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Demarrage difficile


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bonjour a tous ,

 

je poste ce message car j'ai un petit soucie avec mon a4 b6 2.5 tdi 180 de 2001.

 

je vais essayer d’Être le plus clair possible.

 

de temps en temps elle démarre au quart de tour et des fois je dois insister au moins 8/10 secondes pour quel puisse se lancer.

 

exemple ce soir :

je démarre a 19h00 niquel , je fais environ 2 kms et je m'arrete.

je vais pour repartir 1 heure plus tard et la il faut que j'insiste pour quel demarre.

 

j'ai recemment fais la vidange et changer les bougies de prechauffage.

 

pour info j'ai eu une decharge de batterie la semaine dernier mais je doute que ce soit cela , c'est une 75 ah.

 

j'ai le vehicule depuis fin septembre.

 

j'espere qu'un solution pointera le bout de son nez.

 

merci a tous d'avance.

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Salut,

 

La batterie doit être en bon état pour permettre une rotation du moteur suffisante

 

Voici ensuite 2 paramètres qui influent directement sur le démarrage à froid des TDI :

 

- La temporisation de préchauffage se sert de la température donnée par la sonde de température de liquide de refroidissement (Thermistance G62).

Si cette sonde n'indique pas la bonne température, notamment qu'elle indique une température plus élevée que la température réelle, le temps de préchauffage est réduit en conséquence. Voir à remplacer cette sonde en premier.

 

- l'avance à l'injection n'est pas réglée de façon optimale et la quantité de gasoil injecté au démarrage est insuffisante pour un démarrage à froid pour lequel la quantité injectée doit être augmentée. Vérifier la valeur de réglage de l'avance à l'injection selon le PDF joint (fin du document) qui doit être de 2° apr. PMH ±1,5°

http://dk1.ti1ca.com/get/193.56.36.3/8ieu9gds/Distribution%20V6%20Tdi.pdf

 

paragraphe "Début d’injection contrôle dynamique".

Cette opération nécessite un logiciel permettant d’accéder aux réglages de base (utiliser VCDS / VAG.COM).

https://fr.aliexpress.com/item/2017-Meilleur-Qualit-VCEMD-VAG-COM-17-8-0-VAGCOM-17-8-HEX-PEUT-USB-Interface/32843524995.html?spm=a2g0w.search0104.3.23.3HUkgN&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10152_10065_10151_10344_10068_10345_10342_10343_10340_10341_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_10539_10312_10313_10059_10314_10184_10534_100031_10604_10603_10103_10605_10594_10596_10142_10107%2Csearchweb201603_33%2CppcSwitch_5&algo_expid=7359a15f-36cd-418f-acdc-62f945ba2c1c-3&algo_pvid=7359a15f-36cd-418f-acdc-62f945ba2c1c&rmStoreLevelAB=3

01 Moteur --> 08 Groupe de Mesures -->007 Groupe d’afichage : zone d’affichage de la température moteur à 80°c minimum.

04 Réglages de base -->004 Groupe d’affichage : attendre quelques secondes que le système d’injection soit amené à sa position retard, lorsque c’est le cas lire la valeur assignée dans la zone 3 d’affichage qui doit être : 2° apr. PMH ±1,5°.

@+

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bonjour,

 

merci de vos reponses et desoler du retard , j'ai passer un petit coup de vcds et voici le resultat

 

