Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Matrix led : bof


arnold2003

Messages recommandés

Hello,

 

je trouve que le truc éclaire bien...par contre, ce qui est dommage, c'est qu'en aglo (quand il détecte de l'éclairage public); il ne met pas les gros phares alors qu'il n'y a personne en face... Or, cet éclairage public est souvent assez légé...surtout dans les campagnes.

 

Vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas encore compris le réglage des matrix, même en lisant le manuel. Ils sont sensés être intégralement automatiques. Mais tu peux mettre les matrix en feux de route auto, en poussant le contrôleur de phares/clignotants. Tu as alors le symbole feux de route auto qui s'allume (en blanc). Et la en agglomération les feux matrix varient, te le signalant en passant le symbole au bleu. Pour désactiver ce mode "auto", il faut faire un appel de phare.

 

Mais il faut vraiment que tu sois dans une rue bien sombre pour que cela fonctionne.

 

Je pense, si j'ai bien compris, qu'au delà d'une certaine vitesse, les matrix fonctionnent automatiquement, mais qu'en dessous d'une certaine vitesse, les matrix restent fixes et qu'il faut manuellement les activer. Ceci n'est pas expliqué dans le manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense en effet que par défaut, c'est pas en auto. Tu pousses une fois le stick et là, cela devient automatique...

 

Ce que je reproche, c'est qu'en mode auto, cela ne met pas les gros phares a cause de l'éclairage routier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que le logiciel de la voiture qui détecte la luminosité et les sources de lumière ne l'estime pas nécessaire, elle pourrait tout autant détecter chaque éclairage comme une voiture et donc ne l'eclaire pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les matrix LED ne sont pas conçus pour fonctionner en agglomération où il y a déjà un éclairage mais plutôt sur routes ou l’éclairage est manquant ou très léger et surtout sur autoroute

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là tout l'intérêt du mode auto. La voiture tout gère en fonction de l'éclairage ambiant.

Sinon tu peux toujours forcer les pleins phares en poussant à nouveau le comodo vers l'avant.

Et je pense que même en mode forcé, le système matriciel continue à faire le job en occultant les véhicules venant à contresens et/ou ceux devant toi pour ne pas les éblouir.

 

Moi je trouve çà pluôt bien fait.

 

Vous avez remarqué aussi que les panneux indicateurs sont 'highlightés' quand la voiture les 'repère' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Packito, j'avais remarqué ça aussi. Mais je pense que c'est plutôt l'éclairage qui est tellement puissant que les panneaux ressortent plus.

 

Mais pour les autres automobilistes ça donne vraiment l'impression que la voiture est hypra intelligente et éclaire volontairement et individuellement les panneaux.

C'est surtout flagrant sur les panneaux a fond bleu au milieu de la voie.

 

Drôlement intelligente cette voiture, elle respecte le code de la route ... :icon_wink:

 

C'est ça. De plus, si la voiture n'éclaire pas c'est que c'est vraiment plus que suffisant.

Car j'ai une partie de route près de chez moi ou elle éclaire en plein phare alors que l'éclairage normal est a mon avis, amplement suffisant.

Mais quel plaisir de voir les matrix s'activer sur une route de campagne :malelovies:

 

 

Par contre on est bien d'accord, un check de chaque faisceau se fait quand on allume la voiture la nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Packito, j'avais remarqué ça aussi. Mais je pense que c'est plutôt l'éclairage qui est tellement puissant que les panneaux ressortent plus.

 

Mais pour les autres automobilistes ça donne vraiment l'impression que la voiture est hypra intelligente et éclaire volontairement et individuellement les panneaux.

C'est surtout flagrant sur les panneaux a fond bleu au milieu de la voie.

 

 

C'est ça. De plus, si la voiture n'éclaire pas c'est que c'est vraiment plus que suffisant.

Car j'ai une partie de route près de chez moi ou elle éclaire en plein phare alors que l'éclairage normal est a mon avis, amplement suffisant.

Mais quel plaisir de voir les matrix s'activer sur une route de campagne :malelovies:

 

 

Par contre on est bien d'accord, un check de chaque faisceau se fait quand on allume la voiture la nuit?

Non il me semble que les panneaux sont bien mis en èvidence par les phares d'apres que ce que j'ai pu lire:

 

http://www.auto-moto.com/salons/mondial-auto-2016/innovations/eclairage-intelligent-peine-de-crier-a-led-65298.html

 

"En revanche, on le constate notamment en virage, les poteaux rétro-réfléchissants sont bien mis en évidence, comme s’ils étaient ciblés. La caméra repère également les panneaux dans le lointain et attire l’attention du conducteur dessus. Ce dernier a alors l’impression que le panneau est rétro-éclairé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et au risque de fait le rabat joie (en tout cas en France) les pleins phares sont interdits en agglo

Comme quoi ces phares sont plutôt bien faits !!!😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon quartier à Bruxelles, je passe par des routes dans les bois où il n'y a absolument aucun éclairage public, alors même que je suis en agglomération. Passer les phares Matrix en mode "auto" ( en poussant une fois le contrôleur des phares/clignotant) permet de contourner cette règle, et je confirme qu'une fois l'éclairage suffisant, les Matrix se désactivent et passent à un mode "stable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là tout l'intérêt du mode auto. La voiture tout gère en fonction de l'éclairage ambiant.

