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ouverture capote éléctrique


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Je l'ai version Teutone avec traduction .. B)

 

J'ai aussi un problème depuis plus d'un an. Mais bon tu connais les Corses et leur soleil. Ici on décapote de Maià Octobre au moins. Faudra que je m'y mette quand meme un jour :( J'ai ouvert un topic à ce sujet qui est en tete des sujets, mais en stand by pour l'instant..

 

http://forums.audipassion.com/topic/87315-capote-en-panne-et-niveau-dhuile-de-pompe/

Modifié par AUDICAB 2B
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Salut Audicab 2b

 

Toujours le mot pour rire !

Je t'ai envoyé mon adresse mail le 3 déc. dernier. Elle est dans ton profil, mais je ne maîtrise pas encore très bien les astuces du forum...

A propos, ici, en Bretagne, on décapote toute l'année...dans le garage. Vu que la capote ne fonctionne toujours pas !

Mes investigations ont quand même avancé.

Grâce aux schémas électriques que j'ai trouvés sur le site : http://autolib.diakom.ru/CAR/Audi/1997/Cabriolet/SYSTEM%20WIRING%20DIAGRAMS/ ,j'ai pu vérifier, je pense, toutes les liaisons et actions du calculateur de capote (ECU) 8G0 959 255.

J'ai aussi fait un petit montage, avec des leds câblées sur les connecteurs des électrovannes du bloc hydraulique. Moyennant une commande à distance improvisée (un simple bout de câble inséré sur le connecteur du switch de la console), je peux suivre les étapes de fonctionnement grâce à ces leds, jusqu'au blocage du système, c.a.d. le déverrouillage de la trappe à capote. Idem dans l'autre sens.

L'électrovanne de déverrouillage reste active jusqu'à la mise en sécurité de la pompe, mais à aucun moment l'ordre n'est donné à l'e.v.

du vérin d'ouverture de la trappe. Alors que les infos transmises à l'ECU ont été vérifiées et semblent correctes.

L'ECU ne peut-il pas traiter ces infos suite à une panne de composant interne, le programme de l'automate est-il "buggué" ??? Suite par exemple, à de fausses informations envoyées par des faisceaux (déjà changés) ou switches défectueux ?

Des témoignages recueillis sur des sites anglais et américains vont dans ce sens et des problèmes analogues ont été résolus par le changement de l'ECU.

Reste à trouver une âme "charitable" (ou inconsciente !), qui accepterait de prêter le sien ( qui fonctionne) mais là je rêve... ou bien de se cotiser pour en acheter un et se l'envoyer pour faire le test, mais je rêve aussi !!!

Pour info, je viens de demander le prix chez Audi : plus de 900 € !!!

A méditer.

Je vais envoyer des photos de mes petits montages prochainement.

N.B. : Y aurait-il moyen de regrouper ce sujet avec le précédent ? Je ne sais plus sur lequel je dois aller pour parler de ce problème.

Salutations

piga35

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  • 1 mois plus tard...

CA MARCHE !!!

 

Bonjour à tous,

 

Mon intuition était bonne : il s'agissait bien du boitier ECU (J256) qui ne traitait pas l'information en provenance du switch de blocage du verrouillage de coffre (Pin B14 du module), suite à une panne de composant interne.

Après avoir déposé le module et vérifié l'impédance de toutes les entrées (environ 100k), j'ai constaté que l'une d'entre-elles ne présentait que 15k.

J'ai dessoudé la pin 4 du CI 4512 correspondant : la valeur était toujours la même.

Le CI n'était donc pas en cause.

J'ai alors dessoudé le réseau de résistances (pas facile sur un circuit multi-couches!) et là comme par enchantement, pas de fuite sur le réseau ni sur le circuit.

La chaleur importante dégagée lors de l'opération avait sans doute "cicatrisé" la fuite électrique.

J'ai ressoudé provisoirement le réseau et là, l'impédance était la même partout.

Remontage sur le véhicule sans plus attendre : depuis de longs mois à l'arrêt, enfin LA CAPOTE FONCTIONNE !