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\8E0-907-401.lbl
No. pièce: 8E0 907 401 C
Pièce: 2.5L V6 TDI 0000SG 0004
Codage: 02015
No. Atelier: WSC 63351
VCID: 2541077DBF997536C7F-4A3A
Sous-système 1 - No. pièce: 00000059
Pièce: 130 106LC150_1.V79389529012
00000059 130 106LC150_1.V79389529012
1 Code défaut trouvé:
00542 - Transmetteur de levée du pointeau (G80)
30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +
Tests passés: N/D
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-517.lbl
No. pièce: 8E0 614 517 A
Pièce: ABS/ESP allrad D1320
Codage: 04455
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 26430071C29F7E2ECE5-5072
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. pièce: 8E0 820 043 AA
Pièce: A4 Klimaautomat 1424
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 60CF5669E03BD01EF49-5000
2 Codes défaut trouvés:
00819 - Transmetteur de haute pression (G65)
07-10 - Signal trop bas - Intermittent
01794 - Calculateur Numéro de châssis incorrect
35-00 - -
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: FRM\8E0-907-279.lbl
No. pièce: 8E0 907 279 B
Pièce: int. Lastmodul RDW 1412
Codage: 00001
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 3169E32DFB5129962B7-4A3A
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8E0-959-655-84.lbl
No. pièce: 8E0 959 655
Pièce: Airbag 8.4E 3001
Codage: 0010602
No. Atelier: WSC 63351 000 00000
VCID: F4E7AA3994C3DCBE001-5000
2 Codes défaut trouvés:
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
002 - Limite inférieure non atteinte - Témoin allumé
01739 - Détecteur de collision pour airbag frontal côté passager AV (G284)
011 - Coupure - Témoin allumé
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. Labels: 8E0-953-549.lbl
No. pièce: 8E0 953 549 N
Pièce: Lenksáulenmodul 0611
Codage: 01041
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 3E73C8113A0FC6EEA65-4A3A
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8E2.lbl
No. pièce: 8E0 920 900 E
Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. RB4 D13
Codage: 01147
No. Atelier: WSC 84802
VCID: 26430071C29F7E2ECE5-5000
WAUZZZ8EZ1A063625 AUZ6Z0A0110955
1 Code défaut trouvé:
01304 - Autoradio
49-10 - Absence de communication - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort Labels: 8E0-959-433-MIN.lbl
No. pièce: 8E0 959 433 K
Pièce: Komfortgerát T01 0112
Codage: 04192
No. Atelier: WSC 63351
VCID: 3979DB0D2321E1D6937-4A9C
Sous-système 1 - No. pièce: 8E1959801
Pièce: Tõrsteuer.FS BRM 4.22
Sous-système 2 - No. pièce: 8E1959802
Pièce: Tõrsteuer.BF BRM 4.22
Sous-système 3 - No. pièce: 8E0959801A
Pièce: Tõrsteuer.HL BRM 4.10
Sous-système 4 - No. pièce: 8E0959802A
Pièce: Tõrsteuer.HR BRM 0205
4 Codes défaut trouvés:
01559 - Porte du conducteur
61-00 - ne neutralise pas le dispositif de sécurité «Safe»
00933 - Moteur de lève-vitre côté passager AV (V148)
62-10 - Absence de réglage ou mauvais réglage - Intermittent
01561 - Porte AR G
61-10 - ne neutralise pas le dispositif de sécurité «Safe» - Intermittent
01562 - Porte AR D
61-00 - ne neutralise pas le dispositif de sécurité «Safe»
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Salut,

 

Il faut que tu sois en réglage de base (fonction 04)e pour contrôler l'avance. Tu as fais le contrôle par les groupes de mesures (fonction 08).

 

Le code défaut est lié à l'injecteur pilote : débrancher la prise de l'injecteur pilote et mesurer sa valeur à l'ohm-mètre : elle doit être comprise entre 80 et 120 ohms.

@+

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Salut,

 

Tu as fait comme il faut cette fois-ci pour contrôler l'avance.

Tu as un problème d'avance qui est à 0° au lieu de 2° après PMH (quand le système est sur retard).

As-tu remarqué des variation de bruit moteur lorsque tu as fait ce test car l'avance doit passer alternativement d'avance à retard.

Attention, ce problème de valeur d'avance est peut-être lié à ton injecteur pilote qui est HS (code défaut 00542).

As-tu mesuré la valeur ohmmique de l'injecteur pilote ?

@+

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salut ,

 

oui j'ai senti des variations dans les vibrations quand il passe du retard a l'avance.

 

alors j'ai mesurer l'injecteur mais impossible d'avoir une valeur.

alors j’espère que je le fais correctement ,

 

je le débranche , je calibre mon multimètre sur le signe oméga et sur le calibre 200.

