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Vieux diésel


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Pour être honnête avec toi, j'entends une mécanique qui tourne rond et qui rugit bien quand tu appuies sur la pédale :reflexion:

 

Le départ de la montée dans les tours me paraît brusque. Un début de GV qui grippe. Ou un simple point dur ?!

 

Est-ce que tu entends quelque chose de particulier quand tu écoutes cette vidéo ? C'est peut être un problème de perception de ma part.

C'est vrai que la monté dans les tours est brusque ça c'est chiant ,ça viendrait de la GV d'aprés toi ?

ça fait un sacré bruit quand même non ,moi ça me gène ,c'est pas normal .

Quand la voiture était neuve elle devait pas faire ce bruit ...

 

Salut Frankr 171

Pour moi ça le fait moins a froid ,en mème je tire pas dessus a froid mais bon ça me semble vraiment moins bruyant .

C'est vrai que c'est au début de la monté en régime tout comme toi Frank,les autres possesseur de A6 c5 moteur BAU vous avez ce bruit aussi .

Je suis en discussion sur un autre forum FP ,y a les mème moteur sur les passat 5 v6 ?un gars me dit de commencer par tester toutes les sondes avec VCDS.

tu sais comment faire ? y a combien de sonde température et pression ?

Ce qui me rassure c'est qu'on est 2 a avoir le problème.

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Ça fait partie des possibilités :

  • GV qui à un point dur.
  • N75 (electrovanne de commande de la GV) qui s'ouvre de manière incorrecte.
  • Tuyau de dépression craquelé.

Et j'en oublie sûrement.

 

Le test de la GV se fait à partir du VAG COM.

De mémoire :

  • Ouvrir la page du calculateur moteur
  • Aller dans "Basic Settings"
  • Selectionner le groupe 11 et cliquer sur "Go"

Ça fait alterner la N75 entre ses deux pics soit 0% et 100% toutes les 15 à 20s.

Ensuite tu as tout le temps de regarder si la course de la GV est normale.

 

Pour l'huile moteur c'est une discussion que j'ai déjà eu avec mon père (nostalgie :) ).

Lorsque des pièces en mouvement s'usent elles se patinent ou se polissent entre elles.

De fait la rugosité qui servait à garder l'huile n'est plus suffisante.

Techniquement donc il faudrait changer de grade d'huile sur un moteur qui a des bornes pour s'adapter à la rugosité qui a faiblit.

Mais ça soulève d'autres questions :

  • On sait que la norme 502.00 regroupe divers grades d'huile ( 0W30, 5W30, 5W40, 10W40 etc...) mais une viscosité différente influe sur le rendement de la pompe à huile. Dans quelles proportions (pression, débit) ?
  • A ajustement égal, par exemple H7, une viscosité plus élevée nécessitera une pression plus élevée pour le passage de l'huile entre l'arbre et l'alésage x.Aura-t'on un apport suffisant à haut régime ?

A titre personnel j'ai déjà essayé de la 5W40 à la place de la 0W30 dans mon V8. Résultat mitigé. Le moteur est moins bruyant dans les tours mais l'huile met plus de temps à monter au démarrage ce qui est inadmissible sachant qu'un moteur prend 80% de son usure dans les 10 à 13s premières secondes après le démarrage.

J'ai également travaillé sur un système de mise en pression d'huile pendant la phase ou tu mets le contact via une pompe annexe électrique sur l'Ascona 1.4S de ma grand mère il y a 15 ans de ça.

Ça fonctionnait pile poil mais je n'ai pas pu valider mes résultats puisque la voiture à finit à la casse prématurément. Le système étant complexe à mettre en place je n'ai jamais réessayé.

 

Euh désolé, je raconte ma vie mais ça ne fait pas avancer le schmilblick :reflexion:

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Oh c'est un moteur électrique sur la tienne qui commande le volet, je ne le savais pas.

En effet sur Elsawin ça indique ceci : "Moteur de volet de tubulure d'admission -V157- uniquement BDG, BDH, BCZ et BAU"

 

181600A230111.png

 

Repère 11 sur la photo, c'est la commande de contrôle du volet (pas le même modèle du coup mais l'emplacement ne change pas apparemment)

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Démonter pour regarder dans quelle position il est.

Une fois démonté regarder si il s'actionne quand tu démarres ou arrêtes le moteur.

