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Grincement direction assistée...


StefC30

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Bonjour à tous, coucou.gif

 

Je constate actuellement que ma direction assistée fait un certain bruit (une sorte de grincement assez prononcé) lorsque je braque mes roues (indifféremment à droite ou à gauche), surtout lorsque je suis "à fond". Celà se produit surtout lorsque la voiture est froide. unsure.gif

 

J'ai posé la question au chef d'atelier du garage Audi près de chez moi, mais ca réponse se me satisfait pas vraiment. Pour lui : "C'est tout à fait normal. C'est parce que le circuit de la crémaillère n'est pas en température. Il n'y a rien à faire, c'est la même chose sur toutes les voitures" blink.gif

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Par avance merci,

@+

 

Stéphan.

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Bonjour à tous,  coucou.gif

 

Je constate actuellement que ma direction assistée fait un certain bruit (une sorte de grincement assez prononcé) lorsque je braque mes roues (indifféremment à droite ou à gauche), surtout lorsque je suis "à fond". Celà se produit surtout lorsque la voiture est froide.  unsure.gif

 

J'ai posé la question au chef d'atelier du garage Audi près de chez moi, mais ca réponse se me satisfait pas vraiment. Pour lui : "C'est tout à fait normal. C'est parce que le circuit de la crémaillère n'est pas en température. Il n'y a rien à faire, c'est la même chose sur toutes les voitures"  blink.gif

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Par avance merci,

@+

 

Stéphan.

498608[/snapback]

 

La question bete :  niveau de direction assistée bon? Complément effectué avec la bonne huile ?

 

Ne jamais mettre le volant en butée. Cela bousille les joints.

 

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@Roccomon : Le niveau devrait être bon, la voiture est passée il y a peu de temps en révision LongLife chez Audi. Maintenant, je n'étais pas derrière eux. unsure.gif

 

Bon, alors à priori c'est "normal". blink.gif

 

Ca fait quand même pas top ce bruit ! bleble.gif

 

D'autres avis ?

 

@+

 

Stéphan.

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J'ai posé la même question chez audi quand j'avais été y'a 2 ans, et ils m'ont dit que ce serait une crémaillère à changer à terme. Depuis j'ai fait 90 000 km avec comme ca, le bruit a à peine évolué.

 

J'en suis à 230 000 km ... on laisse comme ca on verra bien... je pense pas non plus que ce soit grave pour l'instant

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salout

tu as quoi comme caisse?

moi j'ai une old a3 de 2002 bv6 130 et j'ai eu un probleme similaire

en fait moi aussi au début il ont changé le moteur de la direction assisté

puis un cardan et queneni

en fait ca venait de la boite (un pb de différenciel)

j'ai du faire 150 bornes pour allé dans une autre concess audi pour faire écouter le bruit a un mécano qui avait diagnostiquer ce bruit sur une caisse similaire

la voiture était garantie et changement de la boite ( j'ai du batailler ferme) et cela a résolu mon probleme, grace d'ailleur a ce forum ou j'ai pu faire la connaissance d'un proprio d'une a3 comme la mienne.

j'ai gueuler vers le patron et il a dit au technicien d'audi france qu'il avait trouvé de la limaille dans ma boite et qu'il fallait faire un échange standard

fais un essai si tu veut savoir si c'est le meme soucis:

tu roule doucement sur un parking en braquant pas forcement a fond et le bruit arrive

un genre de grondement , vibration sourde.

et la tu débraye et le bruit disparait, tu embraye et il revient

voili voilou

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Euh... je fais comment pour débrayer avec une boîte automatique (Tiptronic) ?! :unsure: :P

 

En plus, même si c'est "normal", ce n'est pas agréable ! :bleble:

 

@+

 

Stéphan.

Modifié par StefC30
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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un problème de bruit de direction sur ma A4 2.5 TDI 163 de 2004.

 

Il survient quand elle est chaude et quand je suis en buté gauche/droite lors de manœuvres.

Le bruit est caractérisé par un sifflement court et très fort qui choque les gens quand je me gare, un "bruit de courroie" d'après certains...

-> Quelqu'un aurait-il était confronté au même problème ? Si oui, quelle solution a été trouvée ?

Salutations,

L3xA

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Je viens d'avoir le probleme... un grinsement genre courroie qui pattine à froid et qui s'accsentu quand on tourne le volant et à chaud le bruit disparait presque totalement....ça faisait une semaine que ça duré et ça empirait.... jeudi je suis passé voir mes potes chez audi je penssais à la couroie... un truc de fou.... 2m40 la couroie :bigsmile:

 

En faite c'était le liquide de DA qui été carrément en dessous du mini :P ça la fou bien tu parles de passer pour un c... depuis ce matin plus aucun bruit le matin :)

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Deja toujors verifier le niveau de direction assistée. ATTENTION il ne s'agit pas d'un liquide standard dit "mixable" pour toutes les voitures!!! C'est un liquide specifique du groupe VAG (Audi, VW, Skoda...)

 

Autrechose. Toujours eviter d'aller jusqu'en butée!!! sauf si pas le choix. La pression dans le circuit augmente tres fortement. La butée de direction est assimilée par la voiture comme une dificulté de tourner et augmente immediatement la pression afin de compenser. Les joints au bout d'in certain temps (voir jamais par chance) peuvent commencer à fuire quand cette pression augemente. En general un joint abimé ne fuit pas en conduite normale, juste pendant ces fortes pressions.

