Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement boitier ESP - confort - codage?


Messages recommandés

Bonjour,

 

mon boitier confort - ESP est en defaut et je souhaite le changer. Aussi, j'ai lu ici qu'il fallait prendre le code de l'ancien boîtier pour mettre l'identique sur le nouveau. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure exacte à faire sur le Vagcom?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu parles de deux boitiers ici, celui que tu veux changer est le boitier confort, ou le boitier ESP???

si c'est le boitier confort, c'est celui sous le siege conducteur, qui regle la centralisation du verouillage, les vitres électriques, l'alarme, l'anti car-jacking

si tu le remplace, tu peux le coder avec les options que tu as / que tu veux. avec le logiciel VCDS et une interface odb (de préférence ROSS TECH)
(pour se faire, il suffit juste de savoir compter (ou d'avoir une calculette) VCDS est plutot bien fait, lorsque tu vas dans le boitier (35 dans ce cas la) et que tu choisis "coding" une infobule te donne les valeurs à ajouter (ou soustraire) pour coder les options, le plus simple si tu viens de changer de boitier est de partir de 0 et d'ajouter les chiffres (que je ne connais pas par coeur) mais c'est genre +64 pour l'anti car jacking + 4096 pour l'alarme +1024 pour machin, +32, au final tu arrives à un truc du style, par exemple 5220, tu code "05220" et les options choisies sont actives

si c'est le boitier ESP, c'est en fait le calculateur ABS dont tu parle, il est situé sur le bloc ABS dans le compartiment moteur

Le codage est un peu plus complexe sur celui-ci...

(d'abord il faut etre sur que tu as l'ESP, et pas juste l'EDS ou l'ASR, parce que ca change...)

il faut aller dans le boitier ABS (le 3) choisir login (11)

Il faut entrer un code de sécurité (que tu peux bien sur trouver toi même si tu as une copie de l'étiquette options de la donneuse sur laquelle tu l'as pris...)
et ensuite seulement, il faut enter le codage... dans coding par rapport aux options de ta voiture (type de chassis, type de pistons de frein, moteur et transmission)

Bien sur, il faut aussi savoir quel version de calculateur ESP tu installe (Bosch 5.3 ou 5.7)

procédure pour le 5.3

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_A6_(4B)_Brake_Electronics_(Bosch_5.3_ABS/EDS/ASR/ESP)

pour le 5.7

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_A6_(4B)_Brake_Electronics_(Bosch_5.7)

-------

 

Mais Est tu sur que ton "boitier ESP" ait un problème... le voyant ESP allumé signifie que l'ESP est coupé, mais il peut l’être pour tout un tas de raisons:
-Couple moteur non recu (via le régulateur de voltage de l'alternateur)
-Capteur ABS défectueux
-Capteur d'angle de braquage défectueux/ non calibré
-Capteur d'accélération latérale...

As tu effectué un diagnostique avec le logiciel VCDS?

 

En général un Calculateur ABS/ESP défectueux se caractérise par 3 gros bip apres avoir mis le contact, plus un gros (!) rouge sur l'affichage du compteur, qui ne disparait pas, et les voyants ABS et ESP allumés, et même dans ce cas, il faut commencer par vérifier les fusibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Frankr171, merci, c'est exactement ce que je cherchais.

 

Alfnomad, merci pour ta réponse complète, je vais te résumer le souci , je pense que le problème est différent:

Après une période pluvieuse, de l'eau s'est infiltrée dans l'habitacle, sous la moquette le coté passager, à cause des trous d'évacuation bouchés sous la baie du pare-brise.

Résultat, j'ai eu les 3 bips avec le voyant ABS et ESP et le gros point d'exclamation s'affichant au milieu du tableau de bord. Les lumières intérieures commencent à s'allumer et s'éteindre comme elles veulent, l'alarme du bas de porte conducteur ne s'allume plus.

 

Le boîtier confort identique à celui-ci http://www.e-autogroup.cz/858-1296-thickbox/jednotka-esp-audi-a6-8d0-907-389-e.jpg. était oxydé de l'interieur et au niveau des cosses.

C'est un boitier confort, mais il est aussi écrit Electronic Stability Program, ou ESP. J'en déduis que le boitier confort gère aussi l'ESP, d'où les 3 bips.

Ce qui confirme mon diagnostic, c'est que le boitier ABS n'a pas l'air touché, il a toujours fonctionné correctement jusqu'à l'avarie d'eau.

