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Casse du tuyeau rigide entre vase d’expansion et radiateur


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si comme moi vous avez voulu débranché ce petit tuyau cité dans le titre, il est probable alors que des morceaux vous sont resté dans la main... J'ai testé sur trois S6, trois fois cassé... le temps et la chaleur qui règne sous ce capot ont fait leur besogne et le plastique, par endroit est fragile comme du verre.

 

Alors bien entendu cette pièce doit coûter moins de trente euros, donc elle ne vous ruinera pas.

 

personnellement, j'ai profité de cette casse pour remplacer le tuyau coupable par de la durite aviation.

 

Comme d'autres forumistes me l'ont suggéré, je partage ces quelques photos du montage.

 

Tout d'abord, une vue générale du résultat (sur laquelle l'amateur avisé pourra également deviner quelques autres petites modifications)

post-57323-0-12734700-1510617433_thumb.jpg

 

le raccord avec la durite métallique qui rejoint les deux culasses

post-57323-0-62828000-1510617594_thumb.jpg

le raccord est fait sur la durite métal est assuré par un serflex

La reduction de dash6 à dash4 pour le tuyau qui court jusqu'au radiateur est inutile car il faut revenir en 6 pour rentrer dans la durite d'eau

 

le raccord à la durite du radiateur

post-57323-0-80768800-1510617978_thumb.jpg

Qui se fait, côté durite, avec un raccord à enfoncer et fixation par collier, idéalement à oreilles ou sinon serflex

 

enfin le raccord au bocal qui se fissurait autour du tube inox qui est sur la sortie.

J'ai donc tout coupe, repercé le trou proprement et vissé un mamelon alu dans le plastique et renforcé la fixation à la colle époxy

post-57323-0-16412400-1510618999_thumb.jpg

 

Au final, il m'aura falu :

1m de tuyau dash4

1m de tuyau dash6

2 raccords 0° dash4

1 reducteur mâle dash6/mâle dash4

1 reducteur femelle dash6/mâle dash4

1 T dash6

1 raccord 0° dash6

1 raccord 45° dash6

1 raccord 90° dash6

1 mamelon dash6 /M12 + ecrou M12

1 raccord 90° dash6 à enfiler dans un tuyau et fixer par collier

1 embout decoratif serflex

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Super propre :)

 

C'est clair que sous le capot c'est la canicule tout les jours et les durite et le caoutchouc sont mort de chaud avec l'âge et craque :(

 

Avec ces durites avia c'est tout bon beau boulot ;)

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Et je n'ose pas imaginer la température sous le capot d'une RS6 !

 

merci pour le compliment, ça fait plaisir car pour obtenir cet aspect, il y a bcp de travail.

 

Rien que les couvre-culasses tricolore m'ont demandé pas mal de temps : dépose , sablage (ils étaient bouffés par la sels et couverts d'une couche d'oxyde blanchâtre) deux couches d’apprêt garnissant, ponçage là où c’était possible, puis les trois couches de couleur en changeant les caches.

pose de joints neufs, repose et remplacement des vis d'origine, elles aussi attaquées par le sel, par des BTR en titane.

 

Idem pour les vis de fixations des bobines et d'une manière générale pour toutes les vis visibles, du titane partout... je suis tranquille côté rouille.

 

Et je suis assez content du résultat.

 

Dun autre côté, il faut reconnaître que certaines petites oprations de maintenance m'ont simplifié le travail;)

 

post-57323-0-55069900-1510805733_thumb.jpg

 

post-57323-0-81651200-1510805781_thumb.jpg

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Très beau moteur 👍

Quant à la durite rigide je lai remplacée cette année car lancienne était effectivement casssante et cassée 😁

Ils sont beaux ces collecteurs 😍

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Oui, je les aime bien également ! La question est de savoir si il y a un gain ou non.

A défaut de passer au banc, j'ai pensé quun test pourrait déjà donner une indication.

Arretez moi si je le trompe mais, toutes étant égales par ailleurs, plus un moteur avale d'air plus il doit developper de puissance, non?

Donc si on regarde le poids d'air avalé a pleine charge, en le comparant à celui dune voiture 100% origine,on peut apprécier si il y a un mieux ou non.

Alors si un ou plusieurs d'entre vous pouvait faire ce test simple, je pense que ça donnerait un élément de réponse

 

Procédure

VAG-COM branché sur 01 moteur

Tableau de valeurs

Canal 2 fenêtre 4 débit d'air massique en g/s

Il est intéressant de connaître la température d'admission canal 4 fentre 4

Moteur chaud, avec un passager pour la lecture, Boîte en manuel, monter à 7000rpm et lire la valeur obtenue.

Si vous êtes seul, afficher le graphique sélectionnez le débit massique et je double cliquez sur le petit carré de couleur, un petit compteur apparaitra qui enregistre le maxi

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Personnellement javais atteint 262g/s mais cétait en avril avant que le boîtier éthanol soit mieux réglé (pas assez riche) et les injecteurs changés 😉

Si ça peut te donner une indication 😊

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Ça donne une idée, j'ai obtenu 297 puis hier soir 303.8 avec une entrée d'air modifiée

Avec une température extérieure de 3 degré et une température d'admission à 24degrés

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La température extérieure était de 15 degrés mais pas regardé celle de ladmission. Il faut que je nettoie mon filtre et installe une arrivée forcée 😊

Beau score en tout cas

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