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[8L]Bus CAN et ecran SIC


Shorty

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Je suis ingénieur en électronique et en informatique et j'ai dans l'idée de me lancer dans l'étude du bus can de la S3 et d'envoyer des infos sur l'écran SIC du tableau de bord. J'aimerai à termes afficher toutesles infos disponible, que l'on peut dejà recuperer sur la clim. De plus, j'aimerai y afficher les infos GPS, nom des MP3 etc... J'envisage aussi de gerer le retro droit pour la fonction marche arrière, et l'allumage des feux pour la fonction retour à la maison.

 

Les idées sont les bienvenus pour faire evoluer le cahier des charges du projet.

 

En outre, j'aurai besoin des schémas de cablage de tout la S3, toutes les infos dispo sur l'électricité dans le S3, si possible des infos sur le cablage des autoradios Symphony, du tablo de bord, et du bus CAN de nos chères audi.

 

La moindre petite info peut faire avancer le projet.

 

Merci d'avance...

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j'ai vu aussi le système EFU, mais comme tout produit de commerce ilne correspond pas exactement à ce que je recherche . Deplus, onne peux pas afficher d'information supplémentaire. Ce que je vais tenter de réaliser c'est un système comme l'EFU mais en beaucoup plus ouvert, et paramètrable, voir meme afficher le numero ou le mom de la personne qui appel sur son teléphone bluetouth... bongsmi.gif

 

ps : ERWIN c trop chère ... furious.gif

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Sur quel Bus tu veux travailler ? Sur le CAN à 3 fils (< 2001) ou sur le CAN-Infotainement (>2001) ? Regarde aussi sur S3-Passion, l'article sur le CAN-EMU, c'est assez complémentaire par rapport à l'EFU et pourra peut-être t'avancer.

 

Si besoin de + d'info, MP

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Si mes recherches sont bonnes, le bus à3 fils utilisé avant 2001 sur nos audi n'était pas un bus CAN ,mais unbus propriétaire au groupe VAG. Aprés 2001, nos audi ont été dotées de BUS CAN.

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je vais détaillé au maximum mes avancés, car le but c'est d'en faire bénéficier tout le monde et surtout toutes nos S3... carre.gif

 

 

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Et bien justement, je suis aussi interrèssé sur ma TT v6 dsg, si on pouvait avoir un rappel de la vitesse enclenché en gros, avec la vitesse réel en digital, il y a déjà l'affichage evec l'alarme de vitesse n°2, en orange.

 

 

Bon courage.

 

 

Alain

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l'étude a commencé, je me remet difficilement à l'allemand, mais peut pas faire autrement, le jeux en vaut la chandèle ...

 

je vous tiens au courant sur la progression du projet !

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J'ai eu pas mal de temps pour bosser sur le projet aujourd'hui et voilà les avancement. J'ai pris en main le bus can audi avec une doc en allemand, à savoir son architecture, le mode de fonctionnement, les différents types de trames.

 

D'autre part, d'aprés un schémé de cablage, j'ai vu, comme l'avait déjà dit ks, qu'il existe trois bus can distincts dans nos S3. Le bus "Antrieb" pour toutes infos devant etre traitées en temps réel; notons que ce bus à un débit 5 fois supérieurs au deux autres.

 

Le second bus CAN, bus "komfort", est utilisé pour gérer Climatisation, Aide au parking, les vitres électriques, la fermeture centralisée, ou encore les rétro électriques.

 

Enfin, le dernier bus can présent est le bus "Komfort Infotainment". Il s'occupe de la gesition, Radio, DSP (Bose), Radio Navigation, Telefon Interface.

 

 

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En regardant de près les shemas électrique je suis parti sur l'hypothèse (qui me semble bonne ! ) que l'afficheur SIC était en réalité deux afficheurs distincts.

 

L'ecran du haut, assure l'affichage du controle diagnostique et l'affichage des informations Navigation et autoradio.

 

L'écran du bas (2/3 inférieur) s'occupe quand à lui d'afficher la température et les infos conso autonomie etc... Cet écran est connecté aux deux bus principaux.

 

Noté toutefois, que les deux controleurs des écrans communiques ensemble, vu que pendant l'autotest l'affichage est partagé entre les deux écrans.

 

D'autre part, le bus "Komfort Infotainment" est le seul à etre relié l'afficheur supérieur.

 

Pour confirmer ces hypothèse, je me suis basé sur le fait que le mode diagnostique de la clim n'a pas été réalisé sur l'autoradio qui lui, possèdait un afficheur beaucoup plus grand.

 

Il me semble donc beaucoup plus difficile de prendre en main l'afficheur complet, mais uniquement la partie supérieur afin dy afficher les infos que l'on aura choisi.

 

Voilà ou j'en suis aprés cette journée de boulot.

 

 

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Pas mal comme avancement, et jusqu'ici t'es dans le bon !

 

Ta conclusion de n'utiliser dans un premeir temps que l'afficheur supérieur est une bonne base !

 

Continue comme ça jap.gif

 

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@Shorty :

 

Super idée !

 

J'ai deux docs sur le fonctionnement du Can BUS, 1 en Allemand, l'autre en Espagnol. MP moi ton adresse mail si tu es intéressé (c'est 2 fois le même mais dans une langue différente).

 

Tom-S3

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La suite des investigations ...

 

Un peu moins qu'hier car j'avais du boulot aujourd'hui mais j'ai avancé un peu sur le projet.

