Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Achat A5 Allemagne et nouveaux malus


S-XVI

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire court, j'ai trouvé une Audi A5 3.0 tdi 245 Quattro coupé correspondant à mes stricts critères de recherche (teinte, options, boîte manuelle) dans une concession Audi allemande près de Munich. D'ailleurs si quelqu'un est dans ce coin et me propose d'aller la voir je ne dis pas non 😁

 

Mon souci c'est le tarif que j'aurai à régler pour la carte grise. Au tarif à base de cheval fiscal vont s'ajouter deux taxes: le malus écologique 2018 et le nouveau malus sur les occasions de plus de 10CV fiscaux. Le premier est basé sur l'émission de co2, ici 151g/km, soit 2453E pour une première immatriculation moins 10% par année selon la date de première mise en circulation, soit 1471E pour cette Audi de 2013. Pour le second malus, venant d'être voté, pour ce moteur la puissance fiscale en France étant de 14cv, il est théoriquement de 300E moins là encore 10% par année, soit 180E. Mon problème, c'est que j'ai plusieurs fois entendu dire que la puissance fiscale d'une voiture en France n'était pas forcément la même qu'à l'étranger, il peut y avoir un cheval fiscal de différence par exemple, selon je ne sais quel calcul.

 

Ma question est de savoir si lors du passage de la carte grise allemande (pays où les chevaux fiscaux n'existent pas) à la carte grise française, la voiture ne va pas passer de 14 à 15CV fiscaux, ce qui la ferait passer dans la dernière catégorie (15CV et plus) avec un malus passant de 300 à 1000E. Soit 180 à 600E pour une voiture de 2013 en ce qui me concerne.

 

À l'arrivée, si je faisais immatriculer la voiture en décembre 2017 le montant de la carte grise dans ma région était de 1356E (462 ➕ 894 taxe co2), en la faisant immatriculer en 2018 elle passe à 2113E (462 ➕ 1471 taxe co2 ➕ 180 malus occasion) voire si l'A5 passe de 14 à 15CV, 2533E (462 ➕ 1471 ➕ 600) !

 

Bref, l'idée de régler à l'état une carte de grise à 2533E pour une tdi d'occasion de 50000km m'exaspère, et encore je suis dans l'Oise, où le cheval fiscal (33) est le moins cher de France !

 

À ce tarif, je dois encore ajouter le prix du mandataire par qui je souhaite passer (1400E, tarif voiture livrée en France avec les plaques WW), soit au total en ayant bien une 14CV, 3500E à ajouter sur le prix de la voiture en concession allemande. L'avantage financier entre une concession Audi française et une allemande s'estompe donc nettement, reste à l'avantage de l'Allemagne un choix multiplié par 10 environ, les offres étant peu nombreuses en France...

 

Pour finir avec mon message, comment être sûr que la voiture ne passera pas de 14 à 15CV fiscaux en France ? Quelqu'un sur le forum Audi a-t-il déjà connu cela ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il m'a dit qu'il n'en sait rien...

 

Je pense que sur ce forum plusieurs ont acheté leur Audi en Allemagne, il y en a bien un qui pourra me dire si la puissance fiscale est la même qu'en France une fois la carte grise convertie 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant déja acheté plusieurs véhicules en Allemagne dont cette dernière , je peut t'assurer que les CV fiscaux sont identique

Je voulais reprendre la prochaine en Allemagne car le choix y est plus vaste les prix assez intéressants par rapport a la France

Maintenant la question se pose de savoir si cela vaut toujours vraiment le coup financièrement avec les nouvelles taxes qui vont tomber 2018

 

Merci TIC pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tic et jpl

 

En fait je n'ai rien trouvé de concret sur les sites parlant de carte grise. Mais jpl, ton expérience me rassure. Dans l'absolu, sur une voiture de 4 ans, la différence entre une 14 et une 15CV n'est "que" de 420E pour la nouvelle taxe occasion, mais ça ➕ ça ➕ ça... C'est aussi un ras le bol de payer autant de taxes, celle du carbone est déjà bien assez importante.

 

Comme tu le dis, financièrement, avec ces deux taxes et dans mon cas le mandataire pour la partie administrative (qui me semble rébarbative), l'avantage n'est plus flagrant. Par contre, le choix est tellement vaste en Allemagne, rien que dans les concessions Audi, qu'on peut quasiment trouver sa voiture configurée à la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être te passer du mandataire; il ne sait pas te répondre pourtant ca fait parti de son job

Les concessions Allemande peuvent tres bien faire des plaques provisoire pour sortir du pays

l'important et de bien avoir tout les documents pour l'immat en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait :

 

  • Véhicule d'occasion acheté d'occasion en Allemagne. J'y suis allée avec ma voiture pour la choisir et faire le contrat. Ensuite retour en France et virement à la concession allemande.
  • A ma demande, la concession a refait un contrôle technique (doit être de moins de 6 mois pour l'immatriculation en France), peut être fait en Allemagne ou en France.
  • Elle a également à ma demande avancé la prochaine révision qui a été prévue dans 5000 km.
  • La concession m'a fait faire les plaques de transit allemandes valables 4 semaines avec assurance de responsabilité civile allemande. J'ai assuré la voiture dès le 1er jour en plus par mon assurance française tout risque.
  • La concession m'a fourni le certificat de conformité européen.
  • Aller en train en Allemagne et voiture récupérée.
  • Quitus fiscal demandé au centre des impôts.
  • Demande d'immatriculation par Internet sur le site ANTS, ce qui a pris 3 semaines ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 cv d.après le calcul (14.45 arrondi)