 

Biensur prennez ça avec des pincettes, je ne suis pas mecano. C'est un garagiste qui m'a expliqué tous ça.

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Concernant mon problème de sifflement quand la voiture est chaude et en buté gauche/droite lors de manœuvres :

- J'ai vérifié le liquide de DA (au maxi).

- Les courroies sont neuves (changées il y a 10 000 km).

 

Le bruit ne serait donc pas un bruit de courroie ? <_<

 

-> Quelqu'un aurait-t-il le même problème que moi ? Résolu ? Comment ? A quel prix ?

 

La voiture a maintenant 130 000 km, c'est tôt pour ce genre de désagréments...

 

Merci,

L3xA

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Même problème pour ma TT 225 cv. Bruit au niveau de la direction assistée : plus d'huile dans le réservoir.

J'ai refais le plein et de nouveau après 2 jours d'utilisation, de nouveau ce bruit :furious: et plus d'huile dans le réservoir.

Après visite chez mon mécano, verdict : crémaillère HS, les bourrages auraient laché pour quelle raison ???? a voir après démontage....

 

Plus d'infos plus bientôt.

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Salut à tous,

 

quelques précisions, une courroie qui patine fait un tout autre bruit qu'une direction qui arrive en butée. Il se peut cependant que les 2 bruits apparaissent, c'est notament le cas lorsque la courroie est "limite" niveau tension, lorsque vous arrivez en butée l'effort complémentaire fait alors patiner un peu la courroie. Vérifiez donc la tension, bien entendu le niveau, s'il baisse c'est qu'il y a une fuite autrement ça ne disparaît pas tout seul. Reste que comme il est dit plus haut il n'est effectivement pas conseillé de maintenir une direction assistée en butée ce n'est pas bon du tout et facilement évitable même en ville. Huile froide et plus épaisse donc logique que le phénomène se présente de façon plus audible à froid. Attention toutefois de ne pas confondre les bruits, il arrive aussi que ce soit la barre stabilisatrice qui grince lors des changement d'appui comme par exemple lors de manoeuvres. :coucou:

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Salut,

 

j ai eu un problème similaire sur mon a3 tdi 130 av 218000km, grincement sourd en braquant, surtout en manoeuvrant...

Mon frère, mecanicien, m a changé la pompe de direction assistée( elle etait morte, echange standard 170 euros chez audi) mais le bruit etait toujours là. Finalement, il m a changé le galet tendeur de la courroie d 'accessoire, commandé chez topwagen pr 39 euros( en 10 min le montage) et depuis pur bonheur plus aucun bruit. :bigthumbup:

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moi ce n etait pas qu en butée mais dès que je tournais a basse vitesse ou manoeuvre, c etait un grincement sourd de vieille courroie à reveiller tout le quartier iiiiii. le galet était tout pourri; enfin maintenant RAS :bigsmile:

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  • 4 semaines plus tard...

A moi aussi il m'arrive ça en ce moment !!! Des que je braque a faible vitesse on entend unbruit particulier comme si cela frotter!!! on le sens aussi sur la pédale d'embrayage quand on embraye on sent une legere vibration mais c'est depuis un moi comme ça!!! La voiture est une A3 de 2002 TDI 130!!! Jammin tu saurais estimé et détaillé exactement ce qui a été changer pour voir si je me lance !!! (je préfere prévenir que guérir!!!) Merci pour vos réponses!!!!

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  • 2 mois plus tard...

On est plusieurs à des Audi là ou je bosse:

A4 V6 TDI 2000 - 185.000 Kms

A4 V6 TDI Avant 2002 - 135.000 Kms

A6 V6 TDI 2003 - 99.000 Kms

 

[...]

 

On à tous le même bruit strident au braquage (à fond) des roues. B)

A priori -selon les différents ateliers ou ont été posées ces questions de couinement- il s'agirait effectivement du galet tendeur de la courroie d'accessoires.

Vu que cela n'empêche en rien le fonctionnement de l'ensemble et que cela ne pose aucun souci d'aggravement quelconque, on laisse comme ça :rolleyes:

Quelque soit l'auto, ces couinements ne se sont jamais aggravé, ni atténué, donc no Panic.

 

JC

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A moi aussi il m'arrive ça en ce moment !!! Des que je braque a faible vitesse on entend unbruit particulier comme si cela frotter!!! on le sens aussi sur la pédale d'embrayage quand on embraye on sent une legere vibration mais c'est depuis un moi comme ça!!! La voiture est une A3 de 2002 TDI 130!!! Jammin tu saurais estimé et détaillé exactement ce qui a été changer pour voir si je me lance !!! (je préfere prévenir que guérir!!!) Merci pour vos réponses!!!!

 

2 mois apres mais bon ...

ben en faite ils ont changé carrement la boite de vitesse

et apres finito le bruit !!

perso je pense que les A3 de 2002 en boite 6 ont des problemes de différenciel de boite

c'est cet element qui genere ce bruit identique au bruit dela pompe quand ont arrive en butée

c'est pour cela qu'au debut il te change le moteur de direction

c'est grace a la concess de dijon ou un mécano avais diagnostiquer le prob

et chaque fois que je lis qu'un mec a ce genre de soucis ben il a une A3 tdi BV6 de 2002

bref dans tous les etats de cause le changement de la boite a resolu mon prob (garantie)

 

 

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