Sinon tu peux toujours forcer les pleins phares en poussant à nouveau le comodo vers l'avant.

Et je pense que même en mode forcé, le système matriciel continue à faire le job en occultant les véhicules venant à contresens et/ou ceux devant toi pour ne pas les éblouir.

 

Moi je trouve çà pluôt bien fait.

 

Vous avez remarqué aussi que les panneux indicateurs sont 'highlightés' quand la voiture les 'repère' ?

Non, en mode pas auto, le système n'occulte rien, et les véhicules en face prennent tes feux en pleine figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'efficacité des Matrix redoutable.

En effet, en agglomération, le système se coupe automatiquement. Il faut activer manuellement les pleins phares si on veut les mettre.

Sinon, le système gère tout tout seul, avec un haut niveau d'éclairage. On voit les zones éclairées qui disparaissent pour ne pas gêner les autres voitures puis qui se remettent.. bluffant ! je l'utilise tous les jours en ce moment dès la nuit tombée et je n'ai jamais reçu d'appel de phare d'automobilistes en face qui étaient dérangés. ça semble plutôt bien calibré. J'en suis enchanté, cher, mais top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un appel de phare non plus, c'est assez surprenant d'ailleurs tellement les faisceaux sont puissants.

 

Je les ai à la base pris pour compenser psychologiquement le fait que je ne pouvais pas avoir le toit ouvrant sur ma version, et c'est une bonne surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les dernières opinions concernant les matrix, ils sont efficaces et puissants et je n'ai, moi non plus, jamais reçu d'appels de phare de la part d'autres automobilistes. Je m'en sers quotidiennement et je ne regrette pas l'investissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il me semble que les panneaux sont bien mis en èvidence par les phares d'apres que ce que j'ai pu lire:

 

http://www.auto-moto.com/salons/mondial-auto-2016/innovations/eclairage-intelligent-peine-de-crier-a-led-65298.html

 

"En revanche, on le constate notamment en virage, les poteaux rétro-réfléchissants sont bien mis en évidence, comme s’ils étaient ciblés. La caméra repère également les panneaux dans le lointain et attire l’attention du conducteur dessus. Ce dernier a alors l’impression que le panneau est rétro-éclairé."

 

 

Je me méfie de ce que raconte les journalistes...

Je n'ai pas vraiment l'impression que les panneaux soient ciblés. Par contre lorsque les panneaux sont dans le faisceau lumineux, effectivement ça réfléchit terriblement la lumière des phares. N'est pas justement parce que la lumière est beaucoup plus intense et plus blanche que les phares "habituels" ? Et également parce que l'on reste plein phare sur le coté de la route même avec du traffic...

 

Il faudrait faire la même chose avec des feux led non matrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux routiers ont des cellules photo réfléchissantes qui permettent à la surface de renvoyer la lumière émise.

Cette quantité et qualité de cellules est régie par des normes.

 

Difficile de contrôler tout cela, et tu peux également suspecter que certains panneaux ne sont pas aux normes.

Une fois produit, le gestionnaire ne va pas les remplacer de si tôt.

 

Du coup voilà pourquoi certains panneaux réfléchissent plus que d'autres...

 

A cela tu ajoutes que les phares LED n'existaient pas au moment où ces normes ont été émises, tu obtiens des milliers de combinaisons possibles et un charabia indescriptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si pour que les panneaux soient mis en évidence... Ce n'est pas lié à l'option reconnaissance des panneaux... ?

 

Perso je n'ai que les matrix led, je n'ai pas l'impression qu'ils s'éclairent plus qu'avec des phares normaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai souvent l'impression que les panneaux au loin sont fort éclairés (pleins phares ou pas) et que la luminosité se réduit à l'approche desdits panneux.

 

Est-ce que la caméra des led matrix est capable de les identifier et de les éclairer un peu plus pour que tu les voies plus en amont ?

Est-ce vos explications plus haut ?

Est-ce mon imaginaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un effet physique simple, les rayons de lumière lointains se confondent et forment une forme plus floue mais plus intense.

 

Voir un avion descendre vers l'aéroport au loin à l'horizon fait comprendre le phénomène.