 

je mets le fil rouge et noir sur les pôles de la prise qui sort de l'injecteur résultat non concluant.

je branche la prise noir sur le moins de la caisse et le plus sur n'importe quel pole de la prise résultat non concluant aussi.

 

j'ai essayer avec et sans le contact.

 

ce pourrait 'il que le fil soit couper a un endroit d'ou ce défaut ?!?

 

que faire ?!?

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re-salut ,

 

je viens de lire sur un autre topic que le demarrage difficile a chaud peut venir aussi d'une sonde de temperature qui donne une mauvaise info , j'ai debrancher la mienne 4 poles et elle mieux demarrer que les autres fois , je vais essayer de confirmer ceci en lalaissant 2 heure sans demarrer comme d'habitude et je reviens vers vous.

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Oui, en débranchant la sonde de température de liquide de refroidissement (thermistances G2/G62), cela occasionne par défaut un préchauffage qui dure environ 20 secondes qui peut aider à mieux démarrer.

Il n'empêche que ton avance est décalée de 2°; tu devrais avoir 2° et tu as mesuré 0°.

@+

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ok , donc pour resumer , il faudrait eventuellement que je change cette sonde de temperature .

 

regler l'avance de l'injection en prenant le fichier que tu ma donné.

 

et pour mon probleme de l'injecteur qui ne donne aucune ?

 

est ce que le fil pourrai etre couper ?!

si pas de valeur ca pourrai venir de quoi ?!?

 

merci

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Salut,

 

Pour l'injecteur pilote, si valeur de résistance infinie , fil coupé dans le faisceau de l'injecteur ou injecteur HS.

remplacer l'injecteur pilote.

@+

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salut ,

 

bon j'ai refais l'experience ,

 

alors j'explique , ce midi en partant du travail , je demarre niquel moteur a froid,

a l'instant soit environ 2 h apres etre rentrer , je debranche la sonde de temprature , je mets le contact , ca prechauffe 15 seconde chrono en main , je tourne la cle elle demarre du premier coup sans

insister.

 

je coupe le moteur , je vais rebrancher la sonde , j'essai de demarrer et la tadaaa elle peine a demarrer il faut que j'insiste.

 

verdict , hier j'ai commander une sonde de temperature comme ca je serai fixé.

 

concernant l'injecteur , j'ai du mal m'exprimer en faite , quand je fais toucher les 2 fils du multimetre ca me donne une valeur a 3 chiffres 005.

par contre quand je touche les fiche ca reste sur le chiffre " 1 " .

 

le 1 = infini ?!? donc vraiment hs.

 

effectivement , je la sens molle en bas regime et consommation vraiment hard je trouve.

 

parfois meme , j'ai l'impression que je n'ai plus de peche sous la pedale.

 

mes symptomes confirmerait vraiment l'injecteur.

par contre pour l'injection la tu deja fais wauzzz ?!

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Salut,

 

L'indication "1" signifie circuit ouvert ou coupure.

Ton injecteur est bien HS.

Le membre N3 avait créé un tuto pour l'échange de cet injecteur en section mécanique :

http://forums.audipassion.com/topic/85885-tuto

 

 

Voici l'éclaté pour les références (pièce rep 2):

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-249/1/130-130075/

 

Ref OEM de l'injecteur pilote 059130202F ou 059130202G en fonction des codes options du véhicule (0GE, 0GZ ou 0GG).

par exemple pour injecteur ref 059130202G (ref BOSCH 0432133783):

https://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=059130202G

Les codes options et le code moteur sont indiqués sur l'étiquette blanche au niveau de la tôle de cuvelage de roue de secours.

@+

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bon j'ai ete voir au niveau de la tole de la roue de secours et elle n'y ai pas.

celle ci a surement du etre arracher.

 

hormis le demonter et verifier la reference , y aurait il un autre moyen de l'avoir sans demonter ?!?

 

merci pour tout les liens.

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Salut,

 

Si tu as le carnet d'entretien, l'étiquette des options est également collée en première page.

