Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Etanchéité circuit gazole


Maestrours

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans la réfection de mon circuit de gazole car j'ai des bulles dedans, et des problèmes de démarrage à froid qui m'orientent vers une fuite.

Tant qu'a faire, autant en faire le maximum, et rénover tout ça. Le but de ce sujet est de pouvoir lister tout ce qui est susceptible de fuir et donc d'être changé à moindre frais, et qu'il puisse permettre à d'autres de le faire car je pense que passé un certain kilométrage, les ratés au démarrage proviennent surtout de ça ou de l'avance à l'injection (qui est ok sur ma voiture).

Je compte donc changer:

- Soupape de chauffage filtre a gazole: 191127247A + 2 colliers de rechange reçu

- Joint torique de cette soupape: N90426402 reçu

- Soupape anti-retour sur les durites en direction du filtre: 3A0201542 (abandonné, se trouve facilement sur Oscaro etc), + 2 colliers de rechange. reçu

- Les bagues-joints des raccords Banjo sur pompe d'injection et filtre a gazole: N0138128 reçu

- Vis de purge et son joint sur porte-filtre: N01023714 et N0138302 reçu
- Vis et joint sur porte filtre: N01020717 et N0138021 reçu

- Les durites de retour des injecteurs: quel diamètre? quel est le meilleur site/magasin pour les trouver? sur ETKA: 059130329, 3.5x1.9 (je ne sais pas ce que sont ces dimensions: interieur/epaisseur? Il en faut en tout 66cm d'après les éclatés. 3€88 chez A.D. reçu

- Le capuchon en bout de circuit de retour des injecteurs: 028130229A commandé

- Les durites de gazole autour du filtre: quel diamètre? quel est le meilleur site/magasin pour les trouver?

- Éventuellement le filtre a gazole mais je pense pas que ça soit pertinent, il a 7000km.

- Evidemment les joints d'actuateur sont changés, mais pour des personnes qui liraient ce post, on les trouve ici: http://www.autodiesel13.com/search.php?match=3&search=Joint+actuateur+BMW&categorie=

- Durite transparente de carburant entre filtre et pompe: https://www.oscaro.c...2-7172034-609-p

La question est donc: voyez vous d'autres pièces susceptibles d'avoir mal vécu et de provoquer cette prise d'air? et pour les durites notamment, quels diamètres pour le retour gazole des injecteurs et pour les durites de gazole, et où les trouver à un prix décent? (Audidriver?)

J'essaierais de mettre le post à jour en fonction des infos pour qu'il puisse servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais pris pour ma Clio il y a 2 ans de cela, du coup je pense que le diamètre n'est pas le même, mais j'avais pris ça sur un site de fournitures pour cyclo (vu que je retape des mobylettes également) et c'était environ 1 € le mètre (j'avais pris un truc de 10m pour d'autres utilisations)

 

La soupape de filtre à gazole, c'est celle qui fait office de purge sur le porte-filtre ? C'est pas une mauvaise idée non plus effectivement

 

Sinon faudrait peut-être voir tout simplement a faire vérifier tes injecteurs, ils sont peut etre détarés, ou encrassés

 

Elle te consomme de l'huile en dehors de ce souci de démarrage ?

 

Les colliers t'embête pas, prends des neufs a vis, ils sont fiables leurs colliers chez Audi, mais alors sans l'outil adéquat c'est une galère à démonter, terrible :(

 

Les bagues joints sur les raccords Banjo ça ressemble a s'y méprendre au joint de vidange moteur, j'aurai du vérifier lundi dernier....

 

Egalement vérifier que tes bougies fonctionnent, c'est à dire qu'elles soient en état de fonctionnement et qu'elles recoivent également du jus (même si a priori rien à voir avec ton souci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais pris pour ma Clio il y a 2 ans de cela, du coup je pense que le diamètre n'est pas le même, mais j'avais pris ça sur un site de fournitures pour cyclo (vu que je retape des mobylettes également) et c'était environ 1 € le mètre (j'avais pris un truc de 10m pour d'autres utilisations)

 

La soupape de filtre à gazole, c'est celle qui fait office de purge sur le porte-filtre ? C'est pas une mauvaise idée non plus effectivement

 

Sinon faudrait peut-être voir tout simplement a faire vérifier tes injecteurs, ils sont peut etre détarés, ou encrassés

 

Elle te consomme de l'huile en dehors de ce souci de démarrage ?

