Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Restauration d'une Audi 50


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme certains le savent, j'ai acquis il y a peu de temps (2 mois) une Audi 50 Ls de 1977.

 

Cette voiture a été récupérée à Toulouse et est très saine.

 

copiededsc019090dr.jpg

 

Après son rapatriement, vient la remise en route : 2 ans sans bouger. après une bonne vidange, un changement des filtres et de la batterie, la voiture redémarre au bout de 10 minutes dans un nuage bleu. Puis vint ses premiers tours de roue.

 

restau_audi_50_001.jpg

 

restau_audi_50_002.jpg

 

restau_audi_50_003.jpg

 

restau_audi_50_004.jpg

 

restau_audi_50_005.jpg

 

restau_audi_50_006.jpg

 

restau_audi_50_007.jpg

 

Et un grand nettoyage fut opéré avec un premier démontage de l'intérieur.

 

La voiture a passé son contrôle technique du premier coup sans contre visite ce qui est sympa à préciser.

 

copiededsc023006aq.jpg

 

Après avoir trouvé certaines pièces nécessaires à sa restauration, rendez-vous fut pris chez un carrossier pour chiffrer une carrosserie complète.

 

La date étant fixée à courant juin, l'opération de démontage fut planifiée puis exécutée depuis dimanche dernier.

 

Comme je suis débutant en restauration, chaque opération, chaque désassemblage a été photographié (à l'aide de mon appareil photo numérique), toutes les petites pièces enfermées dans des sacs plastiques de congélation dédiés à chaque composant et anoté de son appartenance. Cela me sera bien pratique pour le remontage fin juin.

 

 

Après un dimanche après-midi et 2 soirées, voici le résultat.

 

Premier jour, dimanche après-midi : démontage des optiques et des feux, des parechocs, de la calandre, du klaxon, du capot, des assises, des garnitures latérales et des portes, des supports de la plage arrière, de la roue de secours, des ceintures, du rétroviseur extérieur, des paresoleil, ...

Démontage des vitres des portes, des joints des portes et de leurs fenêtres (très chiant car vis grippées et se cassant).

Démontage du filtre à air.

 

restau_audi_50_008.jpg

 

restau_audi_50_009.jpg

 

restau_audi_50_010.jpg

 

restau_audi_50_011.jpg

 

restau_audi_50_012.jpg

 

restau_audi_50_013.jpg

 

Soirée du mardi soir : purge du liquide de refroidissement via la durite du bas du radiateur puis démontage du vase d'expansion et de quelques durites afin de pouvoir sortir le moteur.

Démontage du radiateur

Démontage du réservoir de lave-glace et des conduits

Purge du liquide de frein (attention, très corrosif car attaque la carrosserie et la peau).

Démontage des vitres arrières latérales avec les joints

Démontage d'une grande partie du faisceau moteur en étiquettant les prises où je pourais avoir des doutes pour les raccorder au remontage.

 

restau_audi_50_014.jpg

 

restau_audi_50_015.jpg

 

restau_audi_50_016.jpg

 

Soirée du mercredi soir : soirée initialement prévue pour sortir le moteur en démontant les cardans côté boîte de vitesse : manque de bol ce sont des vis spécifiques (canelées) que l'on ne peut pas enlever sans la douille VW spécifique (je dois en trouver une aujourd'hui, j'espère chez AD).

 

Donc j'ai passé ma soirée à sortir le faisceau avant entièrement avec les relais, à démonter le faisceau intérieur, à faire tomber le volant, les commandes et le tableau de bord (très galère quand on ne sait pas comment il est maintenu, mais en observant et en réfléchissant, ca s'enlève sans trop de difficultés).

 

J'ai aussi enlevé le système d'essuie-glaces avec son moteur.

 

Puis vint le tour de deux éléments très délicats : le parebrise et la vitre du hayon arrière (pièces difficles à trouver) : et bien c'est chose faite avec l'aide de Caro et avec beaucoup de précautions et de patience.

 

A ce jour, le compartiment moteur ne renferme plus que le moteur couplé à la boîte de vitesse, la barre de direction, le mastervac avec le maître cylindre de frein et le système de chauffage/ventilation.

