bon courage pour la suite :coucou:

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Merci a tous pour vos infos notament concernant l'outilage, connaissez-vous de bonnes adresses pour les pièces egalement

 

Pour s.quattro,

 

Le chef d'atelier chez VAG m'a indiqué 2 solutions:

- mesure des compressions mais je ne suis pas équipé.

- demontage des culasse.

Pour la mesure de la hauteur des soupapes, je ne vois pas, pourrais-tu m'expliquer?

 

Pour tous,

Dans mon cas, comment puis-je savoir si une soupape est tordue meme imperceptiblement?

En ce qui concerne la casse de l'arbre a came, les soupapes n'ont pas l'air d'être en prise directe sur ceux-ci.

Il semble il y avoir des renvois... qu'en pensez-vous?

J'ai également une question concernant les joints de culasse: modèles 1 trou, 2 trous, 3 trous + epaisseurs différentes, quelqu'un peut-il m'éclairer?

D'avance merci

 

A+

 

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Re FRED,concernant la hauteur des soupapes,si une soupapes est tordu,impossible qu'elle remonte dans sa position de fermeture,d'ou la difference de hauteur qui doit ètre flagrante par rapport a la position des autres soupapes,si la torsion est légère,elle peut se mesurer a l'aide d'un pied a coulisse et d'une règle posé sur le plan de joint du couvre culasse,pour les differences de joints de culasse(epaisseur suivant rectification;si la culasse a subit une rectification du plan de joint une cotation doit ètre inscrite;en gros culasse rectifiée=joint plus epais)pour les trous,peu ètre que quelqu'un pourra t'eclairer,car plusieur possibilité,mais là,je voudrais pas dire de connerie,donc avis aux specialistes de ces moteurs,voilà encore une fois bon courage

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A partir d'où tu en es il te faudrait au minimum un comparateur pour poursuivre tes contrôles.

 

Pour les joints de culasse l'épaisseur est déterminée par mesure de l'affleurement des pistons par rapport au bloc cylindre, le nombre de trous réprésente la côte épaisseur du joint (à mesurer sur chaque culasse).

 

Dépassement du piston au-dessus de l'arête supérieure du bloc-cylindres (ca se mesure au comparateur).

 

Joint 1 trou : 0,39 mm à 0,49 mm - 2 trous : 0,49 mm à 0,54 mm - 3 trous : 0,54 mm à 0,65 mm

 

Le nombre de trous tu le retrouves sur l'ancien joint, juste avant le numéro de pièce, mais normalement on ne change pas si on ne touche pas à l'ensemble bloc pistons ou à la culasse.

 

Pour tes soupapes pour les contrôler il faut les libérer, tu nettoies le tout parfaitement, ensuite juste une goutte d'huile dans le guide et ça doit coulisser parfaitement sans jeu perceptible. Profites-en pour les examiner une par une à la recherche de trace de choc. Regarde aussi les guides ils doivent être tous au même niveau et aucune fissure de culasse à ce niveau. Le jeu des guides il te faut un comparateur, tu glisses un soupape dans le guide tu pousses la soupape hors de son siège de jusqu'à ce que la tige affleure l'extrémité du guide et tu mesures le jeu en essayant de faire bouger la soupape. Attention ne mélanges pas échappement et admission et ne pas déparier les soupapes de leur guide, donc en clair tu repères le tout. En la faisant tourner dans le guide on répère assez facilement une soupape qui est pliée même légèrement. Bien nettoyer les sièges et les examiner si nécessaire un léger rodage, quand c'est fait un peu de carburant dans la chambre retournée et soupapes posées tu ne dois avoir qu'un très léger suintement. Ne pas oublier de tout nettoyer et huiler.

 

Après chacun son opinion mais moi je ne démonte jamais un moteur jusqu'à ce stade sans refaire l'étanchéité de tout ce qui est accessible, de toute façon si tu démontes les soupapes il te faudra au minimum remplacer leur joint.

 

 

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+1,s'il y a autant de demontage,autant contrôler tous les éléments et remplacer le maximum de joints,de toute manière une pochette rodage contient normalement tous les joints necessaire au remontage(enfin c'est comme ça en mecanique marine)pas mal de boulot en perspective :coucou:

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+1,s'il y a autant de demontage,autant contrôler tous les éléments et remplacer le maximum de joints,de toute manière une pochette rodage contient normalement tous les joints necessaire au remontage(enfin c'est comme ça en mecanique marine)pas mal de boulot en perspective :coucou:

la methode decrite est evidement plus simpliste et sans demontage,maintenant si tu dois demonté,la methode suivante de TOM est plus efficace,pour ton joint de culasse,la reference devrait suffire,sauf si des pièces de l'equipage mobile ont été remplacées,mais un petit contrôle au comparateur ne prend pas beaucoup de temps,pour info supplémentaire,c'est la mesure du depassement maxi qui va determinée l'epaisseur du joint,enfin tu as l'air d'avoir des connaissances en mecanique donc je m'inquiète pas :coucou:

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Merci a tous,

 

Je me suis renseigné ce matin pour faire contrôler mes culasses:

- contrôle d'étanchéité des culasses elles-mêmes.

- controle étanchéités des soupapes.

environ 100€ HT par culasse, qu'en pensez-vous ?

