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[8L]Quelle huile dans vos S3 ?


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quelle est votre huile ?

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#121 Quentin28

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Posted 23 April 2012 - 17:49 PM

Pour ma part je met de la 15W50 motul competition.
Aucun soucis jusque la.

Preconisez par mon mecano et mon préparateur.

#122 nico77240

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Posted 23 April 2012 - 19:35 PM

pareil pour moi consseiller par un preparateur , sachant que l'on a rarement des temperature de -25 donc 15 a froid suffit , apres c'est sur que temps que le moteur n'est pas a temperature , ba on roule tranquille

#123 bk56190

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Posted 23 April 2012 - 20:15 PM

Faire des petits trajets avec de la 15W, c'est juste fortement déconseillé. En usage intensif où l'huile chauffe à 110°C et que les risques de dilution sont très élevé c'est parfait par contre.

Y'a pas de réponse toute faite, ça dépend de l'utilisation mais la peu ici roule de façon très intensive .

#124 nico77240

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Posted 23 April 2012 - 20:21 PM

:bigthumbup: , c'est sur que pour des petit trajet , vaut mieux mettre de la 5w40
car je croit que pour q'une voiture soit a temperature , il faut entre 15 a 20km , je croit

#125 matt92

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Posted 24 April 2012 - 10:56 AM

Ça se vérifie sur la clim par exemple. Canal 51 pour la température huile moteur sur la TT. Pas plus de 2000 tours minute sous les 90 degrés.

#126 bk56190

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Posted 24 April 2012 - 16:00 PM

Il plafonne à 90°C chez moi le thermostat, du coup je ne sais pas trop si c'est vraiment la température d'huile et qui est plafonné ou si c'est une sonde qui est je ne sais où  :unsure:

#127 crazyrider

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Posted 24 April 2012 - 16:41 PM

View Postmatt92, on 24 April 2012 - 10:56 AM, said:

Ça se vérifie sur la clim par exemple. Canal 51 pour la température huile moteur sur la TT. Pas plus de 2000 tours minute sous les 90 degrés.

c'est pas plutôt canal 49 = T° eau culasse
et canal 51 = T° eau radiateur??
(ou l'inverse je sais plus)
mais il me semble pas que ça indique la T° d'huile moteur... à confirmé

#128 Philou0674

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Posted 24 April 2012 - 17:22 PM

View Postcrazyrider, on 24 April 2012 - 16:41 PM, said:

c'est pas plutôt canal 49 = T° eau culasse
et canal 51 = T° eau radiateur??
(ou l'inverse je sais plus)
mais il me semble pas que ça indique la T° d'huile moteur... à confirmé


ya tout sur s3-passion!! :eldiablo:

#129 crazyrider

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Posted 25 April 2012 - 06:57 AM

View PostPhilou0674, on 24 April 2012 - 17:22 PM, said:

ya tout sur s3-passion!! :eldiablo:

oui justement sur S3 passion c'est indiqué canal 51 -> T° moteur (pas précisé) mais c'est logiquement l'eau du radiateur...
étant donné qu'après un arret, (testé hier soir), la T° canal 51 est inferieur au canal 49 (culasse), logique car celle du radia refroidit le plus rapidement par rapport à la culasse encore chaude...
l'huile moteur refroidit bien moins vite que le liquide de refroidissement et serais donc superieur en T° ;)

et lors d'un demarrage à froid la T° canal 49 (culasse augmente plus vite) logique aussi, par rapport à la T° radiateur (51) qui est inferieure

Edited by crazyrider, 25 April 2012 - 07:00 AM.


#130 VAGaet

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Posted 29 April 2012 - 20:11 PM

Pour ma contribution :

- Castrol Edge Sport 10W60
- C'est n'est pas mon véhicule principal donc pas d'usage journalier et peu de trajets de - de 10kms (même si je la prend pour faire 2 kms, je peux pas m'empêcher de faire des détours... :rolleyes: ) et très bientôt je commence à tourner sur circuit (d'où ce choix d'huile).

