Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

dephaseur hors tolérance


Messages recommandés

bonjour à tous

Je me présente,je suis maxS4b6 , je suis nouveau sur le forum même si je suis souvent dessus pour trouver des avis vraiment pertinents donc déjà merci pour cela.

je viens d'aquiérir une audi s4 b6 noir de 2004 avec 146000km boite mécanique.

Je vous explique mon problème car je n'ai pas réussi à trouver une réponse clair.
comme je vous le disais, je viens d'acheter une s4 il y a 2 semaines et comme je suis méfiant je l'ai fait passer a la valise en rentrant même si aucun voyant n' était allumé.
J'ai regarder la valeur des déphaseurs et il y en a un qui est à -4 et l'autre -7 sachant que la tolérance est entre 6 et -6. Je voudrais savoir sur quoi influence le fait qu'il y en ai un qui est hors tolérance et quel problème cela peut engendrer sur d'autre élément moteur?est-on obligé de les changer et changer d'autre choses en même temps?J'aimerai en profité car elle est sous garantie encore 3 mois au près du professionnel qui me la vendue soit disant sans problème.

merci à vous pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MaxS4B6

 

C'est pas une bonne nouvelle ces valeurs.

Tes déphaseurs s'écartent des valeurs préconisées pour compenser le décalage de ta distribution... décalage dû à l'usure des guides chaînes, des tendeurs hydrauliques et des chaînes en elles-mêmes (elles s'allongent avec le temps même si c'est imperceptible à l'oeil nu).

 

Seulement dans ton cas, les déphaseurs ne peuvent plus compenser car la distri a trop souffert, c'est pour ça que tu obtiens des valeurs hors tolérance. Les conséquences: perte de puissance (qui va s'aggraver), et comme ta distri ne s'arrange pas, à terme, risque de casse de distri (et donc de casse moteur).

 

A mon avis, fais le forcing auprès du vendeur pour faire marcher la garantie. Je pense qu'il va refuser dans un premier temps en argumentant que la voiture fonctionne parfaitement! Mais il ne faut pas lâcher, car la distri + déphaseurs vont devoir être changés dans tous les cas et c'est un ticket à 5000€...

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour cette réponse, je me suis renseigné chez audi et ils m'ont dis de venir les voir, pensez vous que cela peut être considéré comme un vice caché sachant qu'on ma vendue la voiture soit disant sans problème! la garantie comprend moteur boite et pont donc je pense qu'ils n'ont pas le choix de le prendre en garantie!y a t-il des pièces a changées en même temps que la dépose moteur?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir un déphaseur qui ne fonctionne plus ne garanti pas une casse moteur, le déphaseur à pour rôle de décalé la phase d'admission en fonction du régime moteur et n'a absolument rien à voir avec la distribution même si il en dépens.

 

Quand est-il de l'entretien ? Le longlife obture les filtres des déphaseurs en formant une pâte huileuse qui laisse passer bien moins d'huile et de ce fait ne garanti pas un bon fonctionnement de cette électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les déphaseurs, qui déterminent le calage des aac en fonction du régime, n'ont rien à voir avec la distri, alors là je m'incline!

 

Après, je suis ok sur le fait que les déphaseurs peuvent partir en live sans que la distri ait souffert (mauvaise viscosité par exemple), mais à 146 000Km sur ce moteur, difficile d'imaginer que la distri n'ai rien à voir à mon avis.

Mais comme la voiture a rendez-vous chez Audi, le mieux est d'attendre leur diagnostic! (ils diront peut-être que les chaînes, les guides et les tendeurs sont en excellent état et qu'il faut uniquement changer les déphaseurs... j'en doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'entretien, toutes les vidanges ont été faites avec de la 5w40 tous les 15000 kms! pour l'instant je ne connais pas bien la voiture, donc je ne sais pas si elle manque de puissance,lors des démarrages il y a un très très léger bruit mais pas tout le temps, on va dire 1 fois sur 10! avez-vous des conseils pour les réparations, ya t-il des pièces qu'il faut changer par la même occasion?Petite précision, je n'ai aucun témoin d'allumé à l'odb!