 

A l'intérieur, le plafond ne sera pas démonté car trop galère à trouver et à remettre. Le tableau de bord est tombé avec tout ce qui va avec : intérupteurs, commande de chauffage, radios, cadrans.

 

Le neiman sur la colonne de direction a été démonté et remis en attendant ce soir. Tous les faisceaux sont démontés, hormis une partie sur le réservoir d'essence que je ne souhaite pas ouvrir et démonter (essence à l'intérieur).

 

restau_audi_50_017.jpg

 

restau_audi_50_018.jpg

 

restau_audi_50_019.jpg

 

restau_audi_50_020.jpg

 

restau_audi_50_021.jpg

 

restau_audi_50_022.jpg

 

restau_audi_50_023.jpg

 

restau_audi_50_024.jpg

 

Ce soir je sors le mastervac avec le maître cylindre pour ensuite sortir le moteur complet avec sa boîte au palan (vive les poutres). Donc il ne restera que la barre de direction. Le chauffage sera aussi sorti quand j'aurais compris comment il est maintenu, malgré 4 grosses vis enlevées.

 

Je touche à la fin du démontage pour qu'elle puisse partir en carrosserie et se refaire une beauté.

 

La corrosion n'est que superficielle et non en profondeur ce qui me fait grandement plaisir.

 

La suite aux prochains épisodes.

 

Sylvain qui apprend vite la mécanique depuis quelques mois grâce à cette voiture qui représente une fantastique école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Salut,

 

oui, merci!

 

Je viens de résoudre le problème de la boulonnerie des cardans côté boîte de vitesse. Il s'agit de vis à denture muliple XZN en taille 8 pour les véhicules du groupe VW (par exemple Golf 2, Polo, Audi 50 ...).

 

Je vais chercher la pièce (embout mâle) ce midi chez un AD qui en a de dispo en Facom (environ 14 €).

 

Bref me voilà soulagé de connaître le nom de cette boulonnerie mystère. Merci à mon amis Gilles de m'avoir donné le nom de cette pièce après recherche sur un catalogue professionnel.

 

Sylvain

 

PS : le compartiment moteur a été nettoyé dans un premier temps avec divers produits nettoyants avec des chiffons, puis récemment au Karcher et on voit qu'en effet il est propre mais à certains endroits, la rouille superficielle fait son apparition (batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sylvain... ben dis donc, t'as bien retroussé les manches :bien:

 

mais pourquoi tu sors tout ? tu lui refais une peinture integrale ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos soutiens.

 

Le temps, c'est le soir en rentrant du boulot à partir de 21h00 jusqu'à minuit ou durant les rares WE où je suis chez moi.

 

Sinon oui peinture intégrale avec compartiment moteur inclu. De plus le fait de tout sortir permet de bien connaître ma voiture en cas de panne et de remplacer la pièce rapidement.

Enfin cela me permet de voir l'état de la voiture dans les endroits cachés et de sortir le moteur pour l'ouvrir et le restaurer. C'est aussi pratique pour lui refaire la distribution.

 

De toute manière je change aussi mes 4 soufflets de cardans et je viens de découvrir que le soufflet sur le bras de direction est ouvert sur 4 cm. donc à changer après retour de carrossserie. (cette partie je la laisse car sinon la voiture n'est plus déplacable sur ses roues).

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer l'embout Facom pour vis à denture multiple XZN en taille 8 prévu pour les cardans des Audi-VW. Vivement ce soir pour l'essayer. :hot:

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie travail me suis lancé dans une resatauration d'ancienne aussi et c'est vraiment sympa on apprend plein de choses et surtout c'est plus facile que sur les voitures modernes bonne continuation et surtout n'oublie pas les photos :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand coup de chapeau à toi Sylvain (et à Caro aussi d'après ce que j'ai pu lire :P ) :jap: :jap:

 

L'agréable sur les voitures anciennes, c'est que même quand on ne connait pas grand chose, mais qu'on est méticuleux et passionné comme toi, on peut arriver à tout. :bien:

 

Tu dois prendre bien du plaisir à faire ce que tu fais, et j'avoue que je t'envie un peu de ce côté là. Pouvoir apprendre tout en se faisant plaisir, ça doit être :malelovies: :malelovies:

 

En tout cas, après cette belle peinture, elle va être toute mignonette cette 50 :bigthumbup: .