#131 Bastia94

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Posted 19 June 2012 - 13:00 PM

Bonjour,
je reviens là dessus car je vais m'ateler à une vidange avant les vacances.

Vous pensez quoi du compromis 5W50 ?
http://www.norauto.f...rautoSI-/1.html

Perso je fais pas mal de petits trajets quotidiens mais là je descends en Corse et avec la traversée des Alpes + les montagnes Corse cet été, ca rique de chauffer un peu. :)

C'est la norme qui me semble pas bonne pour le S3. (BAM)

merci.

Edited by Bastia94, 19 June 2012 - 13:02 PM.


#132 nico77240

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Posted 19 June 2012 - 14:54 PM

elle a l'air bien cette huile

#133 bk56190

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Posted 19 June 2012 - 16:02 PM

Ça me parrait bon aussi. Chère par contre, du moins en 1l. À vidanger tous les 15000km max.

#134 360modena

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Posted 19 June 2012 - 16:40 PM

Je me permet d'intervenir car on en parlait sur le forum voisin, et comme je l'expliquais là bas j'ai quelque peu l'expérience "des huiles" puisque ayant fait 2 ans de circuit en Lotus Exige, c'est dire si j'en ai vu passer des discussions sur le choix des huiles pour tel ou tel usage ;)

Mais aujourd'hui de part mon activité, je fais environ 70/80 000km/an
Mon véhicule, S3 8p de 2010 étant sous garantie, je fais malgré tout une vidange intermédiaire moi même tous les 15 000 mais je la fais donc à la Castrol 5W30.
Comme c'est celle qu'Audi remettra lors de l'entretien programmé je ne vois pas l'interêt de changer, pour le moment.

Mais dès que la période de garantie sera terminée il n'y a même pas à hésiter, à discuter pendant des heures : Motul 300V 5W40
Excellente huile, très polyvalente, convient aussi bien à un usage routier quotidien qu'à un usage circuit (pour ceux qui oserait s'aventurer sur piste en S :MdrDevil: )

A l'époque on roulait tous avec cette huile, les Lotus, les gt3 rs etc...c'est pour moi la meilleure huile actuelle
Mais comme c'est une huile typée "compétition" faut la vidanger souvent, tous les 10/15 000 MAX !

Par contre je lis que certains mettent de la 10W60 pour un usage routier :nanana:
Ces indices sont à réserver à usage piste et UNIQUEMENT PISTE
De la 10W60 en usage routier c'est inutile voir "dangeureux" à terme.
En effet, pour un usage routier on a besoin d'une huile qui monte "vite" en température, surtout avec un turbo qui doit être lubrifier à la bonne temp le plus vite possible, on ne peut pas faire de tours de chauffe, l'indice 10 à froid est donc un poil elevé mais ça peut encore aller mais alors surtout pas du 15 pour nos moteurs !

Le vrai danger c'est plus l'indice à chaud de 60 :mur:
En usage routier JAMAIS avec un tel indice votre huile n'atteindra sa viscosité et sa température de pleine performance, sauf si vous roulez à toc de chez toc en permanence, en clair sauf si vous sollicitez votre moteur sur route comme vous le feriez sur circuit, ce dont je doute fortement...même si on se fait tous plaisir sur route ouverte et même en roulant "fort" les contraintes ne sont pas celle d'un circuit notamment en durée.
Sur circuit on fait des cessions de 20/30min à fond, ce que l'on ne fait pas de façon journalière sur route ouverte.
En usage routier on evitera de dépasser l'indice 40 à chaud, même 50 c'est trop haut pour des moteurs modernes "de serie" bien entendu

Edited by 360modena, 19 June 2012 - 16:46 PM.


#135 bk56190

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Posted 19 June 2012 - 17:06 PM

Merci pour ces explications !

Quand tu parles 5W40 300V, elle est meilleure en tenue en température ? en lubrification ? en solidité du film ? en tout :D ?