Vérifier le câblage et le connecteur pour un éventuel problème.

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Je viens de tester la GV elle marche très bien donc pas de soucis a ce niveau .

pour le V157 quand je le test avec vcds ,calculateur 01 moteur puis 03 test le volet marche je vois bouger la biellette mais sa veut pas dire qu'il marche moteur en route .

je vais démonter pour voir .

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Je ne suis pas sûr...

Elle se ferme quand tu coupes le moteur pour "l'étouffer". Il me semble qu'elle reste ouverte le reste du temps.

 

Quelqu'un peut confirmer ?

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Je me suis mal exprimé, Quand tu coupe le moteur elle se ferme et quand le moteur est arrêté, elle se ré ouvre.

Enfin sur la mienne elle est commandée par la dépression.

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Alors pour le volet d'admission, pour ce qui est du modèle à depression, il se ferme brièvement pour étouffer le moteur quand tu coupes le contact et se réouvre aussi tôt. Sa position de repos est ouverte, donc moteur coupé, pas de dépression, pas de fermeture.

Il fonctionne également de concert avec la vanne EGR dans certaines conditions. Si j'ai bien compris il se fermerait légèrement pour favoriser l'arrivée d'air depuis l'EGR quand celle-ci s'ouvre.

C'est pour cette raison que je l'avais déconnecté, donc laissé ouvert en permanence, pour vérifier si cette sonorité déplaisante ne venait pas de lui. Ben non, aucun changement.

 

Et donc toi c'est une commande électrique, sur un BAU ???

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bon la photo est pourri ,désolé mais il y a écris :Moteur de volet de tubulure d 'admission (v157) court circuit au pole + .ça veut dire quoi ?

ben non c'est toi qui lui a fait penser que c'était électrique, à cause du court-circuit ;)

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oui j'ai un BAU, c'est pour ça que je suis surpris que tu aies un volet à commande électrique.

C'est facile à vérifier : si tu as un tuyau, c'est pneumatique, si un connecteur, c'est électrique. Après il pourrait théoriquement avoir une commande pneumatique et une surveillance électronique, mais je n'y crois pas du tout !

En tout cas sur la mienne un tuyau et c'est tout.

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Même chose pour moi. un tuyau de dépression qui arrive sur une capsule à dépression noire qui elle même commande le volet.

 

Cette citation : "Moteur de volet de tubulure d'admission -V157- uniquement BDG, BDH, BCZ et BAU". C'est un copié collé de Elsawin, ce n'est pas de moi :)

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oui j'ai un BAU, c'est pour ça que je suis surpris que tu aies un volet à commande électrique.

C'est facile à vérifier : si tu as un tuyau, c'est pneumatique, si un connecteur, c'est électrique. Après il pourrait théoriquement avoir une commande pneumatique et une surveillance électronique, mais je n'y crois pas du tout !

En tout cas sur la mienne un tuyau et c'est tout.

 

Salut

oui j'ai un tuyau sur la capsule,donc c'est pas la source de mon problème ,la franchement je sèche !

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Slt peut être les catalyseurs un peu obturés qui font plus de contre pression des gaz ???? Vu le kilométrage de nos voitures ( voir de l’huile dans les échangeurs de turbo ???)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Salut

Non pas encore ,mais je doute que se soit ca .

 

En éliminant le reste c'est le plus probable pour tout un tas de raisons (directes et indirectes) :

  • En enlevant les caches culbuteurs tu peux voir l'état des basculeurs et des poussoirs.
  • Si les basculeurs sont cassés, les poussoirs travaillent au choc (donc ça fait du bruit).
  • Si les poussoirs naviguent mal dans leur alésages les cames travaillent au choc (donc ça fait du bruit).
  • Si tout est normal en haut. Le problème peut venir d'en bas.
  • Les poussoirs sont hydrauliques. Leur rôle est de compenser le jeu (qui génère du bruit) d'usure des cames et basculeurs. C'est la pression générée par la pompe à huile qui les actionne.
  • Vérifier la pression d'huile en fonctionnement. Le Plancher du voyant d'huile est bien trop bas pour détecter ce genre de problème. Si la pression a baissé, le débit aussi donc les jeux sont mal rattrapés (donc ça fait du bruit).
  • Vérifier les clapets de pompe à huile qui peuvent être une cause indirecte également.
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