Et cela, sans changer un seul composant...

Si toutefois le problème devait se reproduire, je pense que la solution consisterait à câbler deux petites résistances externes au réseau, car ce composant semble introuvable dans le commerce. Les circuits intégrés logiques, eux le sont. Sauf le processeur évidemment.

Alors, si vous avez des symptômes similaires, n'hésitez pas à en parler sur le forum, je vous ferai part des moyens de tests que j'ai mis en place pour déceler ce problème.

Avant de dépenser entre 700 et 900€, ça vaut peut-être la peine de se pencher sur le sujet ? !!!

 

A +

 

piga35

 

P.S. : Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la recherche de documentation, en particulier AUDICAB 2B.

Modifié par piga35
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Fais-nous des photos de ce boitier et de son emplacement... C'est un de ces trucs caché sous la banquette arrière, c'est ça?

 

Sinon, c'est bien d'avoir pû trouver le moyen de réparer sans devoir racheter un boitier!

 

J'aurais été curieux de voir chez audi, la manière et surtout s'ils avaient trouvés la panne!

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Bravo, beau dépannage! :coucou: :bien:

Il arrive parfois que sur le multicouche les pistes internes se détachent du trou métal.

Sinon c'est effectivement le réseau de résistance qui est deffectueux.

 

En ce qui concernent nos amis de chez Audi, ils auraient probablement dépanné rapidement.....

Oui, eux ils ne se seraient pas posé de questions, ils auraient commandé un boitier neuf et ils auraient essayé!... :biere:

Ils s'en foutent, c'est pas eux qui payent..... :eldiablo:

Après si ce remplacement n'avait pas marché, là ils auraient surement été rapidement dépassés! :bigsmile:

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Il me semble que l'outil VAG sait donner le retour des capteurs de la capote et dire à quel stade la manoeuvre s'est arreté si un capteur n'a pas changé d'état au bon moment dans la séquence.

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Effectivement, l'outil de diagnostic VAG-COM, ou son ancêtre le VAG 1551 peuvent donner des informations sur le déroulement du programme, en figeant la situation numérique au moment du défaut.

Dans mon cas, il avait, entre autre, indiqué quelque-chose comme : "Position incohérente du verrouillage de coffre". Car l'outil de diagnostic ne sait pas faire la différence entre une mauvaise information venant de l'extérieur du module J256 et une panne de traitement interne de cette information.

Chez Audi comme ailleurs, ces outils d'aide au diagnostic engendrent aussi des fausses pistes et leurs informations doivent être prises avec beaucoup de réserve. Pour ma part, elles ne doivent pas se substituer aux méthodes plus classiques du dépannage :

- Documentations et étude du système

- Observation et analyse du comportement des différents organes : alignement mécanique, absence de point dur, bruit anormal, jeu excessif, connecteurs oxydés, fuites, etc...

- Utilisation de la méthode comparative quand on le peut. Cela s'avère souvent très payant.

Pour l'anecdote, c'est comme ça que j'ai réparé une console Nittendo tombée dans la baignoire ! Avec l'humidité et la batterie qui n'avait pas été enlevée aussitôt, la corrosion, par effet d'électrolyse, avait rongé des traversées de circuit imprimé multi-couches.

Par comparaison avec une autre console en bon état, à l'ohmmètre, j'ai pu reconstituer les pistes manquantes par un câblage extérieur.

Il faut donc y croire et persévérer !

 

Un peu plus tard, je vais vous donner des infos complémentaires et des photos sur le dépannage de cette capote.

 

A +

 

Piga35

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Tu viens jamais en Corse ... :rolleyes:

 

J'y pense quelquefois !

Ma nièce y travaille et elle m'encourage à y aller...

Mais pour l'instant je n'ai pas de plan arrêté.

Si c'est pour ta capote, ce serait avec plaisir. Mais je crains que tu ne sois encore obligé de patienter...

Ceci dit, je pense qu'à distance on devrait pouvoir faire avancer les choses quand tu auras le temps de t'y remettre.

