Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 2,5tdi aucune communication avec le calculateur moteur


Messages recommandés

Bonjour, tout le monde cela fait 3 semaines que je me casse la tête pour essayer de redemarrer mon a6 2.5tdi de 2001.

 

Celle-ci sans aucun symptômes refuse de démarrer après plusieurs diag utilisant différent logiciel ( VCDS, valise febi ....) il en résulte le même résultat: PAS DE REPONSE du calculateur moteur.

 

- Tout les fusibles ont étaient controlé

- Relais 219 changé

- Et même calculateur moteur remplacé par un OFF

 

Et toujours le même résultat.

 

Je vous lance une bouteille à la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as essayé avec un autre calculateur, j'imagine que tu as vérifié les connectiques.

Est ce qu'il y a d'autres calculateurs avec lesquels le VAG ne peut pas dialoguer ?

 

EDIT : merci pour l'info, je ne connaissait pas ce terme :)

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense avoir tout regarder comme écris dans mon premier message, j'en arrive à un point que je regarde la voiture et ne sais meme plus où regarder lol.

 

ps: je m'y connais un peu en mécanique mais là je cherche des idées pour recommencer ma recherche de panne.

 

Est-ce que quelqu'un serez comment tester si du jus arrive au calculateur svp? Un schema des bornes du calculateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré, je ne voulais pas te vexer.

 

Quand je demande de l'aide sur le forum je m'attend à ce que tout ce que j'ai fait soit remis en question ou nécessite des précisions, ce n'est pas évident sans avoir de visu sur la voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais non mon message n'est pas mal intentionné.

Au contraire, je suis venu ici afin de trouver ou chercher.

Justement comme dis dans ton message, j'ai essayé mais n'y suis pas arrivé donc aidez moi svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour comprendre ce qui se passe, déjà faudrait que tu nous en dise plus sur ta voiture.

Par exemple, pourquoi la voiture c'est arrêté de tourner ? Déjà ça serait un début.

Ensuite des causes il peut y en avoir plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour comprendre ce qui se passe, déjà faudrait que tu nous en dise plus sur ta voiture.

Par exemple, pourquoi la voiture c'est arrêté de tourner ? Déjà ça serait un début.

Ensuite des causes il peut y en avoir plein.

 

Et bien justement je ne sais pas pourquoi elle s"est arrêté de tourner lol.

 

J'ai coupé le contact et elle n'a jamais redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça n'a rien à voir avec le calculateur moteur.

 

As-tu assez de batterie, car pas assez de jus = pas de communication avec le calculateur.

Autre cause plausible, panne de la PI ou désamorçage de celle-ci.

après il peut y avoir d'autres causes. Il ne faut surtout pas que tu restes sur ton impression que cela vient du calculateur moteur.

Il faut investiguer plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça rien avoir avec le calculateur moteur.

 

As-tu assez de batterie, car pas assez de jus = pas de communication avec le calculateur.

Autre cause plausible, panne de la PI ou désamorçage de celle-ci.

après il peut y avoir d'autres causes. Il ne faut surtout pas que tu restes sur ton impression que cela vient du calculateur moteur.

Il faut investiguer plus

 

Batterie ok

Comment controler si ça viens de la pi svp?

Moi ça me semble bizarre aussi le calculateur car il a été changé mais toujours le meme résultat, comme écris plus haut j'ai meme changé le relai 219

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton calculateur ne réponds pas, c'est que tu as un souci avec ta ligne K line.

 

un peu chiant...

tu as deux solutions:

 

-la réparation "bouche trou"

-trouver la panne

 

si tu parts sur la réparation bouche trou, coupe le fil vert de ta prise diagnostique, et le fil n°28 de la prise verte de ton compteur

(normalement il est vert et mauve celui la)

 

ensuite, soude un fil entre le bout qui dépasse de ta prise diag et ce bout de fil 28 de ton compteur...

 

Branche le pc, et hop! tu viens de retrouver le système de diagnostique!!!

 

--> Sauf si le problème viens du compteur, auquel cas, le problème sera identique

 

Pour trouver la panne, tu dois débrancher 1 par 1 tous les calculateurs avec une liaison "K" de la voiture... et tester à chaque fois si ca arrange quelque chose...

