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[8P]Tutorial Entretien 2.0 TDI


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:coucou: une petite question : j'ai remis à zero mon indicateur de maintenance en mode entretien classique soit 15.000 kms ou 730 jours, or je pensais que le décompte des kms s'éffectuait immediatement sans attendre d'avoir parcouru +/- 500 km comme en mode LL ? à moins que le décompte ne soit par centaines de kms ? car j'ai parcouru +/- 60 kms depuis la ré-initialisation du SIC.

:jap:

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Il faut parcourir quelque kms avant que l'indicateur commence le décompte (environ 150/200) ça m'avait fait pareil.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

 

Filtre à air :

"le constructeur préconise tous les 60 000 km"... ce qui est une ineptie totale.

 

à 25 000 km il est déjà archi-encrassé !

 

60 000 oui si on vit dans une région à pollution zéro... pas de poussières... pas de suies... bref si on roule sur une île déserte.

 

bref, je vais en acheter un en concession, bien qu'ayant payé d'avance 4 ans d'entretien ! un comble ...

 

 

 

 

 

 

Très bon tuto :malelovies: mais....

 

il ne dit pas comment purger le filtre à gasoil sur new a3 Tdi 2.0

 

opération d'une importance capitale ! quand on sait que la moindre goutelette d'eau qui passe dans le gasoil c'est la casse du moteur...

 

à vos appareils photo !

 

Merci,

:coucou:

 

 

 

 

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Salut,

 

Ca fait du bien de le déterrer cet excellent sujet.

Moi aussi, je n'ai jamais compris comment ils font pour prévoir un changement du filtre à air tous les 60000 km. Pour ma part, je le change 2 fois par an avec un bon coup d'aspirateur de la boîte. Et même après 6/7000 km le filtre est déjà bien gris.

 

Il n'y a pas de vis de purge sous le filtre à gazole ?

 

A+

Modifié par sapiens66
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depuis les productions de janv 06 la purge à disparue , voir la discussion quelques posts çi avant :coucou:

 

 

et pour les millésimes < 2006 ? ou se trouve la vis de purge ? (moi = 2005 mais pas de vis sous le filtre <_< )

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  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

 

Bonjours à tous, je suis nouveau en Audi mais fidel au groupe VAG.

 

J'aurais une petite question, mon véhicule est en LongLife et l'entretien des 30000Kms à était fait.

J'aimerais savoir si il est possible que je fasse une vidange intermediaire seul en utilisant de l'huile à la norme injecteur pompes 505.01 en Castrol Txt 5w40?

 

Merci ;)

Oui, il est possible de faire une vidange seul, comme je viens de le décrire. Tu peux effectivement utiliser de la 505.01 dans ce cas.

Si tu es en LL, ça restera transparent pour ton compteur de service. Je dirais même qu'il faut éviter d'y toucher dans ce cas, car la manipulation décrite pour remettre à zéro, fait basculer la période à 15000 km si on est à 30000 pour du LL. Pour un entretien LL, il faut obligatoirement :sic: passer par un garage, ou avoir un VAGcom ;) pour faire un reset avec une période de 30000 km...

 

 

:coucou: une petite question : j'ai remis à zero mon indicateur de maintenance en mode entretien classique soit 15.000 kms ou 730 jours, or je pensais que le décompte des kms s'éffectuait immediatement sans attendre d'avoir parcouru +/- 500 km comme en mode LL ? à moins que le décompte ne soit par centaines de kms ? car j'ai parcouru +/- 60 kms depuis la ré-initialisation du SIC.

:jap:

:coucou: hugo ! Pour ma part, le compteur m'affiche le prochain kilométrage après seulement 10 ou 20km après la ré-initialisation. Mais effectivement, il ne décompte que par tranche de 100 km.

 

Filtre à air :

"le constructeur préconise tous les 60 000 km"... ce qui est une ineptie totale.

 

à 25 000 km il est déjà archi-encrassé !

 

60 000 oui si on vit dans une région à pollution zéro... pas de poussières... pas de suies... bref si on roule sur une île déserte.

 

bref, je vais en acheter un en concession, bien qu'ayant payé d'avance 4 ans d'entretien ! un comble ...

 

 

 

 

 

 

Très bon tuto :malelovies: mais....

