Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

soucis de redémarrage de mon A6 V6 2.5 tdi bva


Messages recommandés

Bonjour,

je me présente, Manu, heureux propriétaire d'une A6 V6 2.5 tdi de 1999 avec 235000 kms ... et un gros problème: elle ne démarre plus ! En fait, quelques linguets ont trouvé drôle de partir en visite dans quelques recoins du moteur, et donc celui-ci a déclaré forfait un soir en rentrant du boulot. Qu"à cela ne tienne, comme je voulais être mécanicien-gynécologue quand j'étais petit j'ai décidé de voir si j'aurai été doué pour l'un ou l'autre, et donc opéré la bestiole. 4 arbres à cames plus loin, avec quelques 24 linguets et rattrapages hydrauliques tout neuf, agrémentés d'une ditri-pompe à eau-calorstat, je tourne la clé et oh! miracle la bête s'ébroue et ronronne gentiment pendant que je complète le niveau d'eau, ça dure une dizaine de minutes, et tout va bien jusqu'à ce que je monte dans l'auto et mets un petit coup de gaz jusqu'à 3000tr/mn pour vérifier qu'il a repris sa voix d'origine, ce qui est bien le cas. Je lâche la pédale d’accélérateur pour qu'elle rprenne son régime de ralenti mais là elle cale. je coupe le contact et retente de démarrer mais pas moyen, elle refuse, elle "allume " sur la 1ere compression qui vient mais le moteur semble à plat, comme sans compression ... j'ai tout redémonté pour vérifier le calage des arbres à cames et de la pompe, tout est comme je l'ai monté (fentes en ligne sur les plans de joints; vilebrequin pigé, pompe idem). J'ai même cru les catalyseurs bouchés donc débranché l’échappement, et rien. Le VCDS me donne la connerie d'injecteur pilote habituelle, sinon pour lui c'est la voiture zéro défaut ! Alors je vous passe les détails du genre purge gasoil à la pompe électrique, les injecteurs purgés également ( j'ai du gasoil qui a giclé partout, moi qui avait tout nettoyé). Est ce que quelqu'un a déjà eu le coup, ou a une idée, parce que là, j'suis en train de me faire pourrir la gueule par ma bonne femme qui ne me voit plus depuis 15 jours et qui gueule que j'pue le fuel, sans compter qu'elle peut plus garer la merco dans le garage pour décharger les courses ... pitié, aidez moi, quelqu'un !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un peu de cyanure dans le déjeuner de madame fera l'affaire :)

Je l'ai fait il y a peu et depuis elle dort sous le jardin et moi... je vais mieux !

La sérénité n'a pas de prix frère :kimouss:

 

Même question que mon camarade Julien pour ce qui concerne ton problème secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'injecteur pilote c'est celui qui a le capteur, sur le cylindre n°1. Souvent la partie capteur merdouille mais quand y'a un défaut sur ce truc le calculateur pallie en prenant une cartographie par défaut, ça ne se sent même pas en conduite. Mon problème principal n'a pas 2 jambes mais 4 roues, si je résouds celui-là, l'autre s"éteindra de lui-même ... :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mery,

le VCDS dit rien ! à part l'injecteur de référence.

Peut être mieux vaux changer l'injecteur (ou assurer un bon branchement) avant d'aller plus loin.

Tiens, par acquis de conscience, je viens de le remplacer, et c'est toujours pareil ... franchement ça commence à me saouler, là pour le VCDS c'est l'auto parfaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête, tes compressions sont bonnes ? Ta pompe injection est récente ou ancienne ?

pas prises, elle tournait, comment ça se pourrait ? La pompe est d'origine, 235000 bornes comme le reste de la voiture, et j'ai pas de défaut au VCDS, en plus le gasoil arrive bien aux injecteurs ... quelle prise de tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ça se trouve ta pompe a lâché d'un coup et pas eu le temps d'inscrire un code défaut au VCDS.

La pompe qui lâche subitement n'est pas si rare que ça.

J'ai une connaissance à qui c'est arrivé à la décélération dans un rond point, et lorsqu'il a voulu remettre les gaz, et bien plus rien.

Après changement de la pompe, l'auto est repartie pour un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si la pompe a laché, il suffit de vérifier si les 4 fils noirs ne se sont pas court-circuités dans la gaine entre le drive de la pompe et la N146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si la pompe a laché, il suffit de vérifier si les 4 fils noirs ne se sont pas court-circuités dans la gaine entre le drive de la pompe et la N146

j'ai redéposé la pompe et je l'ai emmené chez Bosch, on va bien voir ce qu'ils me disent, ils vont la passer au banc demain et ils m'appellent ... le mec m'a averti que c'était une merde au niveau électronique embarquée, mais que si le passage à la valise ne détectait pas de défaut, y'avait des chances pour que je m'en tire avec juste une facture de vérif et que le problème se situerait ailleurs ... Demain je contrôle mes compressions, j'ai un doute sur la fermeture des soupapes, bien qu'il ait tourné après les travaux et sans jamais faire de bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si la pompe a laché, il suffit de vérifier si les 4 fils noirs ne se sont pas court-circuités dans la gaine entre le drive de la pompe et la N146

Bon, ben verdict de bosch : contrôle du fonctionnement de pompe ok, on me propose juste le remplacement des joints, pour 240€ ... me voilà bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec ton portefeuille mais vois les choses du bon coté, on avance !

