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Nettoyer son filtre permanent type K&N/Green


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7 replies to this topic

#1 Gabuz

Gabuz

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Posted 28 July 2006 - 21:16 PM

Bonjour a tous  coucou.gif

ayant un peu cherché sur le forum sur "comment bien nettoyer son filtre permanent" et ayant trouvé bcp de versions différentes, je me suis lancé dans le nettoyage du mien et j'en ai profité pour faire un petit tuto (en espérant que ca serve a qqun  bigsmile.gif )

dc voilà, ayant acheté il y a un peu moins d'un an un filtre permanent de marque K&N, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le laver un coup (je ne roule pas bcp mais bon, ce n'est pas une raison non plus)

j'ai donc acheté sur internet un kit de nettoyage comprenant un nettoyant pour le filtre et une bombe de d'huile en aérosol



Image IPB



certains utilisent du produit vaisselle .... pour ma part, j'ai préféré testé les produits du fabricant et je ne suis pas décu (bon, ca coute qd meme 15€ ...)


Donc voilà l'objet du délit : un filtre qui a roulé quasiment un an (90% de ville) et qui doit etre assez sale vu son aspect légèrement terni  tongue.gif



Image IPB



Donc première étape : démontage
rien de compliquer donc je passe dessus

le filtre une fois démonté ...



Image IPB



... je me sert d'un pinceau (neuf si possible) a poil souple pour enlever le plus gros des saletés (moucherons, petits débris de feuille etc etc) et pour dire a quel point le filtre était sale, voila l'état du pinceau apres un nettoyage rapide



Image IPB



ensuite, je me sert donc du nettoyant filtre et je pulvérise abondamment le filtre au dessus d'une cuvette (le produit est tres efficace, il pourrait presque etre dilué car petit bémol du kit de nettoyage, on a largement assez d'huile en bombe, mais trop peu de liquide nettoyant ...)
dc tout en pulérisant, je laisse le tout égouter dans la cuvette et voila le résultat :



Image IPB



je laisse agir le produit pendant une dizaine de minutes et je rince le tout à l'eau claire (eau du robinet). Attention a toujours diriger le flux d'eau de l'intérieur du filtre vers l'extérieur afin de faire évacuer toutes les saletés éventuelles.
après un bon rincage, j'ai enlever le surplus d'eau en le secouant et je l'ai laissé séché à l'air libre (pas difficile vu la canicule) (attention, ne pas sécher au compresseur ou au seche cheveux, ca risque d'endommager les fibres du coton ...)

donc voila le filtre entrain de se faire bronzer les plis (on voit mieux que le produit a agit car le coton parait nettement plus blanchâtre que lorsque le filtre est neuf et ceci est normal car l'huile servant a la filtration de l'air (de couleur violacée chez K&N et verte chez Green) est parti dans l'évier.

donc pendant que le filtre sèche, je n'ai rien a faire et j'ai chaud, donc a mon tour d'aller à l'eau



Image IPB



après plusieurs heures de séchage à l'air libre et quelques plongeons dans l'eau, j'attaque la phase du graissage du filtre (car un filtre de ce type non huilé ne sert à rien ...)

le filtre une fois sec : (bien pâlichon ...)



Image IPB



je me muni donc de la bombe de graisse aérosol pour cette phase ...
a environ 10 cm du filtre, je ne fais qu'un passage par pli du filtre, de la base du filtre vers son extrémité (chromée), l'huile étant colorée, on voit bien l'application
comme indiqué, j'évite d'en mettre trop car si il y a un excédent (cela peut endommager le moteur (dans mon cas, je veux surtout ne pas flinguer mon débimetre) et donc  il faut tout recommencer la phase nettoyage
je laisse le filtre reposé 15-20 minutes pour laisser au coton le tps d'absorber l'huile.


comme je n'aime pas rester sans rien faire, je retourne dans la piscine  bigsmile.gif  bigsmile.gif



Image IPB



il y a un moyen pour voir si on a bien mis l'huile :

trop d'huile : un surplus d'huile coule sur la base en caoutchouc du filtre
pas assez d'huile : des taches blanchâtres restent au niveau du filtre (comme après le séchage)

dans, mon cas, j'ai réussi du premier coup, ni trop, ni pas assez :



Image IPB



Attention à ne pas utiliser n'importe quoi pour graisser le filtre, c'est un mélange bien spécial ... certains diront que de l'huile type WD40 ou même huile moteur fait l'affaire ... perso, je n'en suis pas sûr

ne me reste plus qu'a remonter le filtre et c'est reparti pour un tour  biggthumpup.gif



Image IPB



donc voilà comment j'ai occupé une partie de ma journée, en espérant que ca puisse en guider certains

coucou.gif  coucou.gif

#2 Gabuz

Gabuz

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Posted 29 July 2006 - 12:40 PM

oulah !!!!  donnez pas tous vos avis d'un coup, je ne m'y retrouve plus   dry.gif

aurais-je fait ca inutilement .. ?  unsure.gif

#3 mar.co5

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Posted 29 July 2006 - 13:06 PM

Non c'est trés bien...notamment pour la quantité d'huile à remettre! bien.gif

#4 popoff

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Posted 29 July 2006 - 13:25 PM

sympathique ton ptit topic bien.gif ...

#5 Tom-S3

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Posted 29 July 2006 - 16:37 PM

Salut,

J'ai aussi un filtre KN mais le mien est plat et dans la boite à air. j'utiliserai ta méthode pour le netoyage quand il sera sale. Donc tu n'a pas fait ça pour rien  smile.gif

Merci

A+

Tom-S3

#6 Audi_Lover

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Posted 29 July 2006 - 16:39 PM

Pas mal ce petit tuto, par contre chez Green ils te disent que tu peux sécer ton filtre à la souflette.
Voudraient-ils nous revendre plus vite des filtres???
bien.gif

#7 Gabuz

Gabuz

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Posted 29 July 2006 - 19:44 PM

la souflette aura tendance a déplacer les fibres en coton donc a pouvoir favoriser le passage petites saletés plus facilement ... au pire, ca fait carrément un trou dans le filtre si tu es trop près ...
je crois que la méthode du séchage naturel reste encore la meilleure solution (bien sur, faut pas être pressé) car l'évaporation de modifie pas la configuration du filtre (déplacement des fibres, rétrécissement du coton etc etc)

#8 freeman6930

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Posted 30 July 2006 - 16:32 PM

j ai un filtre KN comme toi donc merci pour le tuto mais bon j ai un peu de temps avant de le nettoyer je viens juste de le mettre  bien.gif en tout cas merci
Par contre dans la doc du KN ils disent bien de ne pas utiliser de soufflette pour pas endommager les fibre de coton.




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