Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO Changement démarreur Q7 V6 3.0 TDI 233


Messages recommandés

Alors je vais donc aborder cette opération qui sur un Q7 il faut bien l’avouer est un vrai cauchemar !

Je me suis fortement inspiré de la méthode et des explications de thomasM3 et des remarques apportées ensuite par sportback 140.

 

En ce qui concerne le niveau de difficulté pour vous donner un ordre d’idée j’ai plusieurs année d’expérience en mécanique, je dispose d’une fosse et je suis bien équipé en outillage et j’ai quand même mis plus de 8h00 !! Bon j’ai pris mon temps et j’ai perdu pas mal de temps a prendre des photos et essayer de trouver la meilleure méthode pour faire ce tuto, mais malgré tout je pense qu’il n’est pas déraisonnable de compter l’immobilisation du véhicule une journée complète. Et bien sur je déconseille fortement cette opération aux novices en mécanique.

 

En ce qui concerne l’outillage les seuls outils plus ou moins spéciaux dont j’ai eu besoin c’est une douille mâle 12 pans M10 pour dévisser les vis du siège et débrancher la batterie et une douille mâle Torx T60 pour le tendeur de courroie, les coffrets standard vont jusqu'à T55 il faudra soit investir dans une douille T60 soit tenter le coup avec une T55 (sportback 140 y est arrivé avec du T55).

Le reste on peut le trouver dans n’importe quelle caisse a outil d’un bon bricoleur.

 

Pour le choix de la pièce j'ai pris un BOSCH en 2.2 kw chez Autodoc.com ref : 0001 125 609 à 167,65 euros sans consigne mais si vous trouver un E/S de marque moins cher ça le fait aussi.

 

Alors pour commencer il faut débrancher la batterie pour ça il faut enlever les 2 caches plastiques à l’avant du siège conducteur et les 2 à l’arrière ils sont clipsés ils suffit de tirer dessus.

 

110.jpg

 

210.jpg

 

310.jpg

 

Là on a accès au 2 vis que l’on va dévisser avec une douille mâle 12 pans M10

 

410.jpg

 

Ensuite il suffit de faire basculer le siège vers l’arrière et on a accès au compartiment de la batterie

 

510.jpg

 

On déclipse le couvercle et on voit apparaître la batterie, il suffit avec une clef de 10 de dévisser la borne de masse et de la mettre sur le coté, il faut faire ça rapidement et franchement pour éviter les étincelles.

 

610.jpg

 

 

Voilà maintenant on peut passer aux choses sérieuses et préparer le véhicule pour l’intervention sachant que plus on a de place mieux c’est :

Si on a une fosse c’est bien mais sinon il faut mettre le Q7 en mode « lift » (si on a les suspensions pneumatiques) et ensuite mettre un cric et des chandelles pour la surélever encore un peu mais pas trop car il faut intervenir en dessous mais aussi au dessus, même si on a une fosse il faut lever la voiture. Je n’ai pas déposé la roue avant droite et le garde boue mais je me suis aperçu plus tard que ça donnai un meilleur accès donc n’hésitez pas à la déposer.

 

On passe sous la voiture et on dépose toutes les vis des 2 protections inférieures de moteur on commence par celle de devant qui a 3 vis en commun avec celle de derrière, on prend bien garde à la manière dont est fixée la partie AR de la protection arrière surtout les 2 petites lames de suspension afin de pouvoir tout remonter correctement.

 

On prend un cliquet et la douille T60 qu’on insère dans le tendeur de courroie, puis on tourne le cliquet dans le sens des aiguilles d’une montre (serrage) pour détendre la courroie, quand la courroie est détendue au maxi on l’enlève de la poulie d’alternateur et du galet enrouleur, ce n’est pas la peine de déposer toute la courroie.

 

710.jpg

 

810.jpg

 

 

On dépose les 2 vis de 16 du support de barre stab et on enlève la grosse pièce en alu sur la barre stab coté passager afin de permettre de déposer le grand tube d’air

 

910.jpg

 

 

On dépose le collier inférieur de la grande canalisation d’air

 

1010.jpg

 

 

Et la vis T35 de fixation inférieure

 

1110.jpg

 

 

Puis on passe au dessus et on dépose le collier supérieur

 

1210.jpg

 

Et la vis de fixation supérieure T35

 

1310.jpg

 

 

On libère la durite rigide de la petite durite flexible en ouvrant les 3 colliers

 

1410.jpg

 

On sort la durite par le bas en faisant attention a ne pas casser les pattes de fixation très fragiles.

