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Freins qui rouillent


Arisen

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Bonjour à tous

 

Petit souci qui me pousse à solliciter vos conseils.

 

J'ai constaté de fortes vibrations en freinage comme sur le passage de bandes rugueuses. Je suis passé chez un CC qui me dit que mes disques et plaquettes sont rouillées et doivent etre changées.

 

Un peu étonné quand même mais comme je roule peu et qu'elle dort dehors je prends acte.

Le mécano me dit qu'il existe un traitement (silicone ?) pour éviter ce problème et que des possesseurs d'anciennes utilisent.

 

Avez vous de conseils sur ces produits ? Ou d'autres

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Salut,

Je n’ai pas d’infos à ce sujet mais par contre je trouve cette réponse très étonnante.

 

Combien de temps les disques et plaquettes ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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4 ans environ mais je roule très peu et la voiture reste dehors pendant plusieurs semaines ou mois sans bouger donc je ne suis pas vraiment surpris.

 

J'ai toujours fait l'entretien en concession donc les pieces sont bien les bonnes. Pas de plaquettes ou disques contrefaits.

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Hello,

 

Tu déposes les roues, les plaquettes et les disques.

Tu nettoies à la toile émeri ou papier de verre la face d'appui du disque côté moyeu et côté roue.

Pareil pour la face d'appui sur le moyeu.

Et même chose au papier de verre pour la face d'appui côté jante.

 

Un petit coup de toile émeri/papier de verre sur les plaquettes et les disques.

 

Dégraissage, remontage, et essai...

 

Ca ne pourra qu'être bénéfique.

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Merci pour ces conseils c'est je pense ce qu'a fait le CC pour que je puisse finir mon voyage. De toute facon je dois les remplacer à court terme.

 

Apres c'est trouver une solution pour que les nouveaux ne finissent pas pareil apres quelques mois sans roulage.

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Salut tlm,

Connais pas la protection silicone, jamais entendu parler! Mais tu peux protéger les roues, en les recouvrant de plastique (grandes poches poubelle scotchées)

Pas esthétique mais certainement efficace

 

 

Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk

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Ce n'est pas idiot effectivement ca peut protéger de l'humidité.

 

D'autres idées ? Il y a des sprays de protection comme chez Würth par ex

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Bonjour

 

il n'existe pas de protection de frein au silicone , le mecano confond avec du liquide de frein au silicone pour voiture de collection.Ce liquide ne se charge pas d'eau et donc evite la corrosion INTERNE des freins

 

les disques de freins se couvrent d'oxydes en quelques minutes par exemple apres lavage de la voiture

pour certaines plaquettes le materiau "mou" se charge de ces oxydes et perd de la puissance par baisse de coefficient de friction

 

il ne faut pas changer les disques mais freiner fort à plusieures reprises pour eliminer la couche oxydée de la surface de friction.A l'extreme changer les plaquettes mais rien d'autre

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Merci pour votre réponse instructive.

 

Pourtant en depit d'avoir fait 100 km et quelques freinages appuyés le phenomène de vibration persistait au point de devoir aller en urgence chez le CC Audi le plus proche.

 

D'après leurs dire les disques et plaquettes étaient trop rouillées pour etre décapés proprement. D'ou les vibrations pour quelques millimètres de matière irrégulièrement corrodées.

 

Apres le passage en concession ou ils ont du poncer le phenomene s'est atténué mais il est toujours là. Et d'après eux les conditions de parking et d'utilisation risquent de réitérer le problème meme avec disques et plaquettes neuves.

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Salut,

 

drôle d'histoire... T'as pas fait une photo? A écouter ton garagiste, on dirait que le disque est attaqué comme une voiture qui serait resté 20 ans dehors...

 

Par contre, dommage d'avoir ce genre de voiture et de la laisser plusieurs semaines dehors sans rouler :ripeer:

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Je n'ai pas fait de photo non, le mécano a directement emmené mon véhicule dans l'atelier.

 

A noter que c'était bien un CC Audi mais que j'ai du y passer en urgence sur mon trajet. Ils ont été très prévenants et m'ont pris immédiatement en charge en dépit de plusieurs clients qui avaient RDV.

 

Les disques étaient effectivement attaqués d'après leurs dires mais visiblement il suffit d'une perte minime d'épaisseur irrégulière pour que ca se mette à vibrer. En tout cas tout est à changer et j'aimerai trouver une solution pour éviter que ca se reproduise.

 

Je roule effectivement peu, 2 à 3 000 km par an.