 

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TOM,

 

Le joint de culasse est un 3 trous, donc épaisseur maxi, cela veut-il dire que la culasse a deja été rénovée?

Je vais verifier les cotes au pied a coulisse mais il y a de la place au sommet du piston.

Environ 5mm de libre dans le cylindre + evidement au sommet du piston + epaisseur du joint de culasse.

Si les soupapes touches cela ne doit pas etre de beaucoup, ce qui permet un decalage + important avant la casse.

Merci encore pour vos infos A+

 

J'espere que mon A6 ne va pas ressembler a ton bateau :D

 

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Je vois que tu avances,pour le joints 3 trous,celà ne veut pas dire forcement que ta culasse a été rectifier,seul le marquage ou la prise de mesure determine si la culasse a été modifier,l'epaisseur du joint determine une cote constructeur a respecter suivant les mesures de l'equipage mobile(tète de pistons par rapport au plan de joint du bloc) :coucou:

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j'ai pas compris... qu'appelle t on un joint 3 trous? :unsure:

 

c'est un système de repères pour désigner l'épaisseur du joint.

 

Joint%20de%20culasse.jpg

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Bonsoir et merci a tous,

 

Ce soir j'ai poursuivi le démontage, mais je n'ai pas encore retiré la culasse de gauche, l'echapement est encore plus inaccessible, je me demande s'il ne faut pas une fosse...

J'ai finalement trouvé l'endroit ou piger le vilo ==> conclusion:

- je pense que la culasse de droite (celle que j'ai démontée) et le vilo étaient bien calés ensembles.

- en revanche, a gauche la culasse est décalé de <= 20-30°.

J'ai trouvé comment extraire les pignons d'arbre a came sans extracteur, cela m'a permi de constater qu'il n'y avait pas de fuite d'huile au joints spi.

Je me suis trompé tout a l'heure en indiquant qu'il restait de la place au dessus du piston, la marque sur les cylindres sont celles laissées par les segments...

Sur une photo d'hier on peut voir un que le piston du fond n'est pas completement en haut,écart de ~10 mm, ce qui donne une idée du décalage entre le vilo et les arbres a came de la culasse de gauche... <_<

Je serais fixé au plus tard samedi.

En tout cas encore merci pour les plans d'outils, des amis mecanos sont en train de me faire le 3242 (vilo) et je ferais le reste.

 

 

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Bonjour,

 

J'ai déposé la culasse de gauche, et bonne nouvelle, elle semble n'avoir pas plus mal que la droite.

Par contre j'ai découvert que le pignon cranté de villebrequin est abimé (pas de chance, la blessure etait dessous...).

pignonviloav8.jpg

Une bille du galet d'inversion s'est glissée entre le flasque d'étanchéité et le pignon.

Quand je fait tourner le moteur, j'ai un bruit, comme de l'air passant dans de l'huile.

Pour demonter le pignon, est ce que je peux prendre appui sur l'outil qui le bloque ?

Sinon comment faire, je n'ai pas trouvé dans ma doc.

D'avance merci pour votre aide

 

Une vue d'ensemble...

vueens1zq0.jpg

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Salut Fred, je viens de voir ton dernier post, j'ai peut-etre une idée, surtout pas avec la pige qui bloque le villo tu ferai plus de mal que de bien, tu peux essayer avec une clef à sangle, tu l'enroule autour du pignon et tu demande à quelqu'un de tenir le manche et avec un cliquet tu devisses l'ecrou du pignon ou mieux avec une clef à chocs au lieu du cliquet, sinon tu confectionne une pièce en Y qui se fixe sur les vis qu'il y a sur le pignon.

Bref je fais vite, excuses moi pour les fautes mais j'ai des invités qui viennent d'arriver.

Bon courrage.

Cordialement

Audi V6

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t'es vraiment un furieux toi !!! :bien:

bonne nouvelle si t'es pistons n'ont rien.

 

pour bloquer la poulie, oui une clé a sangle, ou eventuellement tu peux te servir de ta courroie de distri (si tu ne compte pas t'en resservir)

 

attention, c'est serré tres fort (35mkg sur les 5 cylindres)

 

courage

 

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Salut, :coucou:

 

Pour désserrer la vis de poulie, tu positionnes le premier piston à mi-course dans son cylindre en tournant le vilo en sens anti-horaire, places sur ce piston un petit bloc de bois qui ne dépassera pas le plan de joint. Tu fixes par dessus une bride (plat en acier 30 x 10, par ex) en utilisant les trous filetés de vis de culasse. Pendant l'effort, veilles à ce que le bloc de bois (de forme bien régulière, pas un morceau de branche!) soit bien centré sur le piston pour ne pas créer un effort de travers.

 

Voilà, bonne continuation.

 

@+,

Modifié par dkwmen
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Bonjour,

 

Je n'arrive pas a devisser l'ecrou de villebrequin.

J'ai essayé avec la couroie de distrib, elle n'a pas aimé, en plus j'ai endommagé le filetage de la vis du galet d'inversion...

Quelqu'un connait-il la méthode officielle?

Je n'ai pas essayé la methode de dkwmen mais je ne suis pas trés chaud.

Et les roues au sol, en 6 ème?

D'avance merci pour votre aide

 

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