De mon coté, je suis prêt à t'aider si je le peux !

Modifié par piga35
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bonjour a tous !

je viens d'acheter une 80 cab de 99 mais avec un probleme comme toutes a la capote ... elle ne s'ouvre pas je demarre la procedure mais rien ne se passe, je verrouille le coffre, je mets le frein a main ainsi que le contact je declache la poignée, je leve sur 10-20cm, les vitres descendent, j'appuie sur le bouton mais rien ne se passe aucun bruit aucun mouvement a part le voyant qui clignotte sur le tableau de bord ... avez vous une idee ? Quelqun pour m'aider ? merci

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bonjour a tous !

je viens d'acheter une 80 cab de 99 mais avec un probleme a la capote ... elle ne s'ouvre pas je demarre la procedure mais rien ne se passe, je verrouille le coffre, je mets le frein a main ainsi que le contact je declache la poignée, je leve sur 10-20cm, les vitres descendent, j'appuie sur le bouton mais rien ne se passe aucun bruit aucun mouvement a part le voyant qui clignotte sur le tableau de bord ... avez vous une idee ? Quelqun pour m'aider ? merci

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Schéma vierge 1.pdfBonjour Kendide,

 

En premier lieu, si tes vitres descendent, c'est que le module de commande (J256)est actif.

A ce stade, il faut vérifier si le courant (+ permanent) arrive sur l'embase du relais de pompe qui se trouve près de celle-ci dans l'aile AR droite et accessible après avoir enlevé la garniture de coffre.

si le courant n'arrive pas sur l'embase, il faut vérifier le fusible S24.

Quant à la pompe et au relais de pompe, ils peuvent être vérifiés ensemble, en mettant à la masse, le petit fil noir et jaune qui part de l'embase du relais vers le connecteur dans la partie haute de l'aile (au dessus de la pompe). C'est ce que fait le module (J256) pour la mettre en route. Il n'y a pas de risque de mettre ce fil à la masse sans débrancher le module ; à condition de ne pas se tromper de fil !

Si la pompe tourne, alors il faut aller voir plus loin.

 

Voici en pièces jointes, ce que tous les possesseurs de cabrio Audi 80 devraient toujours avoir sous la main en cas de panne de capote.

Vérifier quand même, que le schéma corresponde bien au type de véhicule.

Les versions à 6 ou 8 électrovannes sont identiques à part les liaisons des 2 ev supplémentaires.

 

Bon courage.

 

N.B. : Toutes ces opérations doivent se faire avec une batterie bien chargée ou moteur tournant.

 

Piga35

Schéma vierge 2.pdf

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Les photos, ce sera pour une autre fois... Elles sont trop volumineuses.

 

A+

Piga35

post-84071-0-04897400-1326755456_thumb.jpg

Modifié par piga35
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La série de résistence (pont ou je ne sais comment s'appelle cette pièce) fonctionne mieux avec les fils au cul que soudée directement sur le PCB ???

 

Tu peux nous expliquer un peu plus ce que tu veux nous montrer via ces images?

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Bonsoir,

 

A partir de l'instant ou l'on a besoin de regrouper de façon symétrique un certain nombre de résistances (ou de condensateurs de faible valeur), pour gagner de la place et simplifier les PCB, on les dispose en RESEAU.

Un réseau peut être SIMPLE : toutes les résistances, de même valeur, ont une extrémité reliée à un point commun qui sera connecté à un + ou à la masse.

Un réseau peut aussi être MULTIPLE ou COMPLEXE : c'est le cas de celui qui nous intéresse et qui présentait un défaut d'isolement, provoquant la panne citée dans les messages précédents. ce réseau de 10 broches est composé de 4 paires entrée/sortie disposées comme suit :

- broche 1 et 10 : reliées au + VDD.

- broche 2 : entrée 1, reliée au + via 1k et à la sortie broche 3 via 100k.

- broche 4 : entrée 2, reliée au + via 1k et à la sortie broche 5 via 100k.

