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calibrage boitier papillon A6C6 Diesel ?


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Bonjour à tous,

Suite à un problème de boitier papillon sur mon A6C6 2.7TDi V6 Multitronic (claquait à mi-course à cause de dents de pignons usées). J'ai remplacé ce boitier.
Apres un reset des défauts avec VCDS, les voyants se sont bien éteint au tableau de bord (voyant moteur orange et qq kms auparavant voyant préchauffage clignotant.)

Mes soucis sont les suivants:

1. J'ai lu sur certains sites qu'il fallait faire un calibrage du boitier papillon alors que d'autres sites disent que cela ne concerne PAS les véhicules diesel? Est-ce correct?


2. j'ai l'impression que mon compte tour ne réagis plus comme avant a l'accélération.
- Entre 800 et 900 au ralenti?! c'était peut-être le cas avant mais je ne suis pas certain et fait peut-être juste une fixette la dessus.
- Le compte tour n'a pas l'air de suivre la régularité d'appui sur la pédale d'accélérateur. Pas sûre que ça soit claire expliqué comme ça :-)

En appuyant de maniere reguliere sur la pedale pour accelerer, le compteur de vitesse augmente normalement et au meme rythme alors que le compte tour a l'air de "stagner" et avance moi vite, voir reste a la meme valeur certaines fois

Merci d'avance a tous en espérant avoir été assez claire.

Greg
Heureux propriétaire de sa 3e Audi en attendant la 4e :-)

 

 

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Jamais entendu parler de calibrage.tu parles du boîtier papillon côté phare gauche?

Pour ton compte tour si tu sens un manque de puissance,effectivement t as peut être un soucis.appuie franchement sur l accélérateur,ton compte tour doit monter rapidement,si ce n est pas le cas tu dois obligatoirement sentir un manque de puissance.apres je suis en bm donc l impression ne sera sûrement pas la même qu en multitronic

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@113

Oui je parles de celui la, entre le Y (collecteurs d'admission / vanne EGR) et le tuyau d'air.

 

Voila les qq forums/liens ou j'ai vu ca :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)

version traduite en francais du tuto VCDS au-dessus http://forums.audipassion.com/topic/158453-boitier-papillon/

https://www.vag-technique.fr/threads/calibrage-papillon.38866/

 

http://forums.audipassion.com/topic/121426-volet-papillon-sur-v6-30-tdi/ post#26

 

Pas de manque de puissance, juste une impression que l'aiguille est moins "reactive qu'avant.

Appui franc sur la pedale --> Reaction franche du compte-tour.

 

@Manu A6

Non pas d'autre defaut au VagCom (VCDS), mise a part 3 bougies de prechaffage (depuis qq annees deja) mais qui seront changer semaine prochaine.

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D'après Ross Tech : pas de calibrage sur les diesel (dans le texte et dans la vidéo) :

 

Le TBA peut être effectué à la fois sur les véhicules électriques (DBW ou E-gaz) ainsi que sur les voitures à gaz tant qu'il n'y a pas de vanne de stabilisation du ralenti (ISV). S'il y a un ISV, il n'y a aucun contrôle motorisé de l'accélérateur. En règle générale, les modèles VW / Audi de 1996 à 1999 sont équipés d'un câble d'accélérateur motorisé et d'un modèle DBW de VW et Audi. Évidemment, il y a quelques exceptions. Cela devrait être évident, mais les TDI n'ont pas de corps de papillon.

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@remi_rco

C'est ce que j'ai egalement lu sur le manuel ross tech. Malgres cela qq forums specifient que cela concerne les anciens moteurs diesel.

Qu'entend tu par "corps de papillon"?

Ce boitier papillon a bien un clapet a l'interieur et j'imagine que cela doit etre calibrer car il travaille en fonction de l'arrivee de gasoil et de gaz venant de la vanne egr.

De plus un site specifie que le bloc a utiliser est le 01 dans les reglages de base. (Ce qui expliquerait pourquoi la procedure ross tech precise uniquement essence car ce sont 2/3 autres bloc utilises)

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