Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] montage boite à air carbone


Messages recommandés

Après le tutorial sur le démontage d'une boite à air d'origine, voici un tutorial sur le montage d'une boite à air carbone, ou boite à air non Audi plus généralement.

Le cadre d'utilisation reste le même : TT225, TT180, S3, … et autres moteurs 1L8 turbo Audi. Là aussi, l'auteur ne pourra être tenu responsable des conséquences …. blabla blabla

 

Montage d'une boite à air carbone

1- on commence donc avec un espace sans boite à air … :

Image IPB

 

Voici la boite à air que j'ai monté : il s'agit d'une Simota qui est donné pour des moteurs allants jusqu'à 300ch. Je l'ai acheté d'occaz mais elle se trouve sur www.tuning.org à 150€ je crois :

Image IPB

 

 

2 - dans un 1er temps, il faut récupérer le manchon qui est fixé sur la boite à air d'origine et qui permet donc de relier la boite à air à la gaine d'admission. Pour ce faire, un coup de tournis cruciforme sur 2 vis comme indiqué sur la photos ci-dessous :

Image IPB

 

En passant, on voit le débimetre fixé sur ce manchon.

 

 

3- on continue en refixant le manchon sur la gaine d'arrivée d'air, comme le montage d'origine, puis on fixe la boite à air carbone, sans oublier de rebrancher le débimetre :

Image IPB

 

Dans mon cas, j'ai pu utiliser l'extrémité de la gaine fourni avec la boite pour raccorder les diametres différents de la sortie de la boite à air et de l'entrée du manchon (qques millimetres).

 

 

4 - ensuite, on passe à la fixation de la boite à air. Dans la plupart des kits, les pattes de fixation sont fournis, il faut juste les adapter un peu. J'ai poussé l'adaptation un peu plus loin pour rigidifier cette patte de fixation : je l'ai simplement plié en 2 :

Image IPB

 

La fixation de la patte sur la boite à air est prévu pou donc pas de soucis de ce côté-là. Pour l'autre côté, aucun problème également : il suffit de réutiliser la fixation supérieure de la boite à air d'origine avec la même vis.

Suivant la taille et la disposition de votre boite à air et raccord, il est conseillé de tordre la patte de fixation de facon à bien orienter l'entrée de la boité à air.

 

 

5 - une partie importante qui ne concerne que les TT225 ou S3 (avec admission d'air secondaire) : il faut assurer la filtration de la gaine d'admission secondaire qui était à l'origine branchée sur la boite à air Audi et donc filtrée de la meme façon que la gaine d'admission principale. Il existe pour cela des petits filtres prévus à cet effet, des reniflards. J'ai trouvé le mien dans un centre auto, rayon « tuning » (15€ je crois) et je l'ai raccordé sur la gaine secondaire à l'aide d'un … bout de tuyau d'arrosage, le tout fixé à divers endroits pour ne rien laissé traîner dans le compartiment moteur :

Image IPB

 

Concernant le tuyaux d'arrosage, je me suis tout de meme renseigné : il est renforcé et résiste à plus de 130°C, largement suffisant pour l'utilisation dans le moteur. Ici, pas besoin de collier de fixation, j'ai du pas mal forcer pour rentrer le tuyaux dans la gaine d'admission secondaire et dans le reniflard.

 

6 - pour finir, il faut bien entendu raccorder l'entrée de la boite à air à une arrivée d'air. J'aurai voulu faire mieux et proposé une arrivée d'air directe, prise sur l'extérieur mais la disposition du moteur et des ailes sur le TT ne le permette pas. J'ai donc mis une gaine de 20 cm qui va puiser l'air dans l'intérieur du passage de roue : c'est un peu mieux que l'origine car la gaine possède un diametre plus grand :

Image IPB

 

Pour les curieux, voici une photo du passage de roue en question, sans le carter :

Image IPB

 

On aperçoit bien de ce côté le trou par lequel passe l'entrée d'air d'origine (le tuyau d'origine reprend la forme du trou), on voit l'échangeur gauche et le longeron en métal avec le trou qui empêche de passer une gaine, que ce soit devant le pare choc (pour avoir une entrée d'air frontale) ou en bas, derrière l'échangeur (pour avoir une entrée d'air sous la voiture).

 

Voila ce que ca donne une fois fini :

Image IPB

Bon, d'accord, le tuyaux jaune fait un peu bricolage … faut que j'en trouve un noir <_<

Modifié par Dj Fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour :)

Juste une petite question pour le reniflard...

Moi je l'ai fait installe par un préparateur (Huger) et lui m a supprimé le reniflard me disant que ca ne servait pas a grand chose a part en mettre partout :)

Je ne mets nullement en doute ses compétances (loin de la) mais je me pose la question et aurait aimé avoir d'autres avis :)

Quelqu'un peut il m'éclairer svp ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...