Edited by bk56190, 19 June 2012 - 17:07 PM.


#136 360modena

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Posted 19 June 2012 - 17:09 PM

Oui pour un moteur moderne c'est ce qui se fait de mieux, mais elle est vieillit "vite" c'est pour ça qu'il faut vidanger "souvent" (quand je faisais du circuit je vidangeais avant et apres la sortie)

Sur circuit lors de très grosse session on ne depassait pas les 110° avec le 4 pattes Toy qui prend prêt de 8000 trs ;)
Donc en usage routier no problem

#137 bk56190

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Posted 19 June 2012 - 17:46 PM

Ah ouais, c'est très souvent la :P

#138 nico77240

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Posted 19 June 2012 - 18:01 PM

je met de la 300v et je fait mes vidanges tout les 10 000km

#139 Dan69quattro

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Posted 19 June 2012 - 18:14 PM

J'ai fait faire récemment ma vidange chez mon mécanno habituel et il a mis de la 5w30 motul en me disant que c'était préconisé par le constructeur.

Il me semblait pourtant avoir avant de la 5w40. Que pensez-vous de cette indice ?

Sachant que ma voiture a 165 000kms, je fais pas mal de petits trajets avec de la ville la semaine puis ai tendance à rouler plutôt fort le week end dans des cols ou autres, quel indice est le mieux ? :coucou:

#140 nico77240

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Posted 19 June 2012 - 18:16 PM

5w30 ou 0w30 et la norme constructeur pour les voitures entierement d'origine

#141 Dan69quattro

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Posted 19 June 2012 - 18:19 PM

Ok donc vaut mieux que je repasse rapidement à la 5W40 et evites de trop tirer dans les tours en attendant ?

#142 nico77240

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Posted 19 June 2012 - 18:21 PM

tu risque juste de bouffer de l'huile , car plus fluide

#143 MRACING

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Posted 19 June 2012 - 18:47 PM

Pour info ,voici l'etude d'un preparateur :



L'huile et le circuit de lubrification



Quelques informations sur l’optimisation d’un circuit de lubrification. Nous avons pris comme exemple une Renault Clio 2 RS groupe N3 équipée d’un F4R de 185ch, mais ces résultats sont transposables à tout type de cylindrée ou niveau de préparation…

Nous avons réalisé un ensemble de simulations numériques avec un logiciel de mécanique des fluides (hydrodynamique avec contacts) que nous avons comparé avec des mesures sur banc moteur afin d’en vérifier les tendances. 3 éléments majeurs en sont ressortis :

-   le jeu de fonctionnement

-   la température d’huile

-   la viscosité de l’huile


Rq.
Maneton : palier entre la bielle et le vilebrequin (4 manetons dans le cas d’un 4 cylindres en ligne), on parle dans ce cas de coussinet de bielle

Tourillon : palier entre le vilebrequin et le bloc moteur (généralement 5 tourillons dans le cas d’un 4 cylindres en ligne), on parle dans ce cas de coussinet de vilebrequin ou de coussinet de ligne d’arbre

Serrage : déformation élastique des coussinets qui sont plus longs que le logement. Le serrage permet de plaquer les coussinets pour ne pas qu’ils tournent en cas de déformation de la bielle à haut régime.


Posted Image


Jeu de fonctionnement :
Il s’agit du jeu entre l’axe (maneton ou tourillon) et la paire de coussinets qui sont plaqués dans le logement
C’est par ce jeu que l’huile circule afin de lubrifier les 360° du palier et qu’elle ressort afin de le refroidir.

Nous avons fait varier le jeu de 30µm (0.03mm) qui est la valeur usuelle des moteurs moderne à 100µm (0.1mm) qui semble être un maxi à ne pas dépasser. (Quand le jeu est trop important, l’huile fuit du palier sans en lubrifier toute la périphérie)

Dans les manetons en passant de 30 à 60µm :
870-663=207
207x4=828

Dans les tourillons en passant de 30 à 60µm :
1351-990=361
361x5=1805

Total : 828+1805=2633W = 3.5 chevaux à économiser dans un moteur en optimisant les jeux…



Posted Image


La viscosité de l’huile : dans les voitures de rallyes il est pour habitude d’utiliser des huiles à viscosité très importante : 15W60… sur les voitures modernes c’est une source de perte importante.