 

Ensuite sous la voiture on dépose la vis de 13 qui retient le refroidisseur de gasoil et on laisse descendre un peu le tout

 

1510.jpg

 

 

Puis on dépose les 2 vis de 13 de l’alternateur, et on libère prudemment l’alternateur pour avoir accès a la connectique qui se trouve derrière, si l’alternateur ne vient pas il faut faire levier avec un tournevis ou si c’est vraiment bien coincé il faut remettre les vis dans leur emplacement et les revisser des quelques tours et mettre un bon coup de marteau sur chaque vis pour repousser les douilles filetés.

 

1610.jpg

 

Une fois l’alternateur libéré on a plus facilement accès aux connecteurs, il faut alors déposer le petit capuchon noir

 

1710.jpg

 

Et ensuite déposer la vis de 13 qui retient la tresse de puissance, notez qu’on peut faire cette opération avant d’avoir libéré l’alternateur.

 

1810.jpg

 

Par contre pour le connecteur (1 fil) il faut avoir une bonne visibilité et un bon accès pour le déconnecter, il faut appuyer fort sur le connecteur pour le libérer.

 

1910.jpg

 

On peut laisser l’alternateur en bas il ne gênera pas pour la suite.

 

J’ai aussi enlevé la vis de 10 qui retient les 2 grosses durites, ça m’a permis au moment de sortir le démarreur de bouger un peu les durites pour faciliter sa sortie.

 

2010.jpg

 

On se retrouve donc a peu prêt avec ça :

 

20b10.jpg

 

Voilà maintenant on commence à voir la bête qui se trouve donc derrière l’alternateur, on voit comme sur l’alternateur une vis de 13 caché derrière un petit capuchon plastique et un connecteur.

 

2110.jpg

 

Il faut enlever le capuchon noir et dévisser uniquement l’écrou de 13 entouré en rouge j’y suis arrivé assez facilement avec un cliquet et des rallonges , le gros câble ne sort pas encore car il est retenu par une vis derrière et le connecteur l’empêche aussi de sortir, on peut maintenant enlever le connecteur, on doit d’abord tirer sur la languette rouge entouré en vert et ensuite introduire un petit tournevis par l’arrière du connecteur c’est difficile mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen !

 

2210.jpg

 

Maintenant on peut attaquer les 2 vis du démarreur, il y en a une celle du bas que l’on voit bien et qui est assez facile a sortir avec de bonnes rallonges et un cliquet c’est serré très fort mais on y vient a bout rapidement, mais du coup je conseil de garder celle là pour la fin car la plus galères c’est celle du haut et si celle du bas est déjà déposée le poids du démarreur force un peu dessus et ça empêche de dévisser les derniers tours à la main !

Donc on commence par celle du haut j’ai mis plus de 2 heures pour la sortir !

Il faut se placer sous la voiture coté boite donc sans fosse on rentre sous la voiture dos au sol la tête la première jusqu'à arriver au niveau de la boite et la on voit ça :

 

2310.jpg

 

La numéro 1 en rouge c’est la vis du haut la fameuse bien galère a sortir, la 2 c’est celle du bas plus facile sortir on le fera après par devant.

Mais avant tout pour pouvoir dégager le câble du démarreur il faut dévisser la vis nro 3 en vert cette vis maintient un collier qui retient le câble, on peut écarter le collier et le déposer complétement pour éviter de le perdre, ensuite on peut dégager par devant cette fois le câble du démarreur.

On se remet derrière et avant de tenter de desserrer la vis supérieure du démarreur il faut enlever une vis de 16 du support moteur, si on enlève pas cette vis celle du démarreur ne sortira pas.

Sur la photo on voit cette vis entourée en vert et celle du démarreur est entourée en rouge j’ai pris cette photo en glissant mon téléphone en mode vidéo dans un petit interstice, donc ne cherchez pas vous ne verrez jamais ces vis il faut y allez a tâtons et cette photo est très utile pour deviner ou se trouve les vis !!

 

2410.jpg

 

Vous l’aurez compris la difficulté majeure du tuto c’est de sortir ces 2 vis surtout qu’elles sont bloquées a mort. Pour la verte elle est inclinée à 30° vers le bas donc on peut glisser une douille de 16 une petite rallonge et un cliquet mais a ce moment là impossible de desserrer on a pas assez de force, ce qu’il faut faire c’est utiliser un bon cardan (facom, sam ou autre mais pas de bas de gamme sinon il cassera) que l’on met sur la douille de 16 et ensuite on rajoute 3 rallonges pour pouvoir enclencher le cliquet sous la voiture et disposer de suffisamment de force pour débloquer la vis.

Sur la 1ere photo on voit la position du cardan avec la 1ere rallonge et sur la deuxième on voit ou arrivent les rallonges pour pouvoir mettre le cliquet.