 

Le garagiste a fait un diagnostic avec le logiciel Bosch, et le capteur d'angle de braquage fonctionne.

 

J'ai bien sûr vérifié les fusibles du côte de la portière, et les gros au dessus des pédales. y en a-t-il d'autres à vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, je comprends mieux...

 

Ce boitier, calculateur J104 si c'est bien celui auquel je pense, ne "devrais" pas nécessiter de codage...

C'est le transmetteur qui réceptionne les données des capteur d'angle de braquage, capteur d'accélération transversale, capteur de lacet, et les envoi au calculateur (via canbus) sur le boitier ABS (du bloc moteur) et éventuellement aussi à ta boite de vitesse (si automatique)

 

C'est le calculateur ABS qui détient le "codage"

le fusible concerné doit être le n°16...

 

Je suis tout de même plus ou moins inquiet pour ton boitier confort, situé sous la moquette, et sous le siège coté conducteur...

je crois que celui-ci (qui gère les vitres électriques, l'alarme, le verrouillage central, l’éclairage, le toit ouvrant...) n'est pas connecté au J104

 

Mais une partie du faisceau de celui ci est cachée dans le montant droit, sous la boite à gants, près de la portière passager...

Il faudrait vérifier l'oxydation de ces connecteurs... et espérer qu'un court circuit n'a pas eu lieux à ce nivaux

 

par contre le J104 est connecté, de façon plus ou moins détournée au GPS, à la clim, au réglage automatique des phares (si xenon), au compteur, et bien-sur à l'abs/esp...

 

j’espère que ça t'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide beaucoup même!

 

je prévois de remplacer ce J104 en fin de semaine, j'ai la pièce de rechange. Par contre, celui-ci doit être recodé comme frankr171 l'a indiqué je pense, non? Ne serait-ce que parce que les options de ma voiture sont différentes de celles de la voiture donneuse.

 

Sur VCDS, c'est le module 35 ou 46?

 

Je n'avais pas aperçu d'autres connecteurs dans le montant près de la porte, mais je vais y jeter un coup d'oeil. Il faut démonter le montant pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai eu un autre souci: hier, la voiture s'est bloquée à 1200 tr/mn et le voyant de préchauffage clignotait, ça vient apparemment de l'infiltration d'eau, comme ici: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet482067.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les boitiers électroniques ne sont pas des boitiers confort, ni même des boitiers "codables"

 

certains boitier comme le j104 sont juste des calculateurs qui relaient les information à des modules principaux, qui eux sont codables...

 

le module qui contient le codage de ton esp et de ton abs est sur le bloc abs dans le compartiment moteur (c'est le 03)

et le module qui contient ton codage confort est le boitier sous la moquette conducteur...(c'est lui le 35)

si tu ne les change pas, pas besoin de recoder...

 

au passage le 46 n'existe pas sur A6 C5

 

pour ton problème de "bloqué à 1200t", c'est même si tu accélères à fond? alors je pense au capteur de pédale d'accélérateur... mais je ne suis pas sur... il faudrait faire un diagnostique (lire les défaut du boitier n°1)

 

pour accéder aux connecteurs dans le montant; il suffit d'enlever les 2 vis situées sur le plastique "près de ton pied droit" quand tu est assis en passager... et de tirrer dessus portière ouverte, parce qu'il est clipsé jusqu'au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

j'ai changé et recodé le boitier ESP, il a nécessité de tâtonner jusqu'à retrouver le codage de la voiture initiale (une A4) pour le débloquer et l'adapter par rapport aux options de ma voiture, dixit le technicien. En même temps, il a du regarder dans le compartiment de la roue de secours pour retrouver les codes correspondants. Du coup, plus de probleme. J'ai vérifié les connecteurs du montant de porte avd, pas de souci.

 

Aussi, le moteur bloqué à 1200 tr/mn provient je pense d'un module electronique qui a pris l'eau.

 

Tu as raison concernant le boitier confort, j'ai toujours les soucis d'alarme et d'eclairage , faut que je démonte ça bientôt, c'est difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas difficile, c'est dans un boitier étanche, sous le siège conducteur (sous la moquette)

 

faut enlever le cache du montant avg, déclipser le plastique au sol (jusqu'à l’arrière, c'est plus simple), enlever le cache sous le volant et tirer sur la moquette...

 

c'est une grosse boite noire

 

pour le moteur bloqué à 1200t... capteur de pédale d'accélérateur peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...