 

Pour la peinture, c'est en IDF que tu le fais faire ou en province ? je suppose que ce n'est pas chez Audi ;) Dis-moi, tu gardes ce bleu là, n'est-ce pas :unsure:

 

Et surtout merci à toi pour ce beau reportage que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire :bien:

 

Et puis si tu as besoin de mains un soir ou un WE pour t'aider... n'hésites pas à lancer un message de secours dans le forum... Moi je n'y connais pas grand chose non plus, mais si je peux aider... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa couleur d'origine, le bleu Miami sera gardé car la restauration se fait à l'origine. Pas de tuning. La voiture restera avec son équipement et sa fintion.

 

La peinture sera faite en IDF. Je croise les doigts pour ne pas être déçu de la qualité du travail.

 

Sylvain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la soirée d'hier fut éprouvante et stressante : la première sortie du moteur depuis 1977.

 

Après avoir trouvé et acheté la clé pour enlever les vis de cardans, je me suis attelé à la tâche vers 21h00 au retour du boulot pour finir vers 0h30.

 

Les deux premières vis du cardan gauche se sont enlevées facilement. Puis vint les 4 autres qui se sont toutes cassées et j'ai dû forcer pour les extraire.

 

Puis au deuxième cardan, le problème se corssait car il était moins accessible et le démontage fut impossible au début. Mais rapidement, j'ai remarqué que j'avais commis une erreur toute bête du débutant qui était la raison de la casse de 4 vis : la clé à cliquet fut en position vissage et non dévissage. Va falloir que j'en change car à la base je l'avais bien réglée. Comme quoi parfois on s'acharne alors que l'on commet des erreurs. Et celle-ci fut toute bête.

 

Au final, les fixations des 2 cardans ont été retirées et j'ai même pu très facilement enlever les bouts des 4 vis cassées. De toute manière j'avais prévu de remplacer toutes ces vis des cardans par des neuves.

 

Il me restait par la suite à libérer l'échappement du 4 en 1 et de dévisser les 3 supports moteurs.

 

Mais avant de le sortir, le maître cylindre fut démonté du mastervac ainsi que les 4 durites de freins reliées sur le maître cylindre de frein.

 

Enfin, l'arrivée d'essence fut démontée et les durites bouchées par une grosse vis pour éviter que l'essence ne coule.

 

Il était temps de sortir le moteur en faisant attention à la carrosserie.

 

Quelle émotion de voir ce moteur au dessus du compartiment moteur à l'air libre, non relié à la voiture.

 

Il trouva place sur son charriot de transport.

 

Les cardans ont été fixés à la caisse avec des sangles temporaires pour éviter qu'ils touchent par terre. Je dois acheter du fil de fer qui est plus approprié.

 

Ce soir je vais démonter le Mastervac ainsi que quelques babioles restantes sur la 50 (poignées de portes, serrures de portes et de hayon, logos arrières, 2 baguettes chriomées... Le gros du démontage arrive à terme.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tes soirées sont bien occupées :bien:

 

Fais nous des photos lorsque la voiture sera toute nue :) Je crois qu'uil y en a un qui va prendre plaisir au remontage quand la voiture sera bien repeinte... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice :bigsmile: ,

 

entre 0h30 et 5h30 (heure où je me lève pour partir au boulot :bleble: ).

 

Mais là je suis claqué et il y a de quoi : 3 soirs de suite à travailler tard mais j'ai un timing à respecter car ce WE c'est sortie club en Bretagne. Demain je dormirais un peu plus longtemps.

 

Après discussion avec mon ami Gilles, vu que le moteur est dehors et que je dois démonter la boîte de vitesse du moteur pour le remettre sans abîmer la carrosserie après peinture, autant changer l'ambrayage qui est d'origine ainsi que la butée et le diafragmme.