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  • 2 mois plus tard...
Le 08/01/2018 à 18:19, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

 

il n'existe pas de protection de frein au silicone , le mecano confond avec du liquide de frein au silicone pour voiture de collection.Ce liquide ne se charge pas d'eau et donc evite la corrosion INTERNE des freins

 

les disques de freins se couvrent d'oxydes en quelques minutes par exemple apres lavage de la voiture

pour certaines plaquettes le materiau "mou" se charge de ces oxydes et perd de la puissance par baisse de coefficient de friction

 

il ne faut pas changer les disques mais freiner fort à plusieures reprises pour eliminer la couche oxydée de la surface de friction.A l'extreme changer les plaquettes mais rien d'autre

Je suis d'accord avec Jean Jacques, en revanche je suis très surpris que la CC n'est pas tout de suite pensé à des disques voilés. Ca arrive si tu freines fort et que tu passes dans une flaque d'eau créant un choc thermique sur les disques. 

Sur des disques rouillés il faut effectivement freiner fort à plusieurs reprises pour éliminer l'oxydation. Si tu gardes des traces d'oxydation partiellement tu peux envisager que ton disque est voilé. Sur une traction tu peux faire le test en levant avec le cric une des 2 roues et lancer le moteur puis tu freines et tu vois si tu ressens la vibration. Parfois c'est flagrant.

Autre possibilité tu peux avoir un étrier qui commence à gripper. Solution : Déposer les plaquettes repousser les pistons et en profiter pour faire une jolie purge du système de freinage ;)

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Bonjour

 

A priori ils ne sont pas voilés car une fois "dérouillés" le phénomène ne se produit plus. Suite à mon premier post j'ai fait un long parcours et tout est revenu dans l'ordre.

 

En revanche vu la fréquence d'utilisation, la rouille a largement le temps de revenir. Après 2 mois sans avoir roulé, ca s'est reproduit. Et je n'ai pas fait de trajet assez long pour éradiquer le phénomène. 

 

D'ou ma question pour un traitement empêchant la rouille de se former entre chaque utilisation

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Il y a 21 heures, Arisen a dit :

D'où ma question pour un traitement empêchant la rouille de se former entre chaque utilisation

Salut,

ça existe, reste à en trouver la disponibilité

https://www.forch.fr/chimie-automobile/preparation-de-vehicule/entretien-freins-pneumatique-moteur/spray-de-protection-disque-de-frein-p321

https://www.amazon.fr/protection-verharzungsfrei-Protection-conservation-construction/dp/B01BSV2674

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je pense que ce type de spray convient aux véhicules de collection. Dans ton cas si ton problème revient, il te suffit de remettre quelques coups de freinage assez poussés sans arriver à ce que l'ABS se déclenche bien sur et voilà le problème sera résolu

Le 08/01/2018 à 13:38, Arisen a dit :

Merci pour ces conseils c'est je pense ce qu'a fait le CC pour que je puisse finir mon voyage. De toute facon je dois les remplacer à court terme.

 

Apres c'est trouver une solution pour que les nouveaux ne finissent pas pareil apres quelques mois sans roulage.

je pense surtout que la concession est allé faire un petit tour avec ta voiture comme ce que l'on fait pour les rodages. Tu ne verras pas de concession perdre leur temps à sortir la toile et après le remplacement des disques tu auras le même souci

Modifié par DoloresBishop
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Il y a 4 heures, DoloresBishop a dit :

je pense que ce type de spray convient aux véhicules de collection

 

Pas uniquement. Cela doit convenir à tout véhicule restant longtemps immobilisé au intempéries.

Ce qui semble être le cas d'Arisen vu qu'il dit que son véhicule couche dehors et qu'il peut être 2 mois sans rouler avec, surtout en saison hivernale.

Après, à voir, il faut tester pour en connaitre les qualités

 

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Le 07/04/2018 à 11:59, Vince Gasoil a dit :

 

C'est effectivement ce que je cherche. Il n'y a pas de tarifs (épuisé chezAmazon) mais je vais creuser le sujet. 

 

Merci pour le lien !

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Il y a 8 heures, Arisen a dit :

 

C'est effectivement ce que je cherche. Il n'y a pas de tarifs (épuisé chezAmazon) mais je vais creuser le sujet. 

 

Merci pour le lien !

Là ça semble dispo ;)

 

https://www.amazon.fr/Brake-Disques-P321-Protective-Mist-400-ml/dp/B005QO4NJE

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Il y a 9 heures, Arisen a dit :

 

Au top Vince Gasoil !

 

Je commande au plus vite. C'est exactement ce que je cherchais.

 

:AP-Smiles_2: Arisen, fais nous un retour sur l'efficacité du produit quand tu auras assez de recul

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