Je ne connais pas d'autres solutions que de lire la référence directement sur le corps d'injecteur ou en la déduisant par les codes options;

@+

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bonjout ,

 

malheureusement je ne l'ai pas non plus.

 

je suis bon pour démonter, commander la pièce et immobiliser le véhicule.

 

tu m'a l'air bien calé.

 

j'ai deux autre soucies mais rien de bien grave.

j'ai le régulateur de vitesse mais celui ci ne fonctionne pas ,que dois je regarder a ton avis ?!

 

j'ai récemment démonter et changer disques et plaquettes , depuis j'ai le voyant des plaquettes qui s'allume sur l'odb , as tu une solution pour moi.

 

merci d'avance

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Bonsoir à tous

 

Visiblement, les problèmes de démarrage moteur tiède sont récurrents sur les V6 TDI 2.5.

Je cherche toujours une solution pérenne à ce souci sur le moteur BAU de la mienne qui approche les 300 000 km.

 

Voilà mon cheminement depuis l'achat de cette voiture il y a 3 ans.

 

A l'achat le moteur demarrait très mal a froid, moyennement bien moteur tiède et bien à chaud. Le remplacement des 6 bougies de préchauffage toutes claquées à permis de résoudre le problème à froid.

 

Par contre moteur tiède c'était encore problématique.

 

Verification de la sonde de température OK

Alimentation des bougies OK

Batterie OK

Démarreur. Il fonctionne, mais je ne sait pas comment mesurer sa vitesse lors du démarrage.

Verification de la gestion de l'avance / retard avec VCDS. Le moteur est à 1,8 degrés de retard. Ce qui est très proche des 2 degrés de retard spécifiés.

 

J'ai pu modifier la valeur du temps de préchauffage du canal 12 en faisant passer la valeur initiale de 32768 à 32675. Le temps de préchauffage a augmenté et se situe à 4 secondes. Le démarrage est amélioré mais pas encore optimal moteur tiède.

 

Suivant la viscosité de l'huile les choses varient (normal pour un moteur de ce kilométrage)

Avec de la 5W30 les démarrages sont plus difficiles moteur tiède qu'avec de la 10W30.

 

J'en suis arrivé à essayer de modifier tout doucement la valeur de l'injection sur le départ à froid. J'ai fait passer la valeur du canal 5 de 32768 à 32758.

 

Pour le moment c'est en phase de test...

 

J'ai l'impression qu'on est condamné à subir des démarrages plus ou moins laborieux avec les moteurs TDI lorsqu'ils prennent de l'âge.

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bonjour a toi ,

 

comment tu as fait pour changer la valeur de la durée de prechauffage ?!? ca m'interesse.

 

merci d'avance

 

edit : c'est bon j'ai reussi il est a 3.78 secondes

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Bonsoir.

Après pas mal de recherches, je pense avoir trouvé la solution à mes problèmes de démarrages difficiles moteur tiède (A4 TDI Quattro moteur BAU boîte automatique GBG de 2004)

En lisant pas mal de forums je suis tombé sur des cas ou le capteur de PMH était incriminé dans des démarrages laborieux. Le capteur en vieillissant même s'il fonctionne à haut régime à du mal à délivrer un signal à basse vitesse (300 t/min).

Le test avec un multimètre était dans les normes (860 ohms), mais comme ça fait longtemps que je tourne autour de ce problème j'ai décidé de changer la pièce (50 Euros).

Le remplacement n'est pas trop difficile, il faut prendre garde au cheminement du fil qui passe très près du collecteur d'échappement (sous le turbo). Le plus dur est de remettre en place les colliers qui maintiennent le fil. Il faut travailler du bout des doigts.

Le démarrage est maintenant plus franc et plus facile même moteur tiède.

post-128120-0-44031900-1514222961_thumb.jpg

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Salut,

 

Merci pour ton retour d'expérience intéressant. C'est tout à fait plausible que le capteur G28 influe en effet.