- broche 7 : entrée 3, reliée au + via 1k et à la sortie broche 6 via 100k.

- broche 9 : entrée 4, reliée au + via 1k et à la sortie broche 8 via 100k.

 

Dans mon cas, il y avait une fuite résistive de 15k environ, entre le + et la sortie 8 (vers le circuit intégré). Ce qui rendait,à travers la 100k, le défaut "invisible" depuis l'entrée n° 4, c'est à dire, broche 9 du réseau ou broche B14 du module. Cette boche correspond à une entrée d'information provenant du switch de verrouillage de coffre.

 

Si j'ai monté le réseau sur des "échasses", ce n'est pas parce que ça marche mieux, mais comme je l'ai expliqué, c'est pour faciliter une éventuelle modification extérieure, si le défaut venait à se reproduire, et en évitant ainsi d'avoir à redessouder le réseau du PCB multicouches, opération toujours délicate et dangereuse pour le circuit et les composants.

 

Si je me donne la peine de vous donner toutes ces explications, c'est parce que, vu tous les témoignages lus à travers ces forums, je suis convaincu qu'il y a des cas de pannes similaires de module de commande (j256). En dehors des classiques coupures de faisceaux de coffre bien entendu, qui restent, je pense, les cas les plus fréquents.

 

Quant aux leds montées sur les connecteurs des électrovannes, cela m'a permis de mieux comprendre le déroulement du programme du calculateur, jusqu'au moment ou intervenait la panne. Cela m'a permis également de tester le bon fonctionnement des E.V. et des vérins correspondants.

J'ai fait tous ces tests, couvercle de coffre à capote démonté et son vérin dans le coffre à bagages. Celui-ci étant relevé, il faut penser à enclencher la serrure de coffre avec un tournevis.

Pour compléter le tout, un petit câble électrique 3x0.75, connecté dans le socle de l'inter de la capote, me servait de télécommande pour observer tout se qui se passait au niveau du coffre.

Si vous voulez plus de précisions, je suis à votre disposition.

 

A+

 

Piga35

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:bienvenue: en CORSE :applaudit:

 

Petite question; La supression du moteur de verrouillage du coffre a t-elle une incidence sur le fonctionnement ?

 

Oui bien sûr, car dans ce cas, comment le module de commande (J256) va-t-il recevoir les informations de verrouillage sur les entrées B13 et B14 ?

Ces info. doivent lui parvenir pendant la phase de déverrouillage des serrures de coffre à capote.

Dans mon cas, c'était à ce moment précis que l'information B14, bonne à l'entrée, était polluée par la fuite interne du module. D'où, blocage du processus.

 

Audicab2b, pourquoi cette question, tu as enlevé le bloc de verrouillage V53 ?

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Je vais te poser une question:

 

Sur la serrure de coffre, il y a 3 position,

tout à gauche = ouverture des serrures

centré (vertical) = coffre commandé par le verrouillage central

honrizontal = coffre verrouillé de manière permanente

 

Qu'est-ce qui fait qu'en position centré, mon coffre reste non-verrouillé ( de temps en temps ) alors que j'ai fermé le véhicule ?

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Je vais te poser une question:

 

Sur la serrure de coffre, il y a 3 position,

tout à gauche = ouverture des serrures

centré (vertical) = coffre commandé par le verrouillage central

honrizontal = coffre verrouillé de manière permanente

 

Qu'est-ce qui fait qu'en position centré, mon coffre reste non-verrouillé ( de temps en temps ) alors que j'ai fermé le véhicule ?

 

Moi je l'ai enlevé croyant que...Mais non puisque tout fonctionnait jusqu'à ce que le couvre capote monte un peu puis plus rien. Comme s'il n'avait pas assez de force ou manque d'huile (ce qui n'est pas le cas). Bon j'ai lors de la fermeture, des gouttes qui sortent des 2 verins ( que j'ai en rechange) . Par contre question. Lorsque l'on actionne la pompe, est il normal qu'au bout de 15/20 secondes, elle se coupe. Comme si elle se mettait en sécurité. et ce à chaques fois que l'on insiste. ?