 

Avec l'aide de ks, qui m'a aiguiller vers de bonne documentations, j'ai encore appris sur le fonctionnement du bus CAN, nottament dans le traitement des trames et des erreurs.

 

Il va falloir que je démonte le symphonie pour faire un Y au niveau du bus can de l'autoradio et d'y installer un espion de ligne.

 

Je pense que je vais developper vite fait un espion bus can à base de PIC 18XXX, qui a déjà le can intégré. Ensuite je reballance les infos vers mon ordi portable via liaison Série RS232. De cette manière je vais pouvoir espionner tout le traffic circulant sur le bus CAN "Autoradio" et ainsi comprendre l'envoie d'info vers l'écran de l'ODB.

 

Dans un deuxième temps je me servirai de ce montage pour essayer d'envoyer des données sur le bus en se faisant passer pour l'autoradio.

 

Je suis en train de bosser sur l'espion...

 

voilà ...

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La suite des investigations ...

 

Un peu moins qu'hier car j'avais du boulot aujourd'hui mais j'ai avancé un peu sur le projet.

 

Avec l'aide de ks, qui m'a aiguiller vers de bonne documentations, j'ai encore appris sur le fonctionnement du bus CAN, nottament dans le traitement des trames et des erreurs.

 

  Il va falloir que je démonte le symphonie pour faire un Y au niveau du bus can de l'autoradio et d'y installer un espion de ligne.

 

  Je pense que je vais developper vite fait un espion bus can à base de PIC 18XXX, qui a déjà le can intégré. Ensuite je reballance les infos vers mon ordi portable via liaison Série RS232. De cette manière je vais pouvoir espionner tout le traffic circulant sur le bus CAN "Autoradio" et ainsi comprendre l'envoie d'info vers l'écran de l'ODB.

 

Dans un deuxième temps je me servirai de ce montage pour essayer d'envoyer des données sur le bus en se faisant passer pour l'autoradio.

 

  Je suis en train de bosser sur l'espion...

 

voilà ...

477848[/snapback]

 

Salut,

 

Tu n'as pas peur qu'il y ait des collisions au niveau des requètes envoyées à l'afficheur?

Je m'explique : en espionnant le BUS, tu arriveras à identifer les ID de trames ainsi que les ID de requètes d'affichage destinées à l'afficheur. Mais lorsque tu voudras envoyer tes propres trames (forcément avec les mêmes ID pour qu'elles soient interprétées par l'afficheur...) il risque d'y avoir conflit avec celles envoyées par les autres calculateurs qui fournissent les infos à l'afficheur.

La solution serait de reprogrammer l'afficheur pour qu'il soit réceptif aussi à tes infos, mais là c'est une autre histoire...

 

Une solution pour pour espionner ton bus sans avoir à démonter le symphonie : normalement il doit y avoir une prise OBD (prise ou est branché l'outil de diag en temps normal). En général les différents Bus sont reliés à cette prise. Chez un fournisseur du genre Radiospares tu devrait pouvoir trouver une telle prise.

 

Je veux surtout pas te décourager, c'est une super idée et peut être que je me trompe...mais pour bosser dans le domaine de l'électronique embarquée communicante, je sais par expérience que rajouter des éléments non prévus dans les specs initiales du Bus est souvent problématique...Mais si ca se trouve j'ai tout faux....

 

Bon courage en tout cas pour de cette super idée.

 

 

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En fait je vais remplacer l'autoradio par un système multimédia. ce système va prendre la place de l'autoradio au niveau du bus. Le probleme des collisions ne se pose donc pas.

 

Dans une autre optique, on pourrait rajouter un élément sur le bus en prenant pour ID, un ID non utilisé comme le système téléphone ou pour la navigation.

 

 

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Sujet surper intéressant.

 

Ca me rapelle un stage que j'avais fait chez PSA dans lequels je devais espionner les échanges d'info entre leur autoradio et l'afficheur deporté. justment ces infos circulaient sur un bus can.

 

Pour espionner le bus Can sur lequel le SIC est connecté il existe un soft CANalyser il ne te reste plus qu'a fabriquer une interface CAN/RS232 pour te connecter sur le port RS232 de ton PC

 

Je ne sais pas si au niveau de la prose OBD2 du S3, il est possible ou pas de récupérer le infos destiné au SIC.

 

Bon courage.

 

Petite question : Comment vas tu faire pour connaitre le protocole de communication (infos contenu dans les trames CAN) te permettant d'afficher quoi que ce soit sur l'afficheur. Dans tous les cas ce protocole est propriétaire.

 

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Utiliser le prise diagnostique du S3 me semble difficile dans la mesure où on acède pas directement aux différents bus, mais à un pont réseaux dont je n'aucune idées de fonctionnement.

 

D'autre part, en ce qui concerne les données dans les trames, en voyant ce qu'afiche l'afficher SIC :

 

CD 1

TR 16

 

je pourrais retrouver les infos dans les trames et ainsi générer l'envoi de mes informations ( MP3, GPS, téléphone portable...)

 

si je suis dansle faux... aiguiller moi....

 

 

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Je suis en train de développé un petit convertisseur CAN RS232 à base de PIC 18F458 afin d'espionner les bus CAN de la S3. Ca prend du temps, mais vous inquiété pas dés qu'il ya du nouveau je fais signe.

 

De même, si vous avez des infos, sur l'électriqité de voiture, le can, les autoradios audi, EFU, CAN Emulator, envoyer moi ce que vous avez ...

 

A bientot

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