 

Les colliers t'embête pas, prends des neufs a vis, ils sont fiables leurs colliers chez Audi, mais alors sans l'outil adéquat c'est une galère à démonter, terrible :(

 

Les bagues joints sur les raccords Banjo ça ressemble a s'y méprendre au joint de vidange moteur, j'aurai du vérifier lundi dernier....

 

Egalement vérifier que tes bougies fonctionnent, c'est à dire qu'elles soient en état de fonctionnement et qu'elles recoivent également du jus (même si a priori rien à voir avec ton souci)

 

Pour la soupape, je comprend mal son role: purge ou chauffage du gazole (elle est raccordée directement sur la partie filtrée du filtre a gazole, et amène du gazole chaud.

 

Si quelqu'un a cette info. En tout cas je la change, et oui je met des colliers à vis.

 

Les injecteurs marchent bien, pas de conso d'huile, les bulles indiquent plus une fuite qu'un mauvais tarage non?

 

Et sinon bougies ok, je vais tout de même refaire également le circuit de préchauffage car je vois du scotch partout... donc soudures et gaine thermorétractable, mais ça fonctionne c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement si tu as des bulles c'est sans doute plus un souci de prise d'air que d'injecteurs....

 

Pour la soupape, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Moi je parlais de celle-ci :

 

209058P1040810.jpg

 

Si tu parles de la platine qui tient avec deux boulons de 7, je pense qu'elle participe effectivement au réchauffage du gazole, j'ai la même sur l'A4 mais au final j'ai jamais regardé à quoi tout cela était relié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais de la seconde en effet. Comment marche la purge? tu dévisses jusqu'à ce que du gazole sorte? tu penses que ça vaut le coup de la changer également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit joint, vérifies si il est en bon état, on ne sait jamais. Moi l'autre jour j'ai ouvert et rien n'est sorti moteur tournant ?

 

Faut peut etre purgé par la dernière vis situé sur le raccord banjo ? Si ca se trouve j'ai fait une gaffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis passé commencer les pièces en concession excepté la soupape anti retour, que j'avais déjà, et celle de chauffage, qui est bcp moins chère sur Internet: donc 8€ pour toutes les vis et joints.

Chez A.D: 3€88 le mètre de durite de retour de gazole, c'est suffisant pour tout faire.

10€ la soupape anti retour sur oscaro, 5€ la soupape de chauffage carburant sur Mecatechnic:

Donc pour 27€, on a déjà de quoi pas mal rénover le circuit. Je vais commencer par ça, dégraisser et voir s'il reste des traces.

 

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour conclure le sujet: j'ai changé toutes les pièces citées dans le premier post, et les soucis de démarrage ont disparu! démarrage au quart a froid comme à chaud. Terrible!

j'ai également ajouté une poire d'amorçage car ces pompes galerent vraiment quand on touche au circuit de gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maestrours !

 

Pas mal, c'est un bon boulot ! Par contre je me demandais, est-ce que tu as remplacé la durite transparente de retour sur injecteurs vers la pompe ? Je n'arrive pas a la voir dans ta liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

Et bien je n'ai pas de durite transparente pour le retour injecteur, c'est des durites avec une tresse autour, que j'ai changées pour 3€ chez A.D. La seule durite transparente est celle du filtre vers la pompe, je n'y ai pas touchée car très chère et en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello Maestrours,

 

Dis moi il va me servir ton tuto la mienne fuit au-dessus du filtre à gasoil :(

 

Quand on regarde les joints sur les raccords Banjo, ça ressort en joint de vidange sur les sites de pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Audi ils sont pas cher du tout!! J'ai tout changé, toutes les réf en haut. Je crois que j'ai encore une légère fuite quelque part mais mon problème a été résolu, ca démarre systématiquement dans les 2-3 secondes.

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello Maestrours !