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Oui, c'est normal qu'en cas de panne du système, une temporisation d'une dizaine de secondes coupe la pompe, car dans ce cas elle fatigue : c'est ce que certains appellent "tourner dans le vide".

En réalité, elle ne tourne pas dans le vide mais donne tout ce quelle peut et comme l'huile ne peut s'échapper nulle part, c'est un clapet de décharge à l'intérieur de la pompe, taré AU DESSUS de la pression normale de service, qui s'ouvre, empêchant ainsi la pompe de se bloquer, ou les tuyaux d'éclater !!!

C'est pour ça que le son de la pompe change, puis l'électronique coupe son alimentation . Mais tu peux recommencer deux secondes après. A mon avis, il ne faut pas trop insister, car à force, la pompe va s'user prématurément et le tarage du clapet se "ramollir", voir le ressort casser et là, plus de pression, ou insuffisante !!!

Je n'ai pas démonté cette pompe, mais la plus part des systèmes hydrauliques fonctionnent de cette façon.

 

Quant à ta question Phoenix-dr, concernant le verrouillage du coffre de façon intermittente, je n'ai pas la réponse immédiatement.

Moi, je vérifierais d'abord le câblage, puis l'environnement mécanique et les switches (verrouillage électrique et serrure) ainsi que les connecteurs. Mais ça, je pense que tu l'as déjà fait ?

 

Bon courage !

 

A+

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Je me dis qu'il me faudrait changer les 2 câbles qui vont au coffre, car la gaine est entamée, mais ça fait chier à 250CHF par câble! :colere:

 

Quand tu dis qu'un câble HDMI de 2 mètres avec ces 20 connexions toutes fine, dans un câble bien plus pointu te coûte 30CHF !!! :P

 

Qui a dit que ça abusait dans le monde automobile ? :eldiablo:

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Je suis bien de ton avis, Phoenix-dr !

Mais, stocker ou refabriquer des pièces rares, pour des véhicules dont la production est arrêtée depuis quinze ou vingt ans coûte très cher.

Pour les solutions sans passer par l'achat des faisceaux, tu peux :

- essayer de trouver du câble au mètre dans le commerce (électricité auto, industrie, audio...) Je vais me pencher sur le problème quand j'aurai un moment.

- Tenter de réparer le faisceau d'origine, en ressoudant et en déplaçant le point de pliage du câble.

Certains l'ont fait et ça marche. Même si cela n'a pas la "fiabilité" d'origine, tu sais que c'est là le point faible. A toi de le surveiller.

 

Toujours à propos de ce verrouillage de coffre aléatoire dont tu nous parlais, j'ai vérifié sur le schéma : c'est bien le module de capote qui pilote le verrouillage centralisé du coffre. Il reçoit les commandes sur les broches B18/B19 et renvoi les ordres aux moteurs de V53 (Verrouillage et blocage) par les pins D2/D9/D10 (Il y a trois fils car il faut pouvoir inverser le sens des moteurs).

 

Comme j'y suis, une autre fonction que j'ai eu l'occasion de vérifier : la commande centralisée de la descente et de la montée des vitres est, elle aussi, pilotée par le module capote. Les commandes arrivent en B7/B8 et les ordres ressortent en A1 et A8 vers les relais "montée" et "descente". Les commandes individuelles ne sont pas concernées par le module capote.

 

Décidément, il est partout ce module !!! C'est vrai qu'avec 48 connections...

Je commence à le connaître un peu mieux, mais j'aimerais en avoir un (défectueux) sous la main pour étudier un peu plus toutes ses liaisons entrées/sorties.

 

Alors, si vous en connaissez un, plutôt que de le mettre à la poubelle, je suis preneur !

Merci d'avance.

 

Piga35

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Salut vous deux..

 

Pour les cables de coffre: Le temps n'a t- il pas aussi fait son oeuvre (assèchement....durcissement etc ....etc )Il y a sur le marché de quoi facilement remplacer tout çà et çà doit pas couter une fortune pour une si belle auto..;enfin si on l'aime vraiment.