 

connaissez vous les valeurs pour la tension de la chaine en regardant avec VCDS? et sur quel canal regarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que vous me conseillé de le faire chez audi ou un autre garage et peut être que le prix sera moindre pour que la garantie chipotte moins!

quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ou pas?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a au moins une personne sur le forum qui l'a fait.

C'est pas une mince à faire car il faut sortir le bloc.

 

Un truc que je comprends pas, pourquoi ne pas avoir fait le log au moment de l'achat.

C'est pas faute de le répéter ici que la base c'est de vérifier les déphasages.

Le reste c'est de la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie ne couvre pas un moteur usé

Si c une garantie manfre ou une merde comme ça tu vas t asseoir sur tes déphaseurs.

Ta voiture fonctionne, pas de défaut et de panne.

Commence pas trouver une documentation officielle audi qui indique les valeurs maximale de déphasage.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui je sais bien pour le diagnostic mais en allant chercher la voiture j'ai télephoné à 3 garages pour un rendez vous le jour de l'achat pour passer la valise mais aucun n'avait de place!en tout cas,j'ai bien dit au vendeur qu'un diagnostic sera fait en rentrant.Et pour ta réponse seb83 j'ai déjà prévenue la garantie et je leur est signalé le problème et il m'ont dit d'aller dans un garage, de faire un devis et qui se chargeait du reste sachant que la garantie est moteur boite pont! mais si vraiment il chipoterait, je me retournerai contre le vendeur pour un vice caché car selon la loi !

 

cela dit:

 

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 

je pense que ma situation rentre complétement dans le cadre de la loi et que je suis dans mon droit d'invoquer cette loi et de me retourner contre le vendeur professionnel je signale quand même.

 

en parlant de documentation officielle audi,quelqu'un sait-il ou la trouver car je n'arrive pas à trouver un truc dessus hors mis sur des forums, c'est pas que je ne crois pas les gens, bien au contraire mais je préfère avoir des arguments venant de la marque audi.

 

merci à vous et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les déphaseurs, qui déterminent le calage des aac en fonction du régime, n'ont rien à voir avec la distri, alors là je m'incline!

 

Après, je suis ok sur le fait que les déphaseurs peuvent partir en live sans que la distri ait souffert (mauvaise viscosité par exemple), mais à 146 000Km sur ce moteur, difficile d'imaginer que la distri n'ai rien à voir à mon avis.

Mais comme la voiture a rendez-vous chez Audi, le mieux est d'attendre leur diagnostic! (ils diront peut-être que les chaînes, les guides et les tendeurs sont en excellent état et qu'il faut uniquement changer les déphaseurs... j'en doute).

J'ai remplacé récemment des déphaseurs avec des valeurs de -21°et de -11, les chaines s'étaient tellement allongés que la travail du déphaseurs ne suffisait plus à rattrapé ce jeu, mais comme tu le dis, rien ne dis que seul un remplacement du déphaseur suffira mais bien souvent c'est la seule solution

 

Demandé à Audi de vérifié les déphaseurs c'est comme uriner dans un violon......la plupart des techniciens sont formé sur le tdi et encore la plupart ne savent pas ce qu'est un déphaseur il faut employé le terme de dispositif de calage variable de l'arbre à came d'admission et là, en général, le type te regarde avec des yeux bizarre parce qu'il n'a jamais vu ou entendu ces mots, tant qu'il n'y pas de code défaut pour eux tout fonctionne, alors lors prouvé qu'ils ont tord relève du miracle.....

 

Là ou ça devient plus compliqué c'est que l'ensemble de la distribution est à chaîne et qu'elle aussi peut et va s'allongé avec le temps, le soucis c'est qu'Audi l'affirme, cette chaîne est à vie.....!!

Pour info les tolérances sur les valeurs de déphasage sont de -3° à +6°

 

768342747450dephaseursRS4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dinozzo pour les infos

Par contre se que je ne comprends pas, c'est que c'est bien audi qui donne les valeurs -3 et +6 donc quand à la valise c'est données sont hors tolérances , il devrait savoir d'ou vient le problème et changer les pièces même si il n'y a pas de code défaut.A partir du moment ou tu mets des tolérances, cela veut dire que quand tu les dépasses, tu dois changer la ou les pièces, ont est bien d'accord? la chaine est forcement à changer ou les déphaseurs suffisent?

