Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

fumée noire! 2.5tdi


crousti bat

Messages recommandés

bonjour a tous!

j'ai un problème de fumée noir et de petit raté a l'accelération sur mon audi a6 2.5tdi 5 cylindres de 1997.

des idées d'ou cela peux venir?
est ce que les 2 problèmes sont liées?

merci bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ratés à l'accélération : cela peut notamment provenir de ta pompe a injection, ou de l'actuateur de la pompe. Peut tu nous en dire plus sur ces ratés: a bas régime, haut régime, tout le temps?

Tu peux commencer par un nettoyage de l'actuateur qui améliorera sûrement le comportement, il doit être plein de limaille.

 

Fumée noire : commence par vérifier tes durites, voir si elles sont fendues.

Tu peux aussi voir l'État de ton catalyseur, éventuellement le vider, fermer l'egr, et nettoyer l'admission, et ce devrait être mieux. Enfin si ça continue, il faudra toucher a l'avance a l'injection !

 

A+!

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ratés se font a l'accélération entre 800 et 3000 t/m soit presque tout le temps! le démontage de l'acuateur n'est pas risqué? est ce qu'il y a des précautions a prendre?

 

pour les fumées noir, j'ai déjà vidé le cata, ça n'a pas changer grand chose pour la fumé mais tire un peu mieux.

je vais m'attaquer a la vannes EGR cet après midi.

quand tu parles de nettoyer l'injection, c'est avec un nettoyant injecteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de mes copains, je te demanderai les éléments suivants : de quand datent les filtres à air et a gazole ? Si plus de 30.000 kms ou 2 ans, tu peux les remplacer sans perdre un instant

 

Si après tout ça cela persiste (je veux dire les ratés), il faudra voir en effet l'actuateur, l'avance a l'injection...le ralenti est stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de nettoyer l'admission, pas l'injection ! Après un nettoyant injecteur ou du pétrole desaromatisé ne lui fera pas de mal. En effet, vérifie tes filtres si tu ne sais pas ou ils en sont.

Actuateur il y a un tuto en 3e page sur lemecano.fr (pr golf 3tdi).

 

Bonne recherche!

Fais tout ces points un par un, ça ne te coûtera pas grand chose et tous seront bénéfiques!

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci a tous pour vos réponses, très réactif ce forum!

 

oui les filtres air et gasoil ont été changer récemment, j'avais pensé a ça au début comme problème.

 

Je parle de nettoyer l'admission, pas l'injection ! Après un nettoyant injecteur ou du pétrole desaromatisé ne lui fera pas de mal. En effet, vérifie tes filtres si tu ne sais pas ou ils en sont.
Actuateur il y a un tuto en 3e page sur lemecano.fr (pr golf 3tdi).

Bonne recherche!
Fais tout ces points un par un, ça ne te coûtera pas grand chose et tous seront bénéfiques!

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

 

oui autant pour moi j'ai lu un peu vite.

 

j'ai bien une durite percé celle qui va de l'échangeur d'air à la pipe d'admission, j'ai appelé vw/audi j'en ai pour 165€, j'essaie de trouver en casse si c'est mort je la commande en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durite percée, une grosse partie de la fumée noire vient certainement de ça !

Démonte ta durite et donne moi la réf (surtout la lettre à la fin, C ou E), il se peut que j'ai encore en stock

 

L'EGR aide pas, surtout si bien encrassé

 

Nota : pour le filtre à GO, le remplacement est préconisé tous les 60.000 km

Filtre à air, perso je le "nettoie" un peu tous les ans, et changement tous les 2 ans ou 30.000 km

Filtre à huile à chaque vidange (15.000 km max / 1 an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet ça viens bien de ça, j'ai pu rafistoler avec un bout de durite pour faire un essais, très peu de fumé noir et les ratés on disparus, je t'envoi un MP avec ma référence memphis.

 

quand j'aurais un peu plus de temps je compte virer la vannes EGR et aussi nettoyer l'admission, le moteur a 410 000kms et c'est le seul problèmes rencontré pour le moment.