A ma connaissance, le malus à prendre en considération est celui théorique applicable en France en 2013, soit 1000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyu, merci pour ce calcul. En revanche le montant du malus applicable n'est pas celui qui était en cours lors de la première immatriculation (septembre 2013 en ce qui concerne l'A5 que je convoite) mais bien celui en vigueur au moment d'effectuer la première immatriculation en France. Pour moi ce sera donc le barème 2018. La différence entre une voiture neuve et d'occasion est la décote de 10% par année écoulée depuis la première mise en circulation, soit 40% en ce qui me concerne. Le malus 2018 étant de 2450E pour une émission de 151g, moins 40% = 1470E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audianne, merci beaucoup pour ta réponse très claire, vu comme ça tout paraît assez simple et ça donne bien envie de se lancer dans l'aventure. Je possède déjà le bon de commande, qu'il me suffit de renvoyer signé à la concession. Le hic, c'est que j'achèterais les yeux fermés car la voiture est à Munich donc. Pas de bol car j'ai de la famille ou des amis à Dortmund, Francfort, Cologne, Würzburg mais personne du côté de Munich, qui est à une sacrée trotte au sud-est de l'Allemagne ! La voiture a eu son entretien longlife en 2015 et 2017, c'est une première main.

 

Par contre tu ne parles pas des tarifs ? Sans parler des frais de route, tout ce qui est administratif ? Plaques temporaires, certificat de conformité ? Il faudrait que je demande au concessionnaire s'il peut s'occuper de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le certificat de conformité est disponible avec la voiture si le propriétaire l'avait obtenu à l'achat.

Sinon, demande à la concession de demander un nouveau, ça devrait être gratuit.

Sinon, il faudra le demander à Audi France par Internet, ce qui coûte environ 150-200 euros.

 

Le plaques de transit avec assurance pour un mois coûtent environ 200 euros. Parfois tu peux les négocier avec la concession lors de l'achat de la voiture, sinon tu dois les payer en plus.

 

Un nouveau contrôle technique est toujours bien, si la concession le paie (100 euros en Allemagne), en France un peu moins chère pour le moment.

 

Ensuite, tu as des frais de voyage avec train ou avion et éventuellement une chambre d'hôtel, sauf si tu demandes hébergement à Würzburg. ;) Et les frais d'essence et de péage pour le retour. Et 2 jours de congé.

 

Demande une garantie à la concession. Mais parfois elle est uniquement valable en Allemagne.

 

Comme particulier, tu achèteras le véhicule en concession au prix brut.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai fait la même chose qu'Audianne fin aout pour une A5 achetée en concession Audi à Stuttgart et sans mandataire. C'est simple la concession t'envoie par mail tous les documents (contrat, carte grise allemande, COC et garantie), ça laisse le temps de lire ou de se faire expliquer avant de renvoyer signé.Je n'avais pas vu la voiture (sauf photos) avant mais le contrat stipulait une possibilité de 14 jours satisfait ou remboursé, je pense que cette clause est commune à tous les garages audi et correspond à une protection du consommateur .Il y a comme chez nous les 110 points de contrôle, en revanche la garantie européenne Audi et plus limitée qu'en France et dépend du kilométrage.

Pour ma part j'avais 20 fois plus de choix qu'en France (audi a5 cab, 1ere main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concession près de Stuttgart où j'ai acheté la petite A3 (mazout ! ), m'a donné une garantie de 12 mois à priori uniquement valable pour leur concession en Allemagne. Mais ils m'ont dit, si je tombe en panne en France, je devrais dire que j'étais en vacances en France avec la voiture et ils la prendront en charge.

 

Oui Machuot, plus de choix en Allemagne. Je voulais une A3 de 3 - 4 ans en rouge misano. 4 en France, 40 en Allemagne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements. Je pense que je vais me lancer. Si j'ai bien saisi, dans un premier temps en Allemagne, j'ai juste à voir avec la concession Audi pour qu'elle s'occupe des plaques de transit avec assurance responsabilité civile et me fournisse le certificat de conformité européenne. Deux actions donc. Le contrôle technique, je préfère le faire en France afin d'avoir le résultat en français 😁

 

Ensuite le quitus fiscal, je vais simplement à mon centre des impôts avec le certificat de conformité ? Si j'ai bien compris, la concession allemande me vend la voiture hors taxes et je paie la TVA en France ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la concession en Allemagne te vend la voiture TTC (avec TVA allemande = Mehrwertsteuer).

Pour obtenir le quitus fiscal tu te déplaces au centre des impôts avec le contrat de vente !, les cartes grises allemandes (Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief), ta carte d'identité et éventuellement un justificatif de domicile et le COC (certificat de conformité). Le centre des impôts vérifie que tu n'as pas à payer la TVA française. Pour un véhicule de moins de 6 mois et moins de 6000 km, tu dois payer la TVA en France. Pour les occasions de plus de 6 mois et plus de 6000 km, tu n'es pas obligé de payer la TVA en France. Le quitus fiscal est gratuit. ;)

 

Exemple d'un quitus fiscal

 

159227IMG14572x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne quelques nouvelles !

 

Finalement, j'ai trouvé une A5 française, 177ch, j'ai crée un topic ici :

 

http://forums.audipassion.com/topic/200560-presentation-a5-coupe-177-quattro-s-tronic/

 

Merci encore pour votre aide :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...