 

juste pour info tu as mis combien de temps à tout changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tolérances sont à vérifié lorsque le défaut du dispositif de calage variable apparaît au diag, à la lecture du défaut il ouvrent le logiciel et entre le code défaut, ils sont ainsi orienté pour recherché le problème et appliqué la ou les solutions qui s'y impose.

 

C'est le canal 90 et 93 mais si tu commence à parler technique à un mécano-technicien du groupe VAG, deux solution s'offre à toi, le type prend tes infos au sérieux et ce renseigne afin d'y répondre au mieux et surtout t'aider à résoudre ton problème, soit il a l'impression que tu le prend de haut en lui apprenant son job et là il ce braque et te renvoi bouler......

 

Niveau temps je n'ai pas vraiment compter, j'avais d'autres bricoles à faire en même temps et étant assez maniaque la moindre pièce sale a été nettoyé, j'ai parfois passer plus de temps à nettoyé qu'a faire le boulot...... :icon_lol: :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien pour tes infos et conseils, j'ai encore une question, j'ai fais un diag avec un pote qui à un vcds et j'ai utilisé le canal 93, a quoi sert le 90?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui j'ai oublier, comment se fait-il que je n'ai pas de voyant?comment on fait si on ne sait pas ou chercher pour les personnes qui ne savent pas, on attends qu'il y ai de la casse?pour se problème la tu n'as pas forcement de voyant qui s'allume si je comprend bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il est fortement conseillé d'investir dans un VAGCom avant d'acquérir une auto du groupe VAG,

 

le canal 90 sert à vérifié les valeurs de déphasage et le canal 93 sert à vérifié les correction apporté par les déphaseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ok donc enfaite je me suis planté moi j'ai regarder les valeurs dans le canal 93 et non 90.les valeurs que tu m'as données,c'est à dire -3/+6 ?c'est dans le canal 90 que je le verrai si j'ai bien compris et dans le canal 93 je trouverai les même valeurs ou sa sera complétement différent?

 

merci de m'aider, je connais pas grand chose j'essaye d'apprendre!donc je m'excuse d'avance pour des questions que je posent qui pourrai vous sembler débiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le canal 90 tu va trouvé les valeurs modifié par le dispositif du déphaseur à savoir de -3° à +6° (le déphasage)

Et en fonction de ces valeurs sur le canal 93 tu pourra observé les valeurs de correction apporté sur la position de l'AAC d'admission en regle générale ça va de 16 à 25° (ce qu'on appel la phase)

En fonction de ta valeur de déphasage tu t’apercevra que la position de ton AAC varie

 

Y a pas de question débile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'explication claire, j'ai l'espoir que les déphaseurs sont pas morts et d'un autre coté j'aimerai bien que cela passe dans la garantie! je regarde ça se soir ou dans la semaine et je vous tiens au courant!

 

merci et bon week-end à tous :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette valeur doit être prise en roulant et non au ralenti, pourquoi ? Parce qu'il faut que le systeme de calage variable soit activé, et suivant les cartographies moteur ett ype de moteur cela varie d'une auto à l'autre.

 

Il faut faire l'essai de 3000 à 6500 trs/min et voir ce que donne les valeurs mais avant de faire ça il faut vérifié les valeurs de déphasage canal 90 et espéré qu'elle soit dans les normes sinon c'est pas la peine d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

donc si j'ai bien pigé , avec une voiture chaude et au ralenti je vais dans le canal 90 et je regarde si les valeurs sont entre -3 et +6, si c'est le cas, je roule à un régime moteur entre 3000 et 6500 trs/min et je regarde toujours dans le canal 90 si j'obtiens des valeurs entre -3 et +6.par la même occasion je vais dans le canal 93 et je regarde si les corrections de déphasage sont entre 16 et 25?

 

es ce que j'ai bien résumé?

tu es affirmatif que c'est bien le canal 90 qu'on obtient le déphasage et non dans le canal 93?