 

il ne dit pas comment purger le filtre à gasoil sur new a3 Tdi 2.0

 

opération d'une importance capitale ! quand on sait que la moindre goutelette d'eau qui passe dans le gasoil c'est la casse du moteur...

 

à vos appareils photo !

 

Merci,

:coucou:

Pour cela, il faut consulter mon autre "tuto" :sol:, également dans la bibliothèque ;) :

Tutorial Entretien 2.0 TDI (suite), Remplacement du filtre à Gasoil :bigsmile:.

 

Elle est pas belle, la vie :bigthumbup: !!!

Modifié par Bap33
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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ton tuto vraiment excellent de partager ton experience d'entretien sur notre tuture commune

 

crois moi ca va être très pratique pour ma prochaine vidange mille merci(s) :bigthumbup:

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:coucou:

 

De rien, l'objectif d'un tuto est bien partager son expérience avec les autres ;) ! Bonne révision :) !

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour le tuto.

 

Une petite précision néanmoins: la douille pour le filtre à huile ce n'est pas du 36 mais du 32 (j'espère que ça evitera aux forumistes de faire comme moi un aller-retour chez norauto pour changer de douille :rolleyes: )

 

:coucou:

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Arfff, désolé :(.

Je n'ai fait que recopier ce que j'ai lu ailleurs sur le forum, et ce que j'avais mesuré de mémoire.

Pour ma part j'ai finalement choisi un autre système (clé purflux F76 :bien:)...

 

Ne serait-ce pas une douille de 32 sur ton 2.5 TDI (hypothèse à propos de ton avatar) et du 36 sur 2.0 TDI :unsure: ?

Modifié par Bap33
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  • 1 an plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

salut à tous!

 

Pour ma part, j'ai utilisé une douille de 32 et un cliquet.

 

Monfiltre à huile est très facile d'accès. ( A3 2l TDI 140 CH année 2006)

 

et encore merci à toi Bap33 pour ton tuto.

 

a+

Modifié par rocketnie
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  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

bonjour!

 

j'ai réussi à faire la vidange , à dévisser la cloche du filtre, mais impossible d'extraire le bouchon et le filtre pour le remplacer. ça ne passe pas. faut il démonter le support du cache moteur qui est au dessus? ou autre chose? il y a un gros connecteur branché sur une durite qui gêne sur le passage et pas moyen de se faufiler.

 

....je me demande bien comment vous y êtes parvenus!

 

merci d'avance pour votre aide

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Le filtre s'emboîte à la fois au fond du corps de filtre (en bas) au montage, puis dans le couvercle (en haut) au serrage (du couvercle).

 

Mais au démontage, le filtre a tendance à commencer à se déboîter d'en bas en premier, il vient donc avec le couvercle et rend l'extraction de l'ensemble un peu délicate en effet. Mais avec un peu de patience on y arrive. Au pire en déboîtante le filtre (sur sa partie haute) du couvercle, ce dernier sort tout seul et ensuite, il n'y a qu'à enlever le filtre lui-même :).

Cette 2e méthode est d'ailleurs la plus sûre pour éviter que l'huile usagée ne dégouline partout au démontage (expérience vécue inside ;)).

 

Comme indiqué au début, pour faciliter l'accès au filtre à huile, il n'y a vraiment que la grosse durite noire en entrée de la boîte à air à démonter avec le petit cache sur le devant en haut (voir photos). Rien de plus...

 

:coucou:

Modifié par Bap33
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bonjour Bap33 et merci beaucoup pour ton aide. effectivement, le filtre reste accroché au bouchon... pour la durite à démonter, ok pour la libérer en haut une fois le cache déclipsé, mais comment fait on pour la partie inférieure en forme de soufflet? je préfère demander avant de forcer dessus car je n'ai pas trouvé comment elle est fixée (clipsée ou autre...) ou juste emboitée...

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Tu as juste à tirer dessus horizontalement vers la gauche. Elle est simplement emboîtée.

 

Au remontage, tu feras attention, il y a 2 pions qui servent de guide sur le bas de la boîte à air. La durite a 2 gorges dans lesquels ces pions doivent prendre place. Il faut bien la pousser vers la droite pour la remonter, jusqu'à ce que les pions soient bien au fond des gorges...

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merci Bap33!

 

grâce à ton aide, j'ai pu changer le filtre. il m'a été impossible de le déclipser du filtre en le tirant dans l'axe mais il s'est détaché en le tirant par le côté. un des ergots qui l'attachent au couvercle s'est d'ailleurs cassé mais comme le filtre est fichu, ce n'est pas grave.