 

et vous combien de kms ont les vôtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour ma part 430 000km, plus d'EGR, cata vidé, les 2 durites d'air renforcées et ça fume un peu quand je monte haut dans les tours mais sinon ça marche nikel !!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

310.000, egr off pas encore bouchée, cata vidé, ça marche déjà fort sans fumer.

Je tire bien dedans a chaud, quand je l'ai achetée elle fumait de partout, tout le temps, simplement en tirant dedans jusqu'à 4500 tours ça a disparu au bout d'un moment.

Ce moteur est vraiment robuste et bien conçu, après il faut le remettre en état tranquillement, des petites fuites a droite a gauche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il fut un temps ou l'on mettait 1 litre de super sur les vieux mazout et ça décrassé pas mal

Mais la je m'y risquerai pas :nanana: sur nos vielles

Pour en revenir au pétrole désaromatisé on décrasse que les injecteurs ?

​Ne vaut il pas mieux un bon nettoyant injecteurs Wynn's siphonné directement par la pompe ?

J'avais fais ça sur mon bon vieux 6 cylindres sur un patrol GR ça lui avait fait un bien fou :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps ou l'on mettait 1 litre de super sur les vieux mazout et ça décrassé pas mal

Mais la je m'y risquerai pas :nanana: sur nos vielles

Pour en revenir au pétrole désaromatisé on décrasse que les injecteurs ?

​Ne vaut il pas mieux un bon nettoyant injecteurs Wynn's siphonné directement par la pompe ?

J'avais fais ça sur mon bon vieux 6 cylindres sur un patrol GR ça lui avait fait un bien fou :bien:

Tu t'y étais pris comment?

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur en débranchant l'arrivée de gazoil et au ralenti en accélérant modérément

Mais bon c'était une mécanique pur et dur

Par contre ça tourné linaire et ensuite plus de fumée sur mon bon vieux 6 cylindres que je regrette d'avoir vendu d'ailleurs :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que je vais adopter la solution d'alterner une fois sur deux pétrole lampant désaromatisé / excellium à la pompe. Au pire, ça me coûte de l'argent alors que ça ne sert à rien, au mieux, ça ne peut pas faire de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps ou l'on mettait 1 litre de super sur les vieux mazout et ça décrassé pas mal

Mais la je m'y risquerai pas :nanana: sur nos vielles

Pour en revenir au pétrole désaromatisé on décrasse que les injecteurs ?

​Ne vaut il pas mieux un bon nettoyant injecteurs Wynn's siphonné directement par la pompe ?

J'avais fais ça sur mon bon vieux 6 cylindres sur un patrol GR ça lui avait fait un bien fou :bien:

 

Je l'avais fait un peu pareil sur l'ex Frontera 2.5 TDS de mon père : j'ai versé l'intégralité du nettoyant injecteurs dans un filtre à gazole neuf, j'ai remonté le filtre, purgé, et un coup de clé direct, ça avait fumé sec et après il avait de nouveau la forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative avant (ou pendant) l'utilisation d'un produit nettoyant : moteur chaud, 20 minutes sur autoroute/voie rapide perché entre 3000 et 3200tr/min avec de temps en temps des pointes à 4000tr/min. je l'ai encore fait hier sur un VW Sharan 110 TDI pour le décrasser (il fumait noir bien plus que ma A6 ^^ ) et ce matin, il ne fumait plus du tout ;)

Cela permet de (moteur bien chaud) :

 

-Décalaminer le collecteur d'admission

-Décalaminer la vanne EGR

-Forcer le débit des injecteurs et donc de les nettoyer

-Cramer la suie accumulée dans le catalyseur

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne met plus ces mer...es d'additifs vendus comme des bonbons en supermarchés.

Je fais un plein tous les 3 mois de diesel plus ou excellium chez Total ou Esso (ces gazoles sont mieux raffinés et contiennent de l'additif bien diluer).

Par ailleurs faites le test, on peut gagner quazi 100 bornes au plein avec ce gazole.

Un petit 4000trs/min en 4eme de temps en temps sur autoroute et c'est good.