 

Récapitulons :

  • On sait que la pompe à injection n'est pas en faute que ce soit électroniquement ou mécaniquement.
  • On sait que l'injecteur pilote est neuf et ne fait plus remonter de défaut.
  • Il reste à vérifier les compressions afin d'écarter l'étanchéité des chambres de combustion.

Là en revanche je vois un problème majeur. Les compressions se prennent à chaud.

 

Euh je pense à un truc là tout de suite. Est ce que le gazole gicle aux injecteurs quand tu desserres les raccords aux injecteurs ?

Ce serait bête de chercher des grosses pannes contraignantes et coûteuses si c'est un truc tout bête qui fait foirer l'ensemble.

Je me suis fait avoir avec le tuyau d'arrivée de gazole sur le filtre sur mon 2.5TDI de 1999. Il était craquelé sous le collier et plus étanche. Du coup plus de gazole dans la PI.

Sur un Pathfinder je me suis fais avoir aussi avec la vis de purge sur le filtre qui avait un torique coupé (heureusement il y a une poire sur ce modèle).

 

Ce serait bien si c'était ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec ton portefeuille mais vois les choses du bon coté, on avance !

 

Récapitulons :

  • On sait que la pompe à injection n'est pas en faute que ce soit électroniquement ou mécaniquement.
  • On sait que l'injecteur pilote est neuf et ne fait plus remonter de défaut.
  • Il reste à vérifier les compressions afin d'écarter l'étanchéité des chambres de combustion.

Là en revanche je vois un problème majeur. Les compressions se prennent à chaud.

 

Euh je pense à un truc là tout de suite. Est ce que le gazole gicle aux injecteurs quand tu desserres les raccords aux injecteurs ?

Ce serait bête de chercher des grosses pannes contraignantes et coûteuses si c'est un truc tout bête qui fait foirer l'ensemble.

Je me suis fait avoir avec le tuyau d'arrivée de gazole sur le filtre sur mon 2.5TDI de 1999. Il était craquelé sous le collier et plus étanche. Du coup plus de gazole dans la PI.

Sur un Pathfinder je me suis fais avoir aussi avec la vis de purge sur le filtre qui avait un torique coupé (heureusement il y a une poire sur ce modèle).

 

Ce serait bien si c'était ça :)

Oui, le gasoil gicle aux tuyaux d'injecteurs ... j'ai eu le même coup que toi sur le tuyau d'aspiration qui sort du filtre vers la pompe, mais là tout etait ok, en plus j'ai fait la purge avec une pompe de gavage d'espace 3 dci qui aspirait bien pour refouler dans le filtre et la pompe à 5 ou 6 bars, donc si y'avait eu une prise d'air elle se serait transformée en fuite avec la pression. Ce qui me chagrine c'est qu'elle a bien démarré et qu'elle a tourné une bonne dizaine de minutes avant de caler après un petit coup d'accélérateur, et sans bruit suspect ou autres, ce qui écarterait déjà des problèmes de calage de distribution ou d'étanchéité de soupapes. Alors avec une pompe en bon état, qu'est ce qui peut bien rester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum....

 

C'est quel type de moteur sur ton TDI ?

 

Au risque de te paraître stupide, je te demande pour confirmer que l'on est bien sur la même longueur d'onde :

Après que le moteur ait calé tu as revérifié si le gazole arrivait bien aux injecteurs et c'était le cas ?

 

Je vais prendre un peu de temps pour regarder sur Elsawin comment est fait exactement le circuit de gazole parce que ça pourrait être un dysfonctionnement de l’électrovanne... Si il y en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum....

 

C'est quel type de moteur sur ton TDI ?

 

Au risque de te paraître stupide, je te demande pour confirmer que l'on est bien sur la même longueur d'onde :

Après que le moteur ait calé tu as revérifié si le gazole arrivait bien aux injecteurs et c'était le cas ?

 

Je vais prendre un peu de temps pour regarder sur Elsawin comment est fait exactement le circuit de gazole parce que ça pourrait être un dysfonctionnement de l’électrovanne... Si il y en a une.

c'est le AKE 2.5 v6 tdi 180cv avec la pompe 100% electronique. le gasoil arrive bien aux injecteurs, je les ai purgé et j'en ai plein partout maintenant, moi qui avais tout nettoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...