 

selon les options tu as:

 

le calculateur ABS (sur le bloc abs dans le compartiment moteur)

le calculateur Airbag (le plus difficile à atteindre, sous le cendrier)

le calculateur confort ( dans un boitier etanche sous la moquette conducteur

le calculateur boite auto ( dans un boitier étanche sous la moquette passager)

le calculateur parking, dans le coffre coté conducteur

l'autoradio (si c'est le double din d'origine)

le calculateur de sieges à mémoire (sous le siege conducteur, derriere les boutons

le calculateur clim (c'est la console de clim)

le compteur et l'ECU sur la même ligne...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'à donner des explications, il faut que j’ajoute ceci:

pour ce qui est du fil coté compteur, le 28 sur connecteur vert, c'est pour les compteurs avec horloge digitale

 

pour les compteurs avec l'ancienne horloge analogique, le fil est le 25 sur la prise bleue!

 

il faut aussi noter que cette manip est un bouche trou car tu coupe la ligne k-line de tout le véhicule, tu ne peux donc plus effectuer de diagnostique que des modules 01 moteur et 17 instrument

 

cela te permets de programmer de clefs, l'immo, et de faire les diags moteur, tout ce qu'il faut pour que la bestiole démarre.

 

mais cela ne te permets pas de programmer des télécommandes, les fonctions confort, reset airbag, ... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, c'est contraignant du coup et ça ne résout pas le problème mais ça dépanne.

 

Questions :

  • Est ce qu'il est possible de ne perdre que la communication avec le calculateur moteur dans le cas ou une cosse sur le connecteur de la prise de diagnostique aurait un faux contact ?
  • A quel endroit le faisceau du calculateur moteur est-il susceptible de s'abîmer ?

J'ai jeté un œil sur la mienne hier mais le faisceau est maintenu quasi de partout. J'avoue ne pas comprendre l'origine du problème.

Sauf si c'est une cosse de connecteur oxydée ou qui manque de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calculateur moteur est connecté directement au compteur pour le diagnostique car les 2 sont interdépendants pour démarrer la voiture

 

la liaison de diagnostique se fait donc en branchant directement le fil "K-Line" de la prise diagnostique au fil 28 du connecteur vert du compteur.

 

les problèmes de communication surviennent systématiquement NON PAS à cause d'un câble défectueux ou abimé mais bien parce que l'un des calculateurs de la voiture balance du courant ou des parasites sur la ligne K...

 

les débrancher tous, un par un, permets d'identifier lequel "fous la m****"

Ensuite, tu as 2 choix, soit tu le remplace et ta prise diag fonctionne à nouveau comme à l'origine.

 

Soit tu sais que ce calculateur est en cause, et que tu dois le débrancher pour faire un diag. C'est une solution sympa, car même le plus doué et équipé des voleurs de voiture ne pourras pas couper ton transpondeur, c'est l'antivol ultime!

 

meFJHEZ.png

 

le plus simple est de commencer par débrancher le plus accessible (le module ABS)

ensuite, le module le plus accessible est l'assistance au stationnement

puis, dans l'ordre: la radio, le module de siège à mémoires, le module confort, le module transmission, le module clim, et enfin le plus chiant: le module airbag (faut vraiment tout démonter, depuis la ventilation arrière au levier de vitesse en passant par l'accoudoir et le frein main, sans compter les buses de ventilation et toute la console centrale, démontage/remontage = 1/2 journée et biensur ne pas toucher ce module sans avoir débranché la batterie et attendu 10 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tout les autres calculateur communique mais n'arrive pas à interoger le calculateur moteur

ca... par contre... je n'avais pas vu...

 

alors vu que c'est une 2001, il y a des chances que j'ai quand même raison et que tout ceux la communiquent quand même via canbus... et pas kline

 

par contre, cela pourrait signifier que le compteur a un problème... tu as des codes défaut sur le "17 instrument"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais appris beaucoup de choses aujourd'hui :)

Y a plus qu'à attendre la réponse de l’intéressé.