Nos moulins feront toujours un peut de fumée faut ce faire à l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est le même avec de l'excellium (sauf que payer 1.50€ le litre pour 80l, autant re-rouler en essence :D) Le mieux, comme l'utilise Memphis et d'autres, c'est une bouteille de pétrole désaromatisé (entre 3.50€ et 5.5€) tous les 10-15000km et plus de soucis ;)

 

Par contre, tu me diras en quoi c'est de la merde les nettoyants injecteurs? Parce que j'ai fait l'expérience avec la marque Wynn's (avant-après avec démontage des injecteurs) et le résultat est bien là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après mon papy mécano c'est pas bon pour les injecteurs et joints. Moi je suis pas mécanicien d'expérience mais quand je vois de quelle manière ces produits sont vendus, ça sent pas bon de voir autant de déclinaisons de fioles concentrées sur un rayon dans tous les supermarchés.

Alors oui j'ai déja testé le wynn's = y a en effet un plus, mais ça sur-vitamine trop le circuit et sur des moulins de 300milles bornes passées je suis pas convaincu d'un bénéfice à long terme...

Du coup je préfère une méthode douce tel que un plein de ce carburant amélioré "tous les 3 mois" pas plus, ou tester la méthode pétrole désaromatisé.

Après 300milles bornes faut peut-etre penser à rapprocher les vidanges en dessous de 10.000 bornes (7000 ou 8000 bornes).

Mais la fumée, nos voitures en feront toujours un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange tout les 7000.. Impossible pour moi. Je vais pas en faire tout les mois/2 mois. Ça dépend quand même de l'utilisation.. Perso je roule environ 100 a 150/jour exclusivement d'autoroute, ce qui maintient un diesel en très bonne santé.

Je rejoins l'avis que tout les produits miracles sont quand même assez psychologique sauf en doses trop importantes. Il faut surtout utiliser un diesel pour ce qu'il est sensé faire: de la route! Et ne pas hésiter a le tirer. Ma a6 n'a fumé que sur un seul trajet, celui du retour d'achat. 100km a 4000 tours/180kmh et elle ne lache plus que des petits filets inévitables pour un diesel de cet age.

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand le moteur est bien chaud, il ne faut pas hésiter à tirer les rapports un peu plus haut pour décrasser de temps en temps.

 

Vous remarquerez que je n'ai pas écrit "pousser la voiture de temps en temps" pour éviter de voir des gens à pied au cul de leur audi sur l'autoroute... :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos 2.5 tdi fument et fumeront toujours un peu

Après le phénomène est empiré par :

- une voiture encrassée (EGR / cata / collecteurs / injecteurs)

- Des durites de circuit de suralimentation fendues / poreuses

- Fuites au niveau des collecteurs

- Une reprog

- Un mauvais calage de la PI

 

L'avantage de mettre régulièrement un peu de pétrole dans le réservoir, pour des voitures qui font des "petits" / moyens trajets, c'est de décrasser la partie injection.

Pour des voitures qui font souvent des longs trajets / de l'autoroute, le décrassage se fait assez naturellement.

 

Le truc wynns (ou autre marque), j'ai déjà testé aussi. Suivant les flacons, ils préconisent d'ailleurs de le mettre dans 1/4 de réservoir et de "tirer" sur la voiture pendant un long trajet avec ça dans le réservoir. C'est kiff / kiff avec le pétrole, sauf que ça coute 200 x moins cher au litre, et donc qu’on peut soit en mettre plus souvent quand nécessaire sans se refaire faire un 2ème trou du ... soit faire des économies

On peut aussi carrément mettre du pétrole dans le filtre à gasole, ça fera même effet que mettre du "truc" en flacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dosage pour le Petrole desaromatisé : demi-litre dans un plein de "Excellatchoum" ?

 

a t il une couleur particulière ? question, juste histoire d'être sûr de ne pas se tromper de produit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est +/- transparent

1 bouteille par plein de 80L en "entretien régulier" (tous les 6 mois)

Pour gros décrassage, 1 bouteille dans 1/4 de plein

Pas la peine de mettre du excelatchoum lorsque vous mettez le pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...