 

Suite à la remarque de Pivert sur le maitre cylindre (MC), il semble avoir en effet dégueullé du liquide de frein (produit assez corrosif) et ainsi tout le MC et ma MasterVac sont rouillés. Ainsi pour plus de sécurité (on ne rigole pas avec les organes de sécurité), je vais changer le MC par un neuf, et cela en plus après avoir purgé le liquide de frein.

 

L'addition commence à se saler mais ce sera chose faite et autant tout faire quand c'est déjà démonté.

 

Pour rappel, le liquide de frein se remplace tous les 4 à 5 ans tout comme le liquide de refroidissement.

 

Tant que j'y suis, je vais vidanger la boîte de vitesse (ca ne lui fera pas de mal) et il s'agirait d'huile minérale en 80W50. A vérifier.

 

Normalement pour le Mans Classic, la 50 sera toute belle, hormis certains détails comme les parechocs à changer pour des neufs et la sellerie à refaire par un sellier.

 

Je peux tout de même dresser un premier bilan : en quelques jours j'ai énormément appris sur les composants d'une voiture et d'un moteur. La mécanique commence à bien me séduire. Mais c'est usant et prenant (bcp de temps à y consacrer).

 

Sylvain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, autant pour moi. De toute manière le liquide de frein était sale et a du prendre de l'eau avec le temps.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, c'est bien ça avance :bien:

J'ai jamais vu un mec mettre autant de "fut" dans ces articles :bigthumbup:

Faudrait les compter... :biere:

Pour le sellier, j'espère que tu la refait en sky au moins, histoire d'ajouter un coté "haut de gamme" :bien: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la sellerie n'a pas été refaite. Chaque chose en son temps et on verra après les coûts de la carrosserie.

 

Mais l'idée du skai complet est intéressante. A voir avec un sellier.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, autant pour moi. De toute manière le liquide de frein était sale et a du prendre de l'eau avec le temps.

 

Sylvain

tout a fait, c'est a faire avec la vidange et la revision de remise en route...

 

Avec en prime une inspection des etriers AV et des tambours AR :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici le fin du démontage. j'ai fini hier soir tard dans la nuit et je suis plutot satisfait/ Mon frère est passé hier soir et en a profité pour faire le con...

 

Sylvain

 

resto_audi_50_001.jpg

 

resto_audi_50_002.jpg

 

resto_audi_50_003.jpg

 

resto_audi_50_004.jpg

 

resto_audi_50_005.jpg

 

resto_audi_50_006.jpg

 

resto_audi_50_007.jpg

 

resto_audi_50_008.jpg

 

resto_audi_50_009.jpg

 

resto_audi_50_010.jpg

 

resto_audi_50_011.jpg

 

resto_audi_50_012.jpg

 

resto_audi_50_013.jpg

 

resto_audi_50_014.jpg

 

resto_audi_50_015.jpg

 

resto_audi_50_016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage sylvain :bien:

 

Je me suis régalé à lire ce topic. Encore bravo et vivement les prochaines photos :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des nouvelles du projet. Tout se déroule comme prévu. La voiture a été chargée sur la remorque hier soir à notre retour de la sortie Club en Bretagne (Celtic tour).

 

Ce matin, attelage à l'allroad et départ vers le carrosier où la 50 lui fut confier pour lui refaire une beauté.

 

Je vais la chercher en fin de semaine prochaine normalement afin d'attaquer le remontage complet.

 

En attendant, un embrayage neuf avec butée et diafragme est en commande. La boîte de vitesse sera démontée cette semaine afin remettre un embrayage neuf, vu que le moteur est très accessible actuellement. Ce sera déjà une bonne chose de faite.

 

La distribution va également être faite avec une nouvelle pompe à eau et certains joints seront changés.

 

La suite très prochainement. Pour ma part ce soir sera soir de repos après une semaine marathon.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage sylvain :bien: et beau boulot :blink:

 

 

 

 

...mais le plus dur n'est pas de démonter... :P

Modifié par RS-line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et en particulier à Sylvain et à sa gentille demoiselle qui l'aide dans ses travaux.