 

pour la durite, rien à faire, je n'ai pu que la sortir de la boite à air en haut mais impossible de sortir la partie avec le soufflet en bas. j'ai pourtant insisté en tirant dessus. c'est à se demander si on a la même! heureusement qu'il n'y a pas besoin de la dégager entièrement.

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  • 2 semaines plus tard...

A moins qu'il y aît eu une évolution :unsure:, je ne vois pas de raison pour que la durite ne se démonte pas :reflexion:...

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  • 2 mois plus tard...

Salut, je voulais juste ajouter que pour changer le filtre a pollent je n'ai pas eu besoin d'un tournevis, les vis en plastique noir sont démontables a la main grâce a une forme spéciale. De plus, oui il faut bien se torsionner comme un artiste de cirque chinois :bigthumbup: , et si vous sortez le filtre, évitez d'avoir la tête tout près pour ne pas avoir toute les crasses du filtre dans la figure <_< .

 

Je me suis premis de copier une partie de l'image de Bap33 Pour une petite explication supplémentaire, car j'ai eu une sale blague en le changeant.

 

:exclamation: ATTENTION. Après l'insertion du nouveau filtre bien s'assurer que le jointage en mousse (rouge) collé dessus soit bien a plat partout car les crochets (vert) de la plaque pour refermer peut cisailler ce joint et il y a une fuite d'air a cet endroit.

 

capturerjz.jpg

 

voici la référence du filtre a pollen ou filtre habitacle. "1K1 819 653 A". il y a des filtres avec et sans charbon actif. D'après le vendeur, la différence est que le charbon actif filtre les odeurs. le charbon actif était 4.5€ plus cher.

 

Sinon merci beaucoup au gens qui se donnent la peine pour tout nous expliquer avec des Tuto!!! c'est le Top :bigthumbup: c'est grace a vous que je me lance dans la maintenance de mon véhicule. Ca semble compliqué mais non => Do it yourself ;-)

Modifié par Morbac88
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:coucou:

 

De rien, c'est vrai que ça aide pour se lancer, quand on n'y connaît ou quand on ose pas ;).

Sinon la référence du filtre que tu indiques et la même que celle que j'ai mise en page 1. Voulais-tu mettre celle du filtre sans charbon actif ?

 

:coucou:

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  • 2 mois plus tard...

Bon je viens de tester le tuto et aucun soucis. Juste pour info pour enlever le filtre à huile j'ai utilisé une clé de 32 et non de 36 mais aucun soucis.

 

Sinon pour la purge de l'eau du filtre à gasoil je suis preneur idem pour le changement du dit filtre.

 

Je vais regarder dans l'ETKA dès que j'aurais pu le réinstaller.

 

Bon travail.

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Pour le remplacement du filtre à gasoil, j'ai fait un autre tuto. Tu peux le trouver dans la bibliothèque de la section A3... ;)

:coucou:

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  • 10 mois plus tard...

 

 

Pour démonter la cartouche, il faut donc dévisser la cloche du réceptacle. Personnellement, j'ai dû le faire à la pince multi-prises, faute de mieux.

Mais apparemment, on peut le démonter avec avec une clé à pipe ou une douille (cliquet) de <b>36</b> .

Je pense d'ailleurs acheter une clé, parce que c'est vraiment trop galère à la pince et en plus on abime la tête de la cloche (gros écrou 6 pans de la cloche griffé ..

 

EDIT POUR MISE A JOUR : Utiliser une clé "coiffe" à encoches D76 mm pour démonter le filtreà huile (<a href="http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=54235&pid=965639&st=0entry965639" target="_blank">cf Filtre à huile 2.0 TDI, quel outil pour démonter ?</a>).

 

 

 

 

Salut à tous

 

je reviens sur un vieux post mais après avoir fait l'entretien de mon Audi, je voulais signaler que le démontage du filtre à huile se fait avec une douille de 32 :bien: + si possible une rallonge et non avec une douille de 36. :angry:

 

Pour le reste ce tuto est vraiment très bien fait et très utile.

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  • 1 mois plus tard...

Exellent Tuto merci §

 

Il ma bien servi .

 

sur mon A3 2.0L TDI 140 de 2006 , la clé pour le filtre a huile est du 32 et pas 36 !