 

tu as l'air d'être caler en mécanique, tu es dans le métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé :bien:

Tu ouvre les groupe de mesures comme ça , cela te permet d'avoir le canal 90 et 93 d'affiché en même temps ;)

 

Et non je ne suis pas du métier, mais suis tomber dedans il y a bientôt 25 ans :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à voir le canal 93 mais pas 90, tu vas bien dans sélectionné calculateur,après moteur puis groupes message 08 et la tu mets les canaux que tu veux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh! :icon_confused:

Je pensais qu'on trouvais les valeurs des déphaseurs sur le canal 93, comme toi. C'est la manip que j'avais trouvé sur d'autres posts de ce forum, et c'est comme ça que j'avais relevé les valeurs pour ma s4 !... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens , j'ai passé la valise, je n'ai pas de canal 90 , j'ai le canal 93 ,il me donne la position des déphaseurs qui est la -5 et -7 et j'ai l'impression que le canal 90 pour toi correspond au 93 pour moi!


tu as quoi comme valeur solexgui?as tu déjà changés les déphaseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

 

du coup j'ai rendez vous chez audi, le chef d'atelier avait l'air au courant et va passer un diag, selon les valeurs trouvées , il m'a dit qu'il changerai certainement les déphaseurs si c'est eux qui sont en causes et les galets tendeurs!

 

cela vous parait-il correct et faut-il changer autre chose?

avez vous une idée du prix ?même si c'est la garantie qui va prendre en charge!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit complet vaut dans les 650/550€ (dephaseur, chaîne et joint ) par côté à cela tu rajoute la main d'oeuvre, il me semble que faut sortir le moteur et le mieux serait aussi de remplacé les patins de distri ainsi que les tendeurs hydraulique de distri, bref à vu de pif comme je dirais entre 2800/3200€ et je pense être loin du compte car c'est déjà 16h pour la dépose/repose du moteur......et suivant le taux horaire ça doit piqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

du coup ,vu que les valeurs des 2 déphaseurs sont mauvaises, ils vont forcement changer chaines , déphaseurs , galets et joints des 2 cotés?

j'ai pas demandé le taux horaire, je verrai ça avec lui !

 

en tout cas merci de répondre aussi vite!

 

je vous tiens au jus quand j'ai les résultats de tout ça, j'ai rendez vous le 23 novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut à tous

 

du coup j'y vais mardi pour le diagnostic, il y a eu un bug dans la prise de rendez-vous, pour eux il attendait la voiture le 22 alors qu'on avait fixé le rendez-vous le 23 et il avait un numéro de portable complétement faux et une mauvaise adresse mail donc du coup quand je suis allé pour emmener la voiture il m'a dit que c'était trop tard donc nouveau rendez vous le 28 novembre.

 

du coté de la garantie je me suis renseigné, il est écrit noir sur blanc que les déphaseurs, galet tendeur et chaine de distribution, pignons de chaine de distribution, guide de chaine, arbre a came, ensemble rampe de culbuteur et/ou poussoir , soupape, ressort soupape, tout cela et bien autre chose fait partie des pièces qui sont pris en garantie sans limite de plafond de réparation.c'est plutôt une bonne nouvelle.

 

parmi tout cela y-a-t-il des pièces qu'il faudrait changer par la même occasion?

 

je reviens dès que j'ai le résultat du diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est écrit noir sur blanc tu as une chance que tout soit pris en compte, fait quand même attention qu'il n'applique pas un pourcentage de vétusté et usure, car même Audi ne garantie pas les déphaseurs sur un véhicule avec une garantie vendu et entretenue dans le réseau.

 

Le vendeur devait connaitre le soucis car pour appelé ça un déphaseur, faut bien connaitre, en règle générale ça porte le nom de "dispositif à calage variable d'admission" ou "électrovanne de régulation de calage variable".

Le pro sait surement ce qu'il vendait......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton -5 et -7, ce n'est pas dit que le garagiste accepte de changer la distribution.

"Idéalement" il faudrait presque qu'un patin pète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a le mode de fonctionnement des déphaseurs ? J'ai vu sur une vidéo JHM (USA) que ces derniers se démontent. En vrai, les ingénieurs n'ont pas bien calculé la résistance d'une pièce, ce qui fait qu'elle prend du jeu, d'où ma question peut être un peu conne MAIS si cette pièce est identifiée, n'est il pas plus simple de faire usiner juste la pièce défaillante avec un tolérance plus élevée et la remplacer dans le déphaseur d'origine ?

Niveau coût ça doit être pas négligeable par rapport à un déphaseur origine OEM mais du coup avec une pièce fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...