 

Ca y est je me lance dans la réfection du circuit, ras le bol d'insister sur le démarreur et de vider ma batterie a chaque démarrage. Je suis passé chez Audi ce matin, j'ai commandé les 4 joints cuivre (2 sur le raccord Banjo et 2 sur le raccord de l'actuateur que je remplacerai au changement)

 

J'ai également commandé un bouchon d'injecteur neuf. Mais pour le remplacer tu as juste besoin de tirer dessus le vieux et remettre le neuf en poussant ? Je me souviens comme j'avais galéré sur la Clio à l'époque, aussi bien les durites de retour d'injecteur que le bouchon (mais j'avais pris sur le net, pas en origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour les durites de retour et le bouchon au bout, il faut surtout pas galerer et forcer, tu risques de casser le metal dessous. Il faut chauffer au seche cheveux et tirer a la pince et ca vient tout seul :)

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

OK ça marche au pire je ferai chauffer la voiture avant ;) J'ai une pince avec des petits becs je les glisserai en dessous. Pour le moment j'attends que ma concession soit livrée tout est reporté avec la neige de la semaine dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ca y est j'ai enfin attaqué le tuto avec les pièces de chez Audi ! Malheureusement mes soucis sont encore bien présents, j'attends donc la réception de la soupape en croisant les doigts avant de remplacer l'actuateur.

 

Symptomes : il faut insister une dizaine de secondes sur le démarreur pour que ça parte. Moteur à 90°C RAS mais si moteur froid = grosse galère.

 

J'ai démonté mon filtre à gasoil qui était curieusement complètement vide. J'ai rempli le neuf, changer les joints du raccord banjo, les 2 joints des deux vis de purge, et go : idem, grosse galère à démarrer ?

 

Au bout de 5 min de ralenti, je coupe et change le bouchon d'injecteur qui était curieusement travaillé. Sans doute déja bricolé...

 

Donc du mieux mais je galère encore dans les démarrages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème vient souvent de la soupape, il y a des chances que ça résolve le truc ! Ne pas oublier le joint sous cette soupape.
Vérifie également le clapet anti retour en amont du circuit, en provenance du réservoir.
Enfin c'est normal que ton ancien filtre soit quasi vide si tu avais un problème d'étanchéité, il a du se remplir d'air petit à petit et celui ci est difficile à évacuer à part en retournant au réservoir.. D'où la soupape à changer pour voir !

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous les 2 !

 

J'ai commandé cette soupape dans la fin d'après-midi hier justement, je vais suivre ce tuto à la lettre pour être tranquille. Il me manque encore les durites neuves et la soupape de chauffage que je vais commander également.

 

Dans tous les cas ce n'était pas perdu, vous aviez raison me concernant les joints du raccord banjo étaient 2 fois moins épais que les neufs, j'avais trop serré la dernière fois, ça m'apprendra.

 

Par contre tu m'inquiète pour le joint, sur mister-auto ils vendent simplement la soupape, je vais devoir retourner chez Audi du coup j'espère qu'ils l'ont

 

Par contre je ne comprends pas bien le role de cette soupape. Elle est censée empêchée que le gasoil ne parte de la pompe pour retourner au réservoir ? Car du coup je ne vois pas comment elle fonctionne avec le moteur en marche?

 

Après pour mon souci avec le tuto j'ai toute confiance. Il n'y a de toute façon pas 50 possibilités pour expliquer un filtre vide et un démarrage "sans gasoil" : soit il me reste une prise d'air sur la pompe (je croise les doigts), soit le gasoil ne reste pas dans le circuit à l'arrêt

 

En revanche je n'ai aucune bulle d'air dans la durite transparente même après une semaine d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La soupape a mon avis est la pour évacuer le trop plein de gazole de cette zone et justement empêcher l'air de revenir.

 

Quand tu parle de soupape de chauffage tu parles de ça Audidriver ? =

https://www.piecesauto24.com/oen/4a0819809

(ce situe juste avant la vis de purge liquide refr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors me concernant voila la pièce que je viens de commander : elle est à 11 € en Pierburg sur mister-auto (pour info)

 

SANY0005.thumb.JPG.1f4dbbae317412ba55d33f480b90f1cd.JPG

 

Je pense que c'est elle qui me vide le circuit à chaque. J'ai cherché sur 7zap la présence d'une valve dans l'autre sens - c'est à dire du réservoir au filtre - mais je n'ai rien vu. Donc mon souci se situe en toute logique dans cette zone