 

sinon pour la Remise à zéro du compteur d'entretien :

 

Il suffit de tirer une 1ère fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (bouton de droite au tableau de bord). Les informations sur la date et le kilométrage avant service apparaissent.

Puis il faut tirer une 2nde fois, avant que les indications ne disparaissent, jusqu'à ce que les valleurs soient remplcées par des "---".

 

 

bye

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  • 2 semaines plus tard...

Merci bap33 pour ce super tutorial!

Et oui, il sert encore et je pense pour encore de longues années.

 

Tout c'est bien passé, a noter que j'ai que 2 vis au niveau du cache en mousse du filtre à particules.

a3 2.0 TDI 170CV 07/2007

 

encore MERCI!

 

Raphi, pour la remise a zero des compteurs en long life (30 000kms), la seule solution et d'aller chez Audi

ou alors remise a zero manuelle comme indiqué plus haut (15 000 kms) et renouvelle l'operation dans 15 000 kms!

Modifié par ludov
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Merci bap33 pour ce super tutorial!

Et oui, il sert encore et je pense pour encore de longues années.

 

Tout c'est bien passé, a noter que j'ai que 2 vis au niveau du cache en mousse du filtre à particules.

a3 2.0 TDI 170CV 07/2007

 

encore MERCI!

 

Raphi, pour la remise a zero des compteurs en long life (30 000kms), la seule solution et d'aller chez Audi

ou alors remise a zero manuelle comme indiqué plus haut (15 000 kms) et renouvelle l'operation dans 15 000 kms!

 

 

Cela veut donc dire que si on veut le faire manuellement, il faut faire modifier la config de la voiture par AUDI ? pour passer de longlife en normal ?

 

Merci

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:coucou:

Non, en fait, si tu fais la remise à zéro du compteur d'entretien manuellement, tu passeras automatiquement à des intervalles de 15000km, comme pour les entretiens non-LL.

En revanche, si tu veux rester en LL, c'est là qu'il faut passer chez Audi ou utiliser un VAGcom. ;)

:coucou

Modifié par Bap33
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Sur les moteurs avec DPF, on est "obligé" d'utiliser la même huile que pour le LL.

Du coup, est-ce qu'Audi saurait repasser la voiture en LL alors qu'on l'a passée en Normal ?

Modifié par TBC_Ly0n
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Oui, c'est faisable, mais ils ont parfois tendance à rechigner.

Quelque part c'est logique. Plus une voiture "vieilli", plus elle demande de l'attention. Donc si tu passes à un entretien normal, ça paraît bizarre d'espacer ensuite les visites.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Mon A3 8PA 1.9TDI en LL va bientôt avoir 180.000km et je compte, à partir de maintenant, faire mes entretiens moi-même (comme je l'ai toujours fait sur mes autres véhicules).

Je me pose cependant la question suivante:

L'odb me dit "Entretien dans 2500km" et "Vidange dans 2800km".

J'ai cru comprendre qu'il n'est pas possible de remettre le compteur entretien et vidange à 0 pour les véhicules en service LL (sauf en passant chez Audi...).

Si je fais mes entretiens moi-même et que je ne vais pas au garage juste pour réinitialiser l'odb de LL. Est-ce que ça influencera quelque chose mis à part que j'aurai en permanence le message "entretien ou vidange à faire" pendant 30.000km?

En d'autres termes: Est ce que je peux rouler indéfiniment avec le message "Vidange maintenant" (je ne connais plus exactement les mots qu'il affiche)?

Merci :-)

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:coucou:<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">Si tu ne fais pas une remise à zéro à la valise ou via un VAGcom, tu auras effectivement le message en permanence.<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">Quel est l'impact à long terme, en revanche ?... Je ne sais pas :unsure:<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">En consultant la section VAGcom, tu trouveras certainement un propriétaire de VAGcom près de chez toi pour faire la RAZ et rouler en paix ;)...

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  • 8 mois plus tard...

Salut,

 

quelqu'un pourrait me confirmer la réf. du bouchon de vidange : N90813202, je ne trouve pas la même que cite Bap33 :nixweiss:

 

sachant que j'ai un 2l tdi 140 bkd, sur oscaro elle ne figure pas dans les autos compatibles, mais le bouchon est commun à bcp d'audi non ?

 

Merci :marcelpoire:

Modifié par Snipeman
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