Pour ton problème de régulateur, je commencerais par faire un diagnostic des calculateurs moteur et ABS pour voir si tu n'as pas un problème dans un capteur de pédale qui inhiberait le fonctionnement du régulateur,

A voir aussi si ton régulateur est bien activé dans le calculateur moteur (il doit y avoir un "G" voire deux "G" au niveau du P/N de calculateur moteur quand on interroge le calculateur moteur avec VCDS).

Le code pour activer le GRA (régulateur de vitesse G45) est "11463".

@+

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bonsoir , desoler du retard.

alors je reviens vers vous pour signaler que la piste de la sonde de temperature etait mauvaise du coup. j'ai changer celle ci mais toujours demarrage laborieux a chaud.

 

je vais me lancer a changer mon injecteur pilote et caler l'avance a l'injection.

 

je vais voir ce capteur de pmh aussi tant que l'on y ai par contre pourrai tu me dire ou celui ci se trouve a l'aide d'une photo stp.

 

pour le regulateur je vais m'y pencher de suite en faisant un scan.

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voici une capture des defauts du calculateur moteur .

 

ps : je ne sais pas si le fichier est afficher car j'ai un soucie avec l'affichage du site audi passion depuis environ 2 semaines.

je n'ai plus tous ce qui est format du forum c'est comme si j'ecrivais sur un bloc note. qui aurai une solutions.

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Bonjour,

 

j'ai demonter mon injecteur pilote et voici les references qu'il y a sur celui ci.

 

059130202F et 0432133793

 

Quand je recherche avec la reference contenant la lettre F ca ne correspond pas a la reference 0432133793 mais 0432133792.

 

quel est la difference ?!

 

cela a t'il une reele importance ?!?

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Salut,

Pour ton problème de régulateur, voir ici :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/17977/P1569/005481

Pour le défaut 00575, la géométrie variable de turbo est probablement grippée.

Si le code défaut 00522 est toujours présent après avoir remplacé la sonde et que tu aies au préalable effacé ce code défaut et que ce code revient après, c'est qu'il y a un souci de câblage entre la sonde température et le calculateur moteur.

As-tu inspecté les fusibles localisés dans le boitier étanche où se trouve le calculateur moteur (sous la baie de pare brise) ?

@+

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salut a toi wauzzz , je vais essayer pour le regulateur car j'ai deja essayer ta premiere astuce mais j'ai pas controler.

par contre pour les defaut 00575 et 00522 je pense pas que ce soit pour moi car a aucun moment je parle de ces defaut.

hier j'ai nettoyer mon turbo et la GV , eh bien meme pas 1 mm de suie noir a l'interieur.

j'ai acheter un injecteur pilote sur webdealauto avec la reference 0432133792 car j'ai regarder sur le site bosch , ci joint le fichier

 

1514828876-injecteur.png

 

en esperant que ce soit le bon.

 

@+

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bonjour,

 

bah reste plus qu'a le recevoir et remonter tout ca , en esperant que cela va regler mes soucies.

 

pourrai tu me dire ou cde trouve le capteur pmh stp ?!?

 

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Salut,

 

Le capteur PMH se situe du côté gauche du bloc moteur (côté conducteur donc) à l'interface moteur / boite de vitesses

Voici sa position sur un 4 cylindres mais c'est au même endroit sur le V6 TDI

Je pense que l'accès est plus aisé en passant par dessous.

http://ww2.justanswer.com/uploads/MA/MASTEROFMASTERS/2014-04-12_165429_crank.JPG

 

http://ww2.justanswer.com/uploads/RO/Romanbsky/2013-09-12_002714_2011-03-22_183117_g28.png

 

http://ww2.justanswer.com/uploads/MASTEROFMASTERS/2012-04-26_020215_g28.jpg

@+

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bonjour,

 

merci pour toute ces infos ,

webdealauto est en rupture de cet injecteur , ( evidemment ca tombe sur moi )

que pensez vous d'un injecteur lizarte reconditionné et garantie 2 ans par lizarte , reference r0432133792

 

merci d'avance

 

7bon bah je n'ai vraiment pas de chance car j'ai commander sur un autre site et rebelotte rupture pour l'injecteur reconditionné , je suis maudit.

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