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Acheter une Audi S8


Bentley

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Les superlatifs sont nombreux pour évoquer cette magnifique berline. On a loué ses performances, son confort de roulage et son niveau d’équipement ont séduit les plus exigeants. Lors de se sortie, il était difficile de trouver une limousine plus puissante et efficace grâce à ses quatre roues motrices. On retrouve sur le marché de l’occasion actuel des S8 affichant généralement entre 80 et 150.000 km, preuve que son rôle de grande routière a été parfaitement rempli. Lancée en 1996 avec un moteur de 340 ch et 32 soupapes, la S8 bénéficie de quelques modifications en 1999, date à laquelle son moteur gagne 20 chevaux et 8 soupapes supplémentaires. Cette dernière version est reconnaissable à ses coques de rétroviseurs en aluminium et à sa sortie d’échappement spécifique. Les jantes, les poignées de portes, le bouclier avant et les phares sont autant d’éléments ayant subi quelques légères modifications esthétiques. Mécaniquement très fiable, le moteur V8 ne nécessite qu’un entretien suivant les préconisations du constructeur. La qualité de fabrication est telle que les intérieurs ne souffrent d’aucune critique majeure, même après plusieurs années d’utilisation. Préférez les versions Pack Avus qui garantissent un niveau d’équipement conforme au standing de la voiture. Après des années de décote importante, les prix sont plutôt accessibles. Toujours dans le coup esthétiquement et en termes de performances, la S8 n’est pas totalement démodée par la nouvelle A8. C’est donc un achat raisonnable financièrement et qui vous garantira beaucoup de plaisir au volant.

 

Intérieur :

 

L’intérieur des Audi reste une référence, en neuf comme en occasion. Sur la S8, la qualité des matériaux permet de conserver un aspect irréprochable même après plusieurs années d’utilisation normale. Dotée d’un équipement luxe, cette large berline se compare à un salon de grande classe. Le Pack Avus (recommandé) comprend les rétroviseurs, le volant réglable et le pare-soleil électrique, le Servotronic (assistance de direction à basse vitesse), le pack alcantara, le cuir étendu sur tous les panneaux de portes, le GPS et le toit ouvrant électrique solaire. Ce toit ouvrant s’avère très utile puisqu’il dispose de capteurs solaires qui alimentent des ventilateurs électriques pour refroidir l’intérieur lors de fortes chaleurs. La conséquence de ce procédé est de garantir un très bon vieillissement du cuir en plus du confort des passagers. Vérifiez bien l’état du cuir justement, car son entretien est trop souvent délaissé. Sur les versions d’avant 1999, examinez aussi le cuir des panneaux de portes, car l’isolation très importante peut y faire stagner l’humidité si de l’eau rentre dans la portière. Ainsi, quelques cas de moisissure de cuirs ont été relevés.

 

Moteur :

 

L’entretien classique se fait, lors des révisions préconisées, tous les 15.000 km. Comptez environ 500 € pour cette révision incluant la vidange et les vérifications d’usage. La courroie de distribution est ç changer obligatoirement vers 100/120.000 km ou tous les cinq ans. Sachant que les modèles en vente actuellement affichent souvent le kilométrage préconisé pour cette opération, soyez vigilants et contrôlez le carnet d’entretien pour savoir si vous devez inclure cette opération, tout de même assez coûteuse (environ 1.500 €). Pour le reste, aucun problème mécanique n’est à déplorer.

 

Carrosserie et structure :

 

Dotée d’une magnifique carrosserie tout aluminium et d’un châssis du même métal, la S8 ne peut être réparée que par des spécialistes autorisés. Seulement quatre centres de réparation étaient agréés au début de la commercialisation de l’A8. Mais aujourd’hui, le réseau est largement plus étendu et vous garantit un service simplifié. L’emploi plus fréquent de l’aluminium dans la gamme (A2, nouvelle A8…) permet d’être rassuré sur le savoir faire du service après vente dans ce domaine. Malgré tout, une « touchette » en S8 aura des conséquences plus lourdes qu’à bord d’une voiture en acier.

 

Freins et pneumatiques :

 

Les pneus représentent un gros poste de dépenses puisqu’en raison des quatre roues motrices, leur remplacement s’effectue par lot de quatre. Notez que le châssis sport (environ 20mm plus bas) est devenu un élément de série dès 1999. Le châssis « confort » est alors en option. Rien à signaler côté disques et plaquettes, à part une usure classique due au poids et au style de conduite.

