Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

help recalage distri qui a sautée


bricol'audi

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j'ai eu un problème de galet tendeur sur la distri de mon a4 1.9tdi. Je pense que ça vient du ressort qui a du se casser car il ne se tend plus. Du coup la courroie s'est décalée lors du démarrage. (claquements légers au moteur) c'est comme ça que je m'en suis aperçu. J'ai coupé tout de suite. Enfin le temps de réaliser qu'il y avait un souci :sic:

 

Maintenant je cherche a recaler la nouvelle courroie et le galet tendeur neuf. Le kit était a remplacer dans 500 km :icon_biggrin:.

Chanceux sont ceux qui dépassent le délai !

 

J'ai mis le repère "zéro" du volant moteur dans la lucarne et pigé la pompe avec un boulon de 16.

Je vais me servir d'une cale de 7mm pour caler l'arbre a cames sur le plan de la culasse. Bon le souci c'est qu'il n'est pas du tout calé une fois les autres poulies pigées.

 

Ma première question est de savoir si je peut indépendamment faire tourner l'aac seul ? je vais pas avoir le choix de toutes façons. Si oui, dans le sens horaire ou peu importe ? Mon moteur risque t'il de garder des séquelles ? (soupapes tordues ou autre)

 

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux faire tourner l'arbre à came seul, tu dois faire en sorte que les pistons soient tous en position intermédiaires.

Les pistons montent et descendent par 2.

 

Quand le 1 et le 4 sont au point mort haut, le 2 et le 3 sont au point mort bas ......

Donc décale toi du repère sur le VM pour éloigner les pistons 1 et 4 du point mort haut, afin de ne pas rentrer en contact avec les soupapes.

Quand tu vas faire tourner l'AAC seul, s'il y a une soupape tordue tu vas sentir un point dur sur la rotation, voir un blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

Et merci a toi Fredmurphy pour ton aide j'ai suivi ton conseil. Déjà je pense avoir une bonne nouvelle concernant une éventuelle casse. J'ai retiré les 4 bougies pour enlever la compression et ne pas la confondre avec un point dur ou un blocage comme tu me l'a expliqué. ça tourne rond, le mouvement est fluide, et aucun bruit non plus. Les repères se positionnent bien après plusieurs tours de vilebrequin.

Avant de tenter un démarrage, (c'est seulement la deuxième distri que je fait, et la première était sur un moteur japonais non interférentiel) je voudrais avoir la validation d'un confirmé que mes calages sont bons car sur le volant moteur j'ai qu'un 0 sans rien d'autre.

 

donc voici :

 

calage de l'aac avec une clé plate
post-90453-0-39630100-1513087781_thumb.jpg

 

le repère 0

post-90453-0-55096400-1513087814_thumb.jpg

 

un boulon de 16 pour la PI

post-90453-0-04345300-1513087849_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton calage a l'air bon.

Je suis plus que surpris du montage non conventionnel avec écrou de la poulie sur l'AAC.

Sur tous les TDI sur lesquels j'ai bossé, c'était une vis. Ce que confirme l'éclaté suivant (vis rep 6):

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/109-109010/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin !

 

Suite au claquements légers au niveau des soupapes lors d'un démarrage a froid, j'ai incriminé ma courroie de distribution qui était a faire de toutes façons. Dans mon cas je l'aurai refaite 2 fois de suite. Au moins je me suis entrainé. (restons positif). Mon premier calage devait être bon en fait mais il y avait toujours les claquements dans le haut moteur. Je l'ai recalée une seconde fois et effectivement WAUZZZ le calage était bon. Mais toujours des claquements de soupapes ! Peut être même plus forts qu'au début. Tampis perdu pour perdu je laisse tranquillement chauffer. au bout de 20mn j’accélère un peu et voyant rouge d'huile qui s'allume. Pourtant mon niveau est bon et l'huile n'a que 6000 km. (ok la voiture est restée immobilisée pendant quelques mois mais bon.) Problème de pression ? colmatage du circuit ou du filtre ? Bref direction le comptoir auto pour acheter huile et filtre. Je vidange sans trop y croire, et pourtant miracle ! après quelques tours, le moteur s’arrête de claquer des dents. Super. J'ai roulé environ 50 km tranquille sans trop pousser aujourd'hui et rien d'anormal. J'ai retrouvé mon super moteur increvable et d'une fiabilité jamais égalée malgré ses 360 000 km :icon_biggrin: Trop content ! Du coup pas d'explication a ce bruit de marteau mais il a disparu comme il est venu. Pompe a huile a surveiller peut-être.

Du coup le titre du sujet ne correspond plus vraiment au vrai problème. désolé pour ceux qui lirons. :icon_frown:

Sujet clos. Merci de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...