 

2510.jpg

 

2610.jpg

 

Apres avoir débloquer la vis on peut virer les rallonges et finir de la sortir avec juste le cliquet et une petite rallonge.

 

Vient maintenant le tour de la plus difficile (j’ai mis 2 heures pour la sortir celle là !)

Il faut donc se placer sous la voiture comme pour la vis précédente et utiliser une clef à œil de 16 ou mieux une clef à œil de 16 à cliquet, on la place toujours a l’aveuglette sur la vis supérieur du démarreur (facile pour l’instant) et ensuite le but du jeu c’est d’avoir assez de force pour débloquer cette vis qui est serrée à mort ! Inutile de préciser qu’il faut une clef de bonne qualité, j’ai utilisé la méthode de sportback 140 qui consiste a faire passer une barre de métal par le dessus du moteur le long de la boite à air pour atteindre la clef à œil et ensuite taper dessus très fort pour débloquer la vis, malheureusement ça n’a pas marché pour moi car la barre ripait à chaque fois sur la clef ou bien c’est la clef qui se mettait de travers et ripait sur la vis, pour préserver l’emprunte j’ai préférer abandonner cette méthode (mais ça aurait pu fonctionner à 2 !) J’ai ensuite essayé de passer une sangle à cliquet entre le triangle et la clef et j’ai serré très fort, l’idée était bonne mais j’ai pété le cliquet de la sangle !!

Alors j’ai fini par trouvé une méthode efficace j’ai mis bout a bout 2 rallonge de cliquet et je m’en suis servis comme levier entre la clef a œil et le support moteur, mais avec une clef a œil normale je n’arrivai pas trouver la bonne position de la clef pour passer le levier alors j’ai utilisé une clef a œil à cliquet j’ai ainsi pu régler pile poil la position de la clef ! Ca donne à peu près ça :

 

2710.jpg

 

Il ne reste plus qu’à tirer très fort vers le bas dans le sens de la flèche, et quand on entend un gros clac c’est gagné ! Il ne reste plus qu’a finir de sortir la vis qui est super longue avec une clef plate de 16, surtout ne continuer pas a desserrer avec la clef à cliquet car à un moment elle butera sur le support moteur si c’est une clef avec inverseur c’est pas grave il suffit de placer l’inverseur dans l’autre sens et revisser un peu pour dégager la clef, par contre si c’est une clef sans inverseur (il faut changer la clef de coté pour changer de sens) c’est la cata car le cliquet empêche le resserrage et vu l’accès je n’ose même pas imaginer une telle situation !!

 

Voilà ensuite après passé une demie heure à desserrer 1/16 éme de tour par 1/16 éme de tour cette P----- de vis on se dit qu’on va pouvoir la sortir tranquille, mais en fait non ! Il faut sortir le démarreur avec la vis dessus car elle trop longue !

 

Donc on passe de l’autre coté et on repère cette fois la vis inférieure.

 

2810.jpg

 

Un jeu d’enfant par rapport à celle du dessus il suffit de passer une douille de 16 sur 2 rallonges et un cliquet

 

2910.jpg

 

Une fois la dernière vis tombée Il faut incliner le démarreur et le sortir vers l’avant de la voiture, à un moment il va bloquer il faut alors le faire pivoter et écarter un peu les durites qu’on a libéré en début de tuto.

 

Voilà c’est fait la bête est sortie il n’y a plus qu’a refaire l’opération inverse avec le neuf, alors vu le boulot n’achetez pas un démarreur à 80 euros sur ebay !! Misez dès le départ sur du Bosch neuf ou E/S

 

3110.jpg

 

Pour la repose pas de difficulté particulière a part le fait qu’il faut rentrer le démarreur avec la vis et la plaque de maintient déjà en place, moi je l’ai fait tenir avec un bout de scotch.

A la repose de l'alternateur il faudra écarter un peu les douilles filetées sinon il ne rentrera pas dans son emplacement pour ça il suffit de taper un peu sur les douilles ou bien de revisser la vis dans la douille de quelques tours et taper sur la vis avec un marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour retour d.experience sur le démarreur pour moi 

après un diag j’ai amené mon gros chez Audi 

750€ pièce et main d’oeuvre pour info il y 4 ans pour un forfait de 3h mais ils m’ont avoué qu’il avait mis 10h AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour mon chef merci a toi pour ce tutoriel très pratique.... j ai un problème avec ma q7 c est le démarrage difficile a chaud un si le démarrage avec le bouton stars reste impossible ,ca coupe directement apres 5 seconde apres le lancement du morteur .j aimerais savoir s’il vous plaît est ce que vous avez le meme symptôme avant le changement du démarrer . Merci beaucoup mon chef .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...