 

Identification :

 

Comme il s’agit d’un best-seller pour les voleurs, l’A8 peut se retrouver sur le marché avec la discrète étiquette de « voiture volée ». Prenez donc le temps d’une vérification en règne. Le numéro de châssis est frappé sur le tablier avant, devant le moteur. Allez ensuite fouiller dans le coffre pour trouver l’autocollant d’environ 10 cm qui se trouve sur la bague de roue de secours. Cet autocollant recèle tous les codes options, couleur, numéro de châssis… Vous devez impérativement trouver ce même autocollant en première page du carnet d’entretien. Le numéro de châssis est composé de 17 caractères. Voici un exemple : WAUZZZ4DZXA457982 ; l'identifiant informatique WAUZZZ est commun à toutes les Audi, le 4DZ correspond au modèle, en l'occurrence l'A8, le X correspond à l'année de fabrication, soit 1999 dans le cas présent, la lettre donne le lieu de fabrication de la voiture et enfin les six derniers chiffres correspondent au numéro spécifique de la voiture. Pour reconnaître les années de fabrication :

-S est 1995

-T est 1996

-V est 1997

-W est 1998

-X est 1999

-Y est 2000

-1 est 2001

-2 est 2002

et ainsi de suite...

 

Transmission :

 

Aucun problème signalé, ni sur la transmission quattro, ni sur la boîte automatique Tiptronic qui équipe la majorité des modèles.

 

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En ce qui me concerne, je préconise sur les boîtes Tiptronic une vidange totale pour éviter tous risques.

 

Bentley

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  • 10 ans plus tard...

Bjr, il n'y a pas de chiffre officiel sur les casses de Tiptronic même si en interne le problème est connu. La Multitronic (CVT) déstiné aux tractions de la marque était bien pire encore ! Une cata...

Les ZF 5HP24 5 vitesses ont été déclinées sur toutes les Quattro V6,V8 et même W12, diesel et essence.

Le bilan fiabilité n'est pas flatteur, il suffit de taper "problème tiptronic" sur Google...

Pour ma part j'ai pu parler à plusieurs reprises de mon projet d'achat d'une S8 D2 avec des directeurs de concession Audi ou chefs d'atelier. Tous m'ont conseillé la BVM. L'un deux m'a répondu "no comment" lorsque j'ai abordé le sujet de la fameuse Tiptronic.

Quelques appels à des techniciens de sociétés spécialisées dans la réfection de BVA ont fini par me convaincre. J'appelais pour demander les tarifs et garanties offertes (3000€ hors rapatriement de l'auto-6 mois de garanties limitée à 60000kms ...comme par hasard... <_< ) . En me présentant comme propriétaire d'une S8 Tiptro de 2000 avec 150000 kms non vidangée, l'un d'eux m'a répondu en rigolant "à bientôt!".....

En revanche - il faut être honnête - un autre m'a avoué ne pas savoir pourquoi certaines Tiptro faisaient 300000 kms sans vidange ni soucis et d'autres dégageaient tous les 50000 kms. Il a conclu en disant: "Avec ces boites,c'est la roulette russe mon pôvre monsieur !"

 

C'est MON avis qui n'est pas le meilleur ni le plus mauvais.

Je constate juste que les propriétaires de S8 serrent des f....quand la voiture hésite à passer une vitesse ou patine !

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Oui.. Il faut être respectueux de cette boite capricieuse: Laisser chauffer, vidanger tout les 60000 kms avec crépine et aimants et surtout limiter les kickdown. La S8 n'EST PAS une 106 s16 !

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La conduite fait beaucoup !

Le temps de chauffe est extrêmement important que ca soit pour le moteur et la boite.

 

Il est prévu de refaire une vidange complète dans 30 000km sur la mienne histoire d'être vraiment tranquille.

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J'attends que le moteur soit en température voir un peu plus longtemps encore. Pour que l'huile soit aussi ok.

 

L'autre jour en pleine campagne, une série de virage pendant 5/6km.

Je l'ai conduite sans forcer comme une 106 S16 :D

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Mouais....une 106 de 1750 kgs ! Pour avoir essayé un tas de bagnoles sportives, la S8 est certes performante mais pataude....

Pour en revenir aux BVA, je pense que bon nombre de proprios de A8/S8 Tiptro ont pris conscience de la nécessité d'entretenir scrupuleusement cette partie de l'auto malgré l'absence de plan d'entretien chez le constructeur. (c'est hallucinant pour un chef d'atelier de dire: "l'huile c'est à vie" :nawak:

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Oui, c'est aberrant. Vraiment n'importe quoi mais si ce n'était que les mécanos de chez Audi, passe encore...

 

Le problème, c'est que même certains garages indépendants vont te tenir le même discours...

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Ils préfèrent faire leur marge sur une BVA à 5000 € que passer une heure à en ch.. pour vidanger boite, différentiel et Torsen. C'est ben triste ce manque de professionnalisme généralisé.... :sweat:

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  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Oui c'est ce prix là. Par contre demande le changement du calorstat et de la sonde de température moteur qui ne font pas partie de la prestation.

Pour le pare choc aucune idée.

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