 

Pour le boitier.....Du fait que je suis en panne, mais lui marche. Tu veux le mien pour modèle..? Mais bon tu me le brules pas hein !!!!! sinon le Corse passe la mer :drive: avec le C4 :Forum42: :epe: :icon31:

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câbles éléctrique ce n'est pas trop le problème, le problème c'est souvent de trouver le connecteur qui correspond!

 

Là, trouver les cosses, le connecteurs, le cache en caoutchouc, ça devient dur!

 

Mais c'est clair que Au détail, j'en aurais pour 20-30CHF pour me faire les deux câbles...

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Sur que si tu veux garder le tout origine, c'est chez AUDI ... :bigthumbup:

 

Pour ma part, que le travail soit bien fait et propre, c'est le principal :rolleyes:

Modifié par AUDICAB 2B
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Oui bien sur, sauf qu'il est à coté de chez toi :bleble:

Ce n'est pas de ma faute si la Corse est à la dérive... du Continent ! :coucou:

Tu mets ta capote et tu viens en Bretagne. Tu sais bien que c'est la plus belle région de France :bien:

 

Concernant le boitier, tu peux, comme je te l'ai déjà dit, me l'envoyer sans trop craindre une "invasion de boulets", à condition qu'il traverse "the sea" sans encombre !

Pour te rassurer, les tests comme les relevés de schémas se font hors tension, sans démontage de composant et avec les précautions électrostatiques d'usage.

 

Mais là aussi, le risque zéro n'existe pas. Alors à toi de voir...

 

Salutations

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Tu sais ce qu'il te reste à faire Piga, tu mets une annonce sur le net est tu te lances plateforme de dépanage de boitiers de capote de 80 Cab.

Je suis sur que tu pourrais faire un peu d'argent! :bigthumbup:

 

C'est de plus en plus ce que je vois sur le net pour les réparations d'afficheurs, de compteurs et autres boitiers electroniques automobile.

Vu leurs prix chez les constructeurs, la réparation reste concurantielle! :bigsmile:

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Merci pour ta proposition JPAT, mais là, je suis "un peu" dans mon domaine; tu l'avais sans doute deviné et comme mon premier métier c'était la mécanique auto, associer les deux est pour moi plus qu'un plaisir, c'est une passion !

Alors loin de moi l'idée de faire du profit avec cette activité, mais quand je peux rendre service à des passionnés qui sont en carafe, j'en suis ravi !!!

 

A+

 

Piga35

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Merci pour ta proposition JPAT, mais là, je suis "un peu" dans mon domaine; tu l'avais sans doute deviné et comme mon premier métier c'était la mécanique auto, associer les deux est pour moi plus qu'un plaisir, c'est une passion !

Alors loin de moi l'idée de faire du profit avec cette activité, mais quand je peux rendre service à des passionnés qui sont en carafe, j'en suis ravi !!!

 

A+

 

Piga35

 

 

Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour de la charcuterie Corse... :P

 

Ton adresse en mp et...il est ou ce boitier de mes deux . B)

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Merci pour ta proposition JPAT, mais là, je suis "un peu" dans mon domaine; tu l'avais sans doute deviné et comme mon premier métier c'était la mécanique auto, associer les deux est pour moi plus qu'un plaisir, c'est une passion !

Alors loin de moi l'idée de faire du profit avec cette activité, mais quand je peux rendre service à des passionnés qui sont en carafe, j'en suis ravi !!!

 

A+

 

Piga35

C'est très important les gens qui connaissent et savent réparer l'éléctronique à l'ancienne!

 

Il faut dire que les cab, sont beaucoup plus victime de l'humidité

et je ne parle pas des cab qui ont reçu la pluie décapotés! dry.gif

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:bleble:

 

Fait beau ici pas d'humidité sous sa bache au gge en dessous :hot: Miss n'a pas un point de rouille ...pas de sel sur le macadam. :colere:

 

Nananèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère !!!!!!!

 

Allez tournée de café :bigthumbup:

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