Par contre je n'avais pas du tout pensé à la possibilité de tentative de vol. Enfin je pense qu'il l'aurait vu (genre barillet de porte abîmé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais appris beaucoup de choses aujourd'hui :)

Y a plus qu'à attendre la réponse de l’intéressé.

Par contre je n'avais pas du tout pensé à la possibilité de tentative de vol. Enfin je pense qu'il l'aurait vu (genre barillet de porte abîmé).

Je n'ai pas dit qu'il y avait eu tentative de vol... j'ai dit que le fameux "pas de réponse du calculateur" est l'antivol ultime et... de fait, si l'un des calculateurs interromps la liaison de diagnostique, autant le garder et le débrancher seulement quand on a besoin de la prise ODB

 

pour avoir eu la blague, et en plus, un garagiste qui avait perdu mes clefs... j'ai bien du me démerder... la voiture est restée 41 jours chez Audi Marcinelle sans qu'ils parviennent à la démarrer, alors je me suis dit "How hard can it be?" et j'ai analysé tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intéret que vous portez à mon probleme, et donc se serait un autre calculateur qui parasiterais celui ci?

 

Et donc si je connecte les deux fil sus-nommé je pourrais effectuer un diag du calculateur moteur mais est ce que la voiture peut démarrer avec cette manip svp?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu devras toujours résoudre ton problème de démarrage, c'est juste pour pouvoir savoir "pourquoi" elle démarre pas...

 

mais si elle démarre pas, il se peut que le fautif soit le compteur... ou le drive de la pompe d'injection

 

comment s'est produit le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu devras toujours résoudre ton problème de démarrage, c'est juste pour pouvoir savoir "pourquoi" elle démarre pas...

 

mais si elle démarre pas, il se peut que le fautif soit le compteur... ou le drive de la pompe d'injection

 

comment s'est produit le problème?

Comme cité plus haut, j'ai été chez des ami et n'ais jamais plus repartir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben connecte toi en direct sur le "k line" de ton compteur, et fais un diagnostique; de préférence avec ton calculateur d'origine et pas celui IMMO OFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonjour je suis un pti nouveau ici

je voulais savoir si vous aviez résolu votre souci depuis et si en suivant la procédure pour shunter la prise diag ?

cordialement Steeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire ne le dit pas...

 

Mais si j'ai """inventé""" cette procédure... ce n'est pas pour le plaisir... c'est surtout que j'avais ce probleme

 

en fait un garagiste peu scrupuleux (zzcar) avait perdu ma seule clef... et pas moyen d'en programmer une, chez Audi (R.A.S. Marcinelle), ils ont gardé la voiture 1 mois et demi sans pouvoir recoder la clef et la faire redémarrer et ont abandonné pour la reprogrammation de la clef... je me suis dit que j'étais pas plus con qu'un autre, et que je trouverais bien tout seul...

 

j'ai d'abord paré au plus pressé... comme indiqué plus haut, un branchement direct entre le fil "K" de ma prise diag en direct sur le compteur a permis de coder la clef et d’accéder au calculateur 1 et 17...

 

une fois que ça a été fait, j'ai pu coder la clef moi même (un petit outil appelé K+CAN m'a permis de lire le login nécessaire à la manip)

 

ensuite, quand j'ai eu plus de temps, j'ai enlevé tous les calculateurs un par un... et j'ai fini par trouver le souci...

 

Mais maintenant, je connais mieux la voiture (ce topic est pas tout neuf, et j'en ai démonté et réparé quelques une... mes potes ont tous acheté la mème parce qu'ils savent que je sais les réparer facilement... (c'est épuisant, je suis pas du tout mécano, quelle idée j'ai eu...)

 

et vu que je la connais mieux, je peux te dire ceci, si le calculateur n°1 n'est pas joignable, mais que le 17 l'est, c'est le câble "W-Line" entre le compteur et le calculateur...   prise verte du compteur, fil 5, quelque soit l'année, je n'ai pas elsa sous la main pour te dire la couleur, et sur quel borne il arrive sur le calculateur, mais la couleur doit être la même de part et d'autre, juste en le remplacent du boitier étanche au compteur, cela devrait régler le souci...

OU, le calculateur moteur est mort, c'est rare mais ça peux arriver...