Dans les manetons en passant de 10W60 à 5W40 :
663-499=164
164x4=656

Dans les tourillons en passant de 10W60 à 5W40 :
990-718=272
272x5=1360

Total 656+1360=2016 = 2.7 chevaux à économiser dans un moteur en choisissant une huile plus fluide…


Rq.
Sur les moteurs anciens équipés de carburateurs, il faut conserver une huile à viscosité importante (*W60) car ils sont sujet à dilution : de l’essence passe dans l’huile et la viscosité baisse naturellement.


Posted Image


Température d’huile : à chaud un moteur est plus performant qu’à froid

Dans les manetons en passant 80°C à 120°c :
1223-663=560
560x4=2240

Dans les tourillons en passant 80°C à 120°c :
1896-990=906
906x5=4530

Total 2240+4530=6770 = 9.2 chevaux à économiser dans un moteur travaillant à 120°C au lieu de 80°C

Rq.
Les validations des moteurs série actuels (diesel ou essence) se font généralement à une température de 150°C. Les huiles modernes sont donc leur plage de travail optimale à haute température.

L’utilisation d’une modyne (échangeur eau/huile) permet à l’huile d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement.


Conclusion :
Sur un moteur groupe N, mais aussi sur un moteur plus pointu, on se rend compte que l'optimisation du circuit permet de gagner quelques chevaux... ou tout du moins de ne pas les perdre en faisant de mauvais choix techniques (qui sont pourtant ancrés dans les habitudes)

Source : http://www.xrallypar...r.asp?ID=247647

Edited by MRACING, 19 June 2012 - 18:48 PM.


#144 nico77240

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Posted 19 June 2012 - 18:56 PM

sympa , mais en conclusion ?
le mieux et de la 5w40 ?

#145 yann67s3

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Posted 19 June 2012 - 19:12 PM

Pwarf c'est trop technique là .... pourquoi se casser la tête? il y'a une preconisation constructeur,pourquoi ne pas la suivre tout simplement ?! :)

#146 MRACING

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Posted 19 June 2012 - 19:22 PM

A bin oui la j'ai mis un sujet pour les passionnés de la mécanique,mais pour ceux qui ont des doutes,je leur dis tout simplement de suivre le carnet d'entretiens avec la préconisation du constructeur :icon_wink:

#147 phildar29

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Posted 19 June 2012 - 19:39 PM

salut tout le monde !!!moi j'utilise egalement la Edge Sport 10W60 et tout semble ok!!
je souhaitais juste avoir votre avis sur ce produit:

http://www.bardahlfr...tect/index.html

un mécano qui je pense est assez compétent ,avec pas mal d'experience dans le monde du  rallycross me l'a conseillé..par rapport à ma pression en crête qui est assez élevé (environ 1.7 bars)  .il m'a dit qu'avec ça je pouvais être serein concernant  la longévité de mon moteur...je suis resté dubitatif  ,car c'est la premiére fois que j'en entendais parler...
vous en pensez quoi?

#148 nico77240

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Posted 20 June 2012 - 04:33 AM

bardahl et assez connu comme etant de bon produit , mais celui je ne le connait pas

#149 360modena

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Posted 20 June 2012 - 07:56 AM

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête SUIVEZ LES PRECO CONSTRUCTEURS A SAVOIR NORME VW 504.00 SOIT 5W30 EN LONGLIFE OU 5W40/0W40 MAIS A VIDANGER TOUS LES 15 000 !