 

Je viens de me connecter sur ce sujet suite à l'entretien que nous avons eu en Bretagne. Bravo pour l'idée de rénover une voiture populaire qui n'a d'intérêt que celui qu'on lui porte et pour ta méthodologie qui se rapproche de celle du collectionneur qui a déjà rénové deux ou trois voitures.

 

En ce moment, je rénove une 308 et un Rancho. Je dois travailler BEAUCOUP plus pour la rénovation du dernier faute de réseau de pièces neuves ou refabriquées et j'imagine que ça doit être plus ou moins semblable pour la 50.

 

Quand tu galères des semaines pour enfin trouver la pièce tant convoitée, tu vas vite trouvé que le véritable luxe c'est d'aller chez ton concessionnaire habituel pour lui demander une pièce pour ton allroad qu'il aura en stock et avec laquelle tu repartiras.

 

A+ au Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dino,

 

et oui c'est galère de trouver certaines pièces, mais tout est possible et notre réseau au sein du club s'étend.

 

Je viens de recevoir un premier lot de pièces neuves pour ma 50 : des soufflets de cardans avec écrous, une pompe à eau, une courroie de distribution, une courroie d'accessoire, un joint de culasse, un joint de cache culbuteur, flexibles avant de freins, liquide de frein Dot 4, pièces commandées chez 4RingsTribe (4RS.fr) et me coutant beaucoup moins cher que dans le commerce et surtout pas besoin de me bagarrer pour trouver les références et les vendeurs de ces pièces.

 

Du temps, des déplacements et de l'argent de gagner grâce à notre partenaire club.

 

Sinon d'autres pièces toujours via 4RS.fr sont à venir en fin de semaine et début de semaine prochaine : kit d'embrayage neuf (embrayage, butée, diafragme), flexibles arrière de freins, maitre cylindre de freins, et autres babioles.

 

Bref des pièces neuves provenant de grandes marques (Bosch, Meyle ...) qui fournissent en première monte Audi et surtout avec des remises plus qu'intéressantes (par exemple maître cylindre à 164 € contre 224€ prix normal chez d'autres vendeurs). Additionné à cela les autres remises sur les pièces et cela fait une belle somme d'économisée. Merci à 4RS.fr pour la fourniture des pièces et des réductions.

 

Certains doivent bondir sur le fait d'acheter ces pièces neuves et non de la recup, mais une restauration ne se fait pas à la légère et surtout je ne badine pas sur la sécurité et notamment sur le freinage qui l'un des points les plus vitales. Seul le mastervac et les conduits de freins métaliques seront d'origine.

 

Ce soir je m'attaque au démontage de la boîte de vitesse pour changer l'embrayage puis à sa vidange.

 

La semaine prochaine sera très éprouvante car je vais préparer la remontée des pièces et le moteur sera en partie démonté afin de faire la distribution et changer le joint de cache culbuteur. Le joint de culasse sera changé ultérieurement par manque de temps.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien pèse la caisse toute nue comme ca?

 

si tu as eu l'occasion de la mettre sur le pèse personne :bigsmile:

 

ca doit se soulever "tout seul" non! deux grands gaillards comme toi et ton frère ? :blink:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: j'ai lu ton reportage et vraiment chapeau aussi bien par le travail fournit et par la qualité du reportage . Quand tu parlais de pièces neuves ou recup' je pense aussi que c'est mieux et en plus faut deja les trouver les pieces recup car une 50 ca cours pas les rues, meme si je pense que les pieces polo sont les meme ca doit pas non plus courrir les rue.

En tout cas courage :bigthumbup: et :Forum68: après mise en beauté :hot: :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le projet avance. La boîte de vitesse a été démontée après avoir nettoyé sommairement le moteur au karcher et avec divers dégraissant.

 

La boîte de vitesse a aussi été vidangée mais remplie avec de la nouvelle huile car je dois changer le contacteur de feux de recul qui est HS et qui sert de bouchon de vidange.

 

Le kit d'embrayage a été démonté et remplacé par le nouveau (diffragme et embrayage).

 

La butée, qui se trouve sur le bout du pignon de la boîte de vitesse n'a pas encore été changé par le nouveau. On verra cela cette semaine.

 

Des photos suivront prochainement.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...