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, alfnomad a dit :

l'histoire ne le dit pas...

 

Mais si j'ai """inventé""" cette procédure... ce n'est pas pour le plaisir... c'est surtout que j'avais ce probleme

 

en fait un garagiste peu scrupuleux (zzcar) avait perdu ma seule clef... et pas moyen d'en programmer une, chez Audi (R.A.S. Marcinelle), ils ont gardé la voiture 1 mois et demi sans pouvoir recoder la clef et la faire redémarrer et ont abandonné pour la reprogrammation de la clef... je me suis dit que j'étais pas plus con qu'un autre, et que je trouverais bien tout seul...

 

j'ai d'abord paré au plus pressé... comme indiqué plus haut, un branchement direct entre le fil "K" de ma prise diag en direct sur le compteur a permis de coder la clef et d’accéder au calculateur 1 et 17...

 

une fois que ça a été fait, j'ai pu coder la clef moi même (un petit outil appelé K+CAN m'a permis de lire le login nécessaire à la manip)

 

ensuite, quand j'ai eu plus de temps, j'ai enlevé tous les calculateurs un par un... et j'ai fini par trouver le souci...

 

 

 

et vu que je la connais mieux, je peux te dire ceci, si le calculateur n°1 n'est pas joignable, mais que le 17 l'est, c'est le câble "W-Line" entre le compteur et le calculateur...   prise verte du compteur, fil 5, quelque soit l'année, je n'ai pas elsa sous la main pour te dire la couleur, et sur quel borne il arrive sur le calculateur, mais la couleur doit être la même de part et d'autre, juste en le remplacent du boitier étanche au compteur, cela devrait régler le souci...

OU, le calculateur moteur est mort, c'est rare mais ça peux arriver...

 

Salut , je te remercie bcp pour cette réponse très claire mais besoin d'un pti coup de pouce..peut être cela sera la continuité de ce problème ...je n'ai pas le schéma sous les yeux mais demain je peux le transférer si tu veux bien m’éclairer un peu  ..en fait tu vois le fusible de 15a près du relais 219 n'est pas alimenté ...donc pas d’accès calculateur moteur et  rien ne sors ou ne rentre par le fil rouge vert et rouge marron sous le relais 219...par contre j'ai bien les 2 plus permanent av contact et après contact ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Steeve77130 a dit :

Salut , je te remercie bcp pour cette réponse très claire mais besoin d'un pti coup de pouce..peut être cela sera la continuité de ce problème ...je n'ai pas le schéma sous les yeux mais demain je peux le transférer si tu veux bien m’éclairer un peu  ..en fait tu vois le fusible de 15a près du relais 219 n'est pas alimenté ...donc pas d’accès calculateur moteur et  rien ne sors ou ne rentre par le fil rouge vert et rouge marron sous le relais 219...par contre j'ai bien les 2 plus permanent av contact et après contact ..

et ce depuis une infiltration d'eau par le boitier étanche javais fait un post hier soir je sais pas si tu l'as lu ? elle tournait puis s'est éteinte toute seule ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de cité un message si tu réponds juste en dessous. Merci.

C'est mieux pour la continuité  du sujet.

Je vais éditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup; ton souci n'a rien à voir avec le mien, dans mon cas, la voiture fonctionnait... 

 

J'ai déjà dépanné un type qui avait ton souci... je recherche le post, et je te balance le lien

 

édit; en faisant ma recherche... je suis tombé sur tes différents posts... et une description de ton problème plus complète...

 

diagnostique sans appel, calculateur moteur défectueux!

(triste pour toi)

 

bon, dans ce cas, je n'ai pas des milliers de solutions...

--->

PLAN A:

Démontage du calculateur dans le boitier étanche situé dans le compartiment batterie, coté conducteur "devant le volant"

ouverture de ce calculateur

nettoyage de celui ci avec du spray electronique

10 minutes dans un four de cuisine préchauffé à 170° dans un plat en pyrex (pour faire refondre les soudures)

prière à tous les dieux mono et polythéistes...

PLAN B:

Remplacement du calculateur et passage en concession car codage de la pompe nécessaire avec moteur AKE...