Cependant, sachez également qu'un constructeur ne tient pas compte de votre "type de conduite" et vous dira que même si vous avez un V8 un V10 ce n'est pas fait pour rouler fort et il part de ce fait pour préconiser de la 5W30 même dans une Lambo ou une R8 :mur: .
Regardez la politique de BMW pendant des années sur le montage de freins à 2 balles, texto chez BMW on va vous dire si vous vous pleignez du freinage de votre M3 "ah mais Monsieur c'est fait expres pour "limiter" le conducteur"

Donc en clair pour un usage "normal" à la cool juste en s'amusant de temps à autre, 5W30 est parfait
Pour celui qui roule un peu plus fort et qui sollicite plus fréquemment son moteur 5W40 MOTUL V300 et basta :roi:
MAIS SURTOUT PAS UN INDICE 60 comme expliqué précédemment

Pour info, j'ai contrôler mon niveau ce week-end et en 10 000km le niveau de la jauge est passé de MAX à environ le milieu avec de la 5W30, j'ai du refaire l'appoint d'environ 300/400ml je crois

Edited by 360modena, 20 June 2012 - 07:58 AM.


#150 cyril86

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Posted 20 June 2012 - 11:39 AM

J'ai toujours mis de la 5w40 tout le temps, aucun soucis, pour moi c'est le mieux. Effectivement vidange tout les 10 000, et appoint nécessaire desfois

#151 Dems S3

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Posted 20 June 2012 - 15:02 PM

+ 1 pour motul 300v vidange tout les 8 000 jamais de probleme

#152 yann67s3

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Posted 20 June 2012 - 17:59 PM

Preco constructeur suffit large si on roule pas toujours à toc ni circuit .

#153 fred60

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Posted 20 June 2012 - 18:13 PM

entretien toujours en  5w40  VW 502 00 , aucun soucis

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Spécifications d'huile pour véhicules avec moteur à essence : A - Huiles superlubrifiantes multigrades, spécification -VW 500- 00 <a class="idref" href="#anm1831567606u-arbeitu-306-1b">→ remarque ou huiles superlubrifiantes multigrades, spécification -VW 502- 00 → remarque B - Huiles multigrades, spécification -VW 501- 01 → remarque -  Huiles multigrades, spécification API-SF → remarque ou API-SG → remarque

#154 VAGaet

VAGaet

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Posted 22 July 2012 - 09:49 AM

Après avoir lu ici que la 10w60 était déconseillée pour mon utilisation, je vais m'orienter vers la 300V 5w40, mais en cherchant après cette huile, je suis tombé sur 2 types différents :

- Un bidon de 4L Motul 300V 5W40 ou il est noté "Off-road et 4T"
- Un bidon de 2L Motul 300V POWER 5W40 ou il est également noté "Motorsport"

Est ce que le 1er conviendrait pour ma S?

#155 nico77240

nico77240

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Posted 22 July 2012 - 10:15 AM

regarde ici , c'est la que je l'achete :  http://www.silverper...-c-21_1970.html

#156 VAGaet

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Posted 22 July 2012 - 11:15 AM

Ok super, merci nico !

#157 nico77240

nico77240

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Posted 22 July 2012 - 11:17 AM

de rien c'est les moins cher et la livraison et rapide

#158 Shorty

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Posted 22 July 2012 - 15:52 PM

Ça fait 120 000 que je roule en 10-60, et j'ai fait un moteur à 180 000 après, je pense pas qu'il y ait de rapport mais je vais passer à la 5-40 300V !!!

#159 audipassionrs

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Posted 22 July 2012 - 17:06 PM

Jamais eu de soucis avec la  Castrol edge sport 10W60...5ans que j'utilise cette huile dans ma S. :jap:

Je me fais souvent plaisir avec, "rare sont les fois ou je roule en mode papy, voir en mazout attitude". :ph34r:


:icon40:

#160 styling

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Posted 22 July 2012 - 22:23 PM

lgmotorsport.com  si vous voulez de la motul v300 a moins de 25 euros le bidon... déjà commandé, livré très rapidement..




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