 

Les durites de retour d'injecteur sont belles. Je vais les changer en prévention (pas de fuite) si j'en trouve par chez moi et pas sur le net (beaucoup de frais de port)

 

En revanche j'ai un doute sur cette zone. Vous pouvez voir par la même occasion mes joints de vis de purge tout neufs

 

SANY0003.thumb.JPG.6bafebf3b041cd574a729265bbd2502b.JPG

 

SANY0004.thumb.JPG.bf70cebfce4042c52025c4853d2bcf7e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche je vais faire comme ça. J'ai 1000 kms prévus ce week-end je verrai au retour dans l'état que c'est

 

De toute façon Maestrours a mis la référence du joint torique qui est placé sous la soupape de réchauffage, vu comme c'est gras je suis quasi sur qu'il est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint de la soupape de chauffage, ils l'ont chez Audi.

Pour l'autre "soupape", c'est tout simplement un clapet anti retour, donc le gazole va dans un sens mais pas dans l'autre et évite donc de retourner au réservoir à l'arrêt quand celui ci est bientôt vide. Il suffit d'un tout petit manque d'étanchéité pour que de l'air apparaisse.

Sinon en effet c'est dégueu tout ça, il faut bien nettoyer pour voir le résultat mais il y a des chances pour que la fuite soit sur la soupape de chauffage vu comme c'est gras.

 

Le circuit de retour de gazole tu le trouve pas cher du tout chez A. D.

 

[mention=112907]foonzy[/mention], la soupape de chauffage est celle située sous la petite plaque, directement sur le support de filtre.

Elle sert à faire recirculer le gazole qui vient du moteur directement dans le filtre et non dans le réservoir pour chauffer le filtre. C'est donc un système à 3 branches.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, me suis toujours demandé à quoi ça servait ce système (il y a le même sur l'A4)

 

Voici un aperçu du vieux joint de la soupape de chauffage. Il était en bon état mais bien collé au fond. Me reste encore ladite soupape de chauffage, ainsi que la soupape de retour (en cours de livraison), l'actuateur et les durites de retour de gasoil - je n'ai pas d'AD chez moi mais je trouverai bien quelque choseIMG_20180223_115008.thumb.jpg.496879c5bb949aa4d11e141fbef62854.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Dites voir, j'attaque cet aprem le changement du clapet anti-retour, vous savez si il y a un sens de montage ? D'après la photo de Maestrours je pense qu'il faut mettre les écritures à l'endroit ?

 

edit : il y a un sens écrit sur le nouveau clapet ;) En tout cas pour moi c'est changé :) Je croise les doigts ;) Me reste encore la soupape de chauffage et les durites de retour d'injecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux :) Je l'ai fait sur la vieille pour comparer aussi, elle semblait moins résistante.

 

Malheureusement pour moi, ce matin -12°C dehors, et start pilot obligatoire, elle n'a rien voulu savoir. Donc ça ne venait pas de la. Je vais donc remplacer les durites d'injecteur, la soupape de chauffage en croisant les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello, 

 

Elle commencait a sentir un peu le GO par intermittence depuis une semaine, alors ce matin pendant ca sentait, j'ai mis le nez sous le capot , moteur tournant. 

 

Un goutte à goutte (une toutes les 20sec env) vient de dessous la PI. hhhhhmmmmmm AP-Smiles_u1F60F.png

 

Avez vous des plans / photos de la pi par dessous, ou une idée si c'est ce du vécu ? Urgence de la réparation ? j'imagine que ca va empirer, mais je ne sais pas a quelle vitesse... suis pas coutumier des pannes avec elle !

 

merci, 

dodom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dodom,
je viens d'avoir le même souci,
que le fofo m'a aidé à résoudre .
Jette un oeil sur le fil de discussion "grosse fuite d'huile" ,
ça parle d'huile , puis de la PI, pour laquelle j'ai du changer les joints de l'actuateur,
ce qui a éliminé la fuite de carburant que j'avais.
A vue de nez tu as le même souci, c'est fréquent, classique ! 

tu trouveras sur cette discussion des liens d'achat vers les joints,
et la douille 3 pans nécessaire au démontage de l'actuateur.

Matthieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...