PLAN C:

Remplacement des: calculateur moteur, compteur, grains de riz des clefs, et drive de pompe d'injection, le tout issu d'une unique donneuse qui démarrait, ca va marcher sans passer par la concession, mais il te faudra un vagcom pour coder tes options...

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 07/12/2017 à 18:41, alfnomad a dit :

si ton calculateur ne réponds pas, c'est que tu as un souci avec ta ligne K line.

 

un peu chiant...

tu as deux solutions:

 

-la réparation "bouche trou"

-trouver la panne

 

si tu parts sur la réparation bouche trou, coupe le fil vert de ta prise diagnostique, et le fil n°28 de la prise verte de ton compteur

(normalement il est vert et mauve celui la)

 

ensuite, soude un fil entre le bout qui dépasse de ta prise diag et ce bout de fil 28 de ton compteur...

 

Branche le pc, et hop! tu viens de retrouver le système de diagnostique!!!

 

--> Sauf si le problème viens du compteur, auquel cas, le problème sera identique

 

Pour trouver la panne, tu dois débrancher 1 par 1 tous les calculateurs avec une liaison "K" de la voiture... et tester à chaque fois si ca arrange quelque chose...

 

selon les options tu as:

 

le calculateur ABS (sur le bloc abs dans le compartiment moteur)

le calculateur Airbag (le plus difficile à atteindre, sous le cendrier)

le calculateur confort ( dans un boitier etanche sous la moquette conducteur

le calculateur boite auto ( dans un boitier étanche sous la moquette passager)

le calculateur parking, dans le coffre coté conducteur

l'autoradio (si c'est le double din d'origine)

le calculateur de sieges à mémoire (sous le siege conducteur, derriere les boutons

le calculateur clim (c'est la console de clim)

le compteur et l'ECU sur la même ligne...

Bonjour jai une question dans le même style, car après plusieurs essais avec un diag Bosh KTS MILTIMARQUE, je n'arrive pas a communiquer avec mon ecu bva sur ma a6 lim c5 4b2 2,5tdi v6.

Apres plusieurs tentative aucune lectur possible du module en question.

Sachant que c une voiture qui a pris l'eau sinon le reste tous répond.

Comment faire pour savoir si c le module? Ou bien je voi sur ton explication que tous passe par le compteur. 

A oui elle et de 1999.

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Owenhimont Salut Aurélien, je te suggère de regarder sous la moquette au niveau des pieds du passager dans quel état est le calculateur de BVA. Si la voiture a pris l'eau, il est fort probable qu'il soit oxydé de partout, c'est courant. Coté conducteur tu trouveras le boitier confort qui prend en charge notamment la centralisation : il est peut-être dans le même état.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour.

A Frankr171 si dans le cas ou mon calculateur bva et oxyder quelle et la manips le changer ou le nettoyer.

et pour le compteur si lui qui centralise l'ensemble et qu'il s’avère que c'est lui; la je pense être bon pour un remplacement?

je te remercie Frankr171.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas relu tout le topic, mais il me semble que j'avais expliqué pas mal de choses à l'époque...

Donc je vais faire au plus simple:

quand le calculateur de bva ne réponds pas...ET que tu arrives à contacter celui du moteur, du compteur, et de la clim... alors, le problème viens du calculateur bva, ou du câble de celui ci

 

alors, au compteur, tu as toujours les lettres affichées (P R N D ..) ??? si oui, c'est la connectique, si non, c'est le calculateur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Owenhimont a dit :

rebonjour.

A Frankr171 si dans le cas ou mon calculateur bva et oxyder quelle et la manips le changer ou le nettoyer.

et pour le compteur si lui qui centralise l'ensemble et qu'il s’avère que c'est lui; la je pense être bon pour un remplacement?

je te remercie Frankr171.

@Owenhimont

Si tu veux que Frankr171 reçoive une notification, tu dois écrire @frankr171 (après avoir mis l'arobase, tu commence à écrire le pseudo et il s'ouvre une liste déroulante des pseudos qui commencent par les mêmes lettres, tu n'as plus qu'à choisir !...) et le propriétaire du pseudo reçoit une notif et vient lire le post .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...