 

Ou encore une rue éclairée, les lampes près de toi ont un contour net, et plus tu regardes une lampe éloignée plus elle devient une tache qui bave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai presque la sensation inverse. Sur les miens, plus je m'approche du panneau, plus l'intensité est élevée jusqu'à en devenir éblouissant et à le dépasser.

En tout cas, je n'ai pas l'impression que mes matrix modulent leur puissance en fonction de l'approche des panneaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai presque la sensation inverse. Sur les miens, plus je m'approche du panneau, plus l'intensité est élevée jusqu'à en devenir éblouissant et à le dépasser.

En tout cas, je n'ai pas l'impression que mes matrix modulent leur puissance en fonction de l'approche des panneaux ;)

Moi j'ai clairement des réactions différentes, je pense que la nature du panneau elle-même entraine une réaction différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais j'ai cette impression sur tous les panneaux. Peut-être que ta voiture est plus récente que la mienne (01/2016) et qu'Audi, plus récemment, a fait un paramétrage plus poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vwn905, j'ai l'impression que plus je me rapproche du panneau, plus la lumière sur celui-ci devient intense voir éblouissante!

 

Pour faire un test (pour ceux qui ont le temps), il faut faire un passage devant un panneau, puis masquer les caméras (pare-brise, et peut-être aussi pare-choc?) et refaire un passage dans les mêmes conditions devant le même panneau.

Le résultat ne sera qu'une appréciation individuelle, mais qui peut déjà mettre la voix sur une différence de comportement sur un véhicule qui a la reconnaissance des panneaux et les matrix led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi jai souvent des appels de phares..des poids lourds sur autoroute.

Selon la déclivité de la route, le terre plein central et vu que les camions sont hauts et leurs feux bas ça doit poser problème. Bon après jai fait le test de ne pas mettre les matrix en auto et jai aussi des appels de phare 😅je pense que comme à lépoque où les xénons étaient sortis les feux à led impressionnent. Il va falloir que les français sy habituent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système matrix est perfectible, c'est clair ! Il doit être possible via le gps et la connaissance des déclivités d'adapter le système.

 

Pour ce qui est des panneaux, moi je confirme, que fonction de la nature même du panneau, la réflexion est différente.comme dit précédemment, difficile d'assurer que tous les panneaux ont la même quantité de cellules photo-réfléchissantes, et je suis certain que certains panneaux ne sont pas aux normes. Et comme les matrix illuminent fort sur les côtés, la réflexion est accrue à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, pour ceux qui possèdent les matrix LED jai trouvé une astuce en conduisant ce soir qui ne semble pas avoir été partagée sur le forum.

 

Il est possible de désactiver les Matrix sans faire un appel de phares intempestif. Il suffit de tourner la molette des phares de Auto à feux de croisement (tout à droite) et de revenir en mode auto, et les Matrix sont désactivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Mais cela ne coupe pas le faisceau (passage de deux de croisement à deux de position) lorsque le bouton passe au niveau des veilleuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela ne coupe pas le faisceau si tu passes sans marquer l arrêt, la molette des phares fonctionne comme ça chez audi depuis des lustres :-)

 

Cela se remarquerait tout de suite de nuit si le faisceau se coupait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjours une question comment savoir que véhicule matrix led ou pas parce que qu’il semblerait que les phare led soit similaire aux matrix 

 

y aurait il une photo des deux phares en question. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici les trois feux sur a4 B9 phase 1, xénon, led et matrix. Les matrix ont la même signature lumineuse que les leds classiques, on les distingue avec les subdivisions dans le bloc phare. C’est moins évident sur l’a4 B9 facelift. 
 

 

77F48283-4BC7-45FC-963F-D0FEEA58B944.jpeg

34FECD6A-A49B-40BB-8856-4A253CDBA871.jpeg

5B33B4FD-900C-4A31-9E07-2FD7A7C12B6A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la on voit la différence visuelle quand on connaît la chose 

on pourrait facilement se faire duper par un vendeur qui se vante d’avoir les matrix alors que c’est de simple led 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur la facelift c’est plus difficile et en plus maintenant c’est Led ou Full led ou matrice led.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai sur le configurateur et les laves phares sont également réservés aux matrix sur la facelift AP-Smiles_u1F609.png. D’ailleurs rien à voir mais les versions 40 et 45 tfsi sont passées respectivement à 204 et 265ch, j’étais pas du tout au courant de cette évolution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre les lave phares en option sur les feux non matrix led  (320€) sauf sur la finition de base apparemment. Mais j’ai testé le configurateur abec un Design et l’option est bien là. 
Pour s’assurer du type de phares sur un véhicule d’occasion, il me semble que la notice d’utilisation comprend